Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°29 > Actuels n° 29 - Espace Que Sais-je(...)
Actuels n° 29 - Espace Que Sais-je ?
Août 2012

Le Yoga
Pierre FEUGA
QSJ n° 643
Présente cette tradition propre à l’Inde mais devenue universelle, montrant à la fois l’esprit commun et ses différences. A l’époque actuelle, le détournement abusif de cette tradition par différentes sectes recouvrant parfois des pratiques aberrantes rend nécessaire la connaissance de ce qu’est le yoga à sa source.

Babylone
Béatrice ANDRE-SALVIVI
QSJ n° 292
Le prestige de Babylone, coeur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l’humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, asmirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite. Elle était le centre cosmique et le symbole de l’harmonie du monde, née de la puissance de son dieu suprême, Marduk, organisateur de l’univers

Histoire de la Shoah
Georges BENSOUSSAN
QSJ n° 3081
Entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l’avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah. La décision de "faire disparaître" le peuple juif de la terre signait la spécificité d’une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l’humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d’être humain est en question.

La Guerre d’Algérie
Guy PERVILLE
QSJ n° 3765
En France, il a fallu attendre la loi du 16 octobre 1999 pour que l’expression "guerre d’Algérie" soit officiellement reconnue. De 1954 à 1962, l’euphémisme "opérations de maintien de l’ordre" permettait de ne pas reconnaître le statut de belligérants à ceux que l’Etat considérait comme des "rebelles", des "terroristes"... Dans une perspective centrée sur la France, et en partant de la chronologie des faits, cet ouvrage retrace l’histoire d’une décolonisation douloureuse.

Le Packaging
Benoît HEILBRUNN
QSJ n° 3827
Cet essai permet de comprendre les fonctions du packaging dans une économie de marché, soumise au régime de l’hyperchoix et de la rotation rapide des produits, mettant en évidence les principales étapes concourant à son élaboration.

L’Acquisition du nombre
Michel FAYOL
QSJ n° 3941
Des recherches permettent de mieux comprendre comment fonctionne l’apprentissage des nombres. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage fait découvrir les mécanismes mis en oeuvre lors des tentatives de résolution d’un problème mathématique.

Actuels n° 29 - Espace Que Sais-je ?

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat