Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > A la rencontre de Louis XIV
A la rencontre de Louis XIV
Espace Histoire - Décembre 2015

LOUIS XIV 1638 - 1715
roi de France de 1643 à 1715
fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche

Louis XIV fut roi à l’âge de 5 ans. Son enfance est marquée par la Fronde (1648-1653). Sa mère Anne d’Autriche est régente. L’autorité royale est restaurée avec le cardinal Mazarin, premier ministre.

Louis XIV épouse en 1660, sa cousine germaine, Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne.

Leur union cimente la réconciliation de la France et de son voisin espagnol. Ils ont six enfants. Un seul survivra, l’ainé Louis de France.

Louis XIV, dès le début de son règne, se montre soucieux de grandir le prestige de la monarchie pour éviter le retour des guerres civiles et des séditions nobiliaires.