Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2012 > Actuels n°30 > Actuels n° 30 - Espace Que Sais-je(...)
Actuels n° 30 - Espace Que Sais-je ?
Décembre 2012

La Violence
Yves MICHAUD
QSJ n° 2251
Une analyse de la violence sous toutes ses formes, passées ou actuelles, notamment les guerres, le terrorisme, les génocides et les déportations. L’ouvrage montre que cette notion reste omniprésente aujourd’hui.

Les Croisades
Cécile MORRISSON
Que-sais-je ?
QSJ n° 157
De 1099 à la fondation du royaume latin de Jérusalem, cet ouvrage décrit le déroulement de ces expéditions en Orient, ainsi que leur organisation et leurs conséquences sur la formation de la Chrétienté occidentale.

L’Energie nucléaire
Paul REUSS
QSJ n° 317
Présentation de l’énergie de fission, de sa place dans la production énergétique, du fonctionnement d’une centrale nucléaire, de l’industrie nucléaire, etc.

Histoire de la résistance en France
Jean-François MURACCIOLE
Que-sais-je ?
QSJ n° 429
Retrace l’histoire de ce mouvement, depuis les actes isolés de résistance, les premières convergences, jusqu’à l’organisation de véritables réseaux.

Les Méthodes en pédagogie
Marc BRU
QSJ n° 572
Un guide sur les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les méthodes pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut favoriser chez le pédagogue la construction de sa propre technique.

Le Service public
Jacques CHEVALLIER
QSJ n° 2359
A l’origine conçue par des juristes, la notion de service public subit une véritable transmutation : de principe doctrinal, elle se transforme en point nodal de la théorie de l’Etat et du droit. Elle conditionne l’action du droit administratif et mobilise la symbolique entourant l’Etat. Cet ouvrage en donne une synthèse (référence idéologique, dimension juridique, effets de droit produits).

Les Relations internationales
Philippe BRAILLARD
QSJ n° 2456
Synthèse des connaissances actuelles sur les phénomènes internationaux : les grands concepts de la discipline, les acteurs de la vie internationale, la politique étrangère des Etats, etc.

Les Méthodes de l’urbanisme
Jean-Paul LACAZE
QSJ n° 2524
L’analyse méthodologique des pratiques concrètes de la planification urbaine depuis une cinquantaine d’années met en évidence la complexité du champ professionnel correspondant : connaissances scientifiques, références techniques, savoir-faire et talents de maîtres d’oeuvre, normes juridiques et pratiques sociopolitiques.

L’Enseignement privé en France
Bruno POUCET
QSJ n° 2746
L’enseignement privé, qu’il soit confessionnel ou non, séduit un nombre croissant de parents d’élèves. L’ouvrage décrit les évolutions de ses structures, les transformations des statuts des personnels, des exigences des parents ou encore des besoins des élèves.

Sociologie du risque
David LE BRETON
QSJ n° 3016
La sociologie du risque s’interroge sur les perceptions sociales et individuelles du risque dans les multiples domaines où il se manifeste. Elle s’interroge également sur le souci de sécurité, la peur devant le danger, l’évitement du risque.

Les Energies renouvelables
Jacques VERNIER
QSJ n° 3240
Un panorama des diverses sources d’énergies renouvelables, expliquant les modalités de leur production, présentant les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent.

Les Arts premiers
Jean-Jacques BRETON
QSJ n° 3817
Des statues lega aux dessins sur sable de tortues de mer au Vanuatu, cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre ces arts dits premiers, par zone géographique, en s’arrêtant plus particulièrement sur certains motifs emblématiques comme le masque en Afrique ou chez les Inuits.

Le Rite français
Alain BAUER
QSJ n° 3918
Une histoire du rituel maçonnique français pour comprendre sa constitution et son évolution.

Les Familles recomposées
Julien DAMON
QSJ n° 3937
Les familles recomposées permettent de prendre la mesure des changements récents dans les alliances et filiations. Si les situations divergent, le dénominateur commun est l’existence d’au moins un enfant vivant, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent. Cette synthèse interroge les conséquences affectives, juridiques, éducatives et politiques de ce phénomène.

Le Tai chi chuan
Marianne PLOUVIER
QSJ n° 3943
Spirituelle et concrète, cette pratique est un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur.

L’IVG
Israël NISAND
QSJ n° 3948
Description du cadre légal de l’interruption de grossesse et de toutes les étapes du déroulement d’une IVG, du premier rendez-vous à l’après-IVG. Chaque année, en France, près de 12 000 mineures ont recours à l’avortement.

Les Enquêtes PISA
Georges FELOUZIS
QSJ n° 3949
Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour mieux comprendre les polémiques qu’elles génèrent et leur véritable impact sur l’élaboration des politiques éducatives, les auteurs proposent un éclairage sur ces programmes d’évaluation et montrent leurs résultats.

Actuels n° 30 - Espace Que Sais-je ?

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat