Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2006 > Actuels n°10 > Actuels 10 Espace Société
Actuels 10 Espace Société
Mai 2006

img_soc_actu10La France injuste
Timothy B.SMITH
Autrement (Frontières)

- SOC 306 SMI
L’auteur, qui enseigne l’histoire à la Queen’s University, dans l’Ontario, tente de montrer que si le modèle social français fut élaboré pour créer de l’équité son fonctionnement actuel ne fabrique plus que de l’injustice et de l’inégalité. Il continue à prospérer sur des vertus qui ne sont plus les siennes depuis un certain temps.

Sociologie - Médias - Femmes

L’ Audit social
Martine COMBEMALE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2399
L’audit social était jusqu’ici l’audit de la gestion des ressources humaines, il devient également l’audit de la responsabilité sociale des entreprises. Dans une économie mondialisée, les missions d’audit social s’élargissent , l’auditeur effectue son travail à l’échelle de la planète.

Fédéralisme et antifédéralisme
François VERGNIOLLE de CHANTAL
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3751
Explique au niveau institutionnel, théorique et idéologique, la notion de fédéralisme et antifédéralisme, étrangère à la culture politique française mais liée à la construction européenne. S’appuie sur l’exemple des Etats-Unis, de l’Australie et du Canada et étudie un modèle de fédéralisme européen.

Archives privées
Association des archivistes français

- SOC 021 ARC
L’objectif de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux propriétaires d’archives privées de l’intérêt de leurs documents au vu de l’histoire locale. Propose des techniques pour mettre en valeur et gérer des archives privées, qu’elles soient anciennes ou récentes, qu’elles proviennent d’un héritage familial, d’une activité professionnelle, d’une association, d’une entreprise ou d’un syndicat.

L’ Image télévisuelle
Daniel SCHNEIDERMANN
SFRS (Université de tous les savoirs)

- SOC 070. 195 SCH
La télévision exerce sur son public une influence, c’est certain, mais laquelle ? Cette influence est-elle recherchée ou fortuite, s’exerce-t-elle immédiatement ou dans la durée, atteint-elle de même manière toutes les tranches d’âge, tous les milieux sociaux ? De nos comportements électoraux à nos comportements amoureux, de notre vie familiale à notre manière de nous habiller, à la lumière des enquêtes d’Arrêt sur Images, nous passerons en revue tous les domaines dans lesquels l’image de télévision façonne le réel.

C’est dans la poche
Jacques SADOUL
Bragelonne

- SOC 070. 5 SAD
Mémoires d’un grand nom de l’édition française de la fin du XXe siècle. J. Sadoul nous livre ses souvenirs de 50 ans d’édition des littératures de genre, dont notamment la création d’une collection SF chez J’ai lu. Il présente aussi une galerie de photographies d’écrivains appartenant à sa collection personnelle.

Réussir sa licence de sociologie
Stéphane HAMPARTZOUMIAN
Studyrama (Principes)

- SOC 301 HAM
Propose une synthèse des notions au programme du premier cycle universitaire de sociologie, ainsi que des conseils méthodologiques pour se préparer aux partiels.

Introduction à la socio-histoire
Gérard NOIRIEL
La Découverte (Repères)

- SOC 301 NOI