Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Coups de cœur > A lire absolument
A lire absolument
Conseils du Pôle jeunesse

Mercredi

Anne Bertier
MeMo
A BER (réserver ce document)
« Petit rond et Grand carré sont amis et aiment jouer au jeu des figures. Après une dispute, ils décident de modifier les règles de leur jeu et de mélanger leurs formes, découvrant ainsi une multitude de possibilités. »
Cela pourrait être un énième album utilisant des formes géométriques mais la réussite d’Anne Bertier c’est de nous faire jouer avec le rond et le carré et de créer une histoire tonique.
Dès 3 ans

Lulu et le brontosaure

Judith Viorst
Illustrations de Lane Smith
Milan
J VIO PL (réserver ce document)
Lulu obtient toujours ce qu’elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon : elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire « non » ? Qu’à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit l’inverse …
L’auteur crée une complicité avec le lecteur en commentant ses choix scénaristiques. L’humour est le maître-mot de ce roman initiatique, merveilleusement servi par l’illustration de Lane Smith.
Dès 7 ans

La folle semaine de Clémentine

Sara Pennypacker
Illustrations de Marla Frazee
Rageot (Rageot roman)
J PEN (réserver ce roman)
Joli roman écrit à la première personne qui raconte une semaine de la vie de Clémentine, fillette de huit ans. Elle déteste son prénom et en représailles appelle son petit frère de tous les noms de légumes qu’elle connaît.
L’humour domine dans ce roman sympathique qui est aussi un éloge de l’inventivité et de la créativité. Les adultes y sont très présents et bien qu’ils soient un peu maltraités par le récit de l’héroïne, ils sont chaleureux et humains dans les faits.
Les très jolies illustrations contribuent à l’atmosphère enfantine, tendre et rigolote de l’histoire.
Dès 8 ans

L’été pop

Vincent Cuvellier
Rouergue, 2012
J CUV (réserver ce document)
Eté 1976. Michel rencontre Mario qui vit dans une communauté hippie. Ils vont apprendre à se connaître et s’apprécier grâce à leur goût commun pour la musique, du blues au rock en passant par la pop.
Au premier coup d’œil, la couverture de ce livre nous indique qu’il sent bon les seventies et on ne s’y trompe pas. Vincent Cuvellier nous offre un voyage à bord de sa machine à remonter le temps avec en prime, des musiques rythm and blues dans les oreilles. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir de grands artistes tels que Nino Ferrer, Georges Brassens ou Ray Charles ainsi qu’une période qui leur est encore inconnue avec Michel Vaillant, Rahan et les radio-crochets présentés par Guy Lux. Une écriture vive et percutante tout comme l’époque dont il est question qui nous plonge dans cet été partagé entre Michel et Mario.
Une fois le livre refermé, un conseil : mettez la musique à fond et dansez !
Dès 10 ans

Les initiés Tome 1 Tomas et le réseau invisible

Jean-Christophe Tixier
Rageot
J TIX I1 (réserver ce roman)
Premier tome d’une trilogie, ce roman mêle fantastique et anticipation.
Après un grand cataclysme, le soleil et la terre n’ont plus le même rapport et les hommes vivent du côté de la terre qui est éclairé tout le temps.
D’autres êtres conscients et éduqués survivent uniquement dans l’ombre d’un humain, les Ilys.
Les deux communautés sont scindées en deux groupes, ceux qui veulent vivre en bonne intelligence et les autres qui veulent le pouvoir, tout le pouvoir.
Tomas le héros du premier tome est chargé de retrouver celui qui permettra aux premiers d’échapper aux seconds.
Une histoire originale (les Ilys vivant dans l’ombre des hommes), une quête qui l’est moins mais des personnages attachants et bien campés dans une prose très agréable à lire.
Dès 11 ans

Plus haut que les oiseaux

Eric Pessan
Ecole des loisirs (Médium)
J PES ADO (réserver ce roman)
Thomas et ses copains ont commis un acte aussi idiot qu’irresponsable qui a de graves conséquences. Tout au long du récit Thomas raconte comment il vit sa culpabilité. En parallèle, il lit Crime et châtiments de Dostoïevski.
Ce roman très intimiste ne respecte pas toujours la morale traditionnelle mais le style en est fort et efficace, la narration rapide ne laisse aucune place à l’ennui, l’analyse est pleine de finesse et le personnage central très attachant.
Pour les ados 13 ans et plus

Cavale

Deux frères. En Marge du monde. Avec nulle part où aller.
Holly Goldberg Sloan
Gallimard jeunesse
J SLO ADO (réserver ce roman)
Présentation de l’éditeur :
Elevés par un père violent et instable qui les traîne de ville en ville depuis dix ans Sam et son jeune frère ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. Jusqu’au jour où
la route de Sam croise celle d’Emily, une jeune lycéenne. Et leur vie est bouleversée. Mais ce bonheur est aussi fragile qu’intense.

Sam et Emily Bell n’ont aucune chance de se rencontrer. Tout les sépare. Sam bourlingue de ville en ville entraîné par son père, psychotique et violent qui vit de rapines et déménage quand le vent tourne. Lui et son petit frère Riddle ont appris à se débrouiller pour manger et rester propres. Ils vivent dans des taudis ou des motels sordides. Emily habite dans une maison confortable, elle a des parents responsables et aimants, un frère, un chien. Elle est bonne élève. Il est déscolarisé. Pourtant quand ils se rencontrent ils deviennent tout l’un pour l’autre. Sam et Riddle sont accueillis avec chaleur par la famille d’Emily, mais tout se détraque quand le père des garçons décide de partir encore une fois en les emmenant loin de la vie qu’ils commençaient à trouver belle.
S’ensuit une cavale pleine de rebondissements et de suspense.
Malgré beaucoup d’invraisemblances, on est totalement pris par le rythme du récit, l’intensité des scènes et une grosse dose d’émotion.
Quand on commence ce roman on ne le lâche plus.
Pour les ados 13 ans et plus

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier