Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Sciences > A la rencontre d’Alois Alzheimer
A la rencontre d’Alois Alzheimer
Espace Sciences - Septembre 2015

Alois Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom.

Biographie
Originaire d’une petite ville de Bavière : Marktbreit, fait ses études de médecine à Tübingen, Berlin, Wurtzbourg et Francfort-sur-le-Main ou il passe sa thèse en 1887, Il est nommé médecin dans l’hôpital psychiatrique de la ville et se marie en 1895, a trois enfants, Sa femme meurt 6 ans plus tard. En 1903 il intègre l’équipe de chercheurs du professeur Emil Kraepelin, au sein de la Clinique psychiatrique de Francfort-sur-le-Main.
Il fonde l’école de neuropathologie de Munich et est nommé professeur de psychiatrie à Breslau en 1912. Il décède à l’âge de 51 ans des suites des complications rénales et cardiaques d’un rhumatisme articulaire aigu. Il est enterré au cimetière principal de Francfort.

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat