Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°28 > Actuels n° 28 - Espace Histoire
Actuels n° 28 - Espace Histoire
Mai 2012

Les Borgias
Ivan CLOULAS
Fayard
Pluriel
HIS 945.05 BOR BIO
Venus de Valence, les Borgia sont devenus à partir de 1450 et pour un siècle les maîtres de Rome et, au-delà, l’une des familles les plus influentes de la chrétienté. On y croise le pape Alexandre VI, qui achète son élection à grand prix, peuple le Vatican de cardinaux immoraux, de courtisanes et d’enfants naturels - l’inquiétant César et la belle Lucrèce. De l’habile évêque Alonso, vainqueur du Grand Schisme, à saint François, petit-fils du pape scandaleux, la chaîne est longue et variée de ces personnalités hors du commun dont Ivan Cloulas saisit la dimension historique.



Histoire générale

Petites histoires de généalogistes
Jean-Marie ANDRIVEAU
Cherche midi
HIS 929.1 AND
Créées en 1830 pour épauler les notaires, les Archives généalogiques Andriveau sont la plus ancienne étude du genre au monde. Personne ne peut imaginer que, derrière ses murs, se jouent de véritables enquêtes de détectives. Retrouver l’héritier qui s’ignore, aboutir au juste règlement des successions... l’affaire n’est pas toujours évidente. Alors il faut remonter le fil, partir en quête d’un Simon devenu une Simone, d’un enfant illégitime que la nouvelle ébranlera, d’un pizzaïolo que l’on fera châtelain... Autant d’anecdotes qui offrent un livre aussi passionnant qu’inattendu.

Antiquité

Civilisations de l’Europe au néolithique et à l’âge de bronze
Jean GUILAINE
Le Livre qui parle
HIS 930.14 GUI
1 CD. Le Néolithique et l’âge du Bronze ont longtemps été considérés comme stade ultime d’une longue préhistoire, mais on peut dire aujourd’hui qu’ils sont plutôt les racines du monde historique. Il s’y produit une "révolution" lente et silencieuse : la nature est progressivement maîtrisée grâce à la domestication des plantes et des animaux.

Les Grands pharaons et leurs oeuvres
Isabelle FRANCO
Pygmalion
HIS 932 FRA
Khéops, Ramsès II, Aménophis IV, Thoutmosis III, Sésostris III, Toutankhamon... Qui étaient-ils vraiment ? Que nous ont-ils légué ? Aussi le présent ouvrage est-il destiné aux amateurs ou aux visiteurs de l’antique Egypte qui ne sont pas encore familiers de tous les méandres de sa longue histoire. Souverains et grands personnages sont ici présentés par ordre alphabétique. Chaque rubrique expose les monuments auxquels leurs noms sont attachés.

Spartacus, entre le mythe et l’histoire
Eric TEYSSIER
Perrin
HIS 937.05 SPA BIO
Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite en un éclair de multiples images. A tous s’impose le visage de Kirk Douglas, indomptable et généreux, dans ce qui reste l’un des meilleurs péplums de l’histoire du cinéma. A partir des sources antiques et à travers le récit de l’incroyable épopée de ce gladiateur révolté, Eric Teyssier s’emploie à expliquer l’homme derrière la légende. Il découvre un organisateur de talent, un grand meneur d’hommes, un tacticien au coup d’oeil sûr, mais aussi un chef de guerre parfois cruel et un piètre diplomate. Spartacus est avant tout un homme libre qui bouscule et interroge les trois piliers de la civilisation romaine que sont la guerre, l’économie esclavagiste et la gladiature.

Rome à l’apogée de l’Empire : la vie quotidienne
Jérôme CARCOPINO
Hachette
Pluriel
HIS 937.06 CAR
Dans le prestigieux décor de la ville de marbre voulue par Auguste, on assiste aux principaux moments de la journée des Romains. Epoque charnière où, sous l’influence des mystiques orientales, s’estompent les traditions de la Rome ancienne, tandis que le christianisme s’infiltre dans cette société orgueilleuse.

Constantin, le premier empereur chrétien
Vincent PUECH
Ellipses
HIS 937.06 CON BIO
Constantin (v. 273/274-337) est le premier empereur romain chrétien, celui qui a engagé l’empire dans la voie du christianisme mais dont la conversion personnelle suscite toujours bien des interrogations : en 312, avant la bataille du Pont Milvius, Constantin aurait reçu en songe l’injonction d’adopter un signe chrétien sur les boucliers de son armée afin de remporter la victoire. Cette biographie replace la conversion de Constantin dans une perspective plus large, en considérant tous les domaines d’intervention de l’empereur. La concentration progressive du pouvoir lui permit de mener une vaste oeuvre de centralisation monarchique au service d’une société fondamentalement romaine mais ouverte aux chrétiens. Le symbole en reste la fondation de Constantinople. L’ouvrage se termine sur une évocation méconnue de la légende orientale de Constantin : le monde byzantin fit de lui le saint fondateur de l’empire chrétien, gommant la coexistence entre les religions qui constitua l’originalité de son règne.

Histoire d’Athènes, des origines à nos jours
Jacques BERSANI
Tallandier
HIS 938 BER
Synthèse retraçant l’histoire d’Athènes des origines à aujourd’hui. La ville est parcourue à travers les différentes époques qui ont marqué son architecture sociale et politique : Grèce archaïque, classique, hellénistique, romaine, byzantine, ottomane et moderne.

Alexandre le Grand, le macédonien
Bernard GEORGE
Arte
HIS 938.07 ALE BIO
1 DVD. Ce film évoque d’une manière nouvelle l’univers d’Alexandre le Grand, à travers les traces matérielles et artistiques de la civilisation macédonienne antique. Il met en rapport le mythe parvenu jusqu’à nous et l’histoire. L’auteur nous conte ses origines, sa formation, sa culture et l’esprit de sa conquête.

Philippe II roi de Macédoine, stratège, diplomate, créateur d’empire
Ian WORTHINGTON
Economica
HIS 938.07 PHI BIO
Alexandre le Grand est sans doute le dirigeant le plus célèbre de l’Antiquité, et ses prodigieuses conquêtes ont souvent été racontées dans des livres ou des films. Mais, qu’en est-il de son père, Philippe II, lui qui unifia la Macédoine, créa en son temps la meilleure armée du monde et conquit puis annexa la Grèce ? Cette biographie - qui fera date - est la première à faire revivre Philippe, en explorant les détails de son existence et de son héritage.

La Véritable histoire de Hannibal
Belles Lettres
HIS 939.7 HAN BIO
"Delenda est Carthago !", "Il faut détruire Carthage !" s’évertuait à clamer Caton l’Ancien en plein Sénat romain. En 218, Hannibal (246-183), 60 000 hommes et 40 éléphants remontent l’Espagne, passent les Pyrénées, entrent en Gaule et traversent les Alpes pour envahir l’Italie. C’est l’histoire de Carthage et de son chef Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, racontée par Tite-Live, Dion Cassius, Diodore, Polybe.

Moyen Age

Les Borgias, enquête historique
Guy LE THIEC
Tallandier
HIS 945.05 BOR BIO
En confrontant trois perspectives, légendaire, familiale et politique, les auteurs échafaudent leurs propos à travers le récit des origines espagnoles de la famille des Borgia, son ascension romaine et son crépuscule.

Histoire de France

Pépin le Bref, père de Charlemagne, 751-768
Ivan GOBRY
Pygmalion
Histoire des rois de France
HIS 944.01 PEP BIO
Duc des Francs de 741 à 751, fils du glorieux Charles Martel, le vainqueur de Poitiers, Pépin le Bref fut élu au trône par les Grands du royaume devant l’incapacité à gouverner des derniers souverains mérovingiens qui menaient le pays à l’anarchie et à la décadence. Il s’y révéla doué de grandes qualités : noblesse des sentiments, art de la stratégie, victoire dans vingt campagnes militaires. En se dévouant totalement à la chose publique, en montrant une autorité qui associa la modération à la domination, il légua à son fils un territoire doté de stabilité politique.  ? sa mort, Charlemagne put ainsi construire le grand empire européen que l’on connaît.

Raoul, gendre de Robert 1er, 923-932
Ivan GOBRY
Pygmalion
Histoire des rois de France
HIS 944.01 RAO BIO
Robert ler, frère du roi Eudes, fut élu, en 922, au trône de France après la fuite et la déposition du Carolingien Charles III. Tué dans une bataille rangée après un an de règne, il fut aussitôt remplacé par son gendre, le duc Raoul de Bourgogne, élu par les Grands du royaume à l’unanimité. Le choix était parfait. Raoul fut, pendant ses treize ans de règne, un souverain sage et vaillant, qui décima les derniers Normands écumant encore la France, abattit la puissance du seul grand féodal hostile à la monarchie, Herbert de Vermandois, et reçut la soumission des vassaux indépendantistes du Midi. Grâce à cette renommée qui illustra son nom et sa famille, il permit, après la mort des derniers Carolingiens, l’avènement d’Hugues Capet.

La France occupée
August von KAGENECK
Perrin
HIS 944.018 6 KAG
Une plongée au coeur de la France occupée par l’un des plus célèbres écrivains combattants allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il nous raconte son expérience de l’occupation et livre le point de vue des soldats de la wehrmacht sur la France occupée.

1962 l’année prodigieuse
Bertrand LE GENDRE
Denoël
HIS 944.018 6 LEG
Retour sur une année charnière dont les événements ont remodelé la société française : fin de la guerre d’Algérie, métamorphose de la vie politique, réconciliation avec l’Allemagne, le tout sur fond de croissance économique et de baby-boom, mais aussi première collection d’Yves Saint Laurent, première traversée du transatlantique France ou lancement du premier satellite de communication Telstar.


Actuels n° 28 - Espace Histoire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier