Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2005 > Actuels n°06 > 06 "Actuels 06". Espace Economie
06 "Actuels 06". Espace Economie
Janvier 2005

L’ Inéluctable faillite de l’économie américaine.
William BONNER
Les Belles lettres

- ECO 330.973 BON
L’auteur, spécialiste en analyse financière, démontre en étudiant des situations historiques successives, et devant l’endettement progressif de l’Etat américain et des particuliers, que l’économie de ce pays va connaître une grave crise dans les années à venir.

Economie générale et financière

Vocabulaire économique et financier.
Yves BERNARD
Seuil

- ECO 330. 03 BER
Une édition enrichie des équivalences anglaises, allemandes et espagnoles des termes définis. Cet ouvrage tient compte de toutes les évolutions qui se sont produites dans le monde de l’économie et de la finance, mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies et de l’Internet.

L’Economie comme science et comme politique.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs)

- ECO 330. 1 ECO
DVD. L’économie désigne à la fois un objet et son étude scientifique. Cette discipline est elle-même dans la vie économique, un secteur contracyclique : la science économique se porte bien quand l’économie va mal.

Comment perdre 739 euros par seconde ?
Axel de TARLE
Lattès.

- ECO 330. 1 TAR
En vingt-quatre lettres adressées à son jeune neveu Théo, Axel de Tarlé, chroniqueur économique sur Europe 1, au Journal du dimanche et à Paris Match, décrypte le système économique et boursier, ses curiosités, ses incohérences et ses absurdités. Rien n’est plus simple et plus drôle que l’économie.

La Pauvreté est-elle soluble dans le libéralisme ?
Philippe ARONDEL
Belin (Collection Ulysse)

- ECO 330. 122 ARO
L’auteur présente les politiques sociales et de l’emploi mises en oeuvre en France et en Europe pour enrayer l’exclusion sociale qui est une des conséquences des choix économiques faits par les Etats dans leur conception libérale de l’économie.

Une Théorie du capitalisme est-elle possible ?
Robert BOYER
Odile Jacob

- ECO 330. 122 BOY
L’auteur propose une théorie d’explication du capitalisme cherchant à prendre en compte les différents modèles du capitalisme (capitalisme américain, français, japonais) et à inclure dans l’analyse des éléments comme les institutions politiques, sociales (syndicats, etc.), économiques (banque centrale) ou normatives (conventions, accords, etc.).

Le Capitalisme clandestin.
Thierry GODEFROY
La Découverte

- ECO 330. 122 GOD
Les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. C’est pourquoi les régulations restent molles : non seulement il n’est pas question d’interdire les opérations avec les places suspectes, mais les efforts de normalisation permettent leur insertion dans les circuits d’échange officiels.

Les Révolutions du capitalisme.
Maurizio LAZZARATO
Les empêcheurs de penser en rond

- ECO 330. 122 LAZ
Réflexion à partir du postulat de M. Foucault et G. Deleuze sur le passage des sociétés disciplinaires aux sociétés modernes de contrôle, sur l’évolution du capitalisme qui semble plus rapide que celle de ses détracteurs, et sur les conclusions à tirer des conflits sociaux actuels comme les mouvements d’intermittents du spectacle ou d’opposition à la réforme des retraites.

L’ Après-libéralisme.
Immanuel WALLERSTEIN
Edition de l’Aube (L’Aube poche)

- ECO 330. 122 WAL
Pour l’auteur, historien et politologue, la chute du mur de Berlin et le démembrement de l’URSS montrent l’échec du libéralisme et non le contraire. Plus encore que la simple chute du communisme, il s’agit d’un effondrement de la "géoculture du système monde moderne", celle dont le coeur était un Etat libéral-réformiste plus ou moins autoritaire. Il reste à inventer l’avenir.

Les Prophètes du bonheur.
Alain MINC
Grasset

- ECO 330. 15 MIN
Alain Minc propose une réflexion critique sur la théorie économique conçue comme une divinité qui doit apporter bonheur et richesse selon ses prophètes, les économistes. Une vue personnelle de l’histoire économique, basée sur les leçons de l’expérience empirique.

L’ Economie post-keynésienne.
Marc LAVOIE
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 156 LAV
L’auteur analyse les préceptes de la pensée postkeynésienne qui se veut une alternative à la pensée néolibérale dominante et qui se présente comme une école de pensée hétérodoxe. Il explique sa théorie microéconomique, macroéconomique du circuit monétaire, son approche du rapport entre demande effective et marché du travail dans la courte période et les modèles de croissance pour la longue période.

Cycles et fluctuations économiques.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs.)

- ECO 330. 9 CYC
DVD. L’originalité de la théorie des cycles, dominante depuis un quart de siècle, consiste à démontrer que ces cycles ne sont plus une manifestation de déséquilibre mais de réactions optimales des agents optimisateurs. On compte les chocs monétaires mais surtout les chocs réels : choc de productivité, chocs budgétaires, ...

Economie politique internationale.
Christian CHAVAGNEUX
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 91 CHA
Qui détient le pouvoir dans l’économie mondiale ? L’économie politique internationale aide à y répondre. Trois écoles de pensées se partagent les débats. La première défend l’idée que les Etats restent les principaux acteurs du système international. La second met l’accent sur la montée en puissance d’une classe dirigeante transnationale, la troisième pointe enfin le rôle politique des acteurs non étatiques.

Les Chiffres de l’économie 2005.
Alternatives économiques (Hors-série n° 62)

- ECO 330. 91 CHI
Croissance, chômage, modes de vie, entreprises, protection sociale, marchés financiers, développement, pauvreté, mondialisation...Tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.

La Résistance des Etats.
Samy COHEN
Seuil (L’épreuve des faits.)

- ECO 330. 91 COH
L’auteur rejette la pensée selon laquelle les Etats seraient sur le déclin. L’Etat préserve sa liberté de manoeuvre et résiste aux pressions qui s’exercent sur lui afin de le rendre plus vertueux ou transparent. Pour lui, il faut penser un nouvel ordre mondial en intégrant la permanence de l’Etat post-moderne.

Le Développement durable.
S.F.R.S. (Université de tous les savoirs)

- ECO 330. 91 DEV
DVD.

L’ Economie mondiale 2005.
CEPII
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 91 ECO
Vous trouverez unbilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l’économie mondiale.

Enjeux et politiques de l’environnement.
La Documentation française (Les Cahiers français)

- ECO 330. 91 ENJ
Quelles menaces et quelles politiques face aux grands problèmes d’environnement : la vision des scientifiques, le changement climatique, la pénurie de l’eau, la déforestation, la ville durable et le principe de précaution.

L’ Etat de l’économie 2004.
Alternatives économiques. (Alternatives économiques n° 60)

- ECO 330. 91 ETA
Croissance, place de l’Etat, europe, mondialisation, mutations sociales, environnement tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.

Initiation à l’économie internationale.
Gérard LAFAY
Economica

- ECO 330. 91 LAF
Cet ouvrage présente une vision cohérente de l’économie mondiale et aborde notamment les principales théories de l’échange, les politiques des entreprises ou les stratégies de localisation des entreprises.

L’ Economie sans tabou.
Bernard SALANIE
Le Pommier (Essais)

- ECO 330. 91 SAL
L’auteur tente d’expliquer de façon claire les mécanismes de base de l’économie de marché, afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre les informations économiques qui font l’actualité.

L’ Economie informelle dans le tiers monde.
Bruno LAUTIER
La Découverte (Repères)

- ECO 330. 917 LAU
La question de la place et de la signification de l’économie informelle (emploi non déclaré, commerce de rue, etc.) dans les pays du tiers-monde est posée. Cette économie peut-elle remplacer l’économie formelle ? Quelle est la réaction des

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier