Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > 1945 et après
1945 et après
Espace Histoire - Juin 2015

La Fin : Allemagne, 1944-1945
Ian KERSHAW
Grand livre du mois, 2012
HIS 940.086 KER
Cet essai synthétise les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et tente de comprendre pourquoi le pays est tombé dans un état d’autodestruction en analysant notamment les faits historiques, les choix stratégiques et militaires des Alliés, l’état desprit de la population allemande, l’agonie du régime nazi.

1945, la découverte
Annette WIEVIORKA
Seuil, 2015
HIS 940.531 8 WIE
Au fil de la progression des troupes, les Alliés découvrent les camps. Deux correspondants de guerre, Meyer Levin, écrivain et journaliste américain, et Eric Schwab, photographe français à l’AFP, sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier recherche ce qui reste du monde juif et le second sa mère déportée. A leurs côtés, nous vivons les premiers moments de cet événement immense dont l’onde de choc n’a cessé d’ébranler la conscience mondiale.

Rideau de fer : l’Europe de l’Est écrasée, 1944-1956
Anne APPLEBAUM
Grasset, 2014
HIS 940.55 APP
A partir de nombreuses sources locales et orales inédites (archives, témoignages personnels, entretiens, etc.), une étude sur les années qui suivent la chute du nazisme et voient la soviétisation de l’Europe de l’Est, principalement à travers l’exemple de l’Allemagne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Elle se focalise sur les politiques de l’époque et sur le capital humain, et renverse complètement le point de vue, non plus l’Est vu par l’Ouest, mais l’Est vu par l’Est

L’Europe occidentale à l’heure américaine : le plan Marshall et l’unité européenne (1945-1952)
Gérard BOSSUAT
Complexe, 1992 (Questions du Xxe siècle)
HIS 940.55 BOS
Cet ouvrage présente les différentes facettes de l’aide américaine (le plan Marshall
1945-1952) qui a pesé sur le destin de l’Europe occidentale. C’est durant cette période qu’émerge des idées d’unité et d’identité.

Après-guerre : une histoire de l’Europe depuis 1945
Tony JUDT
Armand Colin, 2007
HIS 940.55 JUD
L’histoire de l’Europe est restée bouleversée par les conséquences de l’après-guerre : reconstruction, démembrement, déplacement forcé de populations, choc des mémoires, à quoi s’ajoutent les effets de la guerre froide. Etude des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, à l’échelle du continent ou du pays.

L’Europe barbare : 1945-1950
Keith LOWE
Perrin, 2013 (Synthèses historiques)
HIS 940.55 LOW
A travers cet ouvrage, l’auteur livre une vision novatrice de l’après-guerre et de la guerre froide. Il décrit un continent encore secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnaient encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la morale pervertie et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit.

Le long retour, 1945-1952 : l’histoire tragique des "Déplacés" de l’après-guerre
Ben SHEPHARD
Albin Michel, 2014
HIS 940.55 SHE
A la fin de la guerre, si beaucoup de victimes du régime nazi finirent par retrouver leurs foyers, 1,5 million de "déplacés" restaient "non rapatriables" : Juifs rescapés de la Shoah, Polonais, Ukrainiens, Lituaniens, Estoniens... Il fallut sept ans aux Alliés pour solder cet héritage empoisonné de la guerre. La communauté internationale, en dépit des remous liés à la guerre froide et à la création de l’Etat d’Israël, réussit alors à poser les bases d’une organisation moderne de l’aide humanitaire.

Les Expulsés
Ray M. DOUGLAS
Flammarion, 2012 (Au fil de l’histoire)
HIS 943.087 DOU
L’auteur décrit la déportation des 12 à 14 millions de germanophones qui furent chassés d’Europe centrale et orientale après la défaite des nazis. Au cours de ce nettoyage ethnique, 500.000 Allemands périrent dans des conditions atroces. Cet ouvrage traite de l’organisation de cette émigration forcée et des méthodes employées, y compris l’emprisonnement dans des camps de concentration.

Les Vaincus seront les vainqueurs : la France en Allemagne, 1945
Jean-Christophe NOTIN
Perrin, 2004
HIS 943.087 NOT
Retrace l’histoire de la campagne d’Allemagne de 1945, à partir des archives du général de Lattre. Evoque l’indifférence du peuple français, les ruses de l’état-major pour entrer dans le pays, les rapports tendus avec l’allié américain, les conquêtes de Sigmaringen, Ulm et Berchtesgaden et les débuts agités de l’occupation française.

Journal de guerre d’un juge militaire allemand : 1944-1945
Werner Otto MULLER-HILL
Michalon, 2011
AEC 943.086 MUL BIO
L’auteur, officier dans la Wehrmacht, est un des 6 juges militaires basé à Strasbourg, ville rattachée à l’Allemagne depuis 1940. Il commence à écrire son journal à 59 ans. Il dépeint le front russe, l’engagement des Allemands. Il déplore la propagande et l’aveuglement des nazis face à la débâcle militaire allemande et s’inquiète pour l’avenir du peuple allemand.

BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier