Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°30 > Actuels n° 30 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 30 - Association des Ecrivains Combattants
Décembre 2012


Légion étrangère 180 ans au service de la France
Youri OBRAZTSOV
ETAI
AEC 355.31 OBR
A l’occasion du 180e anniversaire de la Légion étrangère, cet ouvrage illustré de nombreux clichés réalisés sur le terrain, présente tous les régiments et les différentes missions et interventions des légionnaires aujourd’hui.



Lumière des astres éteints : la psychanalyse face aux camps
Gérard HADDAD
Grasset
AEC 150.195 HAD
Le psychanalyste montre, à travers des cas cliniques de patients qu’il a analysés, comment le totalitarisme nazi a opéré dans la subjectivité et les structures socio-économiques actuelles des changements profonds. Ainsi, il montre que le déclin européen est peut-être une conséquence à long terme des camps de concentration et que le conflit israélo-arabe puise ses racines dans le génocide juif.

Maximilien Kolbe
Philippe MAXENCE
Perrin
AEC 270 KOL BIO
Biographie du père Maximilien-Marie Kolbe qui retrace l’itinéraire de ce prêtre polonais canonisé comme martyr par Jean-Paul II en 1982. Cette approche met en valeur l’homme lui-même, le religieux et le patron de presse. Elle retrace son itinéraire : son engagement religieux, la fondation de la "Milice de l’Immaculée", son action en faveur des réfugiés polonais et des Juifs, son arrestation.

Chroniques touarègues
Michel BOURGIN
L’Harmattan
Là-bas
AEC 305.893 BOU
Des chroniques faisant revivre les Touaregs célèbres et anonymes, les explorateurs, les aventuriers, les religieux, les artistes et les soldats.

Ils ont relevé la tête
Mémona HINTERMAN
Lattès
AEC 306 HIN
Ces récits témoignent d’une force qui, malgré les revers de l’existence, pousse à toujours relever la tête. Georges Charpak, déporté à Dachau, prix Nobel de physique en 1992 ; Nora, une Algérienne ayant échappé à un mariage forcé, qui s’est battue pour avoir la nationalité française ; Corinne, vivant au jour le jour pour survivre avec ses deux enfants ; etc. Prix Livre et droits de l’homme 2011.

Mourir pour tuer
Alain DENIS
LBM
AEC 327.117 DEN
Le 11 septembre 2001, quatre avions de compagnies aériennes américaines sont attaqués par des pirates de l’air qui, après avoir neutralisé équipages et passagers, détournent les appareils pour les précipiter sur les deux tours du World Trade Center à Manhattan et sur le Pentagone à Washington.Trois mille personnes sont mortes. Ce livre est rédigé à partir des travaux de la commission d’enquête.

Espionnage à la française
Constantin MELNIK
Ellipses
AEC 327.12 MEL
Ce panorama dresse une histoire des services secrets français et interroge leur rôle et leur efficacité depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Leurs rapports avec la société civile et intellectuelle, avec la présidence de la République ainsi que les différentes réformes entreprises pour améliorer leur fonctionnement sont tour à tour analysés.

De Gaulle et la Russie
CNRS
AEC 327.440 47 GAU
Recueil de contributions d’historiens russes et français sur les rapports de la Russie de Staline avec la France libre, la conception du général de Gaulle quant à l’URSS, les relations des deux Etats durant la crise des années 1960 puis la coopération scientifique et économique durant la détente.

La Transformation de la guerre
Martin VAN CREVELD
L’Art de la guerre
AEC 355.027 VAN
Cette enquête sur les nouvelles formes de guerre met en relief l’inadaptation des anciennes conceptions aux réalités nouvelles (acteurs et causes de la guerre). Bien qu’écrit en 1998, cet ouvrage présente des analyses plus que jamais valides.

Insignes & tenues des aumôniers français
Dominique HENNERESSE
ETAI
AEC 355.14 HEN
De 1853 à nos jours, sont répertoriés, identifiés et illustrés les insignes de culte et de fonction des aumôniers, pour chaque armée et chaque religion.

Insignes de l’armée de terre : guerre d’Algérie
Charles JANIER
LBM
AEC 355.14 JAN
Cet ouvrage répertorie tous les insignes de l’ensemble des unités de l’armée de terre française pendant la guerre d’Algérie : description, photo, numéro d’homologation, dénomination du ou des fabricants.

Les Femmes de la Royal air force 1918-1945
Geneviève MOULARD
Marines
AEC 355.348 MOU
Histoire de la participation des femmes à l’action de la RAF, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des activités au sol, lors de missions de soutien à la Résistance en France, pour convoyer les avions sortis d’usine jusqu’aux bases aériennes, etc.

15 ans au GIGN
Eric DELSAUT
L’apart
AEC 355.35 DEL
L’auteur fait le récit de 15 années passées dans le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale sous l’ère Mitterrand, une période charnière où le groupe, précurseur dans les techniques militaires et policières d’intervention, a aussi vécu certaines affaires politico-médiatiques.

Les Roses de Pa Kha
Bernard MAGNILLAT-RAPP
Indo
Mémoires
AEC 355.4 MAG
Grâce à des archives, des notes, des correspondances et des témoignages, cet ouvrage emmène le lecteur des jungles d’Indochine aux montagnes des Aurès où l’auteur était en mission.

L’Epopée des chasseurs à pieds
Yvick HERNIOU
Muller
AEC 356 HER 2
L’auteur, ancien du 16e bataillon de chasseurs portés et historien, retrace l’histoire des chasseurs à pied, cette unité d’élites, depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Histoire des commandos : 1939-1943
PIERRE MONTAGNON
Pygmalion
AEC 356 MON
Récit des actions des groupes d’intervention des forces spéciales qui ont marqué le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

Les Chars français au combat
Bruno JURKIEWICZ
YSEC
AEC 357 JUR
Les débuts des premiers blindés français durant la Première Guerre mondiale : le char Renault, Saint-Chamond, Schneider... Synthèse des récits des combattants de l’époque, toujours mis en première ligne, devant l’infanterie. Avec plus de 130 photographies d’époque et un DVD de 50 minutes intitulé « Blindés de France ».

L’Aviation française : 1914-1918
Georges PAGE
Grancher
AEC 358.4 PAG
Retrace l’épopée de l’aviation française, de ses appareils et de ses pilotes durant la Première Guerre mondiale.

Les Contre torpilleurs de type aigle
Jean MOULIN
Marines
AEC 359.32 MOU
Histoire des 4 contre-torpilleurs français Aigle, Vautour, Albatros et Gerfaut, de leur mise en service en 1932 jusqu’au démantèlement en 1956 de l’Albatros devenu après-guerre navire de l’école de canonnage, en passant par le sabordage de la flotte française en 1942.

L’Epopée des transports type annamite
Olivier ROBERT
Marines
AEC 359.32 ROB
Evocation des huit grands navires construits dans les années 1870, surnommés transports de Chine et qui ont inlassablement couvert les mers du Globe : Tonkin, Dahomey, guerre des boxers, campagne du Maroc, mer du Nord, Dardanelles, transports d’armes, de chevaux, de troupes et de blessés. Le premier d’entre eux s’appelait l’Annamite

La Marine marchande française
Marc SAIBENE
Marines
AEC 623.824 SAI
L’auteur revient sur le rôle joué par la marine marchande pendant la Première Guerre mondiale.

Pierre Drieu la Rochelle
Jacques CANTIER
Perrin
AEC 840 DRI BIO
A l’appui d’archives nouvelles, la biographie retrace la parcours complexe de l’écrivain dont les textes parlent autant de littérature que de politique. L’essai aide à comprendre le cheminement d’un romancier français marqué pour toujours par le conflit de la Première Guerre mondiale. En 1934, il se déclare fasciste et en 1945, il se suicide plutôt que d’affronter les tribunaux de la Libération.

12 récits de chevaux qui ont changé l’histoire
Pierre MONTAGNON
Pygmalion
AEC 909 MON
Récit d’épisodes de l’histoire marqués par les chevaux et du destin des chevaux de personnages historiques.

Identités troublées
Privat
AEC 940.3 IDE
Cet ouvrage rassemble les recherches et les conclusions des spécialistes de la Grande Guerre sur les soldats et leur sentiment d’appartenance nationale déchiré par la guerre. Le choc des cultures et le brassage culturel et social des différentes strates de la société au sein des tranchées sont mis en exergue. Ce livre se veut un hommage à ceux qui ont perdu leur identité pour servir leur nation.

L’Armistice de juin 1940 : faute ou nécessité ?

Economica
AEC 940.53 ARM
Les contributions tentent de faire le point des thèses en présence et des dernières recherches historiques relatives à l’armistice signée par le gouvernement français le 18 juin 1940. Ces études sont complétées par une présentation des faits et des responsabilités militaires, ainsi que par des citations des principaux acteurs français, allemands et britanniques de l’époque.

Souvenirs d’Allemagne : journal d’un S.T.O
Gilbert BARBIER
L’Harmattan
Mémoires du XXe siècle
AEC 940.53 BAR
Après le bombardement de leur usine en 1942 à Poissy, les jeunes employés sont réquisitionnés pour garder les voies ferrées la nuit. Ayant refusé d’obéir, ils sont convoqués à l’usine où ils sont reçus par un Allemand. De sa vie de travailleur forcé en Allemagne, l’auteur relate sa vie quotidienne entre le 27 novembre 1942 et le 20 avril 1945.

Les Combattants de l’ombre
Bernard GEORGE
Albin Michel
AEC 940.53 GEO
Témoignages de 80 résistants originaires de quinze nationalités différentes d’Europe, dont la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Avec des précisions sur les contextes politiques de ces récits et de nombreuses images d’archives, notamment issues de la Wehrmacht. Cet ouvrage complète la série documentaire d’Arte.

Ennemis et frères
Jean-Charles STASI
L’àpart
AEC 940.53 STA
En juin 1944, Johannes Börner était parachutiste dans l’armée allemande et Léon Gautier était commando de la France libre. Ces deux soldats d’élite ont participé à la bataille de Normandie. 67 ans plus tard, ils vivent tous deux dans une petite station balnéaire du Calvados. J.-C. Stasi rapporte leur témoignage.

La Seconde Guerre mondiale au cœur des batailles
Philippe FAVERJON
Acropole
AEC 940.54 FAV
Trente batailles militaires qui ont forgé le destin du conflit ont été choisies et replacées dans leur contexte. Le récit de ces batailles s’appuie sur une riche infographie mettant en scène de façon dynamique grands théâtres d’opérations, déploiements stratégiques, décisions tactiques et matériels.

Compagnon de la libération
Benjamin FAVREAU
Geste
AEC 940.54 FAV
Membre dès les premières heures des Forces françaises libres, l’auteur (1915-1994) participa de juin 1940 à septembre 1942 à des actions en Afrique, en Amérique du Sud et au Proche-Orient. Il témoigne aussi de ce que fut la Seconde Guerre mondiale dans les colonies.

Patton
Yannis KADARI
Perrin
AEC 940.54 PAT BIO
Icône de la Libération, ce général américain expert de la guerre mécanisée et homme au caractère trempé, fut l’un des artisans de la défaite du IIIe Reich. Doué d’un sens inné du commandement, il conduisit l’offensive en Lorraine, participa à la campagne de Tunisie, de Sicile et à la percée en Normandie.

La Nueve 24 août 1944
Evelyn MESQUIDA
Cherche Midi
AEC 940.541 MES
A partir de documents d’archives et de témoignages, retrace l’histoire de la 9e compagnie de la 2e DB, dite la Nueve car composée d’anciens combattants républicains de la guerre d’Espagne. Décrit l’action de cette compagnie commandée par le capitaine Dronne qui, à l’avant-garde de la 2e DB, a participé au Débarquement, à la libération de Paris, à celle de l’Alsace et à la prise du bunker d’Hitler.

De Koufra…au Normandie-Niemen
Jean de PANGE
Serpenoise
AEC 940.542 PAN
Lorrain, l’auteur s’engage dans l’aviation en 1937 puis rejoint le général de Gaulle en Angleterre. Il raconte ses cinq années de guerre.

Pearl Harbor : 7 décembre 1941
Patrick FACON
Editeal
AEC 940.544 FAC
Spécialiste de l’histoire de l’aviation, l’auteur décrit l’assaut des bombardiers japonais embarqués sur la base américaine de Pearl Harbor, des prémices de l’attaque jusqu’à ses conséquences.

La Mémoire de Mers El-Kébir de 1940 à nos jours
Hervé GRALL
Marines
AEC 940.545 GRA
Plus de soixante-dix ans après les faits, les auteurs reviennent dans une chronologie rigoureuse sur le déroulement de la journée du 3 juillet 1940, qui vit la flotte française basée à Mers el-Kébir bombardée sans sommation par les Anglais, et décrivent les mécanismes politiques et humains qui ont conduit à ce drame.

Neuengamme, camp de concentration nazi
Tirésias
Ces oubliés de l’histoire
AEC 940.547 2 NEU
Récit de la genèse, de l’historique et du vécu du camp de Neuengamme. La procédure concentrationnaire est expliquée grâce à des plans d’architecture, en utilisant les références d’urbanisme. L’ouvrage livre également le témoignage de déportés.

Histoire de la Gestapo
Jacques DELARUE
Nouveau monde
AEC 943.086 DEL
Une vue d’ensemble de cet instrument de répression fondamental dans l’appareil nazi. L’histoire de la Gestapo met en évidence la complexité de son organisation depuis sa naissance en 1933. Elle eut le pouvoir d’emprisonner en dehors de toute procédure judiciaire et réprima dès 1942 tout début d’opposition politique par le biais de milliers d’arrestations et d’exécutions.

Histoire de France en 2000 dates
Philippe VALODE
Acropole
AEC 944 VAL
L’histoire de France abordée de façon chronologique et historique, mettant l’accent sur les événements clés et intégrant les derniers travaux des historiens, de l’héritage romain à la Ve République.

Portalis
Jean-Luc CHARTIER
Fayard
AEC 944.046 POR BIO
Portalis (1745-1807), juriste et homme d’Etat participa à la rédaction du code civil et à la signature du concordat et exerça pendant 25 ans en tant qu’avocat au barreau de Provence. Il prit part activement à la Révolution française et fut l’auteur de nombreux travaux parlementaires et philosophiques.

Louis-Napoléon prisonnier
Juliette GLIKMAN
Aubier
AEC 944.06 NAP BIO
Après sa tentative de débarquement à Calais en 1840, Louis-Napoléon Bonaparte est condamné à l’emprisonnement perpétuel dans la forteresse de Ham, dans la Somme. L’auteure fait le récit de ces années de captivité au cours desquelles le prince se forge une image nouvelle, celle d’un homme politique, protecteur du peuple.

Charles le catholique
Gérard BARDY
Plon
AEC 944.08 BAR
Ce document raconte de façon vivante et souvent inédite les événements petits ou grands qui, tous, s’expliquent par la foi chrétienne du Général.

Combattant des deux guerres
Paul MARQUE
Serpenoise
AEC 944.08 MAR
Récit de la vie et de la carrière militaire de Pierre Marque à partir des récits qu’il a faits à ses proches et de son album de photographies. Son fils, Paul Marque, raconte son service militaire entamé en 1913 dans le 10e bataille de chasseur, un bataillon de chasseurs à pied, sa participation à la Première Guerre mondiale, ses différentes affectations dans l’entre-deux-guerres, etc.

Combattant de la France Libre
Jean-Mathieu BORIS
Perrin
AEC 944.081 6 BOR
Témoignage d’un Français qui a répondu à l’appel du général en juin 1940. Aspirant puis sous-lieutenant, il combat en Afrique du Nord à Bir Hakeim et El Alamein puis en France et en Allemagne. Son histoire est celle des combattants courageux de la France libre.

Nouvelle histoire de Vichy
Michèle COINTET
Fayard
AEC 944.081 6 COI
Une étude basée sur les archives publiques et privées qui présente les aspects politiques, idéologiques, diplomatiques et économiques du régime de Vichy, de juillet 1940 aux procès de ses responsables en 1945. L’auteur aborde notamment la relation avec les Allemands, les persécutions, l’administration, la vie quotidienne et la culture.

Chronique de la résistance
Alain GUERIN
Omnibus
AEC 944.081 6 GUE
Une fresque qui retient aussi bien l’analyse de l’universitaire que le récit des maquisards, les rapports des services secrets et les poèmes des déportés.

Quatre ans de lutte sur le sol limousin
Georges GUINGOUIN
Le Puy Fraud
AEC 944.081 6 GUI
De 1940 à 1942, le lieutenant-colonel Guingouin a été le hors-la-loi, l’incarnation de la résistance civile dans le Limousin, particulièrement en Haute-Vienne. Trois condamnations aux travaux forcés témoignent de l’acharnement des tribunaux de Vichy à se débarrasser de cet adversaire. Son itinéraire, depuis sa rébellion de juin 1940 jusqu’à la prise de Limoges en août 1944.

Moi, Auguste Ravenel, artiste-peintre
Archives départementales de l’Oise
AEC 944.081 4 RAV
Auguste Ravenel, élève de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris, soldat de la Grande Guerre, est mort à 24 ans au cours de la bataille de la Somme en 1916. Ces 123 lettres, toutes illustrées de dessins, constituent un témoignage sur la vie d’un jeune provincial dans le Paris étudiant du début du XXe siècle, sur les tranchées et l’hôpital. Documents conservés aux Archives de l’Oise.

Les Cahiers de Lili Rose
Marie FAUCHER
Montparnasse
AEC 944.081 6 FAU
Lili Rose, de son vrai nom Marie-Julie Rosenrot, a 9 ans en 1940, lorsque commence l’exode. D’Alsace, elle part avec ses parents et ses frères sur les routes. Dans ses cahiers, retrouvés des années plus tard, elle raconte les migrations, les bombes, mais aussi les jeux d’enfants. M. Faucher poursuit le récit : devenue grande, la petite Lili a dû se reconstruire en même temps que le pays.

La France occupée
August von KAGENECK
Perrin
AEC 944.081 6 KAG
Une plongée au coeur de la France occupée par l’un des plus célèbres écrivains combattants allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il nous raconte son expérience de l’occupation et livre le point de vue des soldats de la Wehrmacht sur la France occupée.

Courtrai
Xavier HELARY
Tallandier
L’Histoire en batailles
AEC 949.301 HEL
Ce document retrace le déroulement de la bataille de Courtrai (11 juillet 1302), autrement connue sous le nom de bataille des éperons d’or, qui opposa l’armée du roi Philippe le Bel aux milices communales flamandes.

Un Marin au cœur de l’exode indochinois : 1954-1955
Pierre-Jean YVON
Galodé
AEC 950.4 YVO
L’auteur, engagé dans la Marine, fait le récit de ses 20 premières années : départ de Paris pour New York et découverte des Etats-Unis en train, traversée de l’océan Pacifique sur une péniche de débarquement avec arrêts dans les îles, missions sur le Fleuve Rouge au Tonkin, échanges de prisonniers malades des deux camps, transport des réfugiés, mise à disposition des militaires du Vietminh.

Le Moyen-Orient pendant la seconde guerre mondiale
Christian DESTREMAU
Perrin
AEC 956 DES
L’auteur, spécialiste du Moyen Orient, s’est interrogé sur une prétendue alliance entre les Allemands et les Arabes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les principales étapes du conflit dans les pays de la région, la politique du Reich en Palestine, la guerre en Cyréanique ou encore le rôle de l’Iran.

Le Bourbier afghan
Jean FLEURY
Picollec
AEC 958.1 FLE
Dernier opus d’une série de six ouvrages qui dresse un tableau de l’Occupation en France en retraçant le parcours singulier de Nicolas Charpentier, ancien critique littéraire devenu, auprès de Lucien Rouvier, le rédacteur des discours et messager du maréchal Pétain. L’action se déroule du 1er janvier 1944 à la libération de Paris le 26 août.

Le Manifeste du camp n°1
Jean POUGET
Tallandier
AEC 959.704 POU
Entre témoignage et roman, l’histoire d’officiers français qui furent faits prisonniers par le Viêt-Minh en 1950 et qui, au bout d’un an de captivité, furent soumis à un lavage de cerveau et signèrent, dans des conditions dramatiques, un texte par lequel ils approuvaient la guerre de Ho Chi Minh et condamnaient l’armée française. Fondé sur les témoignages de survivants.

De Gaulle et l’Algérie française
Michèle COINTET
Perrin
Tempus
AEC 965.04 COI
Les différentes étapes qui ont conduit de Gaulle, porté au pouvoir en 1958 par les partisans de l’Algérie française, à satisfaire en 1962, à Evian, la plupart des revendications formulées par le FLN en 1956.

La Marine dans la guerre d’Algérie
Bernard ESTIVAL
Marines
AEC 965.04 EST
Récit des activités opérationnelles de la Marine en Algérie. Présente le rôle joué par les marins dans ce conflit, sur mer, sur terre et dans les airs, aux côtés de leurs camarades des deux autres armées auxquels ils ont apporté un soutien.

Le Temps des imposteurs
Jean-Luc GENDRY
Galodé
AEC R GEN
Dernier opus d’une série de six ouvrages qui dressent un tableau de l’Occupation en France en retraçant le parcours singulier de Nicolas Charpentier, ancien critique littéraire devenu, auprès de Lucien Rouvier, le rédacteur des discours et messager du maréchal Pétain. L’action se déroule du 1er janvier 1944 à la libération de Paris le 26 août.

La Victoire de la grande armée
Valéry GISCARD D’ESTAING
Plon
AEC R GIS
Ce roman refait l’histoire en imaginant les conséquences d’une victoire de Napoléon lors de la campagne de Russie. Triomphant à la bataille de Vilna le 29 octobre 1812, il fait prisonnier Koutouzov et rétablit le royaume de Pologne. Il rédige une déclaration de paix qu’il fait lire à Goethe, et projette un congrès européen de réconciliation entre tous les belligérants.

L’Ancienne demeure turque
Andrée MONTERO
L’Harmattan
Ecritures
AEC R MON
Quatre décennies après la guerre d’Algérie, Claire garde l’espoir de retrouver son mari disparu pendant le conflit qu’ils ont subi dans l’ancienne demeure turque.


Actuels n° 30 - Association des  ?crivains Combattants

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier