Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°28 > Actuels n° 28 - Espace Presse
Actuels n° 28 - Espace Presse
Mai 2012

Guerres : reportages de 1854 à nos jours
Place des Victoires
PRE 070.433 GUE
Des scoops photographiques historiques, une sélection d’images rares des conflits, des reportages uniques sur les deux conflits mondiaux, ainsi que les histoires et les tragédies des reporters : 150 ans d’archives photographiques des principaux conflits armés qui tissent la trame de l’histoire du reportage de guerre des origines aux bombardements en Libye en 2011.

Dictionnaire des séries télévisées : l’intégrale critique et passionnée
Philippe Rey
PRE 070.195 DIC
Un ouvrage de synthèse sur les séries diffusées à la télévision française depuis l’origine. Les entrées consacrées aux différentes séries sont agrémentées de notices et d’encadrés abordant les genres, les époques, les pays et les techniques de production.

Télévision : dans le secret des dieux et des divas
Isabelle DUMAS-PELLETIER
Jacob-Duvernet
PRE 070.195 DUM
Riche d’une expérience de 15 années passées sur les plus grandes chaînes, l’auteur nous entraîne dans les coulisses de la télévision où la cruauté est sans limites. Salaires juteux, concurrence sauvage, manipulations des témoins, humiliations publiques, harcèlement immoral, pour s’imposer dans cette jungle médiatique et briller à l’antenne, tous les coups sont permis !

Obtenir sa carte de presse et la conserver
Olivier DA LAGE
Victoires
Métier journaliste
PRE 070.402 DAL
Présentation des critères légaux pour obtenir la carte de presse, et des démarches à effectuer auprès de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Analyse la jurisprudence en matière de qualification journalistique.

Le Synopsis : présenter et vendre ses sujets
Anne KERLOC’H
Victoires
Métier journaliste
PRE 070.41 KER
Guide pour les journalistes free-lance de la presse écrite et audiovisuelle qui, pour obtenir des piges, soumettent des présentations de sujets aux rédactions. Il propose des conseils pratiques et examine les caractéristiques d’un synopsis efficace à travers des commentaires de présentations ayant permis à leurs auteurs de vendre leur sujet.

L’Oreille d’un sourd : l’Amérique dans le rétro, 30 ans de journalisme
Philippe GARNIER
Grasset
PRE 070.44 GAR
"L’Oreille d’un sourd" était le titre d’une chronique qui paraissait dans Libération dans les années 1980, constituée d’articles hors norme sur des sujets variés. Le journaliste les reprend au fil de ce recueil, ainsi que d’autres issus de Vogue et Les Inrockuptibles : villes minières, Sunset Boulevard, écrivains oubliés... Un regard décalé sur l’évolution de l’Amérique.

Nos années Strange : 1970-1996
Sébastien CARLETTI et LAINE Jean-Marc
Flammarion
PRE 070.483 2 STR
Le mythique mensuel Strange a popularisé les super-héros comme Superman, les X-Men ou le géant Hulk, en publiant de 1970 à 1996 300 numéros. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice. Ce livre présente l’histoire de sa publication, chaque héros ainsi que les produits dérivés.

Hara-Kiri, 1960-1985 : jusqu’à l’os !
François CAVANNA
Hoëbeke
PRE 074.02 HAR
Une sélection dans les archives d’Hara Kiri classée en une dizaine d’entrées thématiques et destinée à illustrer l’esprit satirique du journal.

Version originale : récit
Henry CHAPIER
Fayard
PRE 074.092 CHA BIO
Le journaliste retrace une vie d’engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu’il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.

Anne Sinclair : femme de tête, dame de coeur
Alain HERTOGHE et Marc TRONCHOT
Calmann-Lévy
PRE 074.092 SIN BIO
Biographie d’Anne Sinclair, journaliste et productrice télé, de sa naissance à New York en 1948 à l’affaire de son époux Dominique Strauss-Kahn, arrêté en mai 2011 pour tentative de viol.

Actuels n° 28 - Espace Presse

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel