Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2005 > Actuels n°07 > 07 "Actuels 07". Espace Société
07 "Actuels 07". Espace Société
Avril 2005

La Beauté m’insupporte
Pierre SANSOT
Payot

- SOC 306.73 SAN
Il paraît louable de nous soucier de plaire comme une politesse envers nos semblables. L’auteur passe en revue les différentes façons de s’afficher selon le rôle et la fonction, du dragueur au libertin en passant par le dandy ou l’artiste.

Sociologie - Médias - Femmes

Sociologie du protestantisme
Jean-Paul WILLAIME
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3725
Après un rappel des événements historiques, l’ouvrage rend compte des spécificités des groupes religieux protestants. Il étudie ensuite les rapports du protestantisme à la société globale à travers quatre thèmes : économie, politique, éthique sexuelle, médias. Aborde enfin les relations catholico-protestantes.

L’ Economie des médias
Nadine TOUSSAINT
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 1701
L’économie des médias est marquée par des spécificités : des produits pour la plupart extrêmement périssables, un marché double - marché des usagers, marché des annonceurs, intervention importante de l’Etat pour garantir un certain pluralisme.

Les Classes sociales
Yannick LEMEL
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 341
Le terme de classe sociale est très chargé idéologiquement et aujourd’hui, certains s’interrogent sur sa pertinence. Cette étude décrit les représentations qui existent en termes de classe et en expose les traits caractéristiques.

Les Médias
Francis BALLE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3694
Qu’est-ce qu’un média ? Les médias se partagent des tâches ou des activités différentes, leurs formes diverses et les domaines variés découragent toute tentative de définition. Mais, c’est avant tout un moyen permettant aux hommes de s’exprimer et de communiquer. Passe en revue tous les aspects des médias et aborde les enjeux du nouveau millénaire.

L’Anthropologie
Marc AUGE
PUF (Que sais-je ? )

- QSJ n° 3705
L’anthropologie réinterroge aujourd’hui ses concepts et ses méthodes, pour appréhender la complexité de notre monde contemporain, en proie aux mouvements contradictoires d’une prolifération des diversités et d’une abolition des barrières.

Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux
Luc VAN CAMPENHOUDT
Dunod (Psycho sup)

- SOC 301.01 VAN
Retrace les enseignements d’une dizaine de recherches exemplaires sur le sujet et, dans sa démarche d’apprentissage, privilégie la méthode narrative et inductive.

La Culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi
Bernard LAHIRE
Découverte (Textes à l’appui)

- SOC 301.07 LAH
L’auteur, s’appuyant sur des statistiques et plus de cent entretiens, conteste l’héritage de P. Bourdieu et propose une autre vision des pratiques culturelles. Selon lui, dans toutes les classes sociales se retrouvent des préférences culturelles qui mélangent haute culture, sous-culture et simple divertissement. Il privilégie ainsi les singularités individuelles.

Violence : aux sources de la violence, les formes de la violence, la résolution des conflits
Sciences humaines (Hors-série)

- SOC 303.62 VIO
L’être humain est-il un animal naturellement violent ? Suicide, violence conjugale, délinquance, crime, racisme, torture, génocide, terrorisme... Les chercheurs ont traqué la violence sous toutes ses formes.

Le Voile démystifié
Leïla BABES
Bayard

- SOC 305.48 BAB
Dire que le voile est une prescription et une pratique religieuse est l’une des plus grandes mystifications que des musulmans n’aient jamais produites sur leur propre religion. L’auteur, sociologue des religions, démontre que le voile n’est pas une affirmation de foi, mais plutôt une subtile servitude volontaire, fondée sur une inégalité posée entre hommes et femmes.

Que pense Allah de l’Europe ?
Chadortt DJAVANN
Gallimard

- SOC 305.48 DJA
L’Europe, un laboratoire idéal pour les islamistes ? En analysant jusque dans ses plus récentes évolutions,le discours des islamistes et ses stratégies, notamment sur la question du voile, l’auteur nous révèle leur objectif : peser politiquement sur l’Europe de demain.

Lettre à ma fille qui veut porter le voile
Leïla DJITLI
La Martinière (Doc en stock)

- SOC 305.48 DJI
Aïcha, algérienne, s’est battue pour l’intégration et la liberté ; elle s’adresse à sa fille Nawel, 17 ans, qui veut porter le voile. C’est une lettre intime, mais aussi un cri de colère contre les discours qui manipulent les jeunes, qui aborde des questions brûlantes comme l’identité, la foi, les rapports hommes/femmes. Une mère parle à sa fille.

Les Peuples premiers : des mémoires en danger
Jérôme BIMBENET
Larousse (Petite encyclopédie)

- SOC 305.8 BIM
Présentation de nombreuses sociétés autochtones des cinq continents et des dangers auxquels elles sont confrontées. L’auteur dresse un bilan de leur situation dramatique, des enjeux qui pèsent sur les communautés traditionnelles aujourd’hui et sur leur avenir et met en avant l’importance du patrimoine de l’humanité qui disparaît ainsi.

France, portrait social 2004-2005
Insee (Références)

- SOC 306 FRA
Dresse un tableau précis de la société française au cours de l’année 2003 et du premier semestre 2004 et analyse les tendances majeures des évolutions en cours.

Francoscopie 2005 : le point sur la vie et les avis des Français
Gérard MERMET
Larousse

- SOC 306 FRA
Présentation chiffrée et argumentée des modes de vie, des modes de consommation et des valeurs des Français en six grandes sections : individu, famille, société, travail, loisirs et argent. En plus, un cahier "Rétroscopie" fait la synthèse des "Francoscopies" déjà parues (20 ans d’analyses).

Qui sommes-nous ? identité nationale et choc des cultures
Samuel P. HUNTINGTON
O. Jacob

- SOC 306.4 HUN
Examine les transformations qui affectent l’identité nationale américaine, notamment les éléments qui les différencient des autres identités nationales, ainsi que des éléments qui les regroupent. Montre notamment que les événements dramatiques récents ont permis le développement d’un nouveau patriotisme américain.

Corps et société
Muriel DARON, Christine DETREZ
Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 306.7 DAR
Les aspects socioculturels et politiques du corps humain. Aborde notamment : le statut juridique du corps (bioéthique, biotechnologies, don d’organes) ; les variations, inégalités et discriminations corporelles (appartenance sociale, obésité...) ; les modifications corporelles (piercing, tatouage...).

Avorter aujourd’hui : trente ans après la loi Veil
Olivia BENHAMOU
Mille et une nuits

- SOC 306.73 BEN
Fait un état des lieux de la pratique de l’avortement, trente ans après le vote de la loi Veil. Malgré son adoption, cette loi reste entourée de tabous, renforçant le caractère douloureux de l’IVG. Mène l’enquête dans les plannings familiaux, les centres hospitaliers et les cabinets privés où sont quotidiennement pratiqués des IVG et propose des témoignages de femmes sur cet acte.

La Beauté m’insupporte
Pierre SANSOT
Payot

- SOC 306.73 SAN
Il paraît louable de nous soucier de plaire comme une politesse envers nos semblables. L’auteur passe en revue les différentes façons de s’afficher selon le rôle et la fonction, du dragueur au libertin en passant par le dandy ou l’artiste.

Famille(s) et politiques familiales
Cahier dirigé par Philippe TRONQUOY
Documentation française (Cahiers français)

- SOC 306.8 FAM
Un dossier sur : Les transformations de la famille ( filiation, droits de l’enfant, féminin/masculin) - La famille dans la société (fonctions, inégalités sociales, délinquance juvénile) - Les pouvoirs publics et la famille (droit de la famille, politique familiale, en France et en Europe).

Quartiers sensibles et cohésion sociale
Dossier réalisé par Julien DAMON
Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 307.74 QUA
Une présentation des problèmes rencontrés dans les quartiers dits « sensibles », et des politiques mises en œuvre pour promouvoir le renouvellement urbain, lutter contre la ségrégation et redynamiser l’économie dans ces zones.

Iran, sous le voile des apparences
Editions Montparnasse

- SOC 320.55 MIC
Une enquête passionnante sur les failles qui lézardent l’Iran... Des militaires, des religieux, des jeunes, des anciens combattants racontent leur quotidien et dessinent le portrait d’une société fracturée socialement et culturellement, où ferveur religieuse contraste avec désir de liberté...

Ma mort dans tous ses états
Roberto GARZELLI
Les Films du Poisson

- SOC 393 GAR
DVD - Que se passe-t-il vraiment lorsque l’on passe de vie à trépas ?... Comment choisir ?... Combien ça cote ?... Une enquête sur les pratiques funéraires doublée d’une quête personnelle... Le regard décalé, décapant et sans tabous du réalisateur sur ses propres obsèques...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier