Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°29 > Actuels n° 29 - Espace Histoire
Actuels n° 29 - Espace Histoire
Août 2012



Napoléon mon aïeul, cet inconnu
Charles NAPOLEON
XO
HIS
944.05 NAP BIO

Napoléon raconté par un membre de sa famille. Un récit à la fois intime et plein d’anecdotes historiques. Une vie grandiose, vue de tout près.

Histoire générale

150 idées reçues sur les grands personnages de l’histoire (et leur époque)
First
HIS 904 CEN
Après « 150 idées reçues sur l’histoire », un second volume d’anecdotes publiées dans Historia rétablissant des vérités historiques ou qui vont à l’encontre des idées reçues.

L’Histoire comme champ de bataille
Enzo TRAVERSO
La Découverte
HIS 907.2 TRA
Suite à la chute du mur de Berlin, l’historiographie a dû remettre en question ses paradigmes, ses méthodes et ses domaines. L’histoire structurale, axée sur la longue durée, a fait place à un retour de l’évènement. Cet essai reconstitue dans un tableau d’ensemble ces débats et en fait l’analyse critique.

Histoire de l’Atlantique : de l’Antiquité à nos jours
Paul BUTEL
Perrin
Tempus
HIS 909 BUT
L’histoire de l’océan Atlantique sous ses aspects les plus divers : découverte, conquête, exploitation et transport des trésors du Nouveau-Monde, négoce, traite des Noirs, pêcheries, immigration, guerres et paquebots.

La Fabuleuse histoire du drapeau français
Raphaël DELPARD
Quai de Seine
HIS 929.92 DEL
Histoire de la nation française à travers celle de ses emblèmes et en particulier de son drapeau.

Géographie

Les Grandes découvertes
David BOYLE
Géo
Les Dossiers de l’histoire
HIS 910.9 BOY
Retrace les années capitales de l’exploration maritime européenne à travers des textes précis et faciles d’accès, des encadrés consacrés à des personnalités, lieux et événements, des illustrations, et des fac-similés (croquis, lettres, documents d’époque).

Antiquité

Le Grand livre de l’histoire des civilisations
Eliane LOPEZ
Eyrolles
HIS 909 LOP
Panorama historique et culturel présentant les civilisations qui ont fait l’humanité, depuis l’apparition de l’homme sur Terre jusqu’au début du XXe siècle, de la Mésopotamie à la Méditerranée jusqu’à l’Océanie en passant par l’Asie et les Amériques.

On a retrouvé l’histoire de France : comment l’archéologie raconte notre passé
Jean-Paul DEMOULE
Laffont
HIS 930.1 DEM
A travers les découvertes archéologiques sur le sol français, l’auteur tente de démonter certains lieux communs historiques et des mythes constitutifs de l’identité nationale. Il met en relief le raffinement des civilisations préhistoriques et l’installation de paysans venus du Moyen Orient à l’ère néolithique. Il remet en question le rôle de Vercingétorix et valorise le Moyen

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :