Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°28 > Actuels n° 28 - Espace Economie
Actuels n° 28 - Espace Economie
Mai 2012

Au pays des enfants rares
Isabelle ATTANE
Fayard
ECO 330.951 ATT
Demain, la Chine ne sera plus : aujourd’hui deuxième puissance économique de la planète, elle pourrait, bientôt, se faire plus discrète sur la scène mondiale... Pourquoi un tel scénario, contraire à toutes les prévisions ? Pour une seule et unique raison, largement sous-estimée par tous ses observateurs : une démographie qui, devenue trop lourde à porter, coupera les ailes du phoenix chinois. Trop de personnes âgées, plus assez de jeunes : à l’horizon 2050, la main-d’oeuvre de la Chine, celle qui fait aujourd’hui toute la force de son économie, aura été amputée de 160 millions d’actifs…



Economie générale et financière

Introduction à John Kenneth Galbraith
Stéphanie LAGUERODIE
La Découverte
Repères
ECO 330.15 LAG
John Kenneth Galbraith a cherché à développer, tout au long du XXe siècle, une nouvelle voie pour l’économie, attentive aux institutions et à l’histoire. Formé pendant la Grande Dépression des années 1930, il critique d’emblée la théorie des marchés auto-régulateurs. Engagé dans la politique et la diplomatie de son pays, il embrasse les idées keynésiennes et en devient une figure emblématique en tant que conseiller du président J-F Kennedy notamment…

La Pensée économique contemporaine
Olivia MONTEL-DUMONT
La Documentation française
Cahiers français
ECO 330.15 MON
Les grands courants / Les orientations de la science économique depuis les années 1970 / Les renouvellements de l’analyse économique par champ

La France doit choisir
Jean-Louis BEFFA
Seuil
ECO 330.944 BEF
Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s’y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d’échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Aujourd’hui, il est temps de choisir. Mais encore faut-il faire le bon choix…

Les Emirats du Golfe, au défi de l’ouverture
Alexis NORMAND
L’Harmattan
Comprendre le Moyen-Orient
ECO 330.956 NOR
Qui eût cru que ces économies du désert puissent se transformer en moins de cinquante ans en Cités-Etats ultramodernes ? Oui eût cru que les Emirats (le Koweït, le Bahreïn, le Qatar et les Emirats Arabes Unis) puissent devenir des modèles de développement au Moyen-Orient ? Loin du cliché d’Etats rentiers balançant entre "bling" et conservatisme, ces monarchies se distinguent par leur ouverture et leur dynamisme. Le pétrole ne suffit pas à expliquer cette extraordinaire traversée…

L’Aide fatale : les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique
Dambisa MOYO
JC Lattès
ECO 330.96 MOY
Dans ce livre provocateur et implacablement documenté, Dambisa Moyo affirme que l’assistance financière a été et continue d’être pour une grande partie du monde en développement un total désastre sur le plan économique, politique et humanitaire. Entre 1970 et 1988, quand le flux de l’aide à l’Afrique était à son maximum, le taux de pauvreté des populations s’est accru de façon stupéfiante : il est passé de 11% à 66%. Pourquoi ?

Le Réveil des démons : la crise de l’euro et comment nous en sortir
Jean PISANI-FERRY
Fayard
ECO 332.404 PIS
On croyait les démons assagis : à la faveur de la crise financière de 2008, les Etats avaient repris le dessus sur les marchés financiers ; avec et pour l’euro, les Européens avaient enterré l’égoïsme national ; face aux pires chocs, les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression. Mais la tempête qui ébranle la zone euro depuis maintenant deux ans montre qu’ils nétaient qu’assoupis…

Faut-il sortir de l’euro ?
Jacques SAPIR
Seuil
ECO 332.404 SAP
Les gouvernements et la Banque Centrale Européenne ont été aveugles à la crise de la zone Euro qui s’annonçait et qui est devenue inévitable à partir de septembre 2009. Mis devant le fait accompli, ils ont cherché des solutions financières à courte vue qui s’avèrent n’être que de pathétiques tentatives pour gagner du temps et qui ont en fait aggravé la crise…

Les Meilleurs placements en temps de crise
Que choisir
Hors série Argent
ECO 332.6 MEI
Les meilleurs placements anti-crise : comment mettre votre épargne en sécurité / Chauffage au bois : tout feu, tout flamme / Garantie accident de la vie ou individuelle accident : comparatifs de 13 contrats au banc d’essai / Bien assurer vos objets d’art et de collection / Interdiction bancaire : comment en sortir ? / Recherche d’emploi le salaire du labeur.

Une brève histoire des crises financières
Christian CHAVAGNEUX
La Découverte
Cahiers libres
ECO 332.64 CHA
A partir de l’histoire de crises emblématiques, cet ouvrage propose un schéma des crises financières. De leurs mécanismes économiques, mais aussi du rôle joué par les inégalités sociales, les rapports de force politiques et les batailles idéologiques dans la montée des bulles.

L’Incroyable histoire de Wall Street
Jacques GRAVEREAU
Albin Michel
ECO 332.64 GRA
Wall Street, le temple de la Finance... Et de la spéculation. Jacques Gravereau, grand spécialiste du monde asiatique, et Jacques Traustman, ancien banquier d’affaires, en révèlent toute la violence, et racontent comment ce lieu de financement est devenu le centre du monde. Là où se font, et se défont, les grands empires. Là où se déchaînent les spéculations les plus aventureuses. On y croise d’honorables présidents de banque, des escrocs, des gouverneurs de Banque centrale apeurés, des traders à moitié fous…

Le Budget de l’Etat
La Documentation française
Etudes
ECO 336.1 BUD
Il y a déjà plus de dix ans, avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), une nouvelle "Constitution budgétaire" est adoptée pour mieux gérer les finances de l’Etat, rendre ses comptes plus transparents et faire évoluer le fonctionnement des administrations. Elle promettait une liberté accrue en gestion, un renforcement du rôle du Parlement et une valorisation de la performance. Ces promesses ont-elles été tenues, en tout ou partie, face à la crise des finances publiques ?

Guide fiscal 2012 : vos impôts : toutes les nouveautés, les réductions possibles, ce que vous allez payer
Institut national de la Consommation
60 millions de consommateurs. Spécial impôts
ECO 336.2 GUI
Ce qui change cette année. Tout savoir sur les impôts.

Impôts 2012 : comment déclarer ses revenus
Le Particulier
Hors-série
ECO 336.2 IMP
Impôts sur le revenu : mode d’emploi. Contient un cahier spécial sur l’imposition du patrimoine.

Le Nouvel équilibre mondial et les pays émergents : démocratie, énergie, technologie
Steve COULOM
TECHNIP
Géopolitique
ECO 337 COU
La grave crise économique qui a sévi à partir de 2008 a été l’aboutissement d’une période troublée qui avait débuté des années auparavant et a contribué à l’aggravation du phénomène.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier