Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°27 > Actuels n° 27 - Espace Que Sais-je(...)
Actuels n° 27 - Espace Que Sais-je ?
Janvier 2012

Le Rire
Eric SMAJDA
QSJ n° 2766
Qu’est-ce que le rire ? Pourquoi rit-on ? Et de quoi ? A travers la psychanalyse, la physiologie, l’éthologie, la littérature, la philosophie, l’anthropologie, cet ouvarge analyse toutes les facettes du rire. Pour rire en connaissance de cause.

Les Grandes philosophies
Dominique FOLSCHEID
QSJ n° 47
Présentation des grands noms et des diverses théories ayant marqués l’histoire de la philosophie, de Parménide à Sartre, en passant par Platon, Nietzsche et bien d’autres.

La Logique
Pierre WAGNER
QSJ n° 225
Un exposé des bases et des origines historiques de la logique contemporaine s’accompagne d’un éclairage des nouvelles directions qu’elle a prises, en particulier à partir des années 1950.

Histoire du sport
Thierry TERRET
QSJ n° 337
Depuis les public schools jusqu’à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l’histoire du sport et montre comment l’étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l’un des meilleurs miroirs de notre société.

La Psychologie de l’enfant
Olivier HOUDE
QSJ n° 369
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant.  ? partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.

L’Alchimie
Serge HUTIN
QSJ n° 506
Le point sur cette science occulte du Moyen Age qui cherchait à établir des correspondances entre le monde matériel et le monde spirituel et à découvrir la pierre philosophale capable de transmuter en or les métaux vils.

Albigeois et cathares
Fernand NIEL
QSJ n° 689
Synthèse sur l’hérésie albigeoise, les particularités de cette forme de catharisme, la croisade des Albigeois.

Le Stoïcisme
Jean-Baptiste GOURINAT
QSJ n° 770
Cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs et explique les transformations qu’elle a subies à Rome et aux temps modernes pour en dégager l’essence.

L’ Eglise orthodoxe
Olivier CLEMENT
QSJ n° 949
Fondements et aspects historiques, théologiques et ecclésiastiques de l’orthodoxie, une des trois expressions du christianisme historique, avec le catholicisme romain et les Eglises issues de la Réforme.

La Versification
Michèle AQUIEN
QSJ n° 1377
Présentation de la versification, discipline rigoureuse qui s’est sans cesse modifiée au cours des âges : prosodie, métrique, rime, formes fixes, etc.

Les Troubles du langage et de la communication chez l’enfant
Laurent DANON-BOILEAU
QSJ n° 2158
Les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant sont décrites, puis les diverses pathologies liées aux troubles du langage et de la communication et leurs différentes dimensions, en donnant quelques principes simples pour les différencier. Après la nosographie et l’examen clinique, l’auteur développe les théories existantes et les différents choix thérapeutiques.

L’Identité
Alex MUCCHIELLI
QSJ n° 2288
Montre comment les fondements de l’identité d’un acteur social pour d’autres acteurs ou pour lui-même se trouvent dans les identités de ces autres acteurs. L’analyse du concept d’identité psychosociologique permet de définir de nombreuses identités : de l’identité subjective à l’identité négative en passant par l’identité de façade et l’identité différentielle.

Handicap et maladie mentale
Romain LIBERMAN
QSJ n° 2434
Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social.

L’Ecriture journalistique
Jacques MOURIQUAND
QSJ n° 3223
L’écriture journalistique, souvent objet de critiques, est une grammaire très exigeante, charpente des échanges entre professionnels. Cet ouvrage donne l’ensemble des repères permettant d’écrire correctement pour la presse, la radio, la télévision et les nouveaux médias. Il analyse également les courants qui traversent et renouvellent l’expression journalistique.

La Psychogériatrie
Jean-Claude MONFORT
QSJ n° 3333
Cette pratique médicale multidisciplinaire a pour objet de soigner, d’apaiser et d’accompagner les personnes âgées souffrant de troubles plus ou moins importants. Elle nécessite le soutien de l’entourage et le développement des capacités d’accueil des maisons de retraite.

Les Théories de la connaissance
Jean-Michel BESNIER
QSJ n° 3752
Présente l’histoire de l’épistémologie et les différentes théories philosophiques et scientifiques de la connaissance.

L’Herméneutique
Jean GRONDIN
QSJ n° 3758
Présentation synthétique de ce courant philosophique : les origines, les grands auteurs (Dilthey, Nietzsche, Heidegger, Gadamer, Ricoeur, etc.) et les débats qu’ils ont suscités, le sens de son universalité.

Les 100 mots de la psychanalyse
Jacques ANDRE
QSJ n° 3854
Cent définitions proposent des anecdotes ou des précisions sur des termes clés de la discipline : acte manqué, visage, refoulement, divan, Cà, surmoi, dépression sublimation, rêves, amour, mort, tendresse, etc.

Les 100 mots du symbolisme
Paul ARON et Jean-Pierre Bertrand
QSJ n° 3927
Cette étude permet de mettre en perspective ce qui, de Mallarmé à Claudel, de Wagner aux préraphaélites, structure le mouvement symboliste, à travers les définitions de cent notions clés.

Actuels n° 27 - Espace Que sais-je ?

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat