Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > 14-18 Médecine et Guerre
14-18 Médecine et Guerre
Espace Histoire AEC - Novembre 2014

La Médecine militaire : le service de santé des armées
ECPAD, 2008
AEC 355. 345 MED (Réservez ce document)
Une histoire de la médecine militaire depuis 300 ans, une histoire des médecins portée par le progrès technique et scientifique et de leurs combats pour la vie.



14-18 l’école de la souffrance
Jean-Pierre FOURNIER
Sutton, 2008
AEC 940. 47 FOU (Réservez ce document)
Histoire des services de santé civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale en Europe. Présente les moyens en matériel et en personnel mobilisés pendant le conflit, l’organisation des hôpitaux, etc.

Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale
Alain LARCAN
LBM, 2008
AEC 940. 47 LAR (Réservez ce document)
Face à l’ampleur des effectifs engagés lors de la Première Guerre mondiale, le service de santé des armées se réorganise et se modernise pour accueillir les soldats. Les auteurs analysent les problèmes d’ordre technique, médical, épidémiologique et relatent l’histoire des structures et de leurs adaptations successives, tout en rappelant les principales opérations sanitaires.

1914 1918, regard d’un médecin militaire
Léon LECERF
Charles Hérissey, 2005
AEC 940. 47 LEC
Passionné par la photographie, le docteur Lecerf est mobilisé en 1914. Au jour le jour, il rédige son carnet de guerre avec ses humeurs, mais, surtout, il prend des clichés, témoignages de la vie quotidienne à quelques encablures du front, là où il y a encore une vie. S’y côtoient notamment des civils, paysans pour la plupart d’entre eux, et des troupes qui passent ou qui reviennent du front.

J’était médecin dans les tranchées : août 1914-juillet 1919
Louis MAUFRAIS
Laffont, 2008
AEC 940. 47 MAU
Ancien médecin des tranchées, L. Maufrais a enregistré à la fin de sa vie ses souvenirs de guerre pour ses enfants sur 16 cassettes. Les cassettes sont découvertes par sa petite-fille en 2001 qui en fait un livre poignant racontant la vie des soldats pendant le conflit de l’été 1914 à 1918.

Les Gueules cassées : les médecins de l’impossible 1914-1918
Martin MONESTIER
Le Cherche-midi, 2009
AEC 940. 47 MON
Un témoignage poignant des hommes blessés à la face pendant la Grande Guerre et qui s’inscrivent aujourd’hui dans l’inconscient collectif comme un symbole des désastres humains nés d’un conflit tragique. L’auteur rend hommage aussi aux chirurgiens militaires, ces artistes de l’impossible, qui sont les fondateurs de la chirurgie maxillo-faciale, réparatrice et restauratrice moderne.

Musicien-brancardier, carnets de Léopold Retailleau, du 77e R.I., 1914-1918
Anovi, 2003
AEC 940. 47 RET
Léopold Retailleau, musicien brancardier durant la Première Guerre mondiale, fut tué au combat le 26 juillet 1918. Il a tenu un journal quotidien de 1914 à 1918 témoignant ainsi de la vie des soldats et de l’univers des musiciens brancardiers qui passent de l’exercice délicat de l’art à la souffrance humaine.


Première guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d’exception
Xavier RIAUD
L’Harmattan, 2008
AEC 940. 47 RIA
Chirurgien dentiste lui-même, l’auteur retrace le parcours de ses confrères qui se sont consacrés aux soins de leurs camarades abîmés lors des combats de la Grande Guerre. Certains y ont perdu la vie. D’autres en sont revenus à jamais meurtris.


Le service de santé de l’armée française : Verdun 1916
Jean-Jacques SCHNEIDER
Serpenoise, 2008
AEC 940. 47 SCH
En 1916, la bataille de Verdun entraîne la prise en charge de 216.000 blessés français. J.-J. Schneider explique dans cette étude pourquoi et comment la bataille de Verdun a marqué un tournant décisif dans la nouvelle pratique chirurgicale de guerre.


Gueules cassées, et alors ? sourire quand même
Corine VALADE
Sutton, 2004
AEC 940. 47 VAL
Ce livre évoque le sort des soldats grands blessés lors de la Première Guerre mondiale, à travers l’histoire d’Etienne Duby, grièvement touché au visage par des éclats d’obus. Physiquement et moralement atteint, c’est au sein du domaine des Gueules cassées qu’il va s’apaiser, retrouver une identité et réapprendre à sourire.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(uniquement sur place)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier