Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°28 > Actuels n° 28 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 28 - Association des Ecrivains Combattants
Mai 2012

Mines et déminage : les sentiers de Satan
Pierre DUFOUR
ETAI
AEC 623.2 DUF
Un rappel historique et un état des lieux sur les mines dans le monde. La lutte contre les mines antipersonnels est globale. Il existe trois catégories : le déminage militaire, le déminage économique et le déminage humanitaire. Les unités du génie français sont investies dans ce combat.



Les Chiens de guerre
François DOMINGUEZ
P. Galodé
AEC 070.433 DOM
La vie et les conditions de travail des journalistes ou photographes "exilés" dans les pays en guerre et chargés de rendre compte des conflits armés dans le monde. Une vie faite de gloire et d’incertitude mais aussi de solitude, de peur et souvent de chagrin.

Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949) : temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission
Jean-Pierre GUEREND
Cerf
L’Histoire à vif
AEC 270.092 SUH BIO
La personnalité du cardinal Suhard marquée par un classicisme doctrinal et une audace pastorale. La clé de sa conduite est due, selon l’auteur, à son esprit missionnaire préoccupé par la présence de l’Eglise au milieu des hommes et par son avenir qui dépendent pour une part de son audace et de sa liberté. Par ses initiatives et ses écrits, il prépara l’Eglise pour les temps nouveaux.

En quête de vérité : le martyre des moines de Tibhirine
René GUITTON
Calmann-Lévy
AEC 271.12 GUI
Enquête menée auprès de responsables politiques, judiciaires, militaires ou religieux, de proches des victimes, de membres des services secrets, de terroristes, etc., sur les circonstances de la mort des moines de Tibhirine, sur les raisons de l’absence d’action judiciaire de la France contre l’Algérie, du silence des familles, etc.

D’une guerre à l’autre…combats de femmes
Marie GATARD
L’Esprit du livre
Images d’Histoire
AEC 305.4 GAT
Témoignages sur l’intervention des femmes dans les conflits armés du XXe siècle et leur rôle croissant dans les armées, de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours. Portrait de celles qui entrèrent dans la guerre en tant que soldats mais aussi résistantes, infirmières, médecins, ambulancières, parachutistes, agents de renseignements, reporters de guerre ou encore femmes de réconfort.

Dictionnaire de la France coloniale
Flammarion
AEC 325.344 DIC
Contributions de près de 40 spécialistes sur la France et son empire colonial de 1815 à 1918 : 17 grandes dates ont été retenues, 15 personnages sont présentés, puis les grandes aires géographiques sont étudiées sous divers angles : administration coloniale, conditions sociales des populations colonisées, missions et missionnaires etc. Avec des renvois en fin d’article.

Djihad : l’asymétrie entre fanatisme et incompréhension
Jacques BAUD
Lavauzelle
Renseignement, histoire & géopolitique.
AEC 327.117 BAU
Expert en matière de renseignement, l’auteur explique, à partir d’exemples d’actualité, les fondements de la guerre asymétrique djihadiste et les raisons pour lesquelles l’Occident ne parvient pas à vaincre ce terrorisme.

La Guerre souterraine : sous terre, on se bat aussi
Jérôme et Laurent TRIOLET
Perrin
AEC 355.02 TRI
Du Moyen Age au XXIe siècle, confrontés à des ennemis dont la puissance les dépassait, les hommes ont souvent confié leur survie au monde souterrain, se terrant ou creusant des souterrains pour pouvoir s’y abriter et s’y défendre, contrer et prendre le dessus sur l’adversaire. La guerre souterraine est une variante de la guerre asymétrique, soit la réponse du faible au fort.

Avec De Gaulle : du Tchad 1941 à Baden 1968
Jacques MASSU
Rocher
AEC 355.331 MAS
Vingt-cinq ans d’une relation faite d’admiration, d’amitié, de dispute, de brouille et de réconciliation entre le soldat et le chef qu’il s’est choisi.

Paul-Frédéric Rollet : père de la Légion étrangère
Pierre SOULIE
Editions italiques
AEC 355.332 ROL BIO
Le général Rollet (1875-1941) passa trente cinq années dans la Légion étrangère, de 1894 à 1935. C’est l’ensemble de son parcours qui est ici retracé. Biographie établie à partir de ses archives personnelles, de documents du Service historique de l’armée de terre et de souvenirs de ses compagnons d’armes, tels le colonel Brillat-Savarin, le général Pénicaud et d’autres ayant servi sous ses ordres.

Ecoles du service de santé des armées : trois siècles d’histoire
Pierre DUFOUR
ETAI
AEC 355.345 DUF
Histoire des écoles de santé des armées françaises assurant la formation militaire, médicale, administrative et logistique des futurs médecins, infirmiers ou techniciens militaires.

Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918
François OLIER
YSEC
AEC 355.345 OLI
Répertoire des hôpitaux militaires de la Première Guerre mondiale comprenant les hôpitaux complémentaires, auxiliaires et bénévoles avec leurs annexes. Ce 2e volume se concentre sur les régions de Paris, d’Orléans, de Besançon et de Bourges. Il fournit, pour 2.070 hôpitaux, l’organisation et le fonctionnement, les évacuations sanitaires, plus de 1.500 marques postales avec un indice de rareté.

Mercenaire de la république : 15 ans de guerres secrètes : Birmanie, ex-Yougoslavie, Comores, Zaïre, Congo, Côte-d’Ivoire, Irak....
Franck HUGO
Nouveau monde
AEC 355.354 HUG
Ce témoignage d’un mercenaire travaillant pour le compte de l’

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :