Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2010 : Paris-Berlin
Les Rencontres de l’Histoire 2010 : Paris-Berlin

Au tournant du siècle, Paris s’affirme comme le foyer principal des contacts internationaux. La France est en pleine croissance économique et expose lors de l’exposition universelle de 1900 sa richesse et sa créativité. Berlin, capitale d’une Allemagne récemment unifiée par Bismarck garde ses racines rurales mais se distingue par sa puissance scientifique et urbanistique. Le Rhin et les Colonies sont au coeur du débat politique qui sera en partie à l’origine des guerres franco-allemandes. Tout au long du siècle, Paris et Berlin vont se regarder, s’admirer et participer à un chassé-croisé dans leurs rapports contradictoires et contrastés .

L’Histoire fut cruelle mais aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, la Ville Lumière et la Capitale du Grand air n’oublient pas les leçons du passé et portent le débat le front haut sur la gouvernance européenne.

Le 3 octobre 2010 restera une date symbolique dans l’histoire allemande. Ce jour là, le pays a fini de payer ses énormes dettes, liées aux réparations de la Première Guerre mondiale ; paiements prévus en 1919 par le traité de Versailles.

La 8e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose deux mois durant des conférences, des spectacles, des projections et des expositions de photographies.

Voir le reportage Rueil TV




article
Kurt Weill, Berlin – Paris - Broadway
Spectacle musical par l’ensemble vocal Des Mesures

Dans un programme très varié, toutes les facettes de l’œuvre du compositeur seront présentées au public : musique sacrée, cantate profane, oratorio laïque, « songspiel » (mot intraduisible en français qui désigne un genre original créé par Weill et Brecht, mélange d’opéra et de comédie musicale), chansons et (...)

article
Paris-Berlin et la gouvernance européenne
Conférence par Jean-Paul Picaper, Christine Demazières et (...)

Depuis la signature du traité de Maastrich, le 7 février 1992, le couple franco-allemand reste une réalité de collaboration sans égale ce qui n’empêche pas les rivalités industrielles ou les divergences d’intérêts.

article
Paris-Berlin : projections grand écran

Paris-Berlin : projections grand écran à l’auditorium.

article
Voyage dans le cinéma allemand, de Fritz Lang à nos (...)
Conférence par Frédéric Cousin

L’analyse du cinéma allemand met en évidence une imbrication particulièrement étroite avec l’histoire de l’Allemagne.

article
Le mur de Berlin et la réunification allemande
Conférence par Elise Julien et Cyril Buffet

Août 1961, la Guerre Froide qui fait suite à la Seconde Guerre mondiale impose un « mur de la honte », créant deux Allemagne, la RDA et la RFA...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

posez une question

service
Ressources numériques
Encyclopédies - Apprentissage de langues - Auto-formation - (...)
service
Atelier informatique : "A la découverte des assistants personnels (...)
Un assistant personnel intelligent est un agent logiciel qui (...)
service
Atelier informatique : "Créer sa carte de voeux originale sur (...)
Comment créer une carte de voeux originale sur tablette ? Un (...)