Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > 4 historiens
4 historiens
Espace Histoire - Juin 2015

Une vie avec l’histoire : mémoires
Emmanuel LE ROY LADURIE
Tallandier
HIS 907. 2 LER
L’historien retrace son parcours professionnel, intellectuel et politique et évoque ses rencontres marquantes, son travail de chercheur, les transformations de la discipline historique depuis le milieu du XX siècle. L’histoire est pour lui comme une seconde nature.

Le siècle des Platter : 1499- 1628. (3 volumes)
Emmanuel LE ROY LADURIE
Fayard
HIS 940. 21 LER
Les Platter, trois génération de bourgeois urbain traversent en tout sens le temps et l’espace de l’Europe de la Renaissance, de la Réforme et du Baroque. L’histoire d’une ascension sociale remarquable (le mendiant a fait de son fils un grand professeur et un médecin des princes).

Les paysans français d’Ancien Régime : du XIVe au XVIIIe siècle
Emmanuel LE ROY LADURIE
Seuil
HIS 944. 03 LER
Histoire du monde rural en France, depuis l’époque de la Peste noire jusqu’à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l’auteur évoque les conditions économiques et sociales, l’histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales.

Historien public
Pierre NORA
Gallimard
HIS 907. 2 NOR
Editeur et historien, Pierre Nora mêle autobiographie intellectuelle et portrait d’époque. Il sait réconcilier l’histoire de pointe avec la mémoire collective et met l’histoire au cœur de la culture et de l’identité française.

Les lieux de mémoire : Les France 3 vol. ; La nation 3 vol.
Pierre NORA
Gallimard
HIS 944 NOR
Exploration sélective et savante de notre mémoire nationale à travers un inventaire des lieux où elle s’incarne, la République avec les trois couleurs, les monuments (la mairie, le panthéon), les commémorations, la Nation avec le territoire, la symbolique de l’état, la gloire…

Composition française : retour sur une enfance bretonne
Mona OZOUF
Gallimard
HIS 944 OZO
En se fondant sur son enfance en Bretagne, Mona Ozouf interroge la difficulté de concilier les valeurs de l’école, de l’Eglise et de la maison. A la maison, le sentiment d’appartenance à la Bretagne est fort, l’école manifeste son indifférence face aux identités locales, et l’Eglise, une foi en contradiction avec celle de l’école et de la maison. Prix de l’essai de la Revue des deux mondes 2009.

Varennes : La mort de la royauté, 21 juin 1791
Mona OZOUF
Gallimard (Les Journées qui ont fait la France)
HIS 944. 035 OZO
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants fuient à Varennes. Le roi compte sur ses troupes pour renverser l’Assemblée constituante, mettre fin à la Révolution et restaurer ses prérogatives de souverain absolu. Or, ce voyage aura pour conséquence le divorce entre la royauté et la nation. Mona Ozouf reconstitue cette histoire et en éclaire les zones obscures.

De Révolutions en République : les chemins de la France
Mona OZOUF
Gallimard (Quarto)
HIS 944. 04 FUR
Cet ouvrage rassemble l’essentiel des textes consacrés à l’histoire de France parus dans le Dictionnaire critique de la Révolution française, L’homme régénéré, L’école de la France et Les lieux de mémoire. L’ensemble constitue une synthèse des travaux de l’auteure qui met en lumière les décalages entre la France réelle et celle pensée par les théoriciens politiques.

Et dans l’éternité, je ne m’ennuierai pas : souvenirs
Paul VEYNE
Albin Michel
HIS 907. 2 VEY
Le spécialiste de l’Antiquité romaine raconte son enfance dans la petite bourgeoisie provençale, puis son entrée au Collège de France, ses amitiés de jeunesse qui lui font rencontrer les plus grands intellectuels du XXe siècle (M. Foucault, R. Aron, R. Char), sa retraite de villageois solitaire, son goût pour la poésie, son scepticisme radical ou ses drames personnels.

L’empire greco-romain
Paul VEYNE
Seuil
HIS 937. 06 VEY
Vision d’ensemble de l’Empire gréco-romain qui bouleverse bien des idées reçues. La mondialisation actuelle, par exemple, devrait être appelée la seconde mondialisation, la première étant précisément celle de cet Empire gréco-romain qui a dominé, pendant plus de quatre siècles une surface de terre partagée aujourd’hui entre 30 nations.

BIBLIOVOX
(Sur place ou à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier