Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2007 > Actuels n°12 > Actuels 12 Espace Presse
Actuels 12 Espace Presse
Février 2007

Vaillant 1942-1969 : la véritable histoire d’un journal mythique
Hervé CULTRU
Vaillant collector

- 070.483 2 CUL
Présentation de l’histoire complète du journal qui donna naissance à Pif Gadget. Fondé en janvier 1942 dans la clandestinité, Le jeune patriote prend le nom de Vaillant à la Libération. Pendant un quart de siècle, cet hebdomadaire révolutionnera la bande dessinée française et mondiale avant de se transformer en Pif Gadget le 24 février 1969.

Les Radios de proximité : mode d’emploi
Jean KOUCHNER
Victoires

- 070.194 KOU
Décrit le fonctionnement d’une antenne de radio de proximité, les techniques de rédaction radiophonique, du journalisme radio, de l’animation, etc.

L’Histoire secrète d’Endemol : Star Academy, Loft Story, La Ferme célébrités...
Benoît DELMAS
Flammarion (Enquête)

- 070. 195 DEL
Une enquête dans les coulisses de la société Endemol, méconnue du grand public, mais aux manettes d’un genre, la télé-réalité, et qui couvre désormais les écrans de prime time du monde entier. Décortique les mécanismes de cette société opaque, présente dans 23 pays, sorte de pouvoir dans le pouvoir médiatique et qui annonce un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

Télé-Vérité : parents, vos enfants sont en danger !
Jean-Marc MORANDINI
L’Archipel

- 070.195 MOR
A l’issue d’une année d’enquête et d’interviews, le chroniqueur des matins d’Europe 1 livre son rapport doublé d’une analyse sur les dangers de la télévision pour les enfants et sur la façon dont les parents devraient les accompagner dans l’usage de ce média.

Putain d’audience : la réalité de ma télé
Patrick SEBASTIEN
F. Massot

- 070.195 SEB BIO
Patrick Sébastien raconte ses trente-deux ans de carrière à la télévision, il en montre les aspects qu’il préfère et révèle ceux qui ont failli le détruire.

Connaître l’enquête policière
Stéphane BERTHOMET
Victoires (Métier journaliste. Outils et sources)

- 070.4 BER
Propose de décrypter la procédure de l’enquête policière en France, ses règles et ses contraintes. Permet à tous ceux qui méconnaissent les arcanes et les difficultés de l’investigation, plus particulièrement les journalistes, de comprendre que le temps judiciaire est à l’opposé du temps médiatique et ainsi adapter les temps possibles de leur intervention.

L’Exploitation de l’image et des biens
Jean-Michel BRUGUIERE
Victoires (Légipresse)

- 070.4 BRU
Face à l’importance que représente l’activité économique de l’exploitation de l’image d’un bien (maison, tableau, animal...), cet ouvrage présente aux professionnels de l’image et aux professionnels du droit le cadre juridique sur les garanties et les risques inhérents à l’exploitation de l’image des biens.

Dictionnaire des règles typographiques
Louis GUERY
Victoires (Métier journaliste. En français dans le texte)

- 070.4 GUE
Propose 600 entrées classées par ordre alphabétique et illustrées d’exemples : notions de typographie (capitales, italique, ponctuation, etc.), règles grammaticales de base, termes dont la graphie suit une règle particulière, etc.

Diriger une publication territoriale
Vianney HUGUENOT
Territorial

- 070.4 HUG
Méthodologie pour fonder un magazine dans le but de diffuser toutes les informations concernant l’administration territoriale.

Réussir sa Une : presse magazine et spécialisée
Marina ALCARAZ
Victoires (Métier journaliste. Techniques rédactionnelles)

- 070.41 ALC
La couverture véhicule l’image d’un magazine, à la fois élément de reconnaissance et incitation à l’achat. L’étude de certains titres comme L’Express, Le Point ou Le Nouvel Observateur permet d’aboutir à des synthèses générales sur les ingrédients d’une bonne une. Montre le lien entre le choix d’un sujet et ses ventes. S’intéresse de plus à la presse spécialisée et à ses spécificités.

Guide de la rédaction
Michel VOIROL
Victoires (Métier journaliste. Techniques rédactionnelles)

- 070.41 VOI
Présente les techniques de rédaction journalistique, les genres et les registres, les différentes étapes de correction, les outils du journaliste, etc.

Vaillant 1942-1969 : la véritable histoire d’un journal mythique
Hervé CULTRU
Vaillant collector

- 070.483 2 CUL
Présentation de l’histoire complète du journal qui donna naissance à Pif Gadget. Fondé en janvier 1942 dans la clandestinité, Le jeune patriote prend le nom de Vaillant à la Libération. Pendant un quart de siècle, cet hebdomadaire révolutionnera la bande dessinée française et mondiale avant de se transformer en Pif Gadget le 24 février 1969.

Media control : huit grands journalistes américains résistent aux pressions de l’administration Bush
Kristina BORJESSON
Les Arènes

- 071 BOR
Réquisitoire contre la mainmise du pouvoir sur les médias ces dernières années aux Etats-Unis. Entretiens réalisés par une ancienne collaboratrice de la CNN et de la CBS.

Les Dessous de la presse people
Léna LUTAUD
La Martinière

- 074 LUT
Cette enquête par deux journalistes du Figaro pénètre dans les coulisses de l’industrie de la presse people, véritable manne pour ses différents acteurs : paparazzis, rédacteurs en chef, journalistes, stars et avocats. Un monde où les méthodes sont à la hauteur des enjeux...

La Vie sexuelle des magazines : comment la presse manipule notre libido et celle des ados
Anne STEIGER
Michalon

- 074 STE
Dans ce récit en forme d’enquête, l’auteure révèle tous les rouages et dessous d’une spécialité journalistique qui représente jusqu’à 20% du contenu de certains titres leaders de la presse magazine. Elle se demande si la débauche de sexe dans les magazines ne vise pas à créer une frustration chez le lecteur et donc une dépendance à l’égard des magazines qui en parlent le plus.

Visages de la presse : histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècles
Louis GUERY
Victoires

- 074. 09 GUE
En cinq grands chapitres suivant les grandes périodes de l’histoire de la presse, l’auteur montre les changements importants dans la présentation des journaux (format, pagination, illustrations, etc.) et analyse les motifs de ces changements (effets de mode, raisons économiques, évolution du lectorat, etc.). Chaque chapitre rappelle les faits marquants et est illustré de reproductions de journaux.

L’Elite journalistique et son pouvoir
Maria SANTOS-SAINZ
Apogée (Médias et nouvelles technologies)

- 074. 09 SAN
Etude sur l’élite journalistique française, ici distinguée de l’élite médiatique : sa composition, ses réseaux d’influence, ses rapports avec les médias et groupes industriels, son idéologie, les valeurs qu’elle véhicule, la crédibilité des médias où elle officie.<br

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier