Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2007 > Actuels n°12 > Actuels 12 Espace Société
Actuels 12 Espace Société
Février 2007

ImgSoc_actuels12Promotion ZEP
Cyril DELHAY
Hachette Littératures (Les Docs)

- SOC 378 DEL
En 2001, Sciences-Po bouscule le monde des grandes écoles en établissant des partenariats avec des lycées de zones en difficulté : banlieues à l’abandon, petites villes des régions en crise et monde rural éloigné. Un point sur cette expérience qui constitue un effort concret en faveur d’une véritable égalité des chances, par le responsable du projet Conventions ZEP.

Sociologie - Médias - Femmes

<br

L’ Economie des médias
Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 1701
L’économie des médias est marquée par des spécificités : des produits pour la plupart extrêmement périssables, un marché double - marché des usagers, marché des annonceurs, intervention importante de l’Etat pour garantir un certain pluralisme.

Le Terrorisme
Jean-François GAYRAUD
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 1768
En quoi consiste la spécificité du terrorisme moderne ? Quels nouveaux moyens de lutte appelle-t-il ?

Sociologie des organisations
Catherine BALLE
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2499
Ce livre propose de retracer les étapes essentielles du développement de la sociologie des organisations, dans une perspective aussi bien théorique que pratique. A quelles conditions est-il possible de tenir compte, dans l’administration et l’industrie, de cette méthode de recherche ?

La Communication
Lucien SFEZ
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 2567
Les théories, les pratiques, les techniques de la communication sont exposées ici, pour permettre à chacun de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines.

Les Politiques familiales
Julien DAMON
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 3776
Cet ouvrage propose une synthèse sur les politiques familiales en France depuis le milieu du XIXe siècle, leurs objectifs, leurs actions, leurs résultats économiques et démographiques et leur spécificité par rapport aux politiques publiques des autres pays de l’Union européenne.

Sociologie de la littérature
Paul ARON
PUF (Que sais-je ?)

- QSJ n° 777
Cet ouvrage montre comment les outils de la sociologie permettent d’appréhender la complexité du fait littéraire et renouvellent aujourd’hui les approches de la critique littéraire.

Le Dictionnaire des sciences humaines
PUF

- SOC 300 DIC
Anthropologie, sociologie, psychologie, droit... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour décrypter le monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Deux index enrichissent cet ouvrage.

une Histoire des sciences humaines
Sciences humaines

- SOC 300 UNE
Les oeuvres, les idées, les recherches et les débats qui ont fait avancer la connaissance de l’homme depuis le milieu du XIXe siècle et qui ont marqué le XXe.

Invitation à la sociologie
Peter Ludwig BERGER
La Découverte (Grands repères)

- SOC 301 BER
Paru pour la première fois en 1963, cet ouvrage a pour objectif de fournir les clés intellectuelles qui permettront de saisir les spécificités de la sociologie. Le coeur du développement décline la perspective sociologique dans un triptyque, la question de l’homme dans la société, la société dans l’homme et celle de la société comme mise en scène.

Cent fiches de lecture. Economie, sociologie, histoire et géographie économique.
Bréal

- SOC 301 CEN
100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages sont développés dans cet ouvrage.

Méthodes des sciences sociales
Eric SAVARESE
Ellipses

- SOC 301 SAV
Cette introduction à la méthodologie des sciences humaines et sociales est proposée sous forme de synthèses thématiques sur leurs notions fondamentales, leurs outils et méthodes, etc.

La Face cachée de la sociologie
Odile PIRIOU
Belin (Perspectives sociologiques)

- SOC 301. 01 PIR
A la suite d’une longue enquête, cet ouvrage montre qui sont ces anciens étudiants travaillant en entreprise, à l’armée ou dans des cabinets de conseil avec les outils et les raisonnements de la sociologie, et qui souhaitent être reconnus comme des sociologues à part entière. Il analyse leur travail, leurs fonctions, leur engagement, leurs marges de manoeuvre par rapport aux gestionnaires, etc.

La Sociologie de Max Weber
Catherine COLLIOT-THELENE
La Découverte (Repères)

- SOC 301. 07 COL
L’auteur analyse et présente l’oeuvre de M. Weber qui a oeuvré dans différents domaines : méthodologie des sciences humaines, économie, politique, droit, religions...

Sociologie des valeurs
Rudolf REZSOHAZY
Armand Colin (Cursus Sociologie)

- SOC 301. 07 REZ
Vous trouverez une présentation de la démarche et des méthodes d’analyse pour définir les valeurs. Des études de cas illustrent l’évolution des valeurs sur les dernières décennies écoulées.

Sociologue sous tension : Tome 1
Michel WIEVIORKA
Aux lieux d’être (Entretiens)

- SOC 301. 07 WIE
Témoignage du sociologue sur son parcours professionnel, ses enquêtes sociologiques, ses publications.

Sociologue sous tension : Tome 2
Michel WIEVIORKA
Aux lieux d’être (Entretiens)

- SOC 301. 07 WIE
Le sociologue s’exprime sur son parcours professionnel (enquêtes sociologiques, publications) et sur la conception qu’il a du métier de sociologue. Il justifie ses choix intellectuels et ses engagements et précise comment il envisage le rapport de l’intellectuel, à la société.

La Peur des représentations
Jack GOODY
La Découverte (La Découverte Poche)

- SOC 302. 2 GOO
Ce livre explore les rapports complexes qu’entretiennent les images et les représentations en général avec la religion, la politique et la culture dans les sociétés de tradition orale et écrite. Il montre l’irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Il explique également les évolutions des représentations pendant et après les révolutions.

Histoire de la société de l’information
Armand MATTELART
La Découverte (Repères)

- SOC 302. 2 MAT
L’histoire de la notion de société de l’information est retracée en croisant le long terme, la perspective sociologique et géopolitique. Attentive aux rapports de forces dans les pouvoirs, aux continuités et ruptures dans la société industrielle et post-industrielle, cette étude donne à voir le paradigme d’une notion devenue quasi mythique dans les représentations collectives et dans le monde.

Le Pouvoir des grands
Nicolas HERPIN
La Découverte (Repères)

- SOC 302. 5 HER
Les hommes se suicident d’autant moins qu’ils sont plus grands. Dans l’emploi, la rémunération varie avec la taille à l’avantage des grands. Les hommes de petite taille vivent moins en couple et ont moins d’enfants. Ces résultats sont établis aussi bien en Suède, au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis et en France. Ils suscitent entre chercheurs des hypothèses novatrices présentées ici.

La Nouvelle critique sociale
Seuil (La République des idées)

- SOC 303. 4 NOU
La société française peine à se comprendre elle-même et se heurte à la faiblesse des analyses et à la pauvreté du langage pour décrire ses problèmes (chômage, insécurité, etc.) et se remettre en mouvement. D’où un sentiment de désenchantement politique et d’impuissance à changer les choses. L’ouvrage propose un renouvellement des analyses et des idées.

A reculons, comme une écrevisse
Umberto ECO
Grasset

- SOC 303. 6 ECO< br>
Des textes écrits entre janvier 2000 et fin 2005 : le 11 septembre, la guerre en Afghanistan, l’instauration en Italie d’un régime de populisme médiatique... C’est dire si, depuis la fin du dernier millénaire, l’humanité a évolué à reculons d’une manière dramatique. Ce livre ne propose pas tant de recommencer à aller de l’avant que d’arrêter, au moins un peu, ce mouvement de recul.

L’Argent de la terreur
Jean-Luc PEDUZZI
Presses de la cité (Documents)

- SOC 303. 62 PED
L’auteur analyse les sources de financement du terrorisme international et indique les types de financement en fonction des stratégies. Il pose la question de son origine. Il expose à la fois les activités légales (ONG, dons, subventions publiques, activités commerciales) et illégales (racket, impôt révolutionnaire, trafic) pour trouver de l’argent. Il propose enfin des solutions pour lutter contre ces réseaux.

Les Adonaissants
François de SINGLY
Armand Colin (Individu et société)

- SOC 305.23 SIN
La période précédant l’adolescence (11-13 ans) est de plus en plus importante. C’est désormais à ce stade de la vie que prend naissance l’individu, soucieux de devenir lui-même et d’exister à titre personnel. Il faut désormais compter avec l’adonaissance.

Une Société face à sa jeunesse
Sciences humaines (Les Grands dossiers)

- SOC 305.23 UNE< br>
La crise des banlieues : fantasmes et réalités. Repenser la politique de la ville. Vers une fracture générationnelle ? Culture : une crise des transmissions. Le diplôme est-il une illusion ? Les nouvelles normes de l’emploi. Une identité au-delà de la nationalité : Tels sont les thèmes abordés.

une Vie en plus
Seuil

- SOC 305.26 UNE
Après avoir analysé les causes et conséquences du vieillissement physique, l’ouvrage envisage les faits sous l’angle moral individuel, et enfin social : l’augmentation de l’espérance de vie semble une bonne nouvelle pour l’individu mais une mauvaise pour la collectivité, qui risque une crise sociale et économique.

Les Egéries célèbres : Mata Hari et Louise Michel
Roger COLOMBANI
Productions spéciales (Les Grands destins)

- SOC 305. 4 COL
Ce livre brosse un portrait de deux femmes exceptionnelles qui ont conquis la liberté par leur audace et leur talent.

Les Femmes et la vie ordinaire
Christopher LASCH
Climats

- SOC 305. 4 LAS
Cet ouvrage étudie le rôle des femmes dans la société occidentale du XXe siècle et quelle part elles ont pris dans la rationalisation actuelle de la vie quotidienne. Il rejette la théorie d’une oppression masculine et montre que le patriarcat a été échangé contre l’hégémonie de l’Etat libéral. Enfin, il développe ce que serait le rôle de la famille idéale : former la structure de la vie humaine dans le collectif.

Quand les femmes auront disparu
Bénédicte MANIER
La Découverte (Cahiers libres)

- SOC 305. 4 MAN
Ce document se penche sur l’élimination organisée des petites filles et sur ses répercussions sur la société indienne. L’auteure estime que l’Asie sera confrontée, dans l’avenir, à une fracture démographique et qu’elle verra apparaître une population de plusieurs dizaines de millions d’hommes célibataires. Elle explique les conséquences sociales qui bouleverseront la région la plus peuplée du monde.

Ni putes ni soumises
Margherita CARON
MK2

- SOC 305.42 CAR
1 DVD
Au printemps 2002, quelques hommes et femmes des banlieues lancent l’appel : Ni putes, ni soumises, dénonçant le machisme et la violence sexiste. Ils entament une marche à travers le pays pour l’égalité et contre le ghetto qui culmine le 8 mars à Paris avec la Journée des Femmes. Mixité, égalité, laïcité : à travers de nombreux témoignages, mais aussi lors des débats et rencontres à travers toute la France, nous découvrons les enjeux du combat et les valeurs défendues par l’association.

XXème siècle. La grande mutation des femmes chinoises
Danielle ELISSEEFF
Bleu de chine

- SOC 305.42 ELI
Le regard d’une historienne sur la vie des femmes chinoises au long du XXe siècle. Les principales évolutions des cent dernières années, saisies notamment à travers l’évocation de divers destins particuliers, sont replacées dans une perspective de temps long tout en les incarnant dans des individualités.

Iranienne et libre
Shirin EBADI
La Découverte (Cahiers libres)

- SOC 305.48 EBA
Shirin Ebadi présente la situation de la femme iranienne par l’intermédiaire des combats qu’elle a elle-même mené contre l’obscurantisme religieux et l’oppression des femmes. Elle témoigne de son opposition quotidienne contre le régime des mollahs.

Musulmane mais libre
Irshad MANJI
Grasset

- SOC 305.48 MAN
A la fois lettre aux musulmans et aux non-musulmans, témoignage, interrogation sur l’islam, ce texte de la journaliste à la télévision canadienne expose les raisons du combat pour une réforme et la façon pratique dont il faudrait l’entreprendre. Elle aborde des questions telles que l’antisémitisme, l’intolérance vis-à-vis des particularismes, la maltraitance des femmes et la lecture du Coran.

Sortie d’usine
Chloé HUNZINGER
Real Productions

- SOC 305.56 HUN
1 DVD - Chaque matin, à l’aube, plusieurs jeunes ouvriers travaillant en équipe de nuit dans une usine textile de Lorraine se rassemblent durant deux ou trois heures, avant que chacun ne reparte chez soi se coucher. Après les cadences des robots, la poussière des fibres et le bruit des machines, ils gagnent en voiture les collines voisines. Là-haut, couchés dans les hautes herbes, à l’abri des regards, ils mangent, blaguent, décompressent. Ils parlent surtout, de leur travail et de leur vie, évoquant leurs espoirs, inquiétudes et désillusions. En bas, dans la vallée, la vie est difficile : racisme, chômage, enfermement... Ici, ils peuvent refaire le monde.

Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
Jared DIAMOND
Gallimard (NRF Essais)

- SOC 305.8 DIA
L’auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu’il n’existe aucun cas dans lequel l’effondrement d’une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D’autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l’environnement n’est pas inéluctable.

La Saveur du monde
David LE BRETON
Métailié (Traversées)

- SOC 305. 8 LEB
Une anthropologie des sens qui cherche à déterminer comment la structuration de l’expérience sensorielle varie d’une culture à l’autre selon la signification et l’importance relative attachées à chacun des sens. Elle cherche également à retracer l’influence de ces variations sur les formes d’organisation sociale, les conceptions du moi et du cosmos, sur la régulation des émotions.

Le Village métamorphosé
Pascal DIBIE
Plon (Terre humaine)

- SOC 305.841 DIB
Vous découvrirez une analyse des mutations du monde rural par un ethnologue qui prend comme exemple son village bourguignon. Celui-ci en présente la vie quotidienne, les pratiques religieuses et l’agriculture.

Le Mal jaune
Jean-Michel LE SAUX
Hibou Production

- SOC 305.859 7 LES
1 DVD
Ancien combattant d’Indochine, Monsieur Metrope n’a jamais coupé les liens avec le peuple vietnamien. A Toulouse, il s’occupe activement des communautés asiatiques dont il est l’un des patriarches respectés. Il est retourné plusieurs fois à Saïgon où il a renoué contact avec des amis. Cependant, il n’avait pas encore réalisé son voeu le plus cher : retourner au Nord du Vietnam chez les minorités ethniques où il a combattu dans les années 50. Ce film suit son long périple de Saïgon à Laïchau ; il retrouve enfin avec une grande émotion le pays Thaï et ses minorités qui lui avaient sauvé la vie....

OPA sur les juifs de France
Cécilia GABIZON
Grasset & Fasquelle

- SOC 305.892 4 GAB
Au terme de quelques années d’enquête en France et en Israël, ce reportage décortique l’opération secrète menée par l’Etat hébreu pour faire émigrer les juifs de France à partir de 2004. Les dirigeants de l’Agence juive, partant du principe qu’Israël a besoin d’immigrants juifs pour rester un Etat à majorité juive, se livrent à un marketing agressif auprès de la diaspora française.

Mout Tania, mourir deux fois
Ivan BOCCARA
Hibou Production

- SOC 305.893 BOC
1 DVD- Mout Tania "la deuxième mort" c’est le nom que Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années, a donné à la vallée isolée ou il vit en autarcie avec sa femme et ses enfants, au coeur du Haut- Atlas marocain à 250 kilomètres de Marrakech. Ce film retrace la vie quotidienne d’une famille berbère. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et produit son électricité avec l’eau du torrent. Il témoigne avec humour et philosophie de sa vie d’ingénieur autodidacte où il est tout à la fois forgeron, apiculteur, meunier, horloger de la montagne et conteur. Témoignage d’un mode de vie du passé et exemple actuel d’adaptation admirable de l’homme à son milieu, le choix de vie d’Hammadi bouscule nos représentations.

La Chine nouvelle
Cyrille JAVARY
Larousse (Petite encyclopédie Larousse)

- SOC 305.895 1 JAV
Vous trouverez dans ce livre une présentation de la Chine à travers ses caractéristiques, ses traditions, son passé, sa vie quotidienne, son économie et sa situation géopolitique.

Les Néo-indiens
Jacques GALINIER
Odile Jacob

- SOC 305. 897 GAL
Etude sur une nouvelle culture indienne en Amérique latine, une évolution marquée par l’intronisation en Inca des présidents Evo Morales en Bolivie en 2005 et Alfredo Toledo en 2001 au Pérou. L’ouvrage analyse les nouvelles formes d’expression de l’identité indienne. Il montre les moeurs liées à la culture télévisuelle, ainsi que la nouvelle place des Indiens dans le dialogue Nord-Sud.

Un Printemps Navajo
Jean-Louis NIZON
Pour voir

- SOC 305.897 NIZ
Un peuple fier de son histoire, de ses traditions, d’exister encore...

Etre et renaître inuit
Bernard SALADIN D’ANGLURE
Gallimard (Le Langage des contes)

- SOC 305.897 1 SAL
Dans l’esprit méthodologique de Lévi-Strauss, l’auteur veut montrer que derrière le dualisme des saisons révélé dans les sociétés inuits par M. Mauss, qui fait osciller individualisme estival et communautarisme hivernal, se cache un dualisme des sexes servant à penser toutes les autres oppositions duelles et destiné à être surmonté par un troisième terme à travers le chamanisme.

Une Histoire de l’autorité
Gérard MENDEL
La Découverte (La Découverte poche)

- SOC 306 MEN
Gérard Mendel explique que la crise de l’autorité est la conséquence du déclin de la société traditionnelle patriarcale en Occident, où ni la communauté, ni le père ne permettent plus d’apprivoiser les peurs primaires de la vie. Il montre que, désormais, c’est le rôle de la démocratie de canaliser l’homme contemporain et de le socialiser.

La Société française
Alternatives économiques (Hors-Série)

- SOC 306 SOC
Individus, classes sociales, générations. Inégalités, chômage, lien social...et onze fiches pour tout savoir sur la société française.

Sociologie du cinéma et de ses publics
Emmanuel ETHIS
Armand Colin (128 Sociologie)

- SOC 306. 4 ETH
L’auteur propose une synthèse des connaissances et des nouveaux modes de questionnements concernant le cinéma, envisagé comme un fait social. Il répond à des questions telles que : Comment fréquente-t-on le cinéma aujourd’hui ? Pourquoi demeure-t-il la pratique culturelle de sortie la plus répandue ? En quoi le goût du spectateur est-il le reflet de sa personnalité ?

Sociologie de la culture et des pratiques culturelles
Laurent FLEURY
Armand Colin (128 Sociologie)

- SOC 306.4 FLE
Cette synthèse présente la sociologie de la culture dans son histoire et dans sa portée actuelle, et affronte les problèmes posés par l’usage du savoir qu’elle a produit : choix biaisé des outils méthodologiques dans l’évaluation des pratiques culturelles, utilisation intéressée des enquêtes effectuées pour étayer un discours d’échec de la démocratisation de la culture.

Tourisme et terrorisme
Eric DENECE
Ellipses

- SOC 306. 48 DEN
Ce livre brosse le tableau des menaces qui pèsent sur le voyage et explique pourquoi le terrorisme a fait des touristes une cible privilégiée. Il évalue les répercussions des attentats sur le transport aérien et dresse un bilan des mesures prises par les professionnels du secteur pour assurer la sécurité de leurs clients et répondre à cette nouvelle menace. Un livre indispensable pour comprendre les nouveaux enjeux du secteur et continuer à voyager en toute sécurité.

Football & mondialisation
Pascal BONIFACE
Armand Colin

- SOC 306. 483 BON
Le football, étant un sport joué dans tous les pays, pose de nombreuses questions. Le football attise-t-il les haines nationales jusqu’à déboucher sur des affrontements guerriers ou est-il le moyen d’un rapprochement entre peuples ? Est-il un moyen d’intégration et de mixité raciale ou sert-il d’exécutoire aux débordements racistes ?

Les Lesbiennes
Stéphanie ARC
Le Cavalier bleu (Idées reçues)

- SOC 306. 766 ARC
Une présentation de l’homosexualité féminine au-delà des clichés.

Les Mixités sociales
Christine LELEVRIER
La Documentation française (Problèmes politiques et sociaux)

- SOC 307. 76 LEL< br>
Ce dossier, qui regroupe analyses et points de vue de chercheurs, praticiens ou politiques, permet de mieux comprendre les enjeux et les limites de l’objectif de mixité. Il éclaire de nombreuses questions actuellement en débat, notamment celle de l’obligation faite aux communes de construire un certain pourcentage de logements sociaux sur leur territoire ou encore celle de la pertinence de la carte scolaire.

Du bon usage de la guerre civile en France
Jacques MARSEILLE
Perrin

- SOC 320. 944 MAR
Des manifestations des marins de la SNCM aux violences des banlieues, les acteurs politiques analysent la situation française en termes de guerre civile. L’auteur revient sur les heures sanglantes de l’histoire, les jacqueries, les guerres de Religion, la Révolution de 1789, pour montrer que de tels événements finissent souvent par imposer des personnages charismatiques.

L’Immigration
Emmanuel VAILLANT
Milan (Les Essentiels Milan)

- SOC 325.1 VAI
Nouvelles tendances migratoires, situation des sans-papiers et des réfugiés à travers le monde, accès à la nationalité française, emploi, intégration, voilà l’ensemble des thèmes sur lesquels l’ouvrage tente d’apporter des données précises en les replaçant dans une perspective historique et un contexte international.

Diasporas et nations
Chantal BORDES-BENAYOUN
Odile Jacob

- SOC 325.2 BOR
Objet de suspicion à l’ère des nationalismes triomphants, la diaspora est idéalisée de nos jours. Cette transformation n’est-elle pas plus grande dans les représentations et les valeurs que dans les faits,s’interrogent les auteures, qui proposent une synthèse des travaux en cours sur la question.

La Mémoire enchaînée. Questions sur l’esclavage
Françoise VERGES
Albin Michel

- SOC 326.09 VER
Après avoir rappelé les grandes étapes des traites négrières et de l’abolitionnisme, F. Vergès revient sur l’étonnante amnésie qui, depuis deux siècles, a occulté l’esclavage et ses héritages. Au-delà d’une restitution du passé, elle tente de comprendre en quoi celui-ci influe sur le présent et contribue ainsi à faire une place aux figures de l’esclave et du colonisé dans notre histoire.

Violences faites aux femmes en France
Amnesty international
Autrement (Mutations)

- SOC 362.83 VIO
L’ouvrage se penche sur la violence de genre en France, considérée comme une forme spécifique de violence. Amnesty International formule des recommandations pour la prévention, les recours et la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec un carnet d’adresses utiles en fin d’ouvrage et un reportage photographique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier