Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°27 > Actuels n° 27 - Espace Histoire
Actuels n° 27 - Espace Histoire
Janvier 2012

Napoléon III et l’Italie : Naissance d’une nation, 1848-1870
N. Chaudun
HIS 945.08 NAP
260 peintures, dessins, sculptures, uniformes, armes, plan-relief, photographies, etc., pour découvrir l’action de la France et de Napoléon III dans le mouvement vers l’unité italienne, le siège de Rome en 1849, la bataille de 1859, l’expédition des Mille en Sicile, etc.

Histoire générale

Historien public
Pierre NORA
Gallimard
HIS 907.2 NOR
Pierre Nora publie les interventions, manifestes, témoignages et prises de position qui ont jalonné cinquante années de son parcours d’éditeur et d’historien. Diffusion publique de l’histoire, analyse de la mémoire et du sentiment national sont certains thèmes fréquemment abordés dans ses textes.

Empires : de la Chine ancienne à nos jours
Jane BURBANK
Payot
HIS 909 BUR
Vastes Etats composés de territoires et de peuples assemblés par la force et l’ambition, les empires ont dominé le paysage politique depuis plus de deux mille ans. Entamant leur histoire par la Chine et la Rome anciennes, la poursuivant avec l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique, les auteurs éclairent particulièrement la manière dont les empires s’adaptent aux différences entre les peuples.

Le XIXe siècle : 1815-1914
Jean HEFFER
Hachette
HU. Histoire
HIS 909.81 HEF
Synthèse de l’histoire politique, économique, sociale et culturelle du XIXe siècle. Propose des conseils méthodologiques, et dans chaque chapitre, des définitions de notions-clés, des biographies ainsi que des pistes de lecture commentées.

Géographie

Toute la géographie du monde
Jean-Claude BARREAU
Fayard
HIS 910 BAR
Synthèse sur la géographie physique et humaine : les continents, le climat, le relief, la géographie politique, les grands espaces géographiques contemporains, etc. Les auteurs ont adopté un classement tenant compte de la cohérence de grandes aires géographiques (péninsules méditerranéennes, espace eurasiatique, monde précolombien...) et font de nombreuses références à l’histoire.

Géographie et géopolitique de la mondialisation
Hatier
Initial
HIS 910.1 GEO
En 10 chapitres : industrie, alimentation, immigration, nouvelles technologies, développement durable, etc., une synthèse de ce qu’il faut connaître de la mondialisation et de ses effets sur l’économie et les sociétés aujourd’hui.

Géographie humaine : questions et enjeux du monde contemporain
Armand Colin
U. Géographie
HIS 910.1 GEO
La géographie humaine permet de mieux comprendre les inégalités et les compétitions entre territoires. Présentation des principaux concepts, le vocabulaire et le champ d’étude de la géographie humaine.

Géo-environnement
Yvette VEYRET
Armand Colin
Cursus
HIS 910.1 VEY
Pour le géographe, la notion d’environnement désigne les relations d’interdépendance qui existent entre la nature, l’homme et les sociétés. Cette étude présente la démarche géo-environnementale en réfléchissant à la notion d’environnement et à son contenu géographique. Son originalité tient à l’affirmation de la place centrale de la société et à la prise en compte des composantes du géosystème.

Le Territoire français
Félix DAMETTE
Hachette
HIS 914.4 DAM
Avec la mondialisation et l’élargissement de l’Europe, l’Etat-nation perd de sa substance au profit des logiques économiques et politiques supranationales. Il en découle un changement d’échelle des problèmes territoriaux et une nécessité de la décentralisation.

Géographie de la France
Hachette
HU. Géographie
HIS 914.4 GEO
Analyse des caractéristiques humaines, économiques et sociales de la France contemporaine. Les auteurs s’interrogent aussi l’évolution d’un pays qui doute de la validité du modèle de développement qu’il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Edition à jour des derniers chiffres et développements géographiques.

La Géographie de la France
Gérard LABRUNE
Nathan
Repères pratiques
HIS 914.4 LAB
Rédigé sous forme de fiches synthétiques, cet ouvrage permet de réviser rapidement la géographie de la France. Il propose des informations sur les réalités physiques, démographiques, administratives et économiques françaises.

Géographie de la France
Florence SMITS
Hatier
Initial
HIS 914.4 SMI
Cet ouvrage permet de comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France : espace économique, métropolisation, aménagement, démographie, risques et environnement...

L’ Afrique subsaharienne : une géographie du changement
Armand Colin
U. Géographie
HIS 916 AFR
Présentation de la géographie de l’Afrique subsaharienne qui, depuis le début des années 80, connaît des dérèglements économiques et politiques graves, résultant de la concomitance de crises enchevêtrées. Plusieurs aspects sont abordés : complexes politico-économiques, démographie, agriculture, croissance urbaine, crise des encadrements, recompositions d’espaces, régionalisation et mondialisation.

Antiquité

Comment les Gaules devinrent romaines
La Découverte
HIS 936.4 COM
La conquête des Gaules par Rome a longtemps été considérée comme un processus permettant à un monde celtique archaïque et barbare d’accéder à un degré supérieur de civilisation. Cette synthèse s’appuie sur des fouilles récentes en France, Belgique, Suisse et Allemagne pour présenter un nouveau modèle de la civilisation gauloise, qui entretenait de longue date des liens avec les Romains.

Histoire des Gaules : VIe av. J.-C.-VIe apr. J.-C.
Christine DELAPLACE
Armand Colin
Cursus
HIS 936.4 DEL
Synthèse de douze siècles d’existence, cet ouvrage présente un bilan historique, politique et social des Gaules (transalpine, cisalpine, chevelue), de l’indépendance jusqu’à la naissance de la Francia mérovingienne, en passant par la conquête romaine et l’intégration à l’Empire.

Dictionnaire amoureux de la Rome antique
Xavier DARCOS
Plon
HIS 937 DAR
L’auteur rend intelligibles la culture et la civilisation de la Rome antique, ses valeurs, ses splendeurs, ses croyances, ses comportements. Nos ancêtres latins respectaient des codes de bienséance ou de componction, face au regard d’autrui. Ils nous ont donné notre lexique, notre droit, nos rites, nos canons esthétiques, nos figures légendaires.

Rome et son empire
Michel CHRISTOL
Hachette
HU. Histoire
HIS 937.06 CHR
Analyse de l’expansion de Rome à travers la construction des institutions et l’éclatement des crises qui marquent le passage de la république romaine à l’Empire. Met en évidence l’originalité des structures institutionnelles de Rome et le lien entre l’histoire romaine et l’évolution du monde méditerranéen antique. S’appuie sur des chronologies et des cartes.

Le Monde grec antique
Françoise RUZE
Hachette
HU. Histoire
HIS 938 RUZ
Ce livre présente la politique, les guerres, la vie religieuse, l’économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques de 2700 à 31 av. J.-C. et accorde une large place à l’apport de l’archéologie et de l’anthropologie historique. Il s’appuie sur un ensemble de cartes et de plans de cité, une chronologie et des définitions.

Moyen Age

La Grande stratégie de l’Empire byzantin
Edward LUTTWAK
O. Jacob
HIS 939 LUT
L’Empire romain d’Orient a mis en oeuvre une stratégie pour demeurer en place deux fois plus longtemps que son équivalent d’Occident. L’auteur met l’accent sur l’habileté des souverains de Byzance à inventer de nouveaux moyens pour affronter ses ennemis successifs. Il examine la religion, le pouvoir, la diplomatie, le système fiscal, les méthodes d’espionnage, les armes, la tactique.

Le Moyen Age en Occident
Michel BALARD
Hachette
HU. Histoire
HIS 940.1 BAL
Synthèse de dix siècles d’histoire de Clovis à Christophe Colomb qui démontre les liens constants existant entre les institutions et les sociétés, et qui étudie le fait religieux et les mentalités

Histoire de France

Cambacérés
Laurence CHATEL DE BRANCION
Perrin
HIS 944.05 CAM BIO
Cette biographie renouvelle la connaissance d’un homme d’Etat trop souvent sous-estimé et caricaturé. Cambacérès (1753-1824) fils de grands notables languedociens, s’engage dans la carrière politique sous la Révolution, il restera dans les sphères du pouvoir sans interruption de 1792 à 1815. Expert politique de Napoléon, il est aussi le confident de la famille impériale.

Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand
Laffont
HIS 944.05 TAL BIO
Le prince de Talleyrand est sans doute l’un des personnages les plus complexes et les plus ambigus de notre histoire car il a su garder le pouvoir en s’alliant à tous les régimes politiques de son temps. Présentation d’une correspondance de plus de 150 lettres, échangée avec l’une des plus chères amies de la fin de la vie de Talleyrand, la duchesse de Bauffremont.

Les Soldats de la honte
Jean-Yves LE NAOUR
Perrin
HIS 944.081 4 LEN
Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus en sont restés hagards à vie. Le nombre de ces soldats touchés par ce syndrome appelé shell shock en Angleterre est estimé à 100.000 pour la France. L’ouvrage fait revivre leur histoire et celle des traitements psychiatriques mis au point pour les soigner, notamment les électrochocs.

Monde contemporain

Les Carnets de Minna
Elsie HERBERSTEIN
Seuil
HIS 940.547 2 STE BIO
Minna Pächter, Juive tchécoslovaque, est déportée au camp de Terezin en 1942. Avec des codétenues, elle rassemble par écrit leurs meilleures recettes et réussit à confier ce manuscrit à un ami avant de mourir, afin qu’il soit remis à sa fille réfugiée en Palestine. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette famille, la genèse et l’errance de ce carnet, qui s’achève en 1969 aux Etats-Unis.

Rome éternelle : les métamorphoses de la capitale
Géraldine DJAMENT-TRAN
Belin
HIS 945.05 DJA
Pour comprendre comment la ville a construit son "éternité" en surmontant les aléas historiques, cet ouvrage de géohistoire, fondé sur la lecture géographique de sources historiques, compare les deux transitions territoriales les plus récentes qu’à connues Rome : la transition multiforme des débuts de l’époque moderne et le Risorgimento.

Une guerre sans fin…
Michel DUPUY
Les Films du Moment
HIS 946.081 DUP
1 DVD. Dans la nuit du 27 au 28 janvier 1939 commençait d’affluer sur le territoire français, une foule de femmes, d’enfants et de vieillards qui cherchaient à échapper à l’avancée des troupes franquistes. Bientôt rejoint par l’armée de Catalogne, c’est tout un peuple qui, dans le froid de l’hiver, s’amasse à la frontière. Après avoir hésité, le gouvernement français ouvre entre le 5 et le 9 février, le passage, c’est la Retirada. Débordées, les autorités rassemblent une partie des réfugiés, dans des camps dits de concentration aux conditions de vie déplorables.

L’ Extrême-Orient, l’invention d’une histoire et d’une géographie
Philippe PELLETIER
Gallimard
HIS 950 PEL
Cet essai brosse une histoire politique de l’Extrême-Orient et aborde la question de la nature géographique, culturelle et politique de cette notion forgée et répandue en Occident à partir du début du XXe siècle. Revendiquant un point de vue universaliste, l’auteur réfléchit, en géographe, aux relations de l’Asie orientale avec l’Occident et les Européens.

Jérusalem : biographie
Simon Sebag MONTEFIORE
Calmann-Lévy
HIS 956.94 MON
L’auteur revisite l’histoire de la Ville sainte, en s’appuyant sur des archives inédites ainsi que sur des anecdotes, à la manière dont il décrirait un être humain.

A l’ombre du mur, Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation
Actes Sud
HIS 956.940 54 ALO
Une nouvelle approche des frontières dans l’espace israélo-palestinien depuis les accords d’Oslo de 1993. Ces travaux de recherche réalisés aussi bien côté israélien que palestinien offrent un regard sur les interactions entre populations, les vécus et l’économie des échanges sous un régime de séparation hétérogène.

Le Maître des aveux
Thierry CRUVELLIER
Gallimard
HIS 959.6 CRU
Thierry Cruvellier, journaliste français, a assisté au procès de Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de Douch, un des responsables du génocide khmer rouge. Il fait le compte-rendu des plaidoiries qu’il a entendues.

Tripoliwood
Delphine MINOUI
Grasset
HIS 961.204 MIN
L’auteure, qui fut la seule correspondante de la presse écrite française pendant la révolution libyenne, offre une vue inédite sur les rouages de ce pays guidé par Muammar Kadhafi. Derrière le mur de la propagande, elle montre comment le régime s’est employé à montrer sa vérité aux journalistes étrangers.

Alexandrie : histoire d’un mythe
Paul-André CLAUDEL
Ellipses
HIS 962 CLA
Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l’époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l’Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d’entrée en  ?gypte sous l’Empire ottoman, Alexandrie est ensuite conquise par Bonaparte. Historiens et poètes ont aussi façonné son image et cultivé sa mémoire

Chroniques de la révolution égyptienne
Alaa El- ASWANY
Actes Sud
HIS 962.055 ELA
Observateur et acteur engagé dans les bouleversements du printemps arabe, l’auteur propose un état des lieux de la situation en Egypte à travers un ensemble de chroniques rédigées avant, pendant et immédiatement après la révolution égyptienne.

Algérie 1954-1962, témoignages sur une guerre
Frémaux et Associés
HIS 965.046 ALG
3 CD Audio. Ce coffret propose d’écouter dix témoignages sur ce qui a été longtemps appelé les "Evénements", puis "La Guerre Sans Nom", impossible à dénommer et à en matérialiser la réalité dans l’esprit et la conscience de ceux qui ont été touchés et sont encore affectés de près ou de loin par la guerre d’Algérie. Il a aussi pour objet de permettre à notre société l’acceptation de réalités souvent contradictoires dans la mémoire collective pour accéder dans un deuxième à la résilience.

C’était en 58 ou en 59…
Saïd MAHRANE
Calmann-Lévy
HIS 965.046 MAH
Suite à la révélation de son père sur sa participation en France aux actes du FLN pendant la guerre d’Algérie, l’auteur mène une enquête sur ses activités, et restitue les images violentes, intenses, clandestines du quotidien des petites mains du FLN .

Algérie, la désillusion : 50 ans d’indépendance 1962-2012
Dominique LAGARDE
L’Express
HIS 965.05 LAG
Un document complet qui, à l’aide des archives de l’Express, fait le point sur l’Algérie évoquant et recontextualisant la bataille pour l’indépendance, la militarisation du pays et la montée de l’islamisme. En seconde partie, deux spécialistes débattent et font le constat du gâchis économique et politique.

Les Grandes dates de l’histoire américaine
Pierre LAGAYETTE
Hachette
HIS 973 GRA
Dix-huit chapitres sur dix-huit dates majeures qui ont fait l’histoire américaine. Pour chacune : un exposé principal en anglais, un éclairage complémentaire en français destiné à aborder l’évènement sous un angle différent et des informations didactiques (notices biographiques, mots-clés, concepts, documents et cartes).

Le Roman de la Louisiane
Jacqueline MONSIGNY
Rocher
HIS 973 MON
L’existence de la Louisiane a débutée en 1669 grâce à Cavelier de la Salle qui la baptise de ce nom en l’honneur de Louis XIV. Amour, aventures, batailles féroces, luttes pour et contre l’esclavage. La Louisiane française a été vendue par la France à l’Amérique en 1803.

PDF - 748.9 ko
Actuels n°27 - Espace Histoire
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier