Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2006 > Actuels n°10 > Actuels 10 Espace Société
Actuels 10 Espace Société
Mai 2006

img_soc_actu10La France injuste
Timothy B.SMITH
Autrement (Frontières)

- SOC 306 SMI
L’auteur, qui enseigne l’histoire à la Queen’s University, dans l’Ontario, tente de montrer que si le modèle social français fut élaboré pour créer de l’équité son fonctionnement actuel ne fabrique plus que de l’injustice et de l’inégalité. Il continue à prospérer sur des vertus qui ne sont plus les siennes depuis un certain temps.

Sociologie - Médias - Femmes

L’ Audit social
Martine COMBEMALE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2399
L’audit social était jusqu’ici l’audit de la gestion des ressources humaines, il devient également l’audit de la responsabilité sociale des entreprises. Dans une économie mondialisée, les missions d’audit social s’élargissent , l’auditeur effectue son travail à l’échelle de la planète.

Fédéralisme et antifédéralisme
François VERGNIOLLE de CHANTAL
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3751
Explique au niveau institutionnel, théorique et idéologique, la notion de fédéralisme et antifédéralisme, étrangère à la culture politique française mais liée à la construction européenne. S’appuie sur l’exemple des Etats-Unis, de l’Australie et du Canada et étudie un modèle de fédéralisme européen.

Archives privées
Association des archivistes français

- SOC 021 ARC
L’objectif de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux propriétaires d’archives privées de l’intérêt de leurs documents au vu de l’histoire locale. Propose des techniques pour mettre en valeur et gérer des archives privées, qu’elles soient anciennes ou récentes, qu’elles proviennent d’un héritage familial, d’une activité professionnelle, d’une association, d’une entreprise ou d’un syndicat.

L’ Image télévisuelle
Daniel SCHNEIDERMANN
SFRS (Université de tous les savoirs)

- SOC 070. 195 SCH
La télévision exerce sur son public une influence, c’est certain, mais laquelle ? Cette influence est-elle recherchée ou fortuite, s’exerce-t-elle immédiatement ou dans la durée, atteint-elle de même manière toutes les tranches d’âge, tous les milieux sociaux ? De nos comportements électoraux à nos comportements amoureux, de notre vie familiale à notre manière de nous habiller, à la lumière des enquêtes d’Arrêt sur Images, nous passerons en revue tous les domaines dans lesquels l’image de télévision façonne le réel.

C’est dans la poche
Jacques SADOUL
Bragelonne

- SOC 070. 5 SAD
Mémoires d’un grand nom de l’édition française de la fin du XXe siècle. J. Sadoul nous livre ses souvenirs de 50 ans d’édition des littératures de genre, dont notamment la création d’une collection SF chez J’ai lu. Il présente aussi une galerie de photographies d’écrivains appartenant à sa collection personnelle.

Réussir sa licence de sociologie
Stéphane HAMPARTZOUMIAN
Studyrama (Principes)

- SOC 301 HAM
Propose une synthèse des notions au programme du premier cycle universitaire de sociologie, ainsi que des conseils méthodologiques pour se préparer aux partiels.

Introduction à la socio-histoire
Gérard NOIRIEL
La Découverte (Repères)

- SOC 301 NOI
L’auteur traite des fondements théoriques de la socio-histoire. Il décrit l’émergence de cette démarche récente en sciences sociales. Il souligne l’apport des grands sociologues, d’ ?mile Durkheim à Pierre Bourdieu, en passant par Max Weber. Il définit ensuite les axes essentiels de cette jeune discipline centrée sur les problèmes de l’actualité et sur le lien social.

La Culture matérielle
Marie-Pierre JULIEN
La Découverte (Repères)

- SOC 301. 07 JUL
A partir des travaux de recherche en France et dans les pays anglo-saxons, les auteurs comparent le concept de culture matérielle avec celui de culture immatérielle. Les disciplines comme la muséologie, la consommation, la technique ou la religion sont interrogées, illustrant la dynamique des cultures.

La Sociologie de Durkheim
Philippe STEINER
La Découverte (Repères)

- SOC 301. 07 STE
Explique comment et pourquoi les apports de l’oeuvre du fondateur de la sociologie en France le placent au premier rang des classiques de la sociologie mondiale. Etudie les éléments constituant la théorie de la socialisation que Durkheim présente pour définir les caractéristiques d’un groupe social.

L’ Explosion de la communication
Philippe BRETON
La Découverte (Grands repères)

- SOC 302. 2 BRE
L’ouvrage traite de l’histoire des techniques de communication depuis la préhistoire jusqu’aux outils les plus récents comme Internet. Les auteurs analysent également les médias, la publicité, les nouvelles technologies, ainsi que le retour de la propagande et de la manipulation.

Mobile attitude
Alban GONORD
Hachette

- SOC 302. 23 GON
Pendant six mois, une équipe de chercheurs a observé les usages du portable dans les jardins publics, les rues, les transports en commun, les bibliothèques ou les entreprises, mais aussi les récits et les films de fiction. Ils montrent ainsi les manières de faire et d’être que révèlent ces usages. Ils explorent les comportements, les discours et l’imaginaire qui entourent le téléphone mobile.

La Société contre elle-même
Roger SUE
Fayard (Transversales)

- SOC 303. 4 SUE
Réflexion sur les mutations des sociétés modernes et sur leurs effets contraires aux objectifs poursuivis en matière d’emploi, de cohésion sociale, de développement économique, de santé et de formation.

Sociologie des changements sociaux
Alexis TREMOULINAS
La découverte (Repères)

- SOC 303. 4 TRE
Pourtant présente chez Comte et Marx, la notion de changement social est tardivement introduite en sociologie par W. Ogburn en 1922. L’enjeu est alors d’émanciper l’analyse sociologique des réflexions philosophiques relatives au progrès ou à l’évolution. Propose ici de faire la sociologie du changement social qui permet de se confronter aux problèmes épistémologiques des sciences sociales.

L’ Espérance de vivre
Jacques VERON
Seuil (Science ouverte)

- SOC 304. 6 VER
Un ouvrage qui éclaire sur les paradoxes statistiques de l’allongement de la durée de vie moyenne pour en comprendre pleinement les implications sociales, de l’économie à l’éthique et pour pouvoir y faire face.

Manifeste pour une vieillesse ardente
Roger DADOUN
Zulma (Grain d’orage)

- SOC 305. 26 DAD
Face aux perspectives que redoutent certaines personnes âgées, l’auteur présente une galerie de portraits d’octogénaires qui ont connu une nouvelle vitalité créatrice ou une nouvelle vigueur. Bousculant idées reçues et tabous concernant les troisième et quatrième âges et dénonçant les hypocrisies, il envisage une entrée ludique et combative dans le grand âge.

Le Monde secret des Geishas
Lesley DOWNER
L’Archipel

- SOC 305. 4 DOW
Retrace l’histoire des geishas au Japon et aborde leur statut contemporain. Comment ces jeunes femmes, artistes, formées dès leur plus jeune âge au chant, à la danse, à la musique et à l’art de la conversation, vivent-elles au quotidien ? Comment devient-on geisha ? Quelles furent les plus célèbres ?

Un âge nommé désir
Régine LEMOINE-DARTHOIS
Albin Michel

- SOC 305. 4 LEM
Après le passage de la cinquantaine, certaines femmes, libérées de leurs obligations familiales, sont prises d’une sorte de dévoration de la vie, faisant de ce nouveau temps qui s’annonce le temps du désir et celui de l’audace. Les quinquas inventent un nouveau modèle de féminité et un nouveau concept : celui de la maturité érotique.

Lire Lolita à Téhéran
Azar NAFISI
Plon

- SOC 305. 4 NAF
En 1995, A. Nafisi dut démissionner de l’Université de Téhéran et parvint à réunir pendant près de deux ans sept de ses étudiantes chez elle. A travers l’étude de Nabokov et de Scott Fitzgerald, ces jeunes filles ont appris à mettre en question la situation politique de leur propre pays. Prix des lectrices de Elle 2005, catégorie document.

Le Monde des femmes
Alain TOURAINE
Fayard

- SOC 305. 4 TOU
Analyse à partir d’une enquête sociologique menée en 2004 et 2005, les processus d’affirmation de la conscience féminine, la construction de l’identité féminine en particulier par la sexualité, l’impact des actions féministes dans l’évolution des sociétés occidentales au XXe siècle, la remise en cause du modèle hétérosexuel de domination masculine, etc.

Femmes Les femmes les plus célèbres de notre histoire
Barbara SICHTERMANN
La Martinière (50 incontournables)

- SOC 305. 49 SIC
Une promenade à travers les vies souvent mouvementées de femmes qui ont fait l’histoire : reines, comédiennes, politiciennes, scientifiques, écrivaines, créatrices de mode ou stars de la pop. Chacune d’elles est présentée dans son contexte historique et social.

L’ Epopée du charbon
Régis CAEL
TF1 Vidéo

- SOC 305. 56 CAE
Cette série raconte l’histoire de ces hommes, les mineurs, venus d’horizons divers pour se fondre dans les entrailles noires de la Terre, qu’ils soient Français, Allemands, Italiens, Polonais ou Marocains... Ce coffret contient 3 DVD : L’épopée du charbon en Lorraine / Femmes de la mine / L’adieu au charbon.

La Peau trouée
Julien SAMANI
Malavida (Décadrage)

- SOC 305. 56 SAM
DVD. - Cinq pêcheurs de requins partent en campagne au large de l’Irlande. Seuls, loin de tout, face à la mer et dans la violence de la chasse qu’ils pratiquent, ces cinq hommes interrogent notre rapport à l’animalité. Un voyage en apparence ordinaire qui va progressivement nous plonger hors du temps. (Prix Jean Vigo 2005).

Plaidoyer pour un monde métis
Alexis NOUSS
Textuel (La Discorde)

- SOC 305. 8 NOU
Analyse le métissage tant par des expériences vécues (la frontière, la ville, l’exil, etc.) que par sa traduction esthétique (littérature et musique) et ses représentations et interprétations (pluralisme culturel, globalisation, etc.). Défend le métissage comme possibilité d’un être-ensemble fondé sur la multi-appartenance identitaire refusant les modèles assimilateurs et communautaristes.

Enfants sauvages
Lucienne STRIVAY
Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines)

- SOC 305. 8 STR
S’interroge sur la raison pour laquelle les enfants sauvages exercent depuis peu une fascination, impliquant l’ensemble des connaissances (philosophie, science politique, droit, histoire naturelle, etc.). Ce qui est resté longtemps une curiosité assez anecdotique est devenu un fait divers. L’auteure, anthropologue, tente ainsi d’élaborer l’archéologie conceptuelle de cette figure essentielle.

Chroniques martiennes
Cristobal SEVILLA
La Cathode

- SOC 305. 81 SEV
DVD. - Quel avenir pour Cuba après Castro ? Le film nous propose un voyage d’un bout à l’autre de l’île à la rencontre de ses habitants : ils racontent leur identité d’aujourd’hui, murmurent leurs rêves d’avenir avec en fil rouge conducteur, l’évocation de la figure légendaire du pays : José Marti, premier héros de l’indépendance... Film documentaire

Les Argentins face à la crise
David FUTERMAN
La Cathode

- SOC 305. 868 FUT
DVD. - Après 30 ans de politique libérale, l’Argentine sombre dans sa plus importante crise économique : l’Argentinazo qui est la révolte populaire du 19 et 20 décembre 2001. Des milliers d’argentins descendirent dans la rue. Ce mouvement provoqua la démission de cinq présidents en quinze jours. Un an après les événements, nous découvrons une population qui a développé de nouvelles formes de solidarité (récupération d’usine, assemblées de quartier...). Les liens sociaux, disparus pendant la dictature, se développent à nouveau comme moyen de survie face à la crise. Film documentaire

Les Villes en Chine
Françoise GED
SFRS (Université de tous les savoirs)

- SOC 305. 895 1 GED
DVD. - En une décennie, la population urbaine chinoise a augmenté de 10 % environ au regard d’une population globale évaluée à 1,3 milliard de personnes. L’impact sur le territoire est considérable, qu’il s’agisse des centres anciens, disparus ou en voie de l’être, des modes de vie, des mutations sociales et économiques des années 1990, qui ont transformé en biens marchands les prestations sociales du régime maoïste, notamment en matière de santé, d’éducation et de logement. Quels principes ont régi cette urbanisation forte et rapide ?

Aspects de la vie intellectuelle et culturelle chinoise
Chu XIAO-QUAN
SFRS (Université de tous les savoirs)

- SOC 305. 895 1 XIA
DVD. - La question de la culture a une importance toute particulière en Chine aujourd’hui, car, pour les Chinois, la culture constitue leur dernier repère identitaire. Un aperçu rapide de l’état actuel de la vie culturelle en Chine peut révéler l’existence déjà omniprésente de l’influence occidentale, ce qui conduit souvent à des questions ou même des inquiétudes sur l’avenir de la culture chinoise : sera-t-elle complètement submergée et altérée par une culture étrangère ? Ou bien connaîtra-t-elle un renouvellement à même de relever les défis du nouveau millénaire ?

Apaches
Pierre CAYOL
Rocher (Nuage rouge)

- SOC 305. 897 CAY
Ouvrage réalisé en collaboration avec les Apaches et témoignant de la permanence de leur vie traditionnelle, sociale et spirituelle en dépit de la pression de l’histoire. Des photographies des terres chiricahuas, mescaleros, white mountains et jicarillas en Arizona et au Nouveau-Mexique accompagnent des textes des auteurs mais aussi des textes des Apaches reflétant leur vision du monde.

La France face à la mondialisation
Eddy FOUGIER
La Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 306 FOU
Après avoir analysé les inquiétudes qui traversent la société française et en avoir souligné les spécificités, ce dossier présente les réactions très contrastées du monde politique face à la mondialisation. La troisième partie examine la question de l’identité de la France et la crise de son modèle social dont la mondialisation, plus que la cause, est le révélateur.

Le Modèle social français
La Documentation française (Cahiers français)

- SOC 306 MOD
Les modèles de l’Etat-providence et le système français, le modèle français face aux mutations économiques et sociales, le défi de l’emploi.

Pas si fous, ces français
Jean-Benoît NADEAU
Seuil

- SOC 306 NAD
Un livre salutaire, et très rafraîchissant, qui présente les français sous un jour pas si défavorable et pourrait bien servir à nous éclairer sur nous-mêmes.

Les Comportements à risque
Patrick PERETTI-WATEL
La Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 306 PER
Les comportements à risque : une nouvelle déviance. Comment les individus justifient-ils leurs pratiques "à risque" ? Les prises de risque délibérées.

French toast
Harriet ROCHEFORT
Ramsay

- SOC 306 ROC
Mariée depuis une trentaine d’années avec un Français, cette journaliste américaine raconte sa vie à Paris et les différences culturelles auxquelles elle a dû faire face. Elle croque les travers, les excentricités et les points forts de la vie en France.

La France injuste
Timothy B.SMITH
Autrement (Frontières)

- SOC 306 SMI
L’auteur, qui enseigne l’histoire à la Queen’s University, dans l’Ontario, tente de montrer que si le modèle social français fut élaboré pour créer de l’équité son fonctionnement actuel ne fabrique plus que de l’injustice et de l’inégalité. Il continue à prospérer sur des vertus qui ne sont plus les siennes depuis un certain temps.

La Fabrique des meilleurs
Patrick FAUCONNIER
Seuil (L’Histoire immédiate)

- SOC 306. 3 FAU
Réflexion sur le système scolaire vu comme un moyen pour la société française de faire émerger une élite, mais qui génère des inégalités en éliminant plutôt qu’en donnant une deuxième chance.

Le Crépuscule des petits dieux
Alain MINC
Grasset

- SOC 306. 3 MIN
L’auteur montre que la mort des élites, les détenteurs des pouvoirs politique, économique, médiatique et intellectuel, résulte de leur lâcheté et de leurs faux pas. Mais elle est avant tout la résultante d’une société hyperdémocratique dirigée par l’opinion et les médias. L’élite de notoriété recherchant influence et salut individuel n’a, elle, qu’un poids illusoire.

Les Cultures face à la mondialisation
Gérard LECLERC
SFRS (Université de tous les savoirs)

- SOC 306. 4 LEC
DVD. - On peut distinguer deux types différents de biens culturels : tout d’abord les biens sacrés et traditionnels (mythes et textes religieux), ensuite les biens profanes et modernes (programmes des mass médias audio-visuels). La modernisation/sécularisation engendrée par l’occidentalisation aboutit-elle à l’hégémonie du second type de biens ? Ou un conflit se prépare-t-il entre une modernité d’origine occidentale et les civilisations d’Asie et d’Afrique ?

Ringers : Lord of the fans
Columbia

- SOC 306. 4 RIN
DVD. - Un film documentaire fait par des fans pour les fans du Seigneur des Anneaux. Découvrez la naissance de la légende, son évolution et son influence aux niveaux littéraire, musical, social et cinématographique...

Reality mag
Alkaly TOURE
Tarace

- SOC 306. 4 TOU
Reality Mag est le seul magazine sur la culture urbaine. Il se compose d’une partie dossier, traitant d’un sujet d’actualité de la scène Hip Hop, et d’une partie magazine ou l’on croise aussi bien des rappeurs, grapheurs ou danseurs, que des sportifs de haut niveau également issus du milieu urbain. Personnage incontournable de la scène rap française, Loss anime ce magazine en ouvrant toutes les portes avec une jovialité et une franchise déroutante.

Le Blanc et la noire
Estelle DAMEGO-MANDEU
Entrelacs (Connivences)

- SOC 306. 8 DAM
Témoignage d’un jeune couple, Estelle étant originaire de Centrafrique et Sébastien de Corrèze, à propos de leur expérience de vie sur le métissage, la confrontation des races, des moeurs, des religions et des civilisations. En relatant leur rencontre et leur aventure commune, ils prennent à revers nombre d’études sur le racisme.

Juifs d’un côté
Catherine GRANDSARD
Les Empêcheurs de penser en rond

- SOC 306. 8 GRA
Les instances communautaires juives s’interrogent sur l’attitude à adopter face au grand nombre de juifs qui épousent des non-juifs et sur l’éducation de leurs enfants. C. Grandsard, ethnopsychologue, a enquêté auprès d’enfants issus de tels mariages et reconstitue les solutions trouvées par chacun pour vivre leur double appartenance communautaire.

Quartier nord
François RUFFIN
Fayard

- SOC 307. 74 RUF
Enquête d’un journaliste vivant à Amiens, parti à la rencontre des habitants d’un quartier périphérique de sa ville, objet de mythes et de légendes. Aux côtés de Zoubir, en menant des recherches sur les circonstances de la mort d’un jeune sur un chantier de réinsertion, il croise des laissés-pour-compte, des responsables associatifs, des dealers, des jeunes chômeurs, etc.

Comment tuer l’état
Claude GOT
Bayard

- SOC 320. 1 GOT
Après un rappel de faits malmenés par la décision politique ou administrative, l’auteur critique la prise de décision et fait une proposition argumentée. Le travail gouvernemental sous le regard des caméras privilégie l’apparence aux dépens du fond. Le dépérissement de l’Etat serait souhaité par ceux qui privilégient leur liberté aux dépens de celle des autres, qui haïssent l’égalité.

Civilisation américaine
Lionel DAHAN
Langues pour tous (Méthodes)

- SOC 320. 973 DAH
Deux cents fiches classées par ordre alphabétique traitant chacune un élément important de la civilisation des Etats-Unis : Affirmative action, Constitution, Indiens, Ku Klux Klan, Microsoft, peine de mort, quakers, résidences sécurisées, Silicon Valley...

American vertigo
Bernard-Henri LEVY
Grasset

- SOC 320. 973 LEV
Réflexion sur la réalité de l’Amérique menée à partir d’un voyage de plus de vingt mille kilomètres aux Etats-Unis, la plupart du temps par la route où l’auteur a rencontré tous les visages de ce pays. Des observations sur la nature du patriotisme américain, la coexistence de la liberté et de la religion, le système pénitentiaire, la tyrannie de la majorité...

Chroniques de la guerre du sexe en Amérique
Annette LEVY-WILLARD
Grasset (Document)

- SOC 320. 973 LEV
A l’occasion de la réélection de George Bush, l’auteure, journaliste, explore avec humour le vieux puritanisme mêlé à la société du spectacle.

Le Fabuleux destin de ...Robert Mathé
Patrice GICQUEL
L’Harmattan

- SOC 362. 4 GIC
Reconnu comme une figure emblématique tant dans le monde des sourds que dans les milieux entendant, sportif et artistique, Robert Mathé fut tour à tour boxeur, athlète, coureur cycliste, entraîneur et masseur attitré des plus grands boxeurs, photographe pour l’Equipe... Ce livre raconte, à travers des portraits et des anecdotes, la vie de ce personnage hors du commun.

Le Monde incroyable des sourds
Patrice GICQUEL
L’Harmattan

- SOC 362. 4 GIC
Des anecdotes, des histoires originales, émouvantes, drôles et dramatiques illustrées de dessins pour nous faire connaître l’univers des personnes atteintes de surdité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier