Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2006 > Actuels n°11 > Actuels 11 Espace Economie
Actuels 11 Espace Economie
Septembre 2006

img_eco_actuels11Comment créer votre entreprise ? : définir et mettre en oeuvre son projet, les démarches administratives, juridiques et financières, toutes les aides existantes
Charlotte BOURGEOIS
Studyrama (Projet professionnel)

- ECO 658.11 COM
Des conseils pour se lancer dans la création d’entreprise, en préparant son projet avec un maximum de garanties. Précise les mesures en faveur des créateurs ou repreneurs d’entreprise, dresse la liste des organismes de conseil et examine toutes les étapes jusqu’au démarrage de l’activité (étude de marché, dossier financier, choix du statut juridique, financement).

Economie générale et financière

Histoire de l’économie : des origines à la mondialisation
Pierre BEZBAKH
Larousse (Petite encyclopédie Larousse)

- ECO 330 BEZ
Présente l’histoire de l’économie mondiale, ses théories, ses transformations technologiques. Divisé en 5 chapitres : l’économie de l’Antiquité, l’économie féodale occidentale, l’essor de l’économie marchande, la capitalisme industriel, quel XXIe siècle ?

L’ Economie
Renaud CHARTOIRE et Sophie LOISEAU
Nathan (Repères pratiques)

- ECO 330 CHA
Des explications, des définitions, des chiffres précis pour mieux comprendre les rouages de l’économie, la motivation des choix nationaux, européens ou internationaux et les informations transmises chaque jour par les médias.

500 notions économiques indispensables
Jean-Luc DAGUT
Studyrama (Principes. Examen)

- ECO 330 DAG
Définit les grandes notions de la pensée économique. Cet ouvrage constitue, par sa dimension concise et synthétique, un instrument de travail accessible et utile à tous les étudiants qui suivent des enseignements d’économie : sciences économiques, classes préparatoires, grandes écoles, IEP, AES, droit, IUT, BTS, etc...

Dictionnaire de l’économie, de la finance et de la comptabilité
Marie-Claire ESPOSITO
Economica (Techniques de gestion)

- ECO 330 ESP
Présente des termes appartenant aux champs économique, financier et comptable. Contient les principales expressions nominales relevant de ces trois champs disciplinaires ainsi que des adjectifs, des verbes, des prépositions et des adverbes qui apparaissent fréquemment dans les textes économiques.

L’ Economie comme science et comme politique
Serge-Christophe KOLM
S.F.R.S (Université de tous les savoirs)

- ECO 330.1 KOL
1 DVD L’économie, en français, désigne à la fois un objet et son étude scientifique. L’économiste connaît le prix de chaque chose et la valeur d’aucune. Mais on ne peut guère se passer de l’économie : il faut bien manger quelque chose et s’asseoir quelque part. En tant que connaissance scientifique, l’économie s’appelle aussi science économique, parfois économie, et autrefois économie politique. Cette discipline est elle-même, dans la vie économique, un secteur contracyclique : la science économique se porte bien quand l’économie va mal (parce que l’on a alors besoin d’elle).

L’ Entreprise innovante et le marché : lire Galbraith
Sous la dir. de Blandine LAPERCHE
Harmattan

- ECO 330.15 ENT
Communications sur l’oeuvre de l’économiste John Kenneth Galbraith. Alliant analyse théorique et actualité, les auteurs étudient le pouvoir de l’entreprise sur le marché. Ils ouvrent de nouvelles pistes de recherche en économie et en gestion en s’appuyant sur l’innovation. Ils traitent du rôle de l’entrepreneur, de la place du consommateur, des réseaux d’entreprises et du management.

Ramses 2006 : rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies
Institut français des relations internationales
Dunod

- ECO 330.91 RAM
Analyse les grandes tendances du monde selon plusieurs thématiques (ONU, économie mondiale, Maghreb, Japon, Russie, Union européenne, Moyen-Orient...). Propose de nombreux repères concernant l’actualité de l’année écoulée, une chronologie de l’actualité politique, économique, sociale et internationale et des données chiffrées économiques et sociales pour 150 pays.

Tableaux de l’économie française : 2005-2006
INSEE

- ECO 330.944 TAB
Un panorama économique et social complet de la France pour 2005, à partir des données des dernières enquêtes statistiques des ministères et autres organismes. Présente et commente de façon thématique les données relatives aux territoires, à la population, à la société et au mode de vie, à l’emploi et aux revenus, à l’économie et aux finances, au système productif et aux échanges extérieurs.

La Chine : clés pour s’implanter sur le dernier grand marché
Anne FAURE-BOUTEILLER
Vuibert (Gestion internationale)

- ECO 330.951 FAU
Cet ouvrage a pour but d’aider les entreprises à pénétrer le marché chinois dans les meilleures conditions, à choisir les bons partenaires. Aborde les aspects politiques, culturels, géographiques, économiques, juridiques, fiscaux et financiers, et envisage l’avenir.

Investir pour sa retraite
INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION
Institut national de la consommation (Hors-série)

- ECO 331. 5 INV
Un mode d’emploi de la retraite. Les meilleurs placements 2006. Au banc d’essai : 22 PERP, 9 fonds profilés, 18 OPCVM, 29 assurances-vie.

Guide financier des dirigeants d’associations
Bruno BIGOURDAN et Didier TCHERKACHINE
Juris associations (Managers d’association)

- ECO 332 BIG
Ouvrage traitant de l’ensemble des questions financières. Permet aux dirigeants et trésoriers des petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes associations, de maîtriser les techniques de la comptabilité et de l’analyse financière. Traite notamment du bilan comptable et du compte de résultat.

Les Banques : les acteurs de la globalisation financière
Dominique PLIHON
La Documentation française (Les Etudes)

- ECO 332.1 PLI
En 2004, l’importance de l’Asie orientale en tant que pôle majeur du monde contemporain s’affirme, en dépit de la fragilité de ses systèmes financiers, largement dépourvus de mécanismes régionaux. Différents évolutions illustrent ce retour sur le devant de la scène.

Enemigos : confessions d’un homme clé du FMI
Ernesto TENEMBAUM
Danger public (Alter)

- ECO 332.15 TEN
Une conversation de quatre mois par courriers électroniques entre E. Tenembaum, journaliste argentin de gauche et C. Loser, qui fut l’un des plus hauts fonctionnaires du FMI pendant la crise économique qui brisa l’Argentine en 2001. Celui-ci revient sur ses actions et critique les rouages de l’institution. Deux visions du monde et de la mondialisation, celles de deux hommes que tout oppose.

La Face cachée du pétrole
Eric LAURENT
Plon

- ECO 333.82 LAU
Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd’hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé à l’opinion publique. Il est le résultat d’une longue enquête sur les manipulations et les mensonges des pays qui produisent le pétrole, de ceux qui l’importent et des compagnies qui le vendent.

Le Commerce en France : 2005-2006
Institut National de la statistique et des études économiques
INSEE (Références)

- ECO 381 COM
Un panorama détaillé de l’ensemble des activités commerciales françaises, en particulier, le commerce de détail, le commerce et la réparation automobiles et le commerce de gros. Un zoom thématique sur les marchés, le commerce électronique, les marchés d’intérêt national, le tabac... Le point de la réglementation en vigueur.

La Grande distribution : enquête sur une corruption à la française
Jean BOTHOREL et Philippe SASSIER
Bourin

- ECO 381.14
A partir de témoignages, les auteurs montrent que l’essor des grandes fortunes est lié au développement spectaculaire de la grande distribution à travers ses super et hypermarchés. Ils montrent également que cette économie est le fruit d’opérations frauduleuses. Enfin, loin d’avoir baissé le prix des produits vendus, le grand commerce a détruit des emplois.

Le Modèle français depuis 1945
Pascal GAUCHON
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3649
Aborde la question d’un modèle français dans les domaines économiques, sociaux, culturels et politiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qui serait adopté dans les pays étrangers. S’interroge sur son existence, sa définition, ainsi que sa possible disparition et se demande si le citoyen français se trouve à la hauteur de son modèle et s’il donne le bon exemple.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier