Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2005 > Actuels n°06 > 06 "Actuels 06". Espace Société
06 "Actuels 06". Espace Société
Janvier 2005

Opération Garbo : le dernier secret du jour J
Christian DESTREMAU
Perrin

- SOC 327.12 DES
L’agent secret Juan Pujol, nom de code Garbo, infiltré au coeur de l’armée allemande, était un agent de l’Intelligence Service dont la mission était de faire croire aux Allemands qu’il était un espion anglais à leur service. Il participa à l’opération Fortitude : faire croire à ceux-ci que le débarquement n’aurait pas lieu en Normandie, mais dans le Nord-Pas-de-Calais.

Sociologie - Médias - Femmes

Les Sciences sociales
Dominique DESJEUX
PUF (Que sais-je ? n° 3635)

- QSJ n° 3635
Sociologie, histoire, psychologie, géopolitique, anthropologie... se proposent d’observer, chacune avec son regard propre, l’homme en société.

Œuvres complètes. Vol.1
Ivan ILLICH
Fayard

- SOC 301.07 ILL
Ce premier volume des oeuvresde l’un des penseurs les plus lucides et prophétiques de la seconde moitié du XXe siècle comprend : Libérer l’avenir, Une société sans école, Energie et équité, La Convivialité et Némésis médicale.

Morale et sociologie
Patrick PHARO
Gallimard (Folio.Essais)

- SOC 301.07 PHA
Une réflexion sur la capacité des sociologues à appréhender les phénomènes subjectifs, moraux et normatifs, appuyée sur un parcours de l’histoire de la sociologie et de l’oeuvre de D. Hume, A. Smith, A. Comte, E. Durckeim, M. Weber, etc., sur le thème des rapports que la sociologie entretient avec l’éthique.

Ethnologue, mais pas trop
Jean-Didier URBAIN
Payot (Petite Bibliothèque Payot)

- SOC 301.07 URB
Sociologue du quotidien, J.D. Urbain nous invite au voyage dans un monde proche, celui dans lequel nous vivons quotidiennement, qu’il faut apprendre à regarder autrement pour le découvrir et l’explorer à nouveau, Il met en place les outils méthodologiques d’une telle reconstruction de nos savoirs.

Le Monde de l’image
Sciences humaines (Hors série)

- SOC 302.2 MON
Plus vite et plus fort qu’un long discours, l’image parle. Mais faut-il la croire ? Elle est source irremplaçable d’information et support efficace du savoir. Mais deviendrait-elle envahissante et dangereuse ? Des spécialistes s’interrogent sur tous les aspects de l’image dans nos sociétés.

La Soumission librement consentie
Robert-Vincent JOULE
PUF (Psychologie sociale)

- SOC 302.22 JOU
Comment amener les gens à faire librement ce qu’il doivent faire ? Cela s’appelle de la manipulation, et peut être mis au service des causes les plus nobles comme les plus sombres. Les techniques employées relèvent de la psychologie de l’engagement et sont au cœur de ce livre.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
Robert-Vincent JOULE
Presses Universitaires de Grenoble

- SOC 302.22 JOU
Devenu un classique, cet essai démonte les mécanismes de l’influence et de la manipulation dans toutes les circonstances de la vie, pour mieux comprendre les ressorts psychologiques mis en œuvre.

Télévision et politique
Dossier réalisé par Arnaud MERCIER
Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 302.23 TEL
La télévision est le premier vecteur de communication et d’information en matière de politique. Mais quel est en fait son impact réel ?Comment est-elle susceptible d’agir sur la formation de l’opinion ? Inversement, comment modèle-t-elle les comportements des hommes politiques ? Ne peut-elle devenir une arme dans la "guerre médiatique" ?

Médiation
Jean-François SIX
Seuil

- SOC 302.5 SIX
Qu’est-ce que la médiation ? Pour quelles raisons devient-elle de plus en plus populaire parmi les politiques ? Comment allier la médiation et les relations internationales ? L’ouvrage ouvre des brèches pour une nouvelle médiation créatrice.

Question(s) d’intelligence : le renseignement face au terrorisme
Bruno DELAMOTTE
Michalon

- SOC 303.62 DEL
Que peut un Etat pour se préserver d’attentats qu’une armée ne peut empêcher ? Infiltrer les réseaux pour reconstituer les mouvances, identifier les acteurs, anticiper les cibles. Dans cette guerre qui ne dit pas son nom, le renseignement est la seule clef à disposition pour préserver la sécurité des citoyens. L’auteur, spécialiste des questions de défense, dirige un cabinet spécialisé dans l’intelligence économique et la géostratégie.

La Violence
Véronique LE GOAZIOU
Cavalier bleu (Idées reçues)

- SOC 303.62 LEG
’auteur s’attache, au delà de l’actualité et des faits divers, à analyser la violence sous toutes ses facettes : fait social ou individuel ? La violence est-elle en augmentation ? Qui est violent ? Pourquoi ? Que faire face à la violence ?

Le Témoignage est un combat : une biographie de Germaine Tillion
Jean LACOUTURE
Seuil

- SOC 305.8 TIL BIO
Ethnographe, résistante, déportée à Ravensbrück, interlocutrice des combattants algériens, ennemie de la torture, avocate de l’émancipation de la femme méditerranéenne, Germaine Tillion est l’une des figures marquantes des combats pour la liberté et le respect de l’autre au 20ème siècle.

C’est quoi mes droits ?
Hachette

- SOC 305.23 CES
Toutes les réponses aux questions des jeunes sur leurs droits : famille, argent, consommation, école, travail, santé... expliquées clairement et simplement.

Le Siècle des féminismes
Atelier

- SOC 305.42 SIE
27 auteurs de 10 nationalités différentes analyse la portée culturelle, politique et sociale d’un mouvement multiforme qui s’étend hors des frontières occidentales. La pluralité des combats féministes est retracée sans complaisance, de la lutte pour le droit de vote aux combats pour la dépénalisation de l’avortement, en passant par le droit à l’éducation et au travail.

Le Voile de la mariée : jeunes musulmanes, voile et projet matrimonial en France
Amel BOUBEKEUR
Harmattan (Histoire et perspectives méditerranéennes)

- SOC 305.48 BOU
En France, l’émergence de jeunes femmes voilées dans l’espace public a révélé une nouvelle identité islamique féminine. Comment ces jeunes filles gèrent-elles les tensions entre religiosité islamique et socialisation française, notamment dans leur comportement amoureux et leurs stratégies matrimoniales ? Un petit essai passionnant.

Mariée de force
LEILA
Oh ! Editions

- SOC 305.48 LEI
Plus de 50 000 jeunes filles sont aujourd’hui en France victimes de mariage forcé. Une d’elles témoigne de son combat contre la soumission aveugle à la tradition et pour sa dignité.

Le Harem et l’Occident
Fatema MERNISSI
Albin Michel

- SOC 305.48 MER
n Occident, le harem est représenté comme un lieu de plaisir où s’ébattent des femmes nues et lascives, odalisques d’Ingres et de Matisse. En Orient, le harem est au contraire le lieu de la réclusion des femmes qui ne rêvent que de s’en émanciper, en jouant de leur talent et de leur intelligence. Ces deux représentations du harem - l’une fantasmée, l’autre historique - dessinent une vision différente, troublante et inattendue, non seulement de " la femme idéale " mais aussi de la séduction, de l’érotisme et des rapports entre les sexes.

Les Terre-Neuvas
Anita CONTI
Chêne

- SOC 305.56
Les extraordinaires photographies réalisées par Anita Conti lors de la campagne de pêche à la morue à Terre-Neuve en 1952 à bord du chalutier le Bois-Rosé, sont accompagnées d’extraits des carnets tenus pendant une campagne suivie dans les années 30, mais aussi pendant celle de 1952, et de textes de "Racleurs d’océans".

Lévi-Strauss : l’ethnologie ou la passion des autres
Magazine littéraire (Hors-série)

- SOC 305.8 LEV
Des ethnologues, mais aussi des philosophes, des écrivains et des musicologues explorent toutes les facettes de ce penseur fondamental du 20ème siècle.

Sacrés Américains : nous les Yankees, on est comme ça !
Ted STANGER
Michalon

- SOC 305.81 STA
L’auteur, journaliste américain vivant en Europe, nous livre très drôlement ses impressions sur une Amérique post-11 septembre. A travers des thèmes sérieux ou légers, traités sur un ton distancié et ironique, illustrés d’anecdotes, il brosse un portrait de l’Amérique profonde et de ses habitants : leurs préoccupations, les modes, les préjugés, etc.

Guide culturel du Royaume-Uni
Danièle FRISON
Ellipses

- SOC 305.82 FRI
Chacune des composantes du Royaume-Uni est présenté dans son aspect physique, son histoire, ses institutions, son économie, sa production littéraire et artistique au fil des siècles, ainsi que dans les multiples facettes d’une société riche et complexe. Pour les étudiants, et toute personne désireuse de mieux connaître l’un de nos plus proches voisins.

L’ Espagne
Aline ANGOUSTURES
Cavalier bleu (Idées reçues)

- SOC 305.85 ANG
La France et l’Espagne ont de tout temps entretenu des rapports passionnels, faits d’antipathie et d’admiration mêlées. Aujourd’hui, les deux voisins européens doivent apprendre à se connaître dans une relation plus égalitaire, fondée sur une vraie connaissance réciproque. Ce petit ouvrage nous y aide.

Les Juifs en France
Historia (Historia thématique)

- SOC 305.892 4 JUI
Depuis 2000 ans en France, les rapports de la communauté juive et du pouvoir politique oscillent entre reconnaissance et rejet. A l’heure où la situation en Palestine fait resurgir l’antisémitisme, il faut éclairer, à l’aune du passé, les tensions du présent.

Hindouisme et bouddhisme
Max WEBER
Flammarion (Champs)

- SOC 305.894 8 WEB
Un classique et une œuvre majeure de la sociologie des religions, et de l’anthropologie de l’Inde qui, 90 ans après sa publication, révèle une puissance de synthèse et une pertinence de vues que l’évolution de la recherche n’a souvent fait que confirmer.

L’ Exception française : mythe ou réalité ?
Sciences humaines (Hors-série)

- SOC 306 EXC
Protection sociale, éducation, croyances, travail, mouvements sociaux... Plutôt que d’exception française, c’est davantage de singularités qu’il convient de parler. C’est ce qui ressort des contributions des chercheurs réunis dans ce numéro spécial de la revue "Sciences humaines".

Français, comme vous avez changé : histoire des Français depuis 1945
Henri MENDRAS
Tallandier

- SOC 306 MEN
Depuis la Libération, le visage de la France a changé avec le dépeuplement des campagnes au profit des villes, l’éclatement du monde ouvrier, la disparition des bourgeois rentiers, l’apparition des cadres, la place de la femme dans la société, la perte des valeurs traditionnelles, etc.

La Sociologie de l’art
Nathalie HEINICH
Découverte (Repères)

- SOC 306.4 HEI
Sur la production, la médiation, la réception des œuvres d’art, les travaux qui, depuis une quarantaine d’années, sont issus des méthodes sociologiques, ouvrent des questions hautement pertinentes pour la sociologie dans son ensemble.

Le Retour des classes sociales
Sous la direction de Paul BOUFFARTIGUE
La Dispute (Etats des lieux)

- SOC 306.3 RET
Depuis les années 90, on assiste à un retour de la notion de classe sociale en France, délestée de son image dogmatique, à travers un double mouvement. D’un côté, on assiste à la montée des inégalités sociales dans une logique de polarisation sociale. De l’autre, on voit une homogénéisation apparente des modes de vie et l’affaiblissement des sentiments d’appartenance de classe.

A tombeau ouvert
Dirigé par Josée LANDRIEU
Autrement (Essais)

- SOC 306.46 LAN
Les accidents de la route sont en grande partie dus à des comportements sociaux et culturels sur lesquels les auteurs de ce dossier s’interrogent, en s’appuyant sur des témoignages de victimes ou responsables d’accidents.

Vies de chiens
Julien TERRAUX
Les Films du village

- SOC 306.48 TER
DVD. 9 millions de chiens en France, 200 000 rien qu’à Paris ! Quelle place prend l’animal domestique aujourd’hui dans notre société ? Que représente le chien pour son maître ?

Géopolitique du goût : la guerre culinaire
Christian BOUDAN
PUF (Science, histoire et société)

- SOC 306.481 BOU
L’inquiétante progression de l’obésité et de pathologies graves incite à regarder de près la dimension géopolitie de l’alimentation, qui voit s’opposer aujourd’hui la culture consumériste occidentale du prêt-à-manger industriel, et les cultures culinaires traditionnells beaucoup moins touchée par ces pathologies.

Sport et société
Sous la direction de Philippe TRONQUOY
Documentation française (Cahiers français)

- SOC 306.483 SPO
L’institution sportive : sport et droit, politiques publiques - Les dimensions sociales du sport : le sport et les valeurs des sociétés démocratiques - L’éthique sportive à l’épreuve : le marché publicitaire, le dopage, la violence dans les stades.

Féminin Masculin
Michèle FERRAND
Découverte (Repères)

- SOC 306.7 FER
Le quotidien des femmes d’aujourd’hui n’a que peu de rapports avec celui de leur grand-mère. Pourtant, de nouvelles formes d’inégalité surgissent là où on ne les attendait pas. Cet ouvrage étudie la nature des forces qui oeuvrent pour leur extinction ou pour leur résistance.

Sociologie des religions
Jean-Paul WILLAIME
PUF (Que sais-je ? n°2961)

- QSJ n° 2961
Les religions sont des faits sociaux, dont les approches diverses sont ici étudiées, depuis Weber et Durckheim jusqu’aux questionnements les plus contemporains sur la sécularisation, les intégrismes et progressismes.

Les Sectes
Nathalie LUCA
PUF (Que sais-je ? n°2519)

- QSJ n° 2519
Un regard historique, sociologique et anthropologique sur le fonctionnement de ces groupes porteurs de valeurs apparemment religieuses et les types de dérives possibles, et les réponses politiques possibles.

Une Histoire de la ville : pour repenser la société
Paul BLANQUART
Découverte (Essais)

- SOC 307.76 BLA
Un philosophe et sociologue s’interroge sur la ville dans l’histoire et dans l’avenir, dans un livre solide qui sait être profond sans tomber dans le jargon, destiné aux étudiants et urbaniste, mais aussi aux élus préoccupés de citoyenneté, et à tout citadin soucieux de comprendre son temps.

Ségrégation sociale et habitat
François MADORE
PUR (Géographie sociale)

- SOC 307.76 MAD
Triple démarche dialectique : société et espace, analyse marxiste et analyse libérale, niveau global et niveau local. Explore les grands traits de la division sociale de l’espace notamment en analysant les caractéristiques du parc logement et les politiques publiques mises en oeuvre dans le domaine de la ville et de l’habitat à travers les villes de l’Ouest, de Nantes et des Pays de la Loire.

La Famille en France, il y a un siècle...
Rosine LAGIER
Ouest-France (Il y a un siècle...)

- SOC 392 LAG
Que de souvenirs, d’émotion, de drôlerie et d’humour, dans ce livre de la famille, de nos familles ! De très nombreuses illustrations et cartes postales anciennes font revivre un passé pas si lointain, et pourtant déjà si différent...

Brezhoneg, Un siècle de breton.
Pierrick GUINARD
13 Production

- SOC 392.041 GUI
Didactique et riche d’archives filmiques, cet excellent documentaire retrace le parcours de l’usage du breton au XXème siècle et analyse les causes du déclin de cette langue. Une odyssée linguistique passionnante.

Savoir vivre avec les Allemands
Bettina MROSOWSKI
Harmattan (Allemagne d’hier et d’aujourd’hui)

- SOC 395 MRO
Etudiant ou simple touriste, cadre commercial ou responsable d’entreprise, vous suivrez grâce à ce guide un itinéraire complet au cœur des habitudes et usages, des soucis et questionnements au quotidien de nos voisins.

Cartes de visite.
Micro Application

- SOC 395.4 CAR
Découvrez 100 000 modèles de cartes de visite pour présenter vos activités personnelles ou professionnelles. Des variantes vous sont proposées autour d’un même thème graphique : vous êtes sûr de trouver le modèle idéal ! Grâce à une bibliothèque de 20 000 photos et cliparts, vous pouvez personnaliser à souhait les modèles proposés.

Inventaire des fêtes de France : d’hier et d’aujourd’hui
Nadine CRETIN
Larousse

- SOC 394.2 CRE
Une présentation alphabétique (550 entrées) de toutes les fêtes de France, de la fête d’Abondance au Yom Kippour, en passant par la Saint-Valentin, la fête du muguet, la fête de la musique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier