Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > 1925, quand l’art déco séduit le monde
1925, quand l’art déco séduit le monde
Présentation et sélection bibliographique, novembre 2013

En pratique

Exposition, Cité de l’Architecture & du Patrimoine, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014

Place du Trocadéro - 75016 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 19h00,
nocturne le jeudi jusqu’à 21h00

Consulter le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

L’exposition


Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.

Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques- ?mile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.

L’exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.


Le style Art Déco


L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. Il fut extrêmement vivace surtout dans les arts décoratifs, l’architecture, le design, la mode et le costume, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d’arts plastiques. Il est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, touchant principalement la France, la Belgique, tous les pays anglo-saxons (Royaume-Uni,  ?tats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Philippines, etc.), ainsi que plusieurs villes chinoises telles Shanghai ou Hong Kong.

Le style Art déco tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui se tient à Paris en 1925. Dès son ouverture, elle symbolisa pour les monde entier, l’avènement d’un nouveau style, mélange d’audace, de luxe et de confort, le tout assaisonné d’emprunts à la grande tradition française.

Les prémices de ce nouveau langage étaient apparus avant la Première Guerre mondiale. Tandis que l’Art Nouveau agonisait étouffé par les lianes, de grands architectes comme Auguste Perret montraient la voie d’un modernisme monumental, empreint de symétrie néoclassique. Ce retour à la raison, ce retour à la ligne droite, à un ornement assagi, avait ses précurseurs en Allemagne et dans la Vienne de la Sécession. En 1910, l’exposition des décorateurs du Werkbund de Munich au Salon d’Automne avait été une révélation pour les créateurs français. Ils présentaient des décors complets soigneusement composés : la notion nouvelle "d’ensembles" indissociable de l’Art Déco était née.


Bibliographie


Art déo : le livre / Patrice Bayer
Florilège, 1989<br<
ART 709.040 1 BAY

Art déco / Alastair Duncan
Thames & Hudson, 1989 (L’univers de l’art)
ART 709.040 1 DUN

Art déco américain / Alastair Duncan
Regard, 1986
ART 709.040 1 DUN

L’art déco : encyclopédie des arts décoratifs des années vingt et trente / Alastair Duncan
Citadelles & Mazenod, 2010
REF 709.040 1 DUN (à consulter sur place)

Auguste Perret - Théâtre des Champs Elysées (1913)Paris Art Déco : immeubles, monuments et maisons de l’entre-deux-guerres (1918-1940) / Gilles Plum
Parigramme, 2008 (Grammaire de la ville)
ART 720.944 PLU

Maisons Art déco / Adrian Tinniswood
Octopus, 2003
ART 728.3 TIN

La céramique Art Déco / Karen McCready
Thames & Hudson, 2006
ART 738 MCC

Bijoux Art Déco / Sylvie Raulet
Regard, 1984
ART 739.27 RAU

Art déco : oeuvres graphiques / Patricia Frantz Kery
Albin Michel, 1986
ART 741.6 KER

Les intérieurs Art déco / Patricia Bayer
Thames & Hudson, 2000
LOI 747.09 BAY

Jacques-Emile Ruhlmann - Meuble à fards (1929-1930)Mobilier Art déco / Alastair Duncan
Vilo, 1985
ART 749.2 DUN

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier