Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°29 > Actuels n° 29 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 29 - Association des Ecrivains Combattants
Août 2012



Solférino 24 juin 1859
Pierre PELLISSIER
Perrin
AEC 944.07 PEL
Le récit de la bataille sanglante de Solférino qui opposa les troupes de Napoléon III à celles de l’empereur d’Autriche François-Joseph. L’auteur décrit ce moment d’histoire du point de vue des états-majors comme de celui du simple soldat et montre l’horreur d’une guerre moderne en devenir. De la violence de cette journée et suite à la réaction de la société civile naîtra la Croix-Rouge.

Un an en Afghanistan ou les tribulations d’un prof de français à Kaboul
Philippe RICHETTO
L’Harmattan
AEC 305.8 RIC
Professeur de français langue étrangère, l’auteur est envoyé en 2007 en Afghanistan pour former des professeurs à l’Université de Kaboul et dans un institut de formation à une soixantaine de kilomètres de la capitale. Le récit de cette année de travail, en étroite collaboration avec des Afghans, décrit le quotidien d’une population traumatisée par trente ans de guerre.

Les Espions français parlent
Jean-Pierre BAT
Nouveau monde
AEC 327.12 BAT
Une trentaine d’entretiens et de comptes-rendus de mission livrés par des anciens des services secrets français (SDECE puis DGSE, DST, Direction du renseignement militaire, etc.), des années 1930 à nos jours. Ils dessinent une histoire des services de renseignement et de leur contribution à des moments décisifs de l’histoire.

Guerre froide et espionnage naval
Peter HUCHTHAUSEN
Nouveau monde
AEC 327.12 HUC
Ce récit est le résultat d’une enquête qui permet d’enrichir l’histoire du renseignements et de l’espionnage maritime des années 1940 aux années 1990. A partir de nombreuses sources (entretiens avec des officiers soviétiques ou américains, dépouillement des archives de ces deux pays), de nombreuses affaires inédites sont dévoilées.

Au combat : réflexions sur les hommes à la guerre
Jesse Glenn GRAY
Tallandier
AEC 355.02 GRA
G. Gray, philosophe américain réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1945, raconte les combats auxquels il a participés en Afrique du Nord, en Italie et en France, et évoque la libération de l’Europe et la dénazification. Il se livre à une méditation philosophique sur le sens de la guerre, réexaminant son expérience avec lucidité.

Dictionnaire de la dissuasion
Philippe WODKA-GALLIEN
Marines
AEC 355.021 7 WOD
Ce dictionnaire rassemble plus de 300 entrées, tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le rôle et le fonctionnement de la doctrine de dissuasion depuis la guerre froide jusqu’à aujourd’hui.

Les Uniformes des officiers de la marine
Eric SCHERER
Marines
AEC 355.14 SCH
Cette monographie illustrée décrit de façon exhaustive l’évolution des différents uniformes et accessoires des officiers de la marine française de la monarchie de Juillet jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Les Trains blindés français : 1826-1962
Paul MALMASSARI
Soteca
AEC 355.27 MAL
Apparus pendant la guerre civile américaine, les trains blindés apportent l’assurance de pouvoir déplacer un grand nombre de mobilisés. En Europe, ces machines de guerre automobiles sont les premières et arrivent au cours de la guerre franco prussienne. L’étude montre l’importance de ces engins, ayant notamment conduit aux guerres de décolonisation.

Histoire des commandos
Pierre MONTAGNON
Pygmalion
AEC 355.3 MON
Grands faits d’armes et actions rapides réalisés lors des deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale : premier commando héliporté de l’histoire en Birmanie en avril 1944, enlèvement du général allemand gouverneur de la Crète en avril 1944, etc.

L’Epopée de Leclerc et ses hommes
Dominique FORGET
Ed. du Signe
AEC 355.4 FOR
A travers des photographies d’archives, cet album montre les opérations militaires dirigées par le général Leclerc, de la campagne d’Afrique à la campagne d’Allemagne, en passant par les campagnes de Normandie, Lorraine, Allemagne, etc., durant la Seconde Guerre mondiale.

L’Epopée des chasseurs à pied
Yvick HERNIOU
Muller
AEC 356 HER
Y. Herniou, ancien du 16e bataillon de chasseurs portés et historien, retrace l’histoire des chasseurs à pied, tireurs d’élite appelés en 1888 à constituer l’ossature de la défense des Alpes.

Des Canons et des hommes : une histoire de l’artillerie française
Patrick MERCIER
Lavauzelle
Histoire, mémoire et patrimoine
AEC 358.1 MER
Cette publication propose une analyse de l’histoire de l’artillerie française en trois parties : les armes, les hommes, les batailles.

La Bataille d’Angleterre
Jérôme LESPINOIS
Tallandier
AEC 358.4 LES
La bataille d’Angleterre fut la première bataille livrée par les forces aériennes depuis l’essor de l’aviation trente ans plus tôt. Ce récit met en lumière les composantes techniques et logistiques de la bataille, ainsi que les données politiques, en particulier le rôle de Churchill et l’abnégation du peuple anglais.

El Kantara et la division de fer : histoire de la 1ère division de croiseurs auxiliaires
Bernard BERNADAC
Marines
AEC 359.32 BER
Histoire du paquebot de ligne entré en service en 1933 et en particulier de son utilisation comme croiseur auxiliaire, sous le nom d’X16, après sa réquisition par la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

CEPA 100 ans d’essais pour l’aéronavale française
Claude PISANO
Marines
AEC 629.13 PIS
Histoire de la mise au point et de l’étude de matériaux au Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale à Hyères.

Journal de guerre
Ingeborg BACHMANN
Actes Sud
Lettres allemandes
AEC 839 BAC
Dans ce journal tenu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la poétesse relate la vie dans sa ville natale meurtrie, et son amour pour Jack Hamesh, un soldat anglais employé par la force d’occupation. Son journal est suivi des lettres de ce dernier retrouvées récemment.

La Paix : histoire politique et militaire
Jean-Pierre BOIS
Perrin
Pour l’histoire
AEC 940.2 BOI
Une synthèse consacrée à l’histoire de la paix en Europe. Durant quatre siècles et demi, les Etats européens ont été en guerre dans la perspective jamais atteinte d’établir une paix durable entre eux. A chaque fois, les instruments diplomatiques ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu’au congrès de Vienne de 1815, faisant progresser l’idéologie de la paix.

La Bataille de Moscou
Andrew NAGORSKI
Perrin
Tempus
AEC 940.53 NAG
La bataille de Moscou dura du 30 septembre 1941 au 20 avril 1942 et mit aux prises sept millions d’hommes. Malgré des offensives répétées, les Allemands ne parvinrent pas à prendre la ville, dont la chute aurait certainement scellé le sort de la campagne de Russie et celui de la Seconde Guerre mondiale. A. Nagorski revient sur ce tournant géopolitique du conflit mondial.

Les 18 juin : combats et commémorations
André Versaille
AEC 940.533 GAU
Contributions pluridisciplinaires à un colloque de 2010 sur les commémorations de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, l’évolution du sens de ces manifestations, leur réception, etc.

Campagne de Tunisie (1942-1943) : une épopée de l’armée d’Afrique
Jérôme LEYGAT
ETAI
AEC 940.542 LEY
Cet ouvrage illustré retrace la campagne de Tunisie, amorcée le dimanche 8 novembre 1942. L’armée d’Afrique affronte l’Allemagne hitlérienne et l’Italie mussolinienne.

Le Monde selon Churchill
Tallandier
AEC 941.082 MON
Recueil de considérations de Winston Churchill sur le destin, la démocratie, la guerre, la France, l’art, l’alcool, les femmes, l’histoire ou la mort. Replacées dans leur contexte historique, elles sont autant de clés pour comprendre le personnage ainsi que l’histoire du XXe siècle.

Canaris : le maître espion de Hitler
Eric KERJEAN
Perrin
AEC 943.086 CAN BIO
Biographie d’une des figures les plus troubles du IIIe Reich, Wilhelm Canaris, le maître espion d’Hitler de 1935 à 1944. L’analyse démontre que ce génie du contre-espionnage laisse en réalité son service de renseignements se transformer en haut-lieu de la résistance pour mieux la contrôler.

Hitler
François KERSAUDY
Perrin
AEC 943.086 HIT BIO
Biographie de Hitler à travers son rôle de chef de guerre. Autodidacte, doté d’une mémoire phénoménale, d’une confiance illimitée en ses intuitions et d’une totale absence de scrupules, il conforte sa foi en son génie militaire après la Blitzkrieg. Dès lors, ses généraux n’oseront plus s’opposer à ses décisions, mêmes les plus démentes.

Histoire d’un Allemand de l’est
Maxim LEO
Actes Sud
AEC 943.1 LEO BIO
Après avoir combattu dans la résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l’avenir du jeune état communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître. Maxim Leo avait 20 ans au moment de la chute du mur ; il raconte aujourd’hui d’une plume alerte et captivante l’histoire d’une famille peu commune : la sienne. Un portrait de l’Allemagne de l’Est sans fard ni "nostalgie" et toujours proche de la réalité vécue par ses habitants.

Louis XIV en Algérie
Bernard BACHELOT
L’Harmattan
AEC 944.033 BAC
Analyse les raisons de l’échec de l’expédition militaire décidée par Louis XIV pour assurer à la France, au nom de la chrétienté, le contrôle de la navigation et du commerce en Méditerranée. L’expédition de Gigeri provoqua la perte de plusieurs milliers d’hommes et la retraite peu glorieuse des Français.

L’Abdication 21-23 juin 1815
Jean-Paul BERTAUD
Flammarion
Au fil de l’histoire
AEC 944.05 BER
Heure par heure, l’auteur présente les trois jours qui ébranlèrent l’Empire, de l’espoir de Napoléon de rassembler les troupes suffisantes pour reprendre l’avantage à sa tentative de suicide avant qu’il n’abdique.

Adieu ma France
Marcel BIGEARD
Ed. du Rocher
AEC 944.08 BIG
Le général Bigeard rédige ici un testament et un témoignage, racontant son action dans la Résistance et les guerres coloniales, son rôle de secrétaire d’Etat à la Défense ou de député. Il donne son opinion sur la France actuelle, estimant que les Français ont perdu le goût de l’effort et de la discipline, et parle aussi bien du terrorisme islamique que de sa vie privée.

Discours d’Etat
Charles de GAULLE
Perrin
AEC 944.08 GAU
Recueil des principaux discours prononcés par le général de Gaulle entre 1946, date de son départ du gouvernement, jusqu’à sa démission en avril 1969. L’ensemble constitue un panorama de l’histoire de France en train de se faire, vue de Colombey puis de l’Elysée. La préface brosse le portrait de l’homme politique pour qui la parole constitua un moyen de vérifier sa légitimité.

Déjeuner à Colombey
Georges WALTER
De Fallois
AEC 944.08 WAL
Des compagnons du général de Gaulle se retrouvent à dîner chez Paul-Marie de La Gorce. L’un d’entre eux raconte un déjeuner à Colombey-les-deux-Eglises. 5 ans plus tôt le Général et son épouse avaient réuni à la Boisserie quelques invités, dont le ministre de la Culture André Malraux. Celui-ci évoque l’accident qui vient de se produire et dans lequel l’adjudant Mouloud a trouvé la mort.

Une Journée dans l’affaire Dreyfus : 13 janvier 1898
Alain PAGES
Perrin
Tempus
AEC 944.081 2 PAG
Retrace heure par heure le déroulement de cette journée décisive dans l’affaire Dreyfus, au cours de laquelle le journal L’Aurore publie le manifeste de Zola. L’auteur évoque de nombreux acteurs : le colonel Picquart, Jean Jaurès, Lucie Dreyfus.

Larmes de guerre : écrit de 14-18
Aimé BOURSICAUD
Grandvaux
AEC 944.081 4 BOU
Récit de la vie d’un jeune poilu ballotté au gré des batailles, des retraites et des victoires entre septembre 1914 et mai 1919. Il jette un regard lucide sur la Grande Guerre, au lendemain d’un conflit meurtrier et inhumain. Il dépeint l’attente dans les tranchées, les combats, les affrontements, les moments de détente et de repos.

Blanche Maupas : la veuve de tous les fusillés
Macha SERY
Archipel
AEC 944.081 4 SER
Portrait de l’institutrice qui a refusé la condamnation de son mari Théophile Maupas et son exécution avec d’autres fusillés pour l’exemple en 1915. Elle a lutté seule puis avec l’appui de la Ligue des droits de l’homme et de la loge du Grand Orient de France pour la réhabilitation de tous les fusillés de la Première Guerre mondiale.

Les Chantiers de jeunesse
Olivier FARON
Grasset
AEC 944.081 6 FAR
Pendant l’été 1940, alors que le service militaire est interdit, sont créés les chantiers de jeunesse destinés à enrôler tous les jeunes hommes de 20 ans résidant dans la zone Sud. Ces chantiers fonctionneront jusqu’à l’été 1944, et 400.000 jeunes y auront appris les valeurs nationales et le travail de groupe. Ce livre, grâce à des documents inédits, en retrace l’histoire.

Tant qu’il y aura des étoiles. 2 : partisans
Pierre HENTIC
Maho
AEC 944.081 6 HEN 2
Suite des mémoires de cet officier français. Après un premier volume consacré à son engagement dans la Résistance, cet ouvrage évoque sa participation aux guerres d’Indochine et d’Algérie.

René, maquisard
Dominique POULACHON
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 944.081 6 POU
René Poulachon, alias Arthur, évoque cette sombre période de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il quitte son village natal de Saint-Ythaire pour rejoindre le maquis de Saint-Gengoux-le-National. A travers ses récits, bourrés d’anecdotes, et les documents de l’époque qu’il avait conservés, c’est tout un pan des événements locaux qui viennent s’inscrire dans l’histoire du maquis.

Une Epuration ordinaire (1944-1949)
François ROUQUET
CNRS
AEC 944.081 6 ROU
Une étude sur les pratiques de collaboration dans les administrations sous l’occupation allemande en France, mais aussi une réflexion sur l’appréhension a posteriori des comportements professionnels au cours d’une période troublée.

Le Vote des quatre-vingts : le 10 juillet 1940 à Vichy
Jean SAGNES
Talaia
AEC 944.081 6 SAG
Le 10 juillet 1940, les députés et sénateurs sont convoqués au Casino de Vichy et votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Quatre-vingts parlementaires s’y opposent pensant qu’une révision constitutionnelle pourrait mener à la fin de la République. Hommage à ces hommes qui reprend sous une forme modifiée un article publié en 1991 dans La revue d’histoire moderne et contemporaine.

L’Aventure et l’espérance
Hélie de SAINT MARC
Les Arènes
AEC 944.081 6 SAI BIO
Textes et entretiens évoquent la vie d’Hélie de Saint-Marc qui participa à la Résistance, fut arrêté par la Gestapo et déporté. Soldat en Indochine et en Algérie, il est acteur lors du putsch des généraux. Le DVD contient le film Indochine, notre guerre orpheline de Patrick Jeudy.

Dictionnaire des compagnons de la libération
Vladimir TROUPLIN
Elytis
AEC 944.081 6 TRO
Le parcours de 1.038 compagnons de la Libération sous la forme de notices biographiques rédigées à partir des fonds d’archives de l’Ordre de la Libération. Dans les annexes notamment, des archives relatives à l’Appel du 18 juin, des lettres de compagnons, des extraits des Mémoires de guerre du général de Gaulle ou encore l’histoire du Mont-Valérien.

20 ans en Sibérie
Anita NANDRIS-CUDLA
L’Harmattan
Mémoires du XX siècle
AEC 949.8 NAN
Déportée en Sibérie en 1941 suite à l’invasion soviétique de la Roumanie, A. Nandris-Cudla devra survivre durant vingt ans dans un univers hostile avec ses trois fils. Elle fait le récit de sa vie depuis son enfance à Mahala en Bucovine jusqu’au retour de Russie et les difficultés pour recouvrer la propriété de leur maison.

Le Bataillon français de l’ONU en Corée
Coteau
AEC 951.904 BAT
A l’occasion du soixantième anniversaire de son arrivée en Corée, un hommage au premier bataillon français de l’ONU durant la guerre de Corée, entre 1950 et 1953, à travers des témoignages d’anciens combattants et des photographies.

La Tourmente 1830-1964 : la France en Afrique du Nord
Serge CATTET
LBM
AEC 965.03 CAT
A l’occasion du 50e anniversaire des accords d’Evian, Serge Cattet, ancien combattant de la guerre d’Algérie, offre une analyse historique de la présence française en Afrique du Nord et de ces années de guerre, agrémentée de témoignages d’anciens officiers et soldats.


Actuels n° 29 - Association des  ?crivains Combattants

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier