Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2005 > Actuels n°08 > 08 "Actuels 08". Espace Société
08 "Actuels 08". Espace Société
Septembre 2005

logosoc08Femmes libres
Aurine CREMIEU
Cherche midi

- SOC 305.4 CRE
14 portraits de femmes hors du commun qui illustrent leur combat, leur vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle : Eliza Moussaeva, psychologue tchétchène, Aissata, enseignante d’origine malienne qui lutte contre l’excision, Ita Fatia Nadia, membre de la Commission indonésienne des droits de l’homme qui dénonce le viol des femmes par les militaires indonésiens...

Sociologie - Médias - Femmes


Les Grandes questions sociales
Bertrand AFFILE
Etudiant(Les guides de l’Etudiant)

- SOC 301 AFF
Chacune des 70 fiches, présentée sur une double page, explore une problématique. Des tableaux et des graphiques complètent ces mini-exposés. Des repères bibliographiques permettent d’approfondir les questions abordées.

Individualisme et lien social
Pierre-Yves CUSSET
La Documentation française

- SOC 301. 07 CUS
Le lien social est de plus en plus le résultat d’un choix personnel, il permet à l’individu de définir le type de rapport qu’il veut entretenir avec les autres. Les modes de sociabilité se sont transformés sous l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais comment "vivre ensemble" dans une société d’individus de plus en plus soucieux de choisir souverainement quel sera l’objet de leur fidélité, de leur générosité et de leur engagement ?

Le Vrai visage des terroristes psychologie et sociologie des acteurs du djihad
Marc SAGEMAN
Denoël

- SOC 303. 62 SAG
L’auteur dépeint le terroriste type membre de la nébuleuse Al-Qaida à travers une étude de 172 djihadistes. Il démontre qu’il s’agit souvent d’un homme cultivé, issu des couches moyennes ou supérieures, rarement formé à la religion et détenteur d’un travail intéressant. Il réfute la thèse selon laquelle le terroriste est un jeune égaré, perdu ayant grandi dans les banlieues.

Femmes libres
Aurine CREMIEU
Cherche midi

- SOC 305.4 CRE
14 portraits de femmes hors du commun qui illustrent leur combat, leur vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle : Eliza Moussaeva, psychologue tchétchène, Aissata, enseignante d’origine malienne qui lutte contre l’excision, Ita Fatia Nadia, membre de la Commission indonésienne des droits de l’homme qui dénonce le viol des femmes par les militaires indonésiens...

Enquête sur les savoirs indigènes
Sylvie CROSSMAN
Calmann Levy

- 305.8 CRO
A la rencontre des sociétés traditionnelles, pour écouter leurs sages, leurs peintres, leurs médecins, pour participer à leurs cérémonies, leurs initiations, pour vivre avec eux afin de les comprendre, découvrir ce qu’ils ont à apprendre aux autres sociétés et s’inspirer de leur sagesse.

Marcel Griaule citoyen Dogon
Isabelle FIEMEYER
Actes Sud

- SOC 305.896 FIE
Marcel Griaule (1898-1956) fut l’une des figures majeures de l’ethnologie française, un pionnier des enquêtes de terrain en Afrique, un homme de parole et d’engagement politique, un scientifique et un écrivain marquant. A partir d’un travail d’enquête, d’archives et de témoignages illustrés qu’une centaine de photographies Isabelle Fiemeyer apporte un éclairage essentiel sur la vie et l’œuvre de ce grand ethnologue et humaniste.

Ainsi soient-ils
Hélène VECCHIALI
Calmann Levy

- SOC 306 VEC
Essai sur la féminisation des hommes, tendance actuelle dans notre société. L’auteure analyse les dégâts d’un tel comportement (perte de désir, société maternante...). Elle propose que les femmes trouvent d’autres solutions pour dépasser les codes actuels, qui sont strictement masculins, et pour redonner une identité aux deux sexes.

Ecoute petit Français
Eric REVEL
JC Lattès

- SOC 306. 2 REV
L’auteur, docteur en finances internationales et journaliste économique, dénonce un manque de dynamisme et une absence de volonté de réforme politique, économique et sociale en France. Il plaide pour une politique inspirée d’exemples étrangers.

Le Renouveau des musées
Anne et Bruno KREBS
MARESCA
La Documentation française

- SOC 306.4 KRE
De nombreuses villes ont pris des orientations nouvelles en matière d’intercommunalité, des réseaux de musées ont été constitués à l’initiative des départements, et des perspectives se sont ouvertes avec le nouveau statut d’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC). L’institution muséale doit adopter de nouvelles démarches de management, réfléchir à sa politique tarifaire, et dans le cadre de l’essor international du tourisme, penser l’accueil d’un "visiteur mondial".

Le Cœur net
Pascal LARDELLIER
Belin

- SOC 306. 7 LAR
Propose une enquête sociologique sur les sites Internet de rencontre. S’interrogeant sur les causes profondes du nombre croissant de célibataires et les bouleversements que les codes de séduction ont connus depuis 20 ans, analyse ces nouveaux rapports amoureux, paradoxaux, à la fois anonymes et intimes, pragmatiques et romantiques, distanciés et passionnés.

La Rue miroir des peurs et des solidarités
Laurence ROULLEAU-BERGER
P.U.F(Sociologie d’aujourd’hui)

- SOC 307. 76 ROU
Depuis 1981, année des grands mouvements sociaux dans la banlieue de Lyon, l’auteure a sillonné les rues de Lyon et de Marseille, aux côtés de jeunes en situation précaire, et a découvert la pluralité des manières de parcourir les rues, le jour et la nuit.

Irréductibles Québécois
Valérie LION
Syrtes

- SOC 309 LIO
Montre ce qui amène de nombreux Français à vivre ou séjourner dans la Belle Province. Oubliés dans les années 60 par la France, isolés dans une Amérique anglophone, les Québécois ont fait une révolution tranquille qui leur permet d’avoir une identité forte face à la mondialisation et en même temps d’être ouverts au monde.

Coeur de femmes : de l’inexistence à l’existence - mon engagement aux côtés des femmes de la rue
Mona CHASSERIO
Audibert

- SOC 362. 5 CHA
A 43 ans, l’auteure décide de s’engager contre l’exclusion. En 1992, elle crée Coeur de femmes, une maison d’accueil pour les femmes en détresse. Elle livre le récit de son aventure et relate ses rencontres déterminantes (un maître soufi, l’Abbé Pierre et mère Marie-Thérèse, fondatrice du Carmel de Mazille) dans un récit nourri de témoignages d’accompagnatrices et de femmes qui s’en sont sorties.

Femmes sous emprise
Marie-France HIRIGOYEN
Oh !

- SOC 362. 7 HIR
Comment prévenir ou sortir de la violence conjugale ? A partir de nombreux témoignages, l’auteure, psychiatre, identifie les différents types de violences conjugales. Elle dresse une typologie des protagonistes, aussi bien des femmes victimes que des femmes ou hommes violents.

Blessures de femmes :
PatriceROLET
La Cathode

- SOC 362.7 ROL
DVD - Femmes victimes de violences conjugales, battues, violées, harcelées, démunies, elles ont décidé de s’en sortir : histoire de leur reconstruction à travers l’exemple de Khadidja

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier