Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°29 > Actuels n° 29 - Espace Histoire
Actuels n° 29 - Espace Histoire
Août 2012



Napoléon mon aïeul, cet inconnu
Charles NAPOLEON
XO
HIS
944.05 NAP BIO

Napoléon raconté par un membre de sa famille. Un récit à la fois intime et plein d’anecdotes historiques. Une vie grandiose, vue de tout près.

Histoire générale

150 idées reçues sur les grands personnages de l’histoire (et leur époque)
First
HIS 904 CEN
Après « 150 idées reçues sur l’histoire », un second volume d’anecdotes publiées dans Historia rétablissant des vérités historiques ou qui vont à l’encontre des idées reçues.

L’Histoire comme champ de bataille
Enzo TRAVERSO
La Découverte
HIS 907.2 TRA
Suite à la chute du mur de Berlin, l’historiographie a dû remettre en question ses paradigmes, ses méthodes et ses domaines. L’histoire structurale, axée sur la longue durée, a fait place à un retour de l’évènement. Cet essai reconstitue dans un tableau d’ensemble ces débats et en fait l’analyse critique.

Histoire de l’Atlantique : de l’Antiquité à nos jours
Paul BUTEL
Perrin
Tempus
HIS 909 BUT
L’histoire de l’océan Atlantique sous ses aspects les plus divers : découverte, conquête, exploitation et transport des trésors du Nouveau-Monde, négoce, traite des Noirs, pêcheries, immigration, guerres et paquebots.

La Fabuleuse histoire du drapeau français
Raphaël DELPARD
Quai de Seine
HIS 929.92 DEL
Histoire de la nation française à travers celle de ses emblèmes et en particulier de son drapeau.

Géographie

Les Grandes découvertes
David BOYLE
Géo
Les Dossiers de l’histoire
HIS 910.9 BOY
Retrace les années capitales de l’exploration maritime européenne à travers des textes précis et faciles d’accès, des encadrés consacrés à des personnalités, lieux et événements, des illustrations, et des fac-similés (croquis, lettres, documents d’époque).

Antiquité

Le Grand livre de l’histoire des civilisations
Eliane LOPEZ
Eyrolles
HIS 909 LOP
Panorama historique et culturel présentant les civilisations qui ont fait l’humanité, depuis l’apparition de l’homme sur Terre jusqu’au début du XXe siècle, de la Mésopotamie à la Méditerranée jusqu’à l’Océanie en passant par l’Asie et les Amériques.

On a retrouvé l’histoire de France : comment l’archéologie raconte notre passé
Jean-Paul DEMOULE
Laffont
HIS 930.1 DEM
A travers les découvertes archéologiques sur le sol français, l’auteur tente de démonter certains lieux communs historiques et des mythes constitutifs de l’identité nationale. Il met en relief le raffinement des civilisations préhistoriques et l’installation de paysans venus du Moyen Orient à l’ère néolithique. Il remet en question le rôle de Vercingétorix et valorise le Moyen  ?ge.

Histoire de Rome
Jean-Yves BORIAUD
Perrin
Tempus
HIS 937 BOR
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette ville légendaire, capitale de la République puis de l’Empire romain, capitale de la chrétienté et de la papauté, aux multiples églises, places et fontaines, capitale de l’Italie.

Pompéi : la vie d’une cité romaine
Mary BEARD
Seuil
HIS 937.06 BEA
En s’appuyant sur les enseignements de l’archéologie, les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et poètes latins, M. Beard retrace la vie de Pompéi jusqu’à l’éruption du Vésuve, survenue le 25 août 79 qui causa sa destruction. Elle explique l’usage des différents objets trouvés sous les cendres, décrit l’aménagement des maisons, le quotidien et le fonctionnement de la cité.

Les Empereurs romains : l’histoire règne par règne des souverains de la Rome impériale
Chris SCARRE
Thames et Hudson
HIS 937.06 SCA
L’histoire de la Rome antique à travers la vie et l’oeuvre de 80 de ses empereurs, de 27 av. J.-C. à 476 après J.-C. A partir d’une documentation littéraire, historique et iconographique variée, l’auteur évoque les conditions d’accession au trône, les évènements principaux du règne, les campagnes militaires, les monuments édifiés, les querelles dynastiques, etc.

Histoire moderne (16e-18e siècles)

La Russie des tsars
Peter WALDRON
Géo
Les Dossiers de l’histoire
HIS 947.04 WAL
Histoire de l’Empire russe sous la dynastie Romanov, entre le XVIIe siècle et la révolution de 1917. L’auteur aborde la géographie et les climats, l’agriculture, la monarchie, les réformes, la culture russe et la chute du régime tsariste.


Histoire de France

Nous sommes des sang-mêlés : manuel d’histoire de la civilisation française
Lucien FEBVRE
Albin Michel
HIS 944 FEB
L’auteur propose une façon différente d’enseigner l’histoire, pour prévenir les possibles resurgissements conflictuels. Il présente l’idée d’une civilisation française ouverte sur le monde et composite qui s’est développée grâce à une succession d’apports hétérogènes. L’ouvrage a été écrit en 1950.

Les Grandes guerres : 1914/1945
Nicolas BEAUPRE
Belin
HIS 944 HIS 12
Ce document retrace l’histoire des deux conflits mondiaux, évoquant la démographie, les institutions, la culture. Il décrit également quelques sources historiques et les débats engendrés par cette période.

L’Age d’or capétien, 1180-1328
Jean-Christophe CASSARD
Belin
Histoire de France
HIS 944 HIS 3
Ce récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, culture...), met en lumière les sources historiques et les débats sur cette période. Les annexes reprennent la bibliographie par chapitre, les sources des textes, des cartes, des graphiques, etc.

Les Rois absolus, 1629-1715
Hervé DREVILLON
Belin
Histoire de France
HIS 944 HIS 7
Depuis le début du règne de Louis XIII à la fin de celui de Louis XIV, cet ouvrage relate le temps des rois absolus, un siècle fécond pendant lequel la royauté fut mise au service d’une autorité inouïe. Il fait également état de la guerre, qui fut la manifestation la plus sensible de cette autorité.

La France des Lumières, 1715-1789
Pierre-Yves BEAUREPAIRE
Belin
Histoire de France
HIS 944 HIS 8
Ce document retrace l’histoire de la France du XVIIIe siècle, évoquant la démographie, les institutions, la culture, etc. Il analyse également quelques sources historiques et les débats engendrés par cette période.

1000 réponses sur 75 rois de France, pour les surdoués
Claude LE RAGOIS
France-Empire
HIS 944 LER
Une quinzaine de questions par roi de France de l’an 420 à 1848. L’épopée de ces nombreuses dynasties (Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, entrecoupées par les Valois et les Bourbon) a été simplifiée avec 950 questions. Certaines sont purement factuelles, d’autres plus philosophiques. Exceptionnellement, Napoléon est considéré comme un roi.

Frédégonde, épouse de Chilpéric Ier
Anne BERNET
Pygmalion
Histoire des reines de France
HIS 944.01 FRE BIO
Au VIe siècle, le destin extraordinaire d’une jeune paysanne qui parvint à séduire le plus jeune fils de Clotaire Ier. De simple concubine, Frédégonde s’ingénia a écarté les obstacles pour devenir l’épouse légitime de Chilpéric Ier et avoir le statut de reine.

Jeanne d’Arc, histoire et dictionnaire
Philippe CONTAMINE
Laffont
Bouquins
HIS 944.026 JEA BIO
Proposant plus de 300 entrées d’une grande diversité, l’auteur s’attache à examiner le "mystère de la vocation" et à relater le bref temps de la gloire, d’Orléans à Reims, suivi par les échecs, l’incompréhension, la prison, le procès et la mort par le feu.

Jeanne d’Arc pour les nuls
Alain-Gilles MINELLA
First
HIS 944.026 JEA BIO
Pour mieux connaître la vie de Jeanne d’Arc et son entrée dans l’histoire : sa rencontre avec Charles VII, ses désillusions, sa condamnation...

Les Guises
Henri PIGAILLEM
Pygmalion
HIS 944.028 PIG
Originaire de Lorraine, la maison de Guise connaît son apogée sous les règnes d’Henri II et de François II. Défenseurs de la cause catholique, les Guises sont à l’origine de la première guerre de Religion, et gardent un rôle politique important pendant près de deux siècles à la cour de France, particulièrement dans la lutte contre les protestants.

Dictionnaire amoureux de Napoléon
Jean TULARD
Plon
HIS 944.05 TUL
Sous forme de dictionnaire, un portrait de Napoléon pour mieux comprendre un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France

Une Vie avec Oradour
Patrick SERAUDIE
Les Films du Paradoxe
HIS 944.081 6 SER
1 DVD. Le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. Ce film retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous l’occupation allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.

Un Crime français
Catherine BERNSTEIN
CNRS Images
HIS 944.081 6 ZAY BIO
1 DVD. Jean Zay, ministre de l’éducation nationale de Léon Blum, a été, en 1940, le premier condamné politique du régime de Pétain. Incarcéré pendant quarante mois à la maison d’arrêt de Riom, il disparaît mystérieusement le 20 juin 1944. Le film nous propose une enquête sur cette disparition et une analyse historique sur son assassinat, et nous interroge sur les mécanismes d’occultation du passé.

L’Occupation expliquée à mon petit-fils
Jean-Pierre AZEMA
Seuil
Expliqué à…
HIS 944.081 6 AZE
Présentation synthétique de l’époque de l’occupation allemande, avec la Résistance, ses actions et les hommes qui l’ont animée

Illusions perdues, 1941-1942, les camps d’internement du Loiret
Jean Michel PLOUCHARD
Injam Production
HIS 944.081 6 PLO
1 DVD. Le 14 mai 1941, plus de 3700 hommes juifs pour la plupart polonais sont arrêtés à Paris et en région parisienne lors de la première arrestation massive de Juifs en France dite "rafle du billet vert". Ils seront internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande, avant d’être déportés vers Auschwitz en juin, juillet 1942, pour faire de la place aux hommes, femmes et enfants arrétês lors de la rafle du Vel d’Hiv.

La Résistance française, images et témoignages
GCB Média
HIS 944.081 6 RES
1 DVD. Un film pour mieux comprendre ce que fut la lutte clandestine de 1940 à 1945, quels en furent les vrais acteurs et leur rôle dans la victoire finale.


Monde contemporain

Napoléon et la campagne de Russie : 1812
Jacques-Olivier BOUDON
Armand Colin
HIS 940.27 BOU
A l’occasion des 200 ans de la campagne de Russie, Jacques-Olivier Boudon, à l’aide de récits de rescapés et de sources variées et au delà de la narration des principaux épisodes de cette expédition, cherche à comprendre le rôle majeur de cette défaite française dans la construction de la mémoire européenne.

Les Spectres de la Grande Guerre
Olivier JULIEN
Gedeon
HIS 940.27 JUL
1 DVD. La récente découverte de centaines de tombes de soldats de Napoléon a permis aux archéologues et historiens de percer le mystère d’un des plus tragiques épisodes de l’histoire militaire de l’Europe : la retraite de l’Empereur et de ses troupes vers le front russe en 1812, qui causa près de 400 000 morts à la population civile.

La Russie contre Napoléon, la bataille pour l’Europe (1807-1814)
Dominic LIEVEN
Syrtes
HIS 940.27 LIE
En s’appuyant sur des sources militaires russes, ce document retrace la guerre menée par Napoléon contre la Russie, de 1807 à 1814, et analyse le rôle crucial joué par ce pays dans les guerres napoléoniennes.

L’Effroyable tragédie, une nouvelle histoire de la campagne de Russie
Marie-Pierre REY
Flammarion
HIS 940.27 REY
A l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie (1812), cet essai s’appuie sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires aussi bien russes que français, et fait la part de la légende pour se rapprocher au plus près de la réalité des faits d’une campagne qui fut un tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l’histoire de l’Europe.

Le Dernier convoi
Eva LANGLEY-DANOS
Albin Michel
HIS 940.547 2 LAN BiO
Témoignage d’Eva Langley-Danos, arrêtée à Budapest et déportée en décembre 1944, sur les transports de déportés, de camp en camp, par les SS à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte aussi sa participation aux dernières séances de l’expérience prophétique vécue de 1943 à 1944 par quatre Hongrois et qui fut relatée par l’une d’entre eux, Gitta Mallasz, dans « Dialogues avec l’ange ».

Elizabeth, la reine mère
William SHAWCROSS
Philippe Rey
HIS 941.084 ELI BIO
Un siècle d’histoire du Royaume-Uni à travers le portrait de la duchesse d’York, reine consort jusqu’à la mort de son époux George VI en 1952, et mère d’Elizabeth II.

Elizabeth II : dans l’intimité du règne
Isabelle RIVERE
Fayard
HIS 941.085 ELI Bio
Construit comme un cheminement à la découverte de la souveraine la plus célèbre, cet ouvrage s’appuie sur des documents inédits et des témoignages proches de la reine en France et en Grande-Bretagne pour dresser le portrait d’Elizabeth II qui fête en 2012 le soixantième anniversaire de son avènement.

Elizabeth II une vie, un règne
Marc ROCHE
La Table ronde
HIS 941.085 ELI BIO
Ce livre retrace les soixante années de règne d’Elizabeth II à la tête de la monarchie britannique, et montre que son prestige est resté intact.

King George VI, l’homme derrière le discours d’un roi
CNC
HIS 942.084 GEO BIO
1 DVD. De la naissance en 1895 à sa mort en 1952, la vie extraordinaire du Prince Albert qui, le 12 mai 1937 sous le nom de George VI, monte sur le trône de Grande-Bretagne après que son frère y ait renoncé, préférant à la couronne, le mariage avec une Américaine deux fois divorcée. Surmontant sa timidité maladive il prononce un discours qui engage son pays dans la Deuxième Guerre Mondiale. Il ne quittera pas Londres durant les bombardements.

Les Chevaliers teutoniques
Christophe TALCZEWSKI
Point du jour
HIS 943 TAL
1 DVD. Considérées par certains comme assoiffés de sang, par d’autres comme une force civilisatrice et bénéfique, l’histoire de l’Ordre a souvent servi à réécrire l’histoire complexe de l’Europe centrale. Qui étaient les Chevaliers Teutoniques et quel est leur véritable rôle dans l’histoire ? Ce docu-fiction jette une lumière nouvelle sur le sort de l’ordre au XIIIe et XIVe siècle. La bataille de Grunwald/Tannenberg est au centre de l’histoire car elle marque l’apogée et le début de la fin de l’Ordre.

Apocalypse Hitler
Isabelle CLARKE
France Télévisions
HIS 943.086 CLA
1 DVD. Ce film documentaire relate dans le premier épisode (1890-1928) la construction de la personnalité d’Hitler, la création du parti nazi et l’ascension mouvementée d’un marginal vers le pouvoir… puis dans le second épisode (1928-1934) décrit la mort de la démocratie et la mise en place d’une dictature impitoyable qui mènera le monde vers la Seconde Guerre mondial.

Les 43 tirailleurs
Mireille HANNON
Z’azimut Films
HIS 944.081 6 HAN
1 DVD. En juin 1940, à Clamecy dans la Nièvre, les Allemands fusillent 43 tirailleurs sénégalais qu’ils détiennent comme prisonniers de guerre. Les tirailleurs de Clamecy n’ont pas été les seuls à avoir été passés par les armes pendant le conflit. Bien que protégés par la convention de Genève, de très nombreux soldats africains ont subi le même sort. Le film propose de reprendre le fil de l’histoire de ces crimes racistes.

Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris (1941-1944)
Olivier WIEVIORKA
Editions retrouvées
HIS 944.081 6 WIE
L’histoire de la longue épopée du débarquement, de 1941 à 1944, des premiers projets à la réalisation finale s’appuie sur des sources inédites, pour l’essentiel américaines et anglaises. O. Wieviorka présente les opérations avortées, les dissensions au sein du commandement, l’évolution et la logistique, les réticences des troupes et replace les opérations militaires dans leur contexte.


La Russie de A à Z : Société – Politique – Culture
Alexandre BILLETTE
André Versaille
HIS 947 BIL
Une présentation de la Russie sous forme d’abécédaire réunissant 130 entrées pour décrire le pays sous les angles les plus divers.

Le Roman du siècle rouge
Alexandre ADLER
Rocher
Le roman des grands destins
HIS 947.084 ADL
Les événements majeurs du XXe siècle en Russie sont relatés, de la révolution bolchevique à la guerre froide et à la perestroïka avec les aspects insolites des dirigeants de l’époque, de Lénine à Poutine en passant par Trotski et Gorbatchev. Deux points de vue tantôt convergents, tantôt divergents par Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski.

Staline
François KERSAUDY
Perrin
HIS 947.084 STA BIO
Portrait de Staline, qui grâce à des témoignages, des cartes et des documents d’époque, met en avant son rôle de chef de guerre. Malgré une formation militaire rudimentaire, il fait preuve de grandes qualités d’organisation, de mémoire, d’intelligence et d’intimidation.

Adieu camarades ! l’empire soviétique 1975-1991, de l’apogée à l’effondrement : récits personnels et histoire collective
Andrei NEKRASOV
Arte France
HIS 947.085 NEK
2 DVD. Tournée dans 12 pays d’Europe, alternant récits personnels et archives, cette série offre un point de vue à la fois unique et pluriel sur l’un des événements majeurs du XXe siècle : l’ apogée, et la chute de l’empire soviétique.

Rescapé du camp 14 : de l’enfer nord-coréen à la liberté
Blaine HARDEN
Belfond
HIS 951.93 SHI BIO
Le camp 14 est une des 5 prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes la plus terrible. Shin Dong-Huik, né dans le camp il y a 26 ans, a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse. Il s’enfuira en Chine, puis arrivera aux Etats-Unis. Evocation de son destin.

Dictionnaire du Moyen-Orient : histoires/cultures/révolutions

Bayard
HIS 956 DIC
Cet état des lieux sur le Moyen-Orient au lendemain du printemps arabe dresse un bilan géopolitique de ce mouvement populaire et analyse ses répercussions sur les relations avec les pays occidentaux. Trois cents entrées politiques, culturelles et historiques replacent ensuite ces événements dans l’histoire de la région. Chacune est consacrée à une thématique : la corruption, l’eau, etc.

Le Rescapé et l’exilé : Israël-Palestine, une exigence de justice
Stéphane HESSEL
Don Quichotte
HIS 956.04 HES
Stéphane Hessel et Elias Sanbar analysent les événements qui ont marqué le conflit israélo-palestinien depuis la création de l’Etat juif et s’expliquent sur leurs prises de position passées et présentes. Elias Sanbar revient sur son parcours de résistant palestinien et exprime son sentiment d’injustice, et Stéphane Hessel montre la nécessité pour le peuple palestinien de disposer d’un Etat indépendant et souverain.

Le Port englouti de Constantinople
Hannes SCHULER
Films A Trois
HIS 956.1 SCH
1 DVD. Au coeur d’Istanbul, lors de la construction d’un vaste réseau ferré, des ingénieurs tombent sur le port de Théodose, premier empereur romain d’Orient au IVe siècle. Trente-sept navires, allant du IVe au XIVe siècle sont ainsi mis à jour, révélant la grandeur commerciale et militaire passée de Constantinople.

Le Liban contemporain : histoire et société
Georges CORM
La Découverte
HIS 956.92 COR
Histoire du Liban, pays clé du Moyen-Orient, marqué par l’interpénétration de l’islam et du christianisme, depuis son ouverture sur l’Europe au XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Georges Corm tente de comprendre les événements et les comportements des acteurs de cette histoire. Il invite à réfléchir sur les phénomènes communautaires du pays.

Tahrir, place de la libération
Stefano SAVONA
Jour2Fête
HIS 962.055 SAV
1 DVD. En janvier 2011, l’Egypte explose : dix-huit jours de mobilisation, d’espoir, de violence aussi, aboutissent au départ, le 11 février, de H. Moubarak, au pouvoir depuis presque 30 ans. Sorte de radiographie du pays au moment où il s’apprête à changer d’ère. C et essai, basé sur des rencontres et témoignages, propose un état de lieux de la société pour cerner les enjeux de la révolution.

Dictionnaire amoureux de l’Algérie
Malek CHEBEL
Plon
HIS 965 CHE
Tour d’horizon de l’histoire algérienne, de l’Antiquité aux années 2010. Met en avant certains points forts comme la période romaine, la Régence ottomane ou la présence française, mais traite principalement de l’Algérie contemporaine.


Sur l’autre rive… en 1962
Jean-Pax MEFRET
Pygmalion
HIS 965.04 MEF BIO
Après 1962, l’été du malheur, le journaliste poursuit le récit de son itinéraire de Français d’Algérie et l’exode de sa famille vers la France en 1962. "On ne connaissait pas ça, nous, le verglas. Ni la neige, d’ailleurs. En fait, on ne connaissait pas le froid. Le vrai froid. Celui qui te gèle les os, t’engourdit les mains, te brûle les oreilles, te fait claquer les dents. A Alger, en dessous de dix degrés, on mettait un manteau. Ici, à Rouen, en ce mois de décembre 1962, il fait moins quinze.

Algérie : mémoires meurtries
Eric BEAUDUCEL
Ecpad
HIS 965.046 BEA
1 DVD. Le 1er novembre 1954, commence en Algérie un conflit qui va durer 8 ans. C’est à travers les témoignages de ceux qui ont vécu cette guerre que "Mémoires meurtries" essaye de mieux faire comprendre les racines et le déroulement de cette déchirure.

A mon inconnu que j’aime : correspondances de la guerre d’Algérie
Rémy COLLIGNON
Ecpad
HIS 965.046 COL
1 DVD. Au cours de la guerre d’Algérie, pendant plusieurs mois, des jeunes filles ont écrit à de jeunes soldats. On les appelait marraines de guerre ou simplement correspondantes. Elles répondaient à une petite annonce ou acceptaient d’écrire au camarade esseulé d’un cousin ou d’un ami, que le plus souvent elles ne connaissaient pas. 50 ans après, ces femmes racontent cette intime correspondance.

Harkis, histoire d’un abandon
Marcela FERARU
Ecpad
HIS 965.046 FER
1 DVD. Ce film revient sur cette blessure qui peine tant à se refermer et que Maurice Allais, unique Français prix Nobel d’Economie, et partisan de l’indépendance de l’Algérie, qualifia de "décision barbare qui restera comme un opprobre ineffaçable pour notre pays..."

Mémoires du 17 octobre 1961
Serge GAUTHIER-PAVLOV
L’Autre Film
HIS 965.046 GAU
1 DVD. Le Massacre du 17 octobre 1961 désigne la répression ayant frappée une manifestation pacifique en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris. Selon les estimations, entre 32 et 325 Maghrébins sont morts sous les coups de la police française. Nié par les plus hautes autorités de l’époque, le massacre n’a commencé à faire l’objet de recherche qu’à partir du milieu des années 1970.

Guerre d’Algérie : la déchirure, 1954-1962
Gabriel LE BOMIN
France Télévisions
HIS 965.046 LEM
1 DVD. A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses, ce film nous donne à voir le conflit dans sa globalité, rendant compte de la diversité des points de vue pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé.

La Guerre d’Algérie
Tramor QUEMENEUR
Géo
Les dossiers de l’histoire
HIS 965.046 QUE
Cet ouvrage aborde la guerre d’Algérie de manière impartiale. Entre 1954 et 1962, les péripéties politiques et militaires vont se multiplier, pour déboucher, dans la douleur, sur l’indépendance. 10 fac-similés illustrent cette période : une lettre d’Albert Camus, des documents de cotisation au FLN, une lettre de soutien à Messali Hadj...

La Guerre d’Algérie expliquée à tous
Benjamin STORA
Seuil
Expliqué à…
HIS 965.046 STO
Récit des épisodes majeurs de la guerre d’Algérie, depuis les massacres de Sétif jusqu’à la politique de terreur de l’OAS. Benjamin Stora, tente de restituer l’histoire du conflit à travers ses acteurs principaux, français comme algériens. Il rend compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente ainsi que des séquelles politiques et mémorielles qui subsistent.

Histoire de la guerre d’indépendance algérienne
Sylvie THENAULT
Flammarion
Champs
HIS 965.046 THE
Synthèse qui expose les causes et le déroulement de la guerre d’Algérie en s’appuyant sur les documents d’archives les plus récents. Elle restitue l’histoire du FLN, les mécanismes de la torture, la vie des appelés français.

Algérie : des « événements » à la guerre : idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne
Sylvie THENAULT
Le Cavalier bleu
Idées reçues
HIS 965.046 THE
Des origines du conflit à la période qui a suivi la fin de la guerre, cet ouvrage analyse les moments-clés, les acteurs ainsi que les séquelles encore vives et leur impact sur les mémoires.

Les Guerriers silencieux : journaux apaches
Grenville GOODWIN
Indiens de tous les pays
HIS 970.004 GOO
Journal croisé d’un père et de son fils, à 70 ans d’intervalle. Neil Goodwin poursuit la quête de Grenville : trouver les preuves que des Apaches chiricahuas libres ont survécu jusque dans les années 1940.


Actuels n° 29 - Espace Histoire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier