Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°30 > Actuels n° 30 - Espace Presse
Actuels n° 30 - Espace Presse
Décembre 2012

Les Pompes de Ricardo Jesus
Patrick CHAUVEL
Kero
PRE 070.433 CHA
Témoignage du reporter qui a passé sa carrière à arpenter les conflits du monde avec son appareil-photo. Il raconte, ici, sans tabou, ce qu’il a vu d’horrible, d’absurde, de magnifique ou de burlesque en Amérique du Sud.

50 fiches pour comprendre les médias
Bréal
50 fiches
PRE 070.01 JOS
Face à la complexification du paysage médiatique (presse, radio, cinéma, télévision, Internet), il s’agit de faire appel à l’histoire, aux sciences de l’information et de la communication, au droit, à l’économie, à la sémiologie et à la sociologie.

La Radio, la télévision, le cinéma : les coulisses, les secrets
Alain PRIMATESTA
Mythraz
PRE 070.1 PRI
1 DVD. Le documentaire propose de pénétrer dans trois univers de rêve mais paradoxalement complètement fermés au commun des mortels. Il s’agit d’un regard ludique, instructif et passionnant sur la gestion de ces univers de communication de masse qui aiguisent bien des passions.

France Culture papiers : la première radio à lire. 3, Automne 2012
Bayard
PRE 070.194 FRA P3
France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies. Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne de France Culture.

Ménie Grégoire, une voix sur les ondes
Crescendo films – France 5
PRE 070.194 GRE BIO
1 DVD. Ce film est un récit qui se conjugue à la première personne, celle de Ménie Grégoire qui a animé sur RTL "Allo, Ménie" de 1967 à 1981 devenant ainsi la pionnière de la parole intime à la radio, une parole donnée plus particulièrement aux femmes dans une société en pleine mutation.

Fin de concession
Pierre CARLES
CP productions
PRE 070.195 CAR
1 DVD. Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?

Chorus : la première émission rock d’Antoine de Caunes
INA
PRE 070.195 CHO
3 DVD. Ce coffret contient l’essentiel de l’émission de Claude Ventura et d’Antoine de Caunes, réalisée par Claude Ventura et Don Kent, diffusée sur Antenne 2 de septembre 1978 à juin 1981

5 colonnes à la une : anthologie
INA
PRE 070.195 CIN
5 DVD. Ce coffret contient 55 reportages de la célèbre émission, diffusés entre 1959 et 1968.

Journalisme 2.0
La Documentation Française
Les Etudes de la Documentation française
PRE 070.4 JOU
Le journalisme se reconfigure sous l’effet conjugué de la révolution numérique et du monde devenu le « village global ». L’heure est à l’échange dans une forme de partenariat. Le web 2.0 implique une redéfinition du rôle du journaliste professionnel. Le métier évolue aussi sous le double coup de la technologie et de la pression économique. Internet et le web 2.0 connaissent une croissance sans précédent : quelle est leur place face aux autres médias ? Dans cette « tectonique des médias », quel équilibre pour chacun ?

L’Humanité, censuré : 1954-1962, un quotidien dans la guerre d’Algérie
Le Cherche Midi
Documents. Histoire
PRE 070.43 HUM
Pendant les quelque huit ans que dura la guerre d’Algérie, le quotidien communiste fut la cible de procès, censures et autres saisies de la part des gouvernements tant de gauche que de droite. Les auteurs reviennent sur cette période et présentent les articles qui furent alors censurés.

Reporter de guerres
Yan MORVAN
La Martinière
PRE 070.433 MOR BIO
L’auteur revient sur trente ans de photo-journalisme durant lesquels il a couvert les principaux conflits contemporains : Iran, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du Mur de Berlin, Rwanda, Kosovo, etc.

Mourir ? Plutôt crever !
Stéphane MERCURIO
Ed. Montparnasse
PRE 070.442 SIN
1 DVD + 1 CD.  ? 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert... Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.

Actuels n° 30 - Espace Presse

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel