Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 31 - Association des Ecrivains Combattants
Avril 2013

Le Roman de la Syrie
Didier DESTREMAU
Rocher
AEC 956.91 DES
Portrait de ce pays au travers de son histoire, sa culture, son patrimoine et son paysage, carrefour de différentes civilisations grâce à la route de la soie et témoin de périodes historiques cruciales.




Le Tour du monde en 80 ans
Jean LACOUTURE
France-Empire
AEC 070.4 LAC
Dans ces entretiens, J. Lacouture revient sur ses engagements, sa carrière de journaliste et d’écrivain, sur sa vision de la vie, de l’amitié et de l’art.

Des Missionnaires plongés dans la Grande Guerre 1914-1918
Paul CHRISTOPHE
Cerf
L’Histoire à vif
AEC 266.2 CHR
L’auteur propose de mieux connaître le sort des missionnaires qui furent mobilisés en 1914 et durent quitter leur mission, notamment en Asie. Les lettres échangées avec le supérieur ou l’un des directeurs du Séminaire de Paris font découvrir la réalité de leur vie, l’expérience du feu et les misères de la guerre.

François Furet : Révolution française, Grande Guerre, communisme
Cerf
AEC 320.532 FUR
Quinze ans après la publication du livre de François Furet « Le passé d’une illusion », consacré à l’idée communiste au XXe siècle, les quinze auteurs analysent son propos selon une approche historique, philosophique et politique.

Décolonisation : crimes sans châtiments
Jean JOLLY
Jean Saintonge
AEC 325.3 JOL
L’auteur centre son ouvrage sur ce qu’il estime constituer les zones d’ombre de cette période et met l’accent sur les échecs des politiques déployées à cette occasion.

Les Chinois à la conquête de l’Afrique
Jean JOLLY
Pygmalion
AEC 337.510 6 JOL
Enquête sur les stratégies économiques et politiques de la Chine en Afrique et sur le nouvel équilibre des forces qui émerge avec l’essor des investissements chinois.

La Guerre pour l’opinion
Benoît ROYAL
Economica
Guerres & opinions
AEC 355.3 ROY
Au sein des démocraties, les armées se doivent de rester liées à leurs concitoyens, auxquels elles sont attachées. Elles sont intégrées au fonctionnement sociétal dont elles sont les garantes. Leurs adversaires peuvent recourir aux nouveaux moyens de communication pour désinformer les populations. Les armées vont rester très attentives à la montée de ces phénomènes médiatiques pour pouvoir réagir.

Femmes de guerre : une histoire millénaire
Michel KLEN
Ellipses
AEC 355.348 KLE
Histoire de la place des femmes dans la guerre depuis l’Antiquité et de leur progressive entrée dans le domaine militaire à égalité avec les hommes.

Inès Lyautey
Marie-José CHAVENON
Ed. Gérard Louis
AEC 355.348 LYA BIO
Biographie de l’épouse du célèbre Maréchal Lyautey. Discrète, elle ne cessa de valoriser le métier d’infirmière. En 1941, elle devint directrice générale de la Croix Rouge et exerça son métier aussi bien au Maroc qu’en Europe, totalement dévouée à sa cause et sans jamais vivre dans l’ombre de son mari.

L’Odyssée des mercenaires
Michel KLEIN
Ellipses
AEC 355.354 KLE
Nous transportant à travers le temps, de l’Europe médiévale et renaissante en Angola ou aux Comores, en Birmanie ou en Irak, Michel Klein brosse la formidable saga de ces mercenaires, qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont bien souvent montré que l’honneur comptait plus que le gain.

L’Honneur et le sang
Pierre DARCOURT
Nimrod
AEC 355.4 DAR
Ce document revient sur la volonté et le sacrifice des soldats français sur les nombreux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de la guerre du Vietnam.

L’Histoire de la légion en Indochine : 1883-1955
Pierre DUFOUR
Nimrod
AEC 356 DUF
Une histoire de la participation de la Légion étrangère à la colonisation de l’Indochine.

Bâbord, tribord, mousse d’abord !
Janick CHESNEAU
Jets d’encre
AEC 359 CHE
L’auteur partage avec nous ses jeunes années en tant que mousse, dans un récit qui ravira par son enthousiasme communicatif et comblera, par le souci du détail, les amoureux de la mer.

Le Croiseur Montcalm
Ludovic ZANELLA
Marines
AEC 359 ZAN
L’histoire du croiseur Montcalm, entré en service peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et qui fut à l’avant-garde de tous les combats de la flotte française de 1939 à 1945. Son épopée permet aussi de replonger dans l’histoire de la Marine de Vichy et rappelle le rôle joué par la marine française dans la Libération.

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot
Jean-Yves MARY
Histoire et collections
AEC 623.1 MAR
Relate l’histoire et la genèse de la forteresse nord-est, construite au début des années 30, et des régiments d’infanterie de forteresse, leur équipement, armement, uniformes et insignes.

Hôtel des Invalides passionnément
Françoise LAFARGE
Pierre-Guillaume de Roux
AEC 708.436 1 LAF
Cet essai propose une découverte de l’Hôtel des Invalides, plus particulièrement des caractéristiques architecturales, notamment celles du dôme. L’auteur revient sur les étapes de construction du monument, situe les spécificités des choix techniques qui ont été faits, dresse également un portrait des deux architectes, L. Bruant et J. Hardouin Mansart, qui s’affrontèrent à l’origine.

Les Thiard : guerriers et beaux esprits
Bernard ALIS
L’Harmattan
Chemins de la mémoire
AEC 940.25 ALI
Ces gentilhommes du XVIIIe siècle, généraux et hommes de lettres, nous entraînent des champs de bataille de l’Europe à des combats des plus galants. Ils incarnent l’esprit du siècle des Lumières, la soif de progrès, le dévouement àl’Etat.

Les Européens dans les guerres napoléoniennes
Privat
AEC 940.27 EUR
Les guerres napoléoniennes sont analysées afin d’en évaluer l’impact dans l’histoire sociale, politique et culturelle. Les contributions mettent notamment en évidence le cosmopolitisme au sein des armées de Napoléon et éclairent la façon dont l’histoire de l’Europe fut profondément bouleversée par ces événements.

La Beauté et la douleur des combats
Peter ENGLUND
Denoël
AEC 940.3 ENG
Vingt et un témoignages, dont celui d’une écolière allemande, d’un matelot allemand, d’un ingénieur russe, d’un chasseur italien, d’un fonctionnaire français, ou encore d’une infirmière anglaise, racontent la Première Guerre mondiale telle qu’elle fut vécue par les individus.

Les Secrets de la Grande Guerre
Rémy PORTE
Vuibert
AEC 940.3 POR
Exploitant des archives inédites ou peu connues, notamment des témoignages des acteurs, l’auteur met en lumière une série d’épisodes diplomatiques, militaires ou politiques éclairant ce conflit sous un angle nouveau.

Les Prisonniers en 1914-1918 : acteurs méconnus de la Grande Guerre
Frédéric MEDARD
Soteca
AEC 940.47 MED
Pendant la Première Guerre mondiale, un combattant sur dix a été fait prisonnier. Il s’agit là d’un acteur souvent ignoré par l’historiographie officielle parce que gênant : en déposant les armes, ces soldats refusaient en quelque sorte de consentir au sacrifice suprême. L’auteur de cette étude entend contribuer à la réincorporation des prisonniers de guerre au patrimoine mémoriel.

Tuer Hitler : confession d’un officier allemand antinazi
Rudolf-Christoph Von GERSDORFF
Tallandier
AEC 940.53 GER
Issu de l’une des plus anciennes familles d’aristocrates allemands, R. von Gersdorff fut général dans la Wehrmacht. Après avoir pris part en 1939 à la campagne de Pologne, il tenta d’assassiner Hitler en mars 1943 puis fut l’un des conspirateurs qui organisèrent l’attentat du 20 juillet 1944. N’ayant pas été dénoncé par ses camarades, il réussit à survivre à la guerre.

Le Débarquement en Provence
Pierre DUFOUR
Pygmalion
AEC 940.542 DUF
Ce document retrace le déroulement du débarquement en Provence du 15 août au 12 septembre 1944.

La Bataille de Stalingrad
Friedrich PAULUS
Nouveau monde
AEC 940.542 PAU
Les carnets du maréchal allemand F. Paulus, retrouvés et publiés après sa mort, apportent un nouvel éclairage sur le déroulement de la bataille la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale, opposant l’armée soviétique à la Wehrmacht.

Heydrich et la solution finale
Edouard HUSSON
Perrin
Tempus
AEC 943.086 HUS
L’analyse du rôle de Reinhard Heydrich, l’homme qui mit en place le plan d’ensemble de la déportation des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Abreschviller : du comté de Dabo à l’Union européenne
Michel HENRY
Serpenoise
AEC 944 HEN
Histoire de cette commune des rives de la Sarre qui, après avoir appartenu au comté germanophone de Dabo pendant près d’un millénaire, devint très tôt un village francophone.

La Folle histoire de la Fronde
Jean CASTAREDE
France Empire
AEC 944.033 CAS
De 1648 à 1652, la France est déchirée par une révolte qui faillit aboutir à une nouvelle annexion de l’Espagne. Description du rôle des frondeuses, dont la grande Mademoiselle, la Palatine et la duchesse de Longueville, la duchesse de Chevreuse et sa fille.

Les Campagnes du général Lecourbe 1794-1799
Sébastien EVRARD
L’Harmattan
AEC 944.045 EVR
L’histoire militaire et personnelle du général Lecourbe de l’an II à l’an VII. L’ouvrage permet de découvrir à la fois la situation politique européenne, les techniques militaires, la préparation de l’armée, mais également le quotidien des soldats et les rapports hiérarchiques sur le terrain.

La Conspiration du général Malet
Thierry LENTZ
Perrin
AEC 944.05 LEN
Le 23 octobre 1812, alors que Napoléon vient de quitter Moscou en flammes, l’ex-général Claude-François Malet tente de prendre le pouvoir à Paris en annonçant la mort de l’empereur et la désignation par le Sénat d’un gouvernement provisoire. Il réussit à désorganiser pendant trois heures l’ordonnancement du régime. Malet sera fusillé, mais la légitimité impériale aura pris un coup sévère.

Jacques Doriot
Jean-Paul BRUNET
Balland
AEC 944.08 DOR BIO
De tous les transfuges de l’histoire de la France contemporaine, J. Doriot (1898-1945) est un cas célèbre et énigmatique. Par quel retournement psychologique et politique est-il passé du communisme au fascisme ?

Gallieni et Lyautey : penseurs pour le XXIème siècle
Claude FRANC
Economica
AEC 944.081 FRA
Cet essai revient sur les actions des maréchaux Gallieni et Lyautey à Madagascar de 1897 à 1905 pour le premier et au Maroc de 1912 à 1925 pour le second. L’auteur insiste sur les processus de paix qu’ils ont mis en oeuvre et qui sont en vigueur encore aujourd’hui.

Koenig : l’homme de Bir Hakeim
Dominique LORMIER
Ed. du Toucan
AEC 944.081 KOE BIO
Biographie du général Pierre Koenig, qui commanda la première brigade française libre, victorieuse en juin 1942 de la bataille de Bir Hakeim contre les troupes italiennes et allemandes. L’auteur retrace ensuite la carrière politique de Koenig, député puis ministre.

Mes cahiers rouges : souvenirs de la Commune
Maxime VUILLAUME
La Découverte
AEC 944.081 2 VUI
Paru entre 1908 et 1914, « Mes cahiers rouges » offrent un témoignage de ce que fut l’opposition au Second Empire et le siège de Paris en 1871. Ils constituent également un classique de la littérature communarde.

Le Chemin des Dames : 1914-1918
Somogy
AEC 944.081 4 CHE
Retrace l’histoire du chemin des Dames de 1914 à 1918 : l’installation du front, la guerre de tranchées, l’offensive Nivelle en avril 1917, les mutineries, la reconquête à l’automne 1918. Témoigne de l’évolution stratégique et militaire des forces en présence pendant la Première Guerre mondiale, du déroulement des événements, et de la vie quotidienne dans les tranchées.

Où la mémoire s’attarde
Raymond AUBRAC
Jacob
AEC 944.081 6 AUB BIO
Raymond Aubrac fut non seulement une des grandes figures de la Résistance mais il participa aussi, en tant que Commissaire de la République à Marseille puis directeur du service de déminage, à la reconstruction du pays. Enfin, pour avoir été un proche d’Ho Chi Minh, il fut mêlé de très près aux négociations secrètes accompagnant les deux guerres d’Indochine. Il nous livre ici ses mémoires.

La Délation dans la France des années noires
Perrin
AEC 944.081 6 DEL
En s’intéressant aux deux faces, politique et sociale, du phénomène de la délation sous l’Occupation, cette synthèse historique étudie un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle analyse notamment, la délation dans les régimes totalitaires, les insultes au maréchal Pétain, la place de la délation dans la traque des communistes, des Juifs ou des réfractaires au STO.

Normandie 1944 : le débarquement et la bataille de Normandie
Rémy DESQUESNES
Ouest-France
AEC 944.081 6 DES
Cet ouvrage retrace l’exploit stratégique que représente le débarquement de Normandie dans l’histoire du XXe siècle. Pour ce faire, il évoque les interventions antérieures, notamment, l’opération Torsch en Afrique du Nord. Il aborde ensuite le mur de l’Atlantique, le plan Overlord et restitue le déroulement des opérations à travers de nombreuses images d’archives.

Lorsque meurt la liberté
Jean JUX
Serpenoise
AEC 944.081 6 JUX
Témoignage sur le sort des jeunes Alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le récit de J. Jux. En 1943 il fut envoyé au Service de travail du Reich (RAD) puis incorporé dans la Wehrmacht. Parti sur le front en 1944 dans les services de transmission, il est fait prisonnier par les Russes en avril 1945 et envoyé dans le camp de Novo-Sibirsk puis de Tambow.

Moscou 1941
Alexander WERTH
Tallandier
AEC 947.084 WER
Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth témoigne de l’atmosphère moscovite en 1941 : la propagande, la lutte contre l’Allemagne nazie, la défiance qui entoure les représentants capitalistes.

Juifs en pays arabes : le grand déracinement
Georges BENSOUSSAN
Tallandier
AEC 956 BEN
Une histoire des communautés juives contraintes de partir des pays arabes lorsque le conflit autour de la Palestine a commencé, mais aussi en raison de l’abandon des pays européens et du lien entre certains leaders arabes et les pays de l’Axe.

Les Brouillards de la guerre : dernière mission en Afghanistan
Anne NIVAT
Fayard
AEC 958.1 NIV
L’auteur, reporter spécialiste des conflits et des guerres, a eu l’autorisation de suivre un régiment canadien en partance pour la région de Kandahar en Afghanistan. Elle rapporte dans ce livre, les observations qu’elle a pu faire sur le terrain.

Journal d’un soldat en Afghanistan
Christophe TRAN VAN CAN
Plon
AEC 958.1 TRA
Le sergent Christophe Tran Van Can nous fait vivre de l’intérieur ses joies et ses peines, nous fait patrouiller à ses côtés dans les vallées d’Alasay et de Bedrou. Il nous fait aussi découvrir, qu’avant tout, la guerre n’a rien de virtuel et que derrière le soldat en tenue de combat se cache un mari et un père.

Seul derrière les lignes ennemies
Gilbert REUILLE
LBM
AEC 959.704 1 REU
Engagé volontaire en 1947 pour servir en Indochine, G. Reuille est affecté à la 20e unité de partisans sur les hauts-plateaux puis au Tonkin. Rapidement, il se retrouve immergé en pleine jungle, à battre la montagne. Récit d’un soldat commando.

L’Armée d’Afrique : de 1830 à l’indépendance de l’Algérie
Pierre MONTAGNON
Pygmalion
AEC 960 MON
Histoire des 132 années de présence de l’armée française en Afrique du Nord, de la campagne coloniale de 1830 jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Un Pick-up pour Tripoli : journal de l’insurrection libyenne
Jean MARBOT
Marines
AEC 961.2 MAR
En mars 2011, l’Onu adoptait la résolution 1973 permettant à une coalition de pays étrangers d’intervenir en Lybie pour protéger les civils. Quelques semaines auparavant, la fronde -qui deviendra insurrection- était née à Benghazi, dans l’est du pays.

L’Aube d’une révolution
Christian PHELINE
Privat
AEC 965.04 PHE
Centre de colonisation vinicole à une centaine de kilomètres d’Alger, Margueritte vit en 1901 sa population musulmane se soulever contre la présence française. Il y eut cinq victimes européennes, et la répression fut ample et exemplaire. L’auteur montre en quoi cet événement manifeste la complexité du rapport entre oppression politique, résistance économique et manifestation religieuse.

L’Algérie en couleurs
Tramor QUEMENEUR
Les Arènes
AEC 965.04 QUE
350 photos d’exception reconstituent les couleurs passées de l’Algérie. Un album unique comme une déclaration d’amour à l’Algérie.

Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale
Sylvie THENAULT
O. Jacob
AEC 965.04 THE
Cet ouvrage retrace l’histoire, tout au long de la période coloniale en Algérie, de la pratique de l’internement dans sa mise en oeuvre concrète par la France.

Nos pères ennemis
Hélène ERLINGSEN-CRESTE
Privat
AEC 965.46 ERL
Les auteurs, dont les pères ont été soldats et adversaires pendant la guerre d’Algérie, mêlent les histoires de ces deux hommes. Clovis Creste a été tué en 1958 lors d’une embuscade dans le djebel et Ibrahim Zerouki a disparu dans l’Ouarsenis en 1959.

Quand les cigognes claquaient du bec dans les eucalyptus
Albert FAUCHER
Fayard
AEC 965.46 FAU
 ?tudiant en pharmacie, Albert Faucher est affecté au laboratoire de l’hôpital militaire de Tizi Ouzou de février à juillet 1962. Durant cette période, il entretient avec sa fiancée restée à Nantes une correspondance quotidienne. Il y raconte au jour le jour les événements qui vont mener à l’indépendance de l’Algérie tout en évoquant le quotidien de l’hôpital.

L’Adieu 1962 : le tragique exode des Français d’Algérie
Jean FERRACCI
Editions de Paris
AEC 965.46 FER
En 1962, la signature des accords d’Evian marque la fin de l’Algérie française. L’auteur montre qu’en dépit du cessez-le-feu, près de cent mille pieds-noirs et harkis vont être enlevés, torturés ou assassinés. Un immense exode s’organise alors, puisqu’un million de personnes quittent l’Algérie pour la France. Retour sur cette période et sur la façon dont fut négociée l’indépendance algérienne.

L’Algérie française, un tragique malentendu ou les périls de l’ambiguïté
Michel KLEN
France Europe
AEC 965.46 KLE
L’auteur présente son point de vue sur la guerre d’Algérie : selon lui, un tragique malentendu a entouré le concept de l’Algérie française et la controverse a été entretenue par les ambiguïtés d’un pouvoir politique complètement dépassé par la tournure des événements.

Confessions du n°2 de l’OAS
Bertrand LE GENDRE
Les Arènes
AEC 965.46 LEG
Récit de l’intérieur de l’organisation clandestine de l’Algérie française par l’un des derniers acteurs décisifs du conflit.

Ils avaient 20 ans, ils ont fait la guerre d’Algérie
Dominique PAGANELLI
Tallandier
AEC 965.46 PAG
A l’occasion du 50e anniversaire des accords d’Evian, une quinzaine de personnalités parlent de la guerre d’Algérie, période durant laquelle ils avaient tout juste vingt ans. Parmi eux, R. Poulidor, G. Gilbert, J.-P. Farkas, J. Higelin ou encore P. Joxe. Leurs témoignages permettent de reconstituer le récit de la vie de ces appelés entre 1954 et 1962.

Guerre d’Algérie, une génération sacrifiée
Patrick-Charles RENAUD
Grancher
AEC 965.46 REN
De par leur provenance et leur variété, les témoignages publiés constituent une fresque de la guerre d’Algérie et des dernières années de la présence française. Ils décrivent le pays et la population qui y vivait, les combats, les drames, les actions de pacification, le quotidien des soldats du contingent, mais aussi l’état d’esprit d’une société en pleine mutation.

Algérie 1954-1962
Benjamin STORA
Les Arènes
AEC 965.46 STO
Archives reproduites en fac-similés et récits reconstituent la vie des Français et des Algériens durant la guerre d’Algérie. Grand prix des lectrices de Elle 2011 (document).

Oran 5 juillet 1962 : un massacre oublié
Guillaume ZELLER
Tallandier
AEC 965.46 ZEL
S’appuyant sur des archives et des témoignages, G. Zeller livre le récit des événements de la journée du 5 juillet 1962. Ce jour-là, alors que l’Algérie est officiellement indépendante, des centaines d’Européens sont massacrés alors que les forces militaires françaises ont pour ordre de ne pas intervenir.

Soldats de Napoléon aux Amériques
Jean-Claude LORBLANCHES
L’Harmattan
AEC 980.02 LOR
Après 1815, des soldats français vont massivement s’exiler en Amérique et notamment en Amérique du Sud où ils vont tenter de renouer avec la vie intense qui avait été la leur pendant les guerres napoléoniennes. Propagateurs des idées des Lumières et de la Révolution, ils vont combattre aux côtés de ceux qui luttent pour l’indépendance.

L’Hôtel des ombres
Jean TOUYAROT
Seuil
AEC R TOU
En 1942, lorsque les soldats de la Wehrmacht réquisitionnent deux étages de l’hôtel Continental à Pau, son personnel n’en continue pas moins d’héberger des familles juives qui tentent depuis le début de la guerre d’échapper au régime de Vichy en se réfugiant en Espagne. Le narrateur, un enfant de 10 ans, fils du gérant de l’hôtel, témoigne de ces années.

Le Crime de l’albatros
Thierry BOURCY
Nouveau monde
AEC RP BOU
A Montreuil, dans la grande verrière des studios de cinéma Albatros, le cadavre du producteur Alexandre Mekinoff est retrouvé. Pour cette ultime enquête, Célestin Louise s’oriente vers les milieux des Russes blancs.

PDF - 737.9 ko
Actuels n°31 - Association des Ecrivains Combattants
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier