Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2006 > Actuels n°11 > Actuels 11 Espace Société
Actuels 11 Espace Société
Septembre 2006

Logo_Soc_Actuels11Atlas des nouvelles fractures sociales
Christophe GUILLUY
Autrement (Autrement. Monde)

- SOC 306 GUI
Tandis que les centres urbains s’embourgeoisent, les territoires à l’écart de ces zones privilégiées connaissent une précarité galopante. Cette France périphérique serait la clé des chocs électoraux à venir : votes extrêmes et abstention.

Sociologie - Médias - Femmes

L’ Homosexualité
Jacques CORRAZE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 1976
Cet ouvrage s’attache à porter un regard objectif qui rend compte de la réalité homosexuelle, en présentant à la fois ses dimensions sociales, culturelles et psychologiques.

La Systémique sociale
Jean-Claude LUGAN
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2738
Cette science des systèmes, lorsqu’elle est appliquée aux sciences sociales, propose une nouvelle approche des phénomènes sociaux et une méthode de modélisation des rapports sociaux.

Les Représentations sociales
Pierre MANNONI
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3329
Les représentations sociales sont la base de notre psychique. Quelles représentations de l’autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l’élaboration du sens commun ?

Rumeurs et légendes urbaines
Jean-Bruno RENARD
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3445
Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes mais fausses ou non vérifiées qui circulent dans les sociétés modernes.. Manifestation contemporaine du folklore narratif, ces histoires brèves et insolites expriment de manière symbolique les peurs et les espoirs d’une modernité en crise.

La Grande loge nationale française
Jean E. MURAT
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3742
Histoire institutionnelle de la Grande Loge nationale française de sa fondation en 1913, avec une description des différentes sortes de rite et l’organisation actuelle de la Grande Loge maçonnique française.

Les 100 mots de la communication
Maurice LEVY
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 37612
D’amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis livre sa définition personnelle des cents mots qui font son métier : la communication.

A contre-courant
Michel CROZIER
Fayard

- SOC 301.07 CRO
Passe en revue la période de 1970 à 1990 lorsque la France se remet à peine de la révolution de mai 68 et cherche à se réformer. L’auteur retrace son expérience de professeur de sociologie aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Son oeuvre porte sur la sociologie des organisations dont il a fondé les principaux concepts.

Savoir parler en public
CharlineL ICETTE
Studyrama (Guide J)

- SOC 302.22 LIC
Aide tous ceux amenés à parler en public, que ce soit en petit groupe lors d’une réunion ou devant cent personnes lors d’un séminaire. Propose des conseils pratiques pour se préparer mentalement et physiquement, pour préparer l’intervention et être performant face à l’auditoire. Contient également des exercices pour progresser.

Parler, communiquer convaincre
Jenni TRENT HUGUES
Marabout

- SOC 302.22 TRE
Analyse 101 situations de la vie courante où il est difficile de communiquer et où les sujets sont quelquefois difficiles à aborder, qu’il s’agisse d’échanges en famille, avec des amis, à la maison, au travail ou au lit...

L’ Enfant, l’éducateur et la télécommande
Philippe MEIRIEU
Labor

- SOC 302.23 MEI
Entretiens entre P. Meirieu et J. Liesenborghs sur l’éducation des enfants. Partant des conséquences néfastes que la télévision peut avoir sur la manière d’appréhender le monde des enfants, ces deux spécialistes analysent les étapes de l’éducation, les rapports entre école et famille, l’éducation aux médias et la politique gouvernementale en matière de médias.

Penser les médiacultures
Armand Colin (Médiacultures)

- SOC 302.23 PEN
Plaidoyer en faveur de la fin du cloisonnement qui sépare les études sur les médias, les études des cultures et les études des politiques de représentations. Il s’agit de promouvoir une approche libre et globale des cultures contemporaines comme support des démarches identitaires de publics divers qui se façonnent au contact des médias de masse.

Bouger pour s’en sortir
Eric LE BRETON
Armand Colin (Sociétales)

- SOC 303.32 LEB
Montre que les populations précarisées ont un rapport singulier aux territoires de la vie quotidienne en raison de la perte des moyens de mobilité. Décrit ce rapport ainsi que les nouvelles pratiques de mobilité. Présente également les innovations mises en oeuvre depuis quelques années, montre leur intérêt et leur importance dans les dispositifs d’aide au retour vers l’emploi.

Génération désenchantée
Bernadette BAWIN-LEGROS
Payot

- SOC 305.23 BAW
Une sociologue de la famille dresse le portrait de la génération des hommes et femmes nés vers 1970. Gâtée par des parents ayant accepté de renouveler le rapport à l’autorité, c’est aussi une génération handicapée par des crises successives dues à la transformation rapide de la vie quotidienne, l’effondrement de la famille classique, les dérives du capitalisme, le triomphe de la technologie...

Violence à l’école : un défi mondial ?
Eric DEBARBIEUX
Armand Colin (Sociétales)

- SOC 305.23 DEB
Etat des lieux de la violence scolaire au niveau mondial. Analyse des différentes recherches et pratiques dans les différents pays. Point sur les débats nationaux : définition, quantification, augmentation de la violence à l’école, principaux facteurs de risques, place de la prévention...

Le Pouce et la souris
Pascal LARDELLIER
Fayard

- SOC 305.23 LAR
L’auteur s’intéresse aux pratiques de communication des adolescents à travers l’usage qu’ils font des nouvelles technologies (téléphone portable, Internet, etc.). Il examine cette idéologie de la communication ambiguë, dans laquelle baignent les jeunes et les dangers de cet engouement. Il s’interroge sur un lien avec la culture dite classique et l’impact de l’ère des réseaux sur les relations.

Demain, le service civil
Anne-Claire PACHE
Village mondial (Graines de changement)

- SOC 305.23 PAC
Présentation du nouveau service civil annoncé par J. Chirac suite aux violences urbaines de novembre 2005. Les auteures mettent en avant l’enjeu et la fonction sociale du service civil. Celui-ci permet de combler le vide laissé par le service militaire tout en constituant un projet fédérateur pour la jeunesse et pour le pays. Présentation du projet Unis-Cité mis en place par les auteures.

Marthe Richard, de la petite à la grande vertu
Elizabeth COQUART
Payot

- SOC 305.4 COQ
Retrace la vie de celle qui donna son nom à la loi de 1946 marquant la fermeture des maisons closes en France. Marthe Richard (1889-1982), ancienne prostituée, devint aviatrice dès 1913. Elle fut espionne en Espagne pendant la Première Guerre mondiale. Célébrée dans l’entre-deux-guerres, elle est élue au conseil municipal de Paris en 1945, avant de s’engager pour les droits des femmes.

Liberté, sexualité, féminisme
MOUVEMENT FRAN

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier