Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°27 > Actuels n° 27 - Espace Presse
Actuels n° 27 - Espace Presse
Janvier 2012

Les Inrockuptibles : 25 ans d’insoumission
Flammarion
PRE 074 INR
Trimestrielle à sa création en 1986, la revue Les Inrockuptibles devient mensuelle en 1992 puis hebdomadaire en 1995. Consacré essentiellement au rock à ses débuts, ce magazine est alors reconnu pour sa qualité et la mise en avant d’artistes inconnus, se veut par la suite généraliste culturel, avant de devenir en 2010 un hebdomadaire politique, social et culturel portant l’esprit rock.

Dictionnaire amoureux de la télévision
Jacques CHANCEL
Plon
Dictionnaire amoureux
PRE 070.195 CHA
Sous forme d’abécédaire, des souvenirs de télévision de Radioscopie au Grand échiquier.

Paulo la Science
Jean-Paul OLLIVIER
Palantines
PRE 070.449 OLL BIO
Le célèbre chroniqueur du Tour de France revient sur sa carrière de journaliste, et se fait témoin de toute une époque, du premier vol dans l’espace à Robert Chapatte, en passant par le lancement de Télé 7 jours, Léon Zitrone, etc.

Kapuscinski : le vrai et le plus que vrai
Artur DOMOSLAWSKI
Les Arènes
PRE 073.8 KAP BIO
Fondée sur des archives officielles et des documents fournis par sa veuve, une biographie de R. Kapuscinski (1932-2007), reporter polonais durant la Guerre froide. A. Domoslawski, qui fut l’un de ses proches, met en évidence ses relations avec les services de renseignements de l’époque communiste et analyse Le Négus et Le Shah et leurs rapports ambigus avec le réel.

Mère-bi, la mère : un portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, première journaliste du Sénégal
Ousmane William MBAYE
Les Films Mame Yandé
PRE 079.663 MBA