Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2006 > Actuels n°11 > Actuels 11 Espace Société
Actuels 11 Espace Société
Septembre 2006

Logo_Soc_Actuels11Atlas des nouvelles fractures sociales
Christophe GUILLUY
Autrement (Autrement. Monde)

- SOC 306 GUI
Tandis que les centres urbains s’embourgeoisent, les territoires à l’écart de ces zones privilégiées connaissent une précarité galopante. Cette France périphérique serait la clé des chocs électoraux à venir : votes extrêmes et abstention.

Sociologie - Médias - Femmes

L’ Homosexualité
Jacques CORRAZE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 1976
Cet ouvrage s’attache à porter un regard objectif qui rend compte de la réalité homosexuelle, en présentant à la fois ses dimensions sociales, culturelles et psychologiques.

La Systémique sociale
Jean-Claude LUGAN
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2738
Cette science des systèmes, lorsqu’elle est appliquée aux sciences sociales, propose une nouvelle approche des phénomènes sociaux et une méthode de modélisation des rapports sociaux.

Les Représentations sociales
Pierre MANNONI
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3329
Les représentations sociales sont la base de notre psychique. Quelles représentations de l’autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l’élaboration du sens commun ?

Rumeurs et légendes urbaines
Jean-Bruno RENARD
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3445
Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes mais fausses ou non vérifiées qui circulent dans les sociétés modernes.. Manifestation contemporaine du folklore narratif, ces histoires brèves et insolites expriment de manière symbolique les peurs et les espoirs d’une modernité en crise.

La Grande loge nationale française
Jean E. MURAT
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3742
Histoire institutionnelle de la Grande Loge nationale française de sa fondation en 1913, avec une description des différentes sortes de rite et l’organisation actuelle de la Grande Loge maçonnique française.

Les 100 mots de la communication
Maurice LEVY
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 37612
D’amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis livre sa définition personnelle des cents mots qui font son métier : la communication.

A contre-courant
Michel CROZIER
Fayard

- SOC 301.07 CRO
Passe en revue la période de 1970 à 1990 lorsque la France se remet à peine de la révolution de mai 68 et cherche à se réformer. L’auteur retrace son expérience de professeur de sociologie aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Son oeuvre porte sur la sociologie des organisations dont il a fondé les principaux concepts.

Savoir parler en public
CharlineL ICETTE
Studyrama (Guide J)

- SOC 302.22 LIC
Aide tous ceux amenés à parler en public, que ce soit en petit groupe lors d’une réunion ou devant cent personnes lors d’un séminaire. Propose des conseils pratiques pour se préparer mentalement et physiquement, pour préparer l’intervention et être performant face à l’auditoire. Contient également des exercices pour progresser.

Parler, communiquer convaincre
Jenni TRENT HUGUES
Marabout

- SOC 302.22 TRE
Analyse 101 situations de la vie courante où il est difficile de communiquer et où les sujets sont quelquefois difficiles à aborder, qu’il s’agisse d’échanges en famille, avec des amis, à la maison, au travail ou au lit...

L’ Enfant, l’éducateur et la télécommande
Philippe MEIRIEU
Labor

- SOC 302.23 MEI
Entretiens entre P. Meirieu et J. Liesenborghs sur l’éducation des enfants. Partant des conséquences néfastes que la télévision peut avoir sur la manière d’appréhender le monde des enfants, ces deux spécialistes analysent les étapes de l’éducation, les rapports entre école et famille, l’éducation aux médias et la politique gouvernementale en matière de médias.

Penser les médiacultures
Armand Colin (Médiacultures)

- SOC 302.23 PEN
Plaidoyer en faveur de la fin du cloisonnement qui sépare les études sur les médias, les études des cultures et les études des politiques de représentations. Il s’agit de promouvoir une approche libre et globale des cultures contemporaines comme support des démarches identitaires de publics divers qui se façonnent au contact des médias de masse.

Bouger pour s’en sortir
Eric LE BRETON
Armand Colin (Sociétales)

- SOC 303.32 LEB
Montre que les populations précarisées ont un rapport singulier aux territoires de la vie quotidienne en raison de la perte des moyens de mobilité. Décrit ce rapport ainsi que les nouvelles pratiques de mobilité. Présente également les innovations mises en oeuvre depuis quelques années, montre leur intérêt et leur importance dans les dispositifs d’aide au retour vers l’emploi.

Génération désenchantée
Bernadette BAWIN-LEGROS
Payot

- SOC 305.23 BAW
Une sociologue de la famille dresse le portrait de la génération des hommes et femmes nés vers 1970. Gâtée par des parents ayant accepté de renouveler le rapport à l’autorité, c’est aussi une génération handicapée par des crises successives dues à la transformation rapide de la vie quotidienne, l’effondrement de la famille classique, les dérives du capitalisme, le triomphe de la technologie...

Violence à l’école : un défi mondial ?
Eric DEBARBIEUX
Armand Colin (Sociétales)

- SOC 305.23 DEB
Etat des lieux de la violence scolaire au niveau mondial. Analyse des différentes recherches et pratiques dans les différents pays. Point sur les débats nationaux : définition, quantification, augmentation de la violence à l’école, principaux facteurs de risques, place de la prévention...

Le Pouce et la souris
Pascal LARDELLIER
Fayard

- SOC 305.23 LAR
L’auteur s’intéresse aux pratiques de communication des adolescents à travers l’usage qu’ils font des nouvelles technologies (téléphone portable, Internet, etc.). Il examine cette idéologie de la communication ambiguë, dans laquelle baignent les jeunes et les dangers de cet engouement. Il s’interroge sur un lien avec la culture dite classique et l’impact de l’ère des réseaux sur les relations.

Demain, le service civil
Anne-Claire PACHE
Village mondial (Graines de changement)

- SOC 305.23 PAC
Présentation du nouveau service civil annoncé par J. Chirac suite aux violences urbaines de novembre 2005. Les auteures mettent en avant l’enjeu et la fonction sociale du service civil. Celui-ci permet de combler le vide laissé par le service militaire tout en constituant un projet fédérateur pour la jeunesse et pour le pays. Présentation du projet Unis-Cité mis en place par les auteures.

Marthe Richard, de la petite à la grande vertu
Elizabeth COQUART
Payot

- SOC 305.4 COQ
Retrace la vie de celle qui donna son nom à la loi de 1946 marquant la fermeture des maisons closes en France. Marthe Richard (1889-1982), ancienne prostituée, devint aviatrice dès 1913. Elle fut espionne en Espagne pendant la Première Guerre mondiale. Célébrée dans l’entre-deux-guerres, elle est élue au conseil municipal de Paris en 1945, avant de s’engager pour les droits des femmes.

Liberté, sexualité, féminisme
MOUVEMENT FRAN ?AIS POUR LE PLANNING FAMILIAL
La Découverte

- SOC 305.42 MOU
L’ouvrage analyse les origines du Mouvement français pour le planning familial. Dès 1956, les femmes s’engagent en faveur de la maîtrise de leur propre corps. Dans les années 1960, elles obtiennent la légalisation des moyens contraceptifs. Dans les années 1970, le mouvement s’intensifie ; des avortements clandestins sont pratiqués. Le document illustre l’opposition à la domination masculine.

L’ Elite artiste
Nathalie HEINICH
Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines)

- SOC 305.552 HEI
Depuis la Révolution, les créateurs qui forment la catégorie des artistes sont à la fois hors du commun et suffisamment prestigieux pour s’égaler aux plus grands malgré l’absence de naissance, fortune ou pouvoir. Selon N. Heinich, la société contemporaine aurait trouvé dans la singularité artiste une solution de compromis pour un élitisme démocratiquement acceptable.

Ethnologie, la quête de l’autre
Gérard TOFFIN
Acropole

- SOC 305.8 TOF
Evolution de l’ethnologie au fil des siècles. L’ouvrage présente la naissance de l’ethnologie à travers notamment la découverte de l’Amérique, les récits de voyage et les premières explorations scientifiques. Etat des lieux de l’ethnologie et de ses enjeux à l’heure actuelle.

Le Royaume enchanté de Tony Blair
Philippe AUCLAIR
Fayard (Documents)

- SOC 305.821 AUC
Chômage quasi-inexistant, croissance soutenue, inflation maîtrisée, devise forte : c’est le portrait de la Grande-Bretagne le plus souvent proposé en France. Journaliste vivant à Londres, l’auteur a cherché à voir au-delà. Il fait découvrir un pays qui vit au-dessus de ses moyens, un pouvoir qui triche avec les statistiques, des services publics livrés à la loi du profit, 13 millions de pauvres...

Sur le dos des hippopotames
Serge BILE
Calmann-Levy

- SOC 305.841 BIL
Serge Bilé évoque son parcours et son engagement auprès de la communauté noire en France : enfance en Côte d’Ivoire, joueur de guitare devant les pèlerins de Lourdes, séjour dans les prisons ivoiriennes, interview d’Houphouët-Boigny, organisation d’actions humanitaires...

Noir et français
Stephen SMITH
Panama

- SOC 305.841 SMI
Livre enquête et d’histoire, cette plongée dans la galaxie noire explique l’irruption de colère de 2005, l’émergence du conseil représentatif des associations noires (CRAN), le rôle de Christiane Taubira...Entre racisme et discrimination positive, ce livre dessine pour la première fois les contours d’une citoyenneté en devenir : noir et français !

La France et les Tsiganes
PEMF (BT2)

- SOC 305.891 FRA
Cette BT2 s’interroge sur la situation actuelle des Tsiganes en France autour de la loi du 5 juillet 200 dite "Loi Besson" et de sa difficile application.

Nomades
Philippe FREY
Robert Laffont

- SOC 305.892 7 FRE
Philippe Frey présente une succession de portraits d’hommes rencontrés au cours de ses voyages dans les déserts du monde. Beïdane, le vieux Maure, au chèche immaculé, Scooper, le chasseur du Kalahari central, Nasser, le Bédouin du sud de l’Egypte, évoquent, par leurs savoirs et leur habileté, la variété des déserts et des peuples qui y vivent.

Amérique latine.
La Documentation française

- SOC 305.898 AME
Jean-Paul II et l’Amérique latine, Démocratie et décentralisation, les ONG latino-américaines, Amérique centrale, La présidentielle en Uruguay, Bolivie...Tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage.

Précarité chômage exclusion
Patrick BONAZZA
Milan

- SOC 306 BON
Mis en place en 1945 et enrichi durant les Trente Glorieuses, le système de garanties sociales qui accompagnait chaque personne tout au long de sa vie est en crise. Ses trois piliers sont attaqués : la santé, la retraite et l’emploi.

Plus encore !
François de CLOSETS
Fayard (Documents)

- SOC 306 CLO
Suite de l’enquête menée par l’auteur en France dans les années 1980 grâce à laquelle il révélait les privilèges octroyés par certaines entreprises à leurs employés, favorisant ainsi les inégalités entre les citoyens. Vingt ans plus tard, l’auteur constate que loin d’avoir disparu, ces avantages se sont accrus, menaçant jusqu’à l’équilibre financier de l’Etat.

Atlas des français aujourd’hui
Laurence DUBOYS FRESNEY
Autrement (Atlas-Monde)

- SOC 306 DUB
Présente les évolutions récentes de la démographie, de l’économie et de la géographie humaine, analysées d’un point de vue sociologique : mobilité résidentielle, fécondité, statut matrimonial et familles, pouvoir d’achat, consommation. Analyse les attitudes des Français face à leurs institutions : l’Etat, la justice, la santé, l’école, le syndicat ou la politique.

Au secours, les anglais nous envahissent !
José-Alain FRALON
Michalon

- SOC 306 FRA
Aujourd’hui, en France, les Anglais ont investi plusieurs départements, du Nord au Sud, apportant avec eux leur mode de vie. Ce qui était autrefois marginal est devenu un phénomène de société. L’auteur étudie comment se passe cette cohabitation, tente de savoir qui sont ces Anglais, comment ils sont accueillis, ce qu’on leur reproche et ce qu’ils reprochent aux Français, etc.

Atlas des nouvelles fractures sociales
Christophe GUILLUY
Autrement (Autrement. Monde)

- SOC 306 GUI
Tandis que les centres urbains s’embourgeoisent, les territoires à l’écart de ces zones privilégiées connaissent une précarité galopante. Cette France périphérique serait la clé des chocs électoraux à venir : votes extrêmes et abstention.

Les Oubliés de l’égalité des chances
Yazid SABEG
Hachette Littératures (Pluriel)

- SOC 306 SAB
Issu d’un rapport commandé par l’Institut Montaigne en 2004, cet ouvrage revient sur les conséquences des ségrégations et des discriminations ethniques et montre que l’égalité des chances peut être respectée si tous les acteurs, à commencer par l’Etat, agissent dans ce sens. Les auteurs appellent à une action vigoureuse dans tous les domaines : services publics, logement, emploi, politique...

Les Métamorphoses du chœur
Marie-ClaudeTREILHOU
Doriane films

- SOC 306 TRE
1 DVD Une chorale d’amateurs dans le 13ème arrondissement à Paris. Une fois par semaine 30 enfants, 20 adolescents, 50 adultes se réunissent pour répéter et chanter ensemble. Il y a des moments de joie, de découragement, de plaisir partagé et de musique. Des premières auditions au concert final, le film écoute et regarde cette communauté au travail. Le choeur du Conservatoire du 13ème arrondissement interprète la "Messe de Minuit" de Marc-Antoine Charpentier et "les Vêpres pour la fête des Saints-Innocents" de Michael Haydn.

Les Clés du destin
Jean-FrançoisAMADIEU
Odile Jacob

- SOC 306.3 AMA
L’auteur démontre combien les mécanismes de renforcement et de durcissement des inégalités sont devenus variés et subtils ces dernières années, impliquant aussi bien le lieu de naissance ou le choix de la maternité que le prénom, la pratique de telle ou telle langue vivante ou encore les réseaux d’amis.

Le Bonheur paradoxal
Gilles LIPOVETSKY
Gallimard (NRF Essais)

- SOC 306.3 LIP
Une nouvelle modernité est née au cours de la seconde moitié du XXe siècle : la civilisation du désir, portée par les nouvelles orientations du capitalisme de consommation. Mais ces deux dernières décennies, un nouveau séisme est apparu qui a mis fin à la société de consommation, une nouvelle phase du capitalisme de consommation s’est mise en place : la société d’hyperconsommation.

La Signification sociale de l’argent
Viviana A. Rotman ZELIZER
Seuil (Liber)

- SOC 306.3 ZEL
S’appuyant sur l’histoire économique et sociale des Etats-Unis, l’auteure montre comment les individus et les classes sociales s’approprient l’argent en le dotant de signification et de fonctions multiformes, procédant ainsi à ce qu’elle appelle un marquage de la monnaie. L’argent devient, sous des formes diverses un instrument de production et de reproduction des distinctions sociales.

L’ Origine des cultures
Sciences humaines (Les Grands dossiers des sciences humaines)

- SOC 306.4 ORI
L’origine des cultures, L’évolution de l’homme, de la biologie à la culture, Aux origines de la pensée, Bernard Thierry : l’évolution culturelle a introduit une rupture entre l’homme et l’animal, aux sources du langage, Frans de Waal : la preuve par le chimpanzé, Et nous sommes devenus des hommes modernes, Quand les hommes inventèrent l’avenir, Lexique : évolution et culture, Luca Cavalli-Sforza : des gènes aux idées : l’évolution des cultures, Unité et diversité des cultures, Questions sur la religion des origines.

Le Rêve brésilien
Daniel MEYNIAL
La Cuisine aux images

- SOC 306.483 MEY
1 DVD ls s’appellent Arnaud, Djamel, Julien, Kevin ou Zoheir. Ils ont 12 ou 13 ans et sont de nationalité française, d’origines diverses. Ils ont tous la même passion, le Football, qu’ils pratiquent à un niveau élevé, dans différents clubs de la région lyonnaise. Ils ont été sélectionnés par l’association lyonnaise "le Football des Rencontres" pour représenter la France lors d’un tournoi, au Brésil, où ils vont affronter les meilleures équipes jeunes du pays. Au delà de l’aspect sportif, représentant une France "multi-ethnique", ils partent à la découverte d’un pays et d’une culture dont aucun d’eux ne soupçonnait la richesse.

Familles recomposées
Marie-Dominique LINDER
Hachette (Réponses pratiques)

- SOC 306.8 LIN
Des témoignages et des conseils pour aider parents et enfants à gérer les nouvelles relations dans une famille recomposée et surmonter les situations familiales conflictuelles.

Pilule, sexe, ADN : Trois révolutions qui ont bouleversé la famille
Evelyne SULLEROT
Fayard

- SOC 306.8 SUL
L’auteure réfléchit aux conséquences de trois changements majeurs, à savoir la pilule, la libération des moeurs et les progrès de la génétique, sur la société occidentale et notamment sur la place accordée à la famille, depuis le milieu des années 1960.

L’ Amour en plus
Elisabeth BADINTER
Flammarion (Champs)

- SOC 306.874 BAD
L’amour maternel est-il un instinct qui procèderait d’une nature féminine, ou relève-t-il largement d’un comportement social, variable selon les époques et les moeurs. Une enquête historique précise et passionnée.

Histoire des mères et filles
Gabrielle HOUBRE
La Martinière

- SOC 306.874 HOU
Etude pluridisciplinaire retraçant l’histoire des rapports entre mères et filles et l’éducation des filles.

Suicide, l’envers de notre monde
Christian BAUDELOT
Seuil

- SOC 306.9 BAU
A partir de travaux disponibles sur tous les continents récoltés pendant des années, les auteurs décrivent le suicide dans le temps et dans l’espace et montrent comment ce geste, pourtant si intime et mystérieux, reste affecté par l’environnement social et historique.

Quand les banlieues brûlent...
La Découverte (Sur le vif)

- SOC 307.76 QUA
En novembre 2005, une émeute d’une ampleur sans précédent dans l’histoire contemporaine de la France a été gérée de façon désastreuse politiquement. Les dirigeants politiques semblant sourds aux problèmes sociaux qui s’aggravent en banlieue, des chercheurs ont analysé ces événements et ont révélé les dysfonctionnements de la société française pour interpeller les forces politiques du pays.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier