Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > 27 janvier 1945
27 janvier 1945
Espace Histoire - Janvier 2012

De génération en génération Les enfants de la shoah
Wolf GLAZMAN
L’Harmattan
AEC 940. 531 GLA
« Résistant à 17 ans, agent de liaison, je me suis occupé d’enfants de déportés, à la libération pendant les premières années de ma vie active. » Ces 15 récits sont destinés aux enfants de "génération en génération", aux enfants de la Shoah, non seulement à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants.

Mais pour dormir, vous faisiez comment ? : moi, Ange, résistant, déporté :
Ange AYORA
AEC 940. 547 2 AYO
"J’ai été résistant à 17 ans, emprisonné dans les prisons de Vichy, puis déporté. C’est ainsi, (...) c’est mon parcours." Le témoignage d’Ange Ayora rend accessible en partie la réalité, à échelle individuelle, de la déportation. A travers la réaction des élèves abasourdis, on lit la très grande difficulté à entendre cette page terrible de l’histoire du XXe siècle.

Mauthausen : crimes impunis
Paul LE CAER
OREP
AEC 940. 547 2 LEC
Yves, élève de terminale, est arrêté en cours d’anglais dans son collège, par la Gestapo de Caen. transféré au camp de Mauthausen, en Autriche. Un médecin polonais, francophile et francophone l’accepte au vu de son état. Le Professeur polonais lui apprend l’anatomie, la pathologie concentrationnaire, l’art de l’auscultation la compréhension des multiples langues de ses malades. Le 3 mai 1945, il décide de s’évader en emportant avec lui un livre des morts et divers documents preuves des crimes nazis.

Struthof-Dachau : survivre à l’horreur : je n’avais que 20 ans
Louis PESSON
J Do Bentzinger
AEC 940. 547 2 PES
Arrêté à Moulins en 44, Louis Pesson est condamné à mort et connaît la prison avant sa déportation au camp du Struthof et à Dachau. Il évoque les conditions insupportables de sa détention dans ces deux camps alors qu’il n’était âgé que de 20 ans et relate la période entre l’arrivée des troupes américaines au camp de Dachau et son retour vers la France .

Mémoire des camps : photographies des camps de concentration et d’extermination nazis (1933-1999)
Clément CHEROUX
Marval
HIS 940. 540 5 MEM
Dans l’immédiate après-guerre, le réflexe spontané fut de montrer ces images, abondamment, sans précaution ni réflexion. A cette pédagogie de l’horreur succéda une période d’économie gouvernée par la volonté de réconciliation avec l’Allemagne. Aujourd’hui, alors qu’il est possible d’avoir un regard plus posé et critique, ce livre offre l’occasion d’en entamer l’examen historique.

Belzec
Guillaume MOSCOVITZ
Compagnie des Phares et Balises
HIS 940. 547 2 MOS
1 DVD "J’ai levé les yeux vers le ciel, il était parsemé d’étoiles avec la lune, et je n’ai pas compris, j’avais oublié et j’ai demandé : c’est quoi ? C’est quoi cette chose-là au dessus ?" raconte Braha Rauffmann. Cachée par une femme du village de Belzec lorsqu’ elle avait sept ans, à quelques centaines de mètres du camp dans une cavité sous des tonnes de bûches de bois.

Hommes et femmes à Auschwitz
Hermann LANGBEIN
Fayard
HIS 940. 547 2 LAN
Hermann Langbein dépeint le comportement des hommes, déportés ou gardiens, dans les conditions extrêmes où ils se trouvaient placés, à Auschwitz. ce travail qui lui a pris quinze années. D’origine viennoise, il a été interné dans plusieurs camps, dont celui d’Auschwitz, où il exerce les fonctions de secrétaire du médecin-chef de la place. Après la libération, ses responsabilités lui ont permis de recueillir tous les témoignages possibles, de consulter tous les documents sur Auschwitz.

La Trêve
Primo LEVI
Grasset (Les Cahiers Rouges)
HIS 940. 547.2 LEV
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche pour rejoindre sa terre natale. Accompagnés par l’Armée rouge, c’est une joyeuse pagaille.

La France des camps, 1938-1946
JORGE AMAT
Compagnie des Phares et Balises
HIS 944. 081 6 AMA
1 DVD En France près de 600 000 personnes ont été internées par mesure administrative sous le régime de Vichy mais aussi avant, et après sous un régime démocratique. Des républicains espagnols, des Allemands, des Autrichiens, des communistes français et des Tziganes, auxquels s’ajoutèrent sous l’Occupation, des Juifs, bientôt déportés dans le cadre de la Solution. Puis, à la Libération, en majorité, des suspects de collaboration, des trafiquants de marché noir et des civils allemands.

Avant et après Auschwitz
Vassili PETRENKO
Flammarion
HIS 947. 084 PET BIO
Récit par un général russe des événements de sa vie : son enfance et son adolescence, ses débuts dans l’armée, puis la guerre civile, la répression dans les démocraties populaires, son rôle dans la Seconde Guerre mondiale et notamment lors de la libération du camp de concentration d’Auschwitz.

A consulter aussi sur le net :

Les Chemins de mémoire

Libération d’Auschwitz

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite