Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > 14-18 Poilus & Co
14-18 Poilus & Co
Espace Histoire - Novembre 2014

Les 100 mots de la Grande Guerre
André LOEZ
PUF, 2013
QSJ n° 3961 (Réservez ce document)
100 mots permettent de retracer les événements de la Première Guerre mondiale, de l’entrée en guerre et ses causes au déroulement du conflit, en passant par ses acteurs, la mémoire et les questions qui font débat parmi les historiens.

Plantes de poilus
Denis RICHARD
Plume de carotte, 2014
NAT 580 RIC
Au travers d’anecdotes et la publication de l’herbier de Stanislas Boireau, un soldat de la Première Guerre mondiale, l’auteur illustre le rôle important des plantes dans l’histoire des hommes en général et des poilus en particulier.

L’enfant de l’ennemi : viol, avortement, infanticide pendant la Grande Guerre
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
Flammarion, 2013
HIS 944. 081 4 AUD (Réservez ce document)
En août 1916, une jeune domestique qui a été violée par un soldat allemand tue son nouveau-né. Elle sera acquittée. A partir de ce fait, l’auteur propose une étude sur la question du viol des femmes françaises par des soldats allemands pendant la Grande Guerre et les débats qui ont eu cours : l’éducation de ces enfants, l’autorisation de recourir à l’avortement, l’infanticide.

Blanche Maupas : la veuve de tous les fusillés
Macha SERY
Archipel, 2009
AEC 944. 081 4 SER (Réservez ce document)
Portrait de l’institutrice qui a refusé la condamnation de son mari Théophile Maupas et son exécution avec d’autres fusillés pour l’exemple en 1915. Elle a lutté seule puis avec l’appui de la Ligue des droits de l’homme et de la loge du Grand Orient de France pour la réhabilitation de tous les fusillés de la Première Guerre mondiale.

Un Prêtre aux armées : 1914-1918
Alexandre PONCET
Ysec, 2011
AEC 940. 48 PON (Réservez ce document)
Ces mémoires de guerre sont écrites par un prêtre affecté à l’ambulance 228 relevant de l’hôpital d’évacuation dans le département de la Somme puis dans la Marne et dans l’Aisne jusqu’en 1918 où celui qui sera par la suite vicaire apostolique de Wallis et Futuna apprend la signature de l’armistice.

Le Paysan des poilus
Jean-Luc PAMART
Ed. des Equateurs
AEC 940. 48 PAM (Réservez ce document)
Chef d’une exploitation agricole proche de Soissons, l’auteur cultive des terres qui ont été le théâtre de nombreux combats durant la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, il s’est passionné pour cet épisode d’histoire et a accumulé de nombreux vestiges, notamment des oeuvres d’art de soldats artistes. Sa collection personnelle offre un témoignage sur la vie quotidienne des soldats.

La Grande Guerre et le combat féministe
L’Harmattan, 2009
AEC 940. 48 GRA (Réservez ce document)
Présentation des effets de la Première Guerre mondiale sur les mouvements féministes mondiaux. La dimension mondiale du conflit a encouragé la reconnaissance d’un partage de revendications communes et a contribué à la construction d’une identité féminine. Expose les différentes facettes de la lutte des femmes pour l’égalité politique, économique et sociale à cette époque.

L’Archéologie de la Grande Guerre
Yves DESFOSSES
Ouest-France, 2008
AEC 940. 48 DES (Réservez ce document)
Cet ouvrage expose le travail d’archéologues associés à l’Institut national de recherches archéologiques préventives qui, venus effectuer des fouilles sur des périodes plus anciennes, ont découvert des vestiges de la Grande Guerre. Les archéologues présentent la vie quotidienne des combattants, les comportements sociaux dans les tranchées, la façon .................................d’inhumer les soldats.

Croquis et dessins de Poilus
Somogy, 2002
AEC 940. 48 CRO (Réservez ce document)
Dessins et croquis de Poilus de la Grande Guerre qui témoignent de l’horreur de la guerre, avec ses morts, ses combats et ses tranchées.

Les souterrains de la Grande Guerre : D’Attiche aux cinq Piliers
Jean-Yves BONNARD
Sytton, 2006
AEC 940. 48 BON (Réservez ce document)
Croisant les sources françaises et allemandes, cet ouvrage rend compte des événements qui se sont déroulés autour de la carrière des Cinq Piliers et de la carrière François (Noyonnais) entre 1914 et 1918. Occupés par les Allemands et les Français, ces lieux conservent une importante collection de bas-reliefs sculptés et des objets de la vie quotidienne abandonnés par les soldats.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(uniquement sur place)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier