Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2005 > Actuels n°06 > 06 "Actuels 06". Espace Economie
06 "Actuels 06". Espace Economie
Janvier 2005

L’ Inéluctable faillite de l’économie américaine.
William BONNER
Les Belles lettres

- ECO 330.973 BON
L’auteur, spécialiste en analyse financière, démontre en étudiant des situations historiques successives, et devant l’endettement progressif de l’Etat américain et des particuliers, que l’économie de ce pays va connaître une grave crise dans les années à venir.

Economie générale et financière

Vocabulaire économique et financier.
Yves BERNARD
Seuil

- ECO 330. 03 BER
Une édition enrichie des équivalences anglaises, allemandes et espagnoles des termes définis. Cet ouvrage tient compte de toutes les évolutions qui se sont produites dans le monde de l’économie et de la finance, mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies et de l’Internet.

L’Economie comme science et comme politique.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs)

- ECO 330. 1 ECO
DVD. L’économie désigne à la fois un objet et son étude scientifique. Cette discipline est elle-même dans la vie économique, un secteur contracyclique : la science économique se porte bien quand l’économie va mal.

Comment perdre 739 euros par seconde ?
Axel de TARLE
Lattès.

- ECO 330. 1 TAR
En vingt-quatre lettres adressées à son jeune neveu Théo, Axel de Tarlé, chroniqueur économique sur Europe 1, au Journal du dimanche et à Paris Match, décrypte le système économique et boursier, ses curiosités, ses incohérences et ses absurdités. Rien n’est plus simple et plus drôle que l’économie.

La Pauvreté est-elle soluble dans le libéralisme ?
Philippe ARONDEL
Belin (Collection Ulysse)

- ECO 330. 122 ARO
L’auteur présente les politiques sociales et de l’emploi mises en oeuvre en France et en Europe pour enrayer l’exclusion sociale qui est une des conséquences des choix économiques faits par les Etats dans leur conception libérale de l’économie.

Une Théorie du capitalisme est-elle possible ?
Robert BOYER
Odile Jacob

- ECO 330. 122 BOY
L’auteur propose une théorie d’explication du capitalisme cherchant à prendre en compte les différents modèles du capitalisme (capitalisme américain, français, japonais) et à inclure dans l’analyse des éléments comme les institutions politiques, sociales (syndicats, etc.), économiques (banque centrale) ou normatives (conventions, accords, etc.).

Le Capitalisme clandestin.
Thierry GODEFROY
La Découverte

- ECO 330. 122 GOD
Les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. C’est pourquoi les régulations restent molles : non seulement il n’est pas question d’interdire les opérations avec les places suspectes, mais les efforts de normalisation permettent leur insertion dans les circuits d’échange officiels.

Les Révolutions du capitalisme.
Maurizio LAZZARATO
Les empêcheurs de penser en rond

- ECO 330. 122 LAZ
Réflexion à partir du postulat de M. Foucault et G. Deleuze sur le passage des sociétés disciplinaires aux sociétés modernes de contrôle, sur l’évolution du capitalisme qui semble plus rapide que celle de ses détracteurs, et sur les conclusions à tirer des conflits sociaux actuels comme les mouvements d’intermittents du spectacle ou d’opposition à la réforme des retraites.

L’ Après-libéralisme.
Immanuel WALLERSTEIN
Edition de l’Aube (L’Aube poche)

- ECO 330. 122 WAL
Pour l’auteur, historien et politologue, la chute du mur de Berlin et le démembrement de l’URSS montrent l’échec du libéralisme et non le contraire. Plus encore que la simple chute du communisme, il s’agit d’un effondrement de la "géoculture du système monde moderne", celle dont le coeur était un Etat libéral-réformiste plus ou moins autoritaire. Il reste à inventer l’avenir.

Les Prophètes du bonheur.
Alain MINC
Grasset

- ECO 330. 15 MIN
Alain Minc propose une réflexion critique sur la théorie économique conçue comme une divinité qui doit apporter bonheur et richesse selon ses prophètes, les économistes. Une vue personnelle de l’histoire économique, basée sur les leçons de l’expérience empirique.

L’ Economie post-keynésienne.
Marc LAVOIE
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 156 LAV
L’auteur analyse les préceptes de la pensée postkeynésienne qui se veut une alternative à la pensée néolibérale dominante et qui se présente comme une école de pensée hétérodoxe. Il explique sa théorie microéconomique, macroéconomique du circuit monétaire, son approche du rapport entre demande effective et marché du travail dans la courte période et les modèles de croissance pour la longue période.

Cycles et fluctuations économiques.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs.)

- ECO 330. 9 CYC
DVD. L’originalité de la théorie des cycles, dominante depuis un quart de siècle, consiste à démontrer que ces cycles ne sont plus une manifestation de déséquilibre mais de réactions optimales des agents optimisateurs. On compte les chocs monétaires mais surtout les chocs réels : choc de productivité, chocs budgétaires, ...

Economie politique internationale.
Christian CHAVAGNEUX
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 91 CHA
Qui détient le pouvoir dans l’économie mondiale ? L’économie politique internationale aide à y répondre. Trois écoles de pensées se partagent les débats. La première défend l’idée que les Etats restent les principaux acteurs du système international. La second met l’accent sur la montée en puissance d’une classe dirigeante transnationale, la troisième pointe enfin le rôle politique des acteurs non étatiques.

Les Chiffres de l’économie 2005.
Alternatives économiques (Hors-série n° 62)

- ECO 330. 91 CHI
Croissance, chômage, modes de vie, entreprises, protection sociale, marchés financiers, développement, pauvreté, mondialisation...Tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.

La Résistance des Etats.
Samy COHEN
Seuil (L’épreuve des faits.)

- ECO 330. 91 COH
L’auteur rejette la pensée selon laquelle les Etats seraient sur le déclin. L’Etat préserve sa liberté de manoeuvre et résiste aux pressions qui s’exercent sur lui afin de le rendre plus vertueux ou transparent. Pour lui, il faut penser un nouvel ordre mondial en intégrant la permanence de l’Etat post-moderne.

Le Développement durable.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs)

- ECO 330. 91 DEV
DVD.

L’ Economie mondiale 2005.
CEPII
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 91 ECO
Vous trouverez unbilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l’économie mondiale.

Enjeux et politiques de l’environnement.
La Documentation française (Les Cahiers français)

- ECO 330. 91 ENJ
Quelles menaces et quelles politiques face aux grands problèmes d’environnement : la vision des scientifiques, le changement climatique, la pénurie de l’eau, la déforestation, la ville durable et le principe de précaution.

L’ Etat de l’économie 2004.
Alternatives économiques. (Alternatives économiques n° 60)

- ECO 330. 91 ETA
Croissance, place de l’Etat, europe, mondialisation, mutations sociales, environnement tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.

Initiation à l’économie internationale.
Gérard LAFAY
Economica

- ECO 330. 91 LAF
Cet ouvrage présente une vision cohérente de l’économie mondiale et aborde notamment les principales théories de l’échange, les politiques des entreprises ou les stratégies de localisation des entreprises.

L’ Economie sans tabou.
Bernard SALANIE
Le Pommier (Essais)

- ECO 330. 91 SAL
L’auteur tente d’expliquer de façon claire les mécanismes de base de l’économie de marché, afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre les informations économiques qui font l’actualité.

L’ Economie informelle dans le tiers monde.
Bruno LAUTIER
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 917 LAU
La question de la place et de la signification de l’économie informelle (emploi non déclaré, commerce de rue, etc.) dans les pays du tiers-monde est posée. Cette économie peut-elle remplacer l’économie formelle ? Quelle est la réaction des  ?tats face à ce phénomène ?

La Très petite entreprise.
Karthala (Coopération internationale.)

- ECO 330. 917 TRE
La très petite entreprise, unité de base des économies en développement, revêt plusieurs formes, allant des activités informelles dans le secteur commercial ou artisanal à la micro-entreprise employant plusieurs personnes. Ce livre présente les caractéristiques de cette économie le plus souvent souterraine, son rôle dans le développement économique ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour la soutenir.

L’ Economie européenne.
Arcangelo FIGLIUZZI
Bréal (Thèmes & Débats)

- ECO 330. 94 FIG
Cet ouvrage présente une synthèse des différents points de vue sur l’économie européenne, thème au programme de sciences économiques et sociales au lycée, sous forme d’un débat illustré de citations et de documents.

Les Politiques économiques européennes.
Seuil (Points)

- ECO 330. 94 POL
Les politiques économiques de l’Europe sont abordées au travers de trois thèmes : les politiques conjoncturelles (entre coordination et fédéralisme), les politiques structurelles (entre libéralisation et cohésion) et les politiques de territoire et de développement (entre concurrence et solidarité).

Les Politiques économiques européennes.
Seuil (Points)

- ECO 330. 94 POL
Ce livre présente les politiques économiques de l’Europe au travers de trois thèmes : les politiques conjoncturelles (entre coordination et fédéralisme), les politiques structurelles (entre libéralisation et cohésion) et les politiques de territoire et de développement (entre concurrence et solidarité).

Activités économiques et territoires.
Ed. de l’Aube (Monde en cours)

- ECO 330. 944 ACT
Cette étude prospective porte sur les relations entre les activités économiques et les territoires en cherchant à dégager les tendances de l’économie de demain et en élaborant des scénarios. Elle dégage des formes d’organisation nouvelles des territoires et invite à redéfinir les politiques d’aménagement du territoire.

La France face aux marchés financiers.
Anton BRENDER
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 944 BRE
Qu’en est-il du pouvoir et des finalités des marchés financiers aujourd’hui ? Ce livre plaide pour une réhabilitation de la politique qui peut constituer un contrepoids à la finance.

La France face à la mondialisation.
Anton BRENDER
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 944 BRE
L’auteur tente de montrer que les menaces réelles liées à la mondialisation peuvent être évitées si la politique économique reconnaît dans le social une composante essentielle de l’efficacité économique.

Développement durable : 21 maires s’engagent.
Teddy FOLLENFANT
Le Cherche midi.

- ECO 330. 944 FOL
Cet ouvrage fait suite à « Développement durable, vingt et un patrons s’engagent ». Ici, sont recueillies l’expérience et les réflexions accumulées par les maires de communes, qu’il s’agisse de métropoles ou de villes moyennes. Les villes ont en effet à résoudre quotidiennement des problèmes d’énergie, de transports, d’eau, de gestion des déchets. Leur approche en termes d’action locale est très concrète.

L’ Inéluctable faillite de l’économie américaine.
William BONNER
Les Belles lettres.

- ECO 330. 973 BON
L’auteur, spécialiste en analyse financière, démontre en étudiant des situations historiques successives, et devant l’endettement progressif de l’Etat américain et des particuliers, que l’économie de ce pays va connaître une grave crise dans les années à venir.

Amérique latine.
La Documentation française (Les études de la documentation)

- ECO 330. 98 AME
Cet ouvrage, en proposant des analyses transversales de grands enjeux d’aujourd’hui et un état des lieux chiffré pour chacun des pays de la région, offre au lecteur une approche complète de l’actualité latino-américaine.

Cartels et ententes.
Emmanuel COMBE
PUF (Que sais-je ?)

- ECO 332 COM
Les ententes entre firmes constituent une pratique fréquente, les producteurs nouent des accords avec des distributeurs en vue de commercialiser leur production ou bien les firmes coopèrent pour la mise au point de nouveaux produits et procédés... Il s’agit d’expliquer pourquoi les pratiques d’entente peuvent justifier une intervention préventive ou punitive des autorités antitrust.

La Finance mondialisée.
La Découverte (Textes à l’appui / Economie. )

- ECO 332 FIN
Cet ouvrage analyse et critique l’architecture et la gouvernance de la mondialisation financière par les investisseurs institutionnels, les Etats-Unis et le FMI qui concentrent les revenus partout dans le monde. Il pose la question de la relation de ce pouvoir financier avec la militarisation américaine et celle de la priorité sécuritaire.

Les Systèmes financiers.
Economica

- ECO 332 SYS
La mutation financière intervenue depuis une vingtaine d’années dans le monde est abordée dans ce livre. L’auteur explique les conséquences de cette mutation pour les agents économiques et les systèmes monétaires au niveau international et européen, notamment en terme de régulation des systèmes bancaires et financiers.

Economie bancaire.
Laurence SCIALOM
La Découverte (Repères)

- ECO 332. 1 SCI
L’auteur répond aux grandes questions qui peuvent se poser en mobilisant les résultats des recherches qui depuis vingt ans ont renouvelé la microéconomie bancaire, notamment l’économie industrielle appliquée à la banque, l’analyse du rôle des banques dans la croissance et dans la transmission de la politique monétaire, les questions de la réglementation bancaire.

L’ Argent
La Découverte (Recherches)

- ECO 332. 4 ARG
Cet ouvrage croise les apports d’économistes, de philosophes, de psychanalystes et d’anthropologues qui explorent les multiples dimensions de cet objet mystérieux, l’argent : la croyance ("Notre âme ne branle qu’à crédit", disait Montaigne), la mesure (au double sens de justice et de justesse dans l’échange), la spéculation (comme objet sur lequel spécule le désir).

Euro et gouvernance économique.
la Documentation française. (Cahiers français)

- ECO 332. 404 EUR
L’euro à l’épreuve des faits : naissance de l’Euro, le cours de l’Euro face au dollar, L’Euro, monnaie internationale, La politique économique à l’heure de l’Euro, Euro et construction européenne, tels sont les thèmes abordés dans ce document.

Les Investisseurs institutionnels.
Aurélie BOUBEL
La Découverte (Repères)

- ECO 332. 6 BOU
Depuis les années 90, les investisseurs institutionnels tels que les compagnies d’assurance (mutual funds pour les Etats-Unis) jouent un rôle de plus en plus important sur les marchés financiers et dans l’économie. Les auteurs analysent les activités et ses conséquences sur l’épargne des ménages, l’Etat et les entreprises.

Les Meilleurs placements 2005.
Institut national de la consommation (60 Millions de consommateurs)

- ECO 332. 6 MEI
Difficile d’élaborer une stratégie patrimoniale... Selon votre âge, vos revenus et vos objectifs, les choix à faire diffèrent. Mais quelques principes simples peuvent vous guider sur la bonne voie. Démonstration par l’exemple à travers 10 scénarios.

Les Comportements en bourse.
Mickaël MANGOT
Gualino. (City & York)

- ECO 332. 64 MAN
En s’appuyant sur la recherche en économie comportementale et particulièrement en finance comportementale, l’auteur désigne 6 traits psychologiques (comportement moutonnier, excès de confiance, statu quo, biais d’ancrage de la première idée, etc.) qui biaisent les décisions des investisseurs en Bourse et incite à les corriger.

Le Budget de l’état.
Maurice BASLE
La Découverte (Repères)

- ECO 336. 1 BAS
Ce livre présente le budget de l’Etat en France : sa définition, son élaboration, la loi de finances, ainsi que les conséquences macroéconomiques sur les dépenses publiques et les impôts. L’impact des déficits budgétaires et la dette publique sont aussi abordés.

La Mondialisation de l’économie. T 1
Jacques ADDA
La Découverte (Repères)

- ECO 337 ADD
L’auteur étudie les origines de la mondialisation de l’économie c’est à dire de l’avènement du libéralisme à la formation de l’espace économique international. Il présente les logiques commerciales du marché mondial, les logiques productives de la mondialisation telles que les investissements internationaux et la globalisation financière.

La Mondialisation de l’économie. T2
Jacques ADDA
La Découverte (Repères)

- ECO 337 ADD
Jacques Adda explique l’expansion spatiale du capitalisme, la mondialisation et présente les logiques d’affrontement, de coopération en appréciant le degré d’organisation et de régulation des relations économiques. De ce constat, il dégage une série de problèmes qu’il analyse.

Le Gouvernement du monde.
Jean-François BAYART
Fayard

- ECO 337 BAY
La globalisation n’est pas un phénomène nouveau mais plutôt une tendance ancienne apparue dès la fin du XIXe siècle. L’auteur affirme également que la mondialisation ne condamne ni les Etats ni leurs institutions à un rôle passif, car ils permettent justement ces relations internationales. Il pense aussi que ce phénomène n’est pas synonyme d’aliénation culturelle ni de délitement du lien social.

Un autre monde est possible...
Susan GEORGE
Fayard

- ECO 337 GEO
Cette militante du mouvement altermondialiste explique en quoi consiste la mondialisation néolibérale et analyse ses conséquences désastreuses, aussi bien pour les peuples que pour la planète. Elle suggère également des stratégies pour la faire échouer et appelle l’Europe à sauvegarder son modèle social.

La Mondialisation à l’usage des citoyens.
Nasser MANSOURI-GUILANI
Editions de l’Atelier

- ECO 337 MAN
Après avoir décrit la réalité et les mythes de l’actuelle mondialisation de l’économie, l’auteur examine la place de l’économie française dans ce processus. Il initie ensuite à de nouvelles règles qui donneraient la priorité au développement des capacités humaines et s’appuiraient sur l’Europe pour inventer de nouvelles solidarités planétaires.

La Mondialisation.
Alternatives économiques. (Alternatives économiques n° 59)

- ECO 337 MON
La mondialisation en dix fiches : son histoire, ses acteurs, sa théorie, le pouvoir, la guerre, la paix, et enfin,le rôle de l’Europe, croissance, commerce et inégalités

Le Mouvement altermondialiste.
La Documentation française. (Problèmes politiques et sociaux.)

- ECO 337 MOU
L’altermondialisme est un thème de plus en plus connu du grand public. L’objectif de ce dossier est de présenter la diversité de ce mouvement dont les positions peuvent être très différenciées selon les organisations, d’en décrire les composantes, en France et dans le monde et enfin d’analyser leurs actions.

Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste.
Johan NORBERG
Plon

- ECO 337 NOR
Cet essai se déclare en faveur de la mondialisation démontrant les avantages de l’ouverture commerciale et de la circulation des flux financiers au niveau international, y compris pour les pays du tiers-monde. Des statistiques et des arguments économiques permettent de réfuter les accusations des détracteurs du capitalisme et du libre-échange.

Sentiers d’innovation.
André-Yves PORTNOFF
Futuribles (Perspectives)

- ECO 338. 064 POR
Dans notre société en pleine évolution, refuser l’innovation, c’est refuser la vie. Le problème est de réussir à gérer le changement d’une façon économiquement viable et conforme aux intérêts de l’ensemble des hommes. Innover, c’est donc prévoir et réinventer métiers, modes d’organisation et styles de management. Ce livre pose les conditions d’une innovation réussie en s’appuyant sur de nombreux exemples.

Pourquoi privatiser ? EDF et l’enjeu de l’énergie.
Gilles DARMOIS
Belin (Débats)

- ECO 338. 924 DAR
Une analyse de la future privatisation d’EDF qui se fonde sur les exemples étrangers et qui s’interroge sur les effets de cette privatisation sur le système énergétique français à la lumière des récents événements qui ont touché l’Italie et New York.

L’ Economie des inégalités.
Thomas PIKETTY
La Découverte (Repères)

- ECO 339. 2 PIK
Ce livre offre une synthèse des connaissances sur les mécanismes économiques qui produisent de l’inégalité. Il aborde également les thèmes de la mesure de l’inégalité et de son évolution, puis rend compte des inégalités entre les revenus du travail et du capital. Il présente enfin les analyses et les outils de la redistribution.

A quoi sert une chambre de commerce et d’industrie ?
Jean-François BERNARDIN
Archipel (L’information citoyenne.)

- ECO 380 BER
Président de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), l’auteur présente sa fonction, ses objectifs et sa vision, décrit l’organisation interne d’une chambre de commerce, son point de vue sur la mondialisation, les nouvelles technologies, les questions sociales...

Le Commerce équitable.
PEMF (BT n° 1156)

- ECO 382. 3 COM
L’idée du commerce équitable est née aux Pays-Bas, il y a une quinzaine d’années. Cet ouvrage dresse, de façon synthétique, un état des lieux de ce type d’échange dans le monde et en france.

Négociations à l’OMC : Quels enjeux.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs)

- ECO 382. 92 NEG
DVD. Pourquoi les négociations à l’OMC soulèvent-elles de fortes inquiétudes, comment cristallisent-elles les oppositions dépassant très largement le domaine économique pour s’étendre au culturel ? La conférence s’articulera autour de deux questions : dans quelles mesures le processus de libéralisation des échanges est-il inachevé ? Que peut-on attendre du cycle de négociations engagé à Doha en 2001 ?

Le Pacte de stabilité et de croissance.
Jacques BOURRINET
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ N° 3706
Après la décision stratégique d’élargir l’Union européenne en 1993, il avait été proclamé que l’approfondissement devait précéder l’élargissement, mais cette évolution cohérente n’a été assurée ni par le traité d’Amsterdam, ni par celui de Nice. L’auteur montre que l’organisation d’une gouvernance économique est non seulement indispensable mais encore possible.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier