Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Histoire
Actuels n° 31 - Espace Histoire
Avril 2013

La Résistance en Ile-de-France
AERI
HIS 944.081 6 RES
Ce DVD-ROM propose plus d’un millier de fiches explicatives dont l’objectif est d’embrasser le plus largement possible la Résistance en Ile-de-France, 450 biographies, des entrées thématiques, des documents d’archives, une frise chronologique, ainsi que le film "La Libération de Paris".

Histoire générale

Secrets d’histoire, volume 3
Stéphane BERN
Albin Michel
HIS 904 BER
Une nouvelle sélection de mystères et de secrets historiques dévoilés : les Concini, Louis XIV, Victor Hugo, Eva Braun, etc.

Du sang sur l’histoire
Franck FERRAND
Flammarion
HIS 904 FER
Récits des petites et grandes affaires criminelles de l’histoire : Gilles de Rais, les Borgia, Elisabeth Bathory, la mort de Louis II de Bavière, le décès d’Emile Zola, la Nuit des longs couteaux, le suicide de Stavisky, etc.

Au cœur de l’histoire
Franck FERRAND
J’ai lu
HIS 904 FER
Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d’émissions Au coeur de l’histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.

Retrouver un ancêtre grognard : pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire
Jérôme MALHACHE
HIS 929.1 MAL
Des milliers de combattants ont disparu durant les guerres de la Révolution et de l’Empire, pertes qui ont concerné la majeure partie de la population française de l’époque. Les explications proposées ici permettront de remonter la trace d’un ancêtre et de situer concrètement les étapes de son engagement militaire.

Découvrir ses ancêtres sous la Révolution : guillotinés ? émigrés ? convaincus ? profiteurs ?
Marie-Odile MERGNAC
HIS 929.1 MER
Cet ouvrage fournit les pistes pour mener au rôle de ses ancêtres sous la Révolution française, dont les conséquences les plus lourdes, guillotine et émigration, sont loin de concerner les seuls nobles. L’auteure répartit les individus ayant connu ces événements en quatre catégories : les victimes, les émigrés, les partisans de la Révolution et les profiteurs, acheteurs de biens nationaux.

Retrouver un ancêtre français parti à l’étranger : les Français à l’étranger et leur descendance
Guillaume de MORANT
HIS 929.1 MOR
Ce guide fournit des conseils méthodologiques pour retrouver les traces de ses ancêtres français qui se sont établis à l’étranger, ce qui permet de savoir s’ils y ont fait souche. L’auteur détaille également les conditions d’émigration, de voyage et d’installation des migrants au cours des siècles précédents.

Géographie

La Géographie
Anne-Marie GERIN-GRATALOUP
Nathan
Repères pratiques
HIS 910 GER
Cet ouvrage présente les différents espaces terrestres et leurs échelles, les réseaux mondiaux et locaux, les paysages, les problématiques liées au développement durable, les outils géographiques, ainsi que des conseils méthodologiques.

La Géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre
Yves LACOSTE
La Découverte
HIS 910 LAC
Dans la première édition de 1976, Yves Lacoste affirmait, contre la "géographie des professeurs", que les questions soulevées par cette discipline concernait en réalité tous les citoyens, car il est impossible d’en exclure les phénomènes militaires, politiques et sociaux. Cette édition reprend le texte original et lui adjoint un commentaire et des réflexions contemporaines de l’auteur.

L’Ile Maurice : sur la route des épices, 1598-1810
Denis PIAT
Editions du Pacifique
HIS 910.9 PIA
Présente l’île Maurice, terre d’escale et d’accueil sur la route du commerce des épices, à travers des récits d’explorateurs, de gouverneurs, de marins, etc. Depuis sa découverte par les Arabes, l’histoire de l’île fut marquée par les occupants successifs, Portugais, Hollandais, Français, et, à partir du XVIIIe siècle, par la Compagnie des Indes.

Explorateurs : de l’Antiquité à nos jours
Flammarion
HIS 910.92
Evocation des parcours d’une soixantaine de grands explorateurs, du Grec Pythéas à la conquête de l’espace en passant par James Cook, David Livingstone, La Pérouse, Charles Darwin, Jacques Cousteau...

Géographie et géopolitique des Etats-Unis
Gérald BILLARD
Hatier
Initial
HIS 917.3 BIL
Cet ouvrage regroupe des synthèses sur cette puissance géopolitique, ses relations avec le continent américain, la nature et la société, la ville américaine et les ressources naturelles du pays.

Antiquité

Les Derniers trésors de l’Egypte
Harvey LILLEY
BBC
HIS 932 LIL
1 DVD. Le Sphinx, les pyramides ou les tombeaux des pharaons ne représentent qu’un infime pourcentage des vestiges de l’Egypte antique. Des centaines d’autres merveilles dorment toujours, enfouies dans le désert... Accompagnez le professeur Sarah Parcak, une archéologue aux méthodes révolutionnaires, dans sa passionnante aventure pour retrouver ces trésors !

Pompée : l’anti-César
Eric TEYSSIER
Perrin
HIS 937.05 POM BIO
A l’époque antique, depuis la fin de la République jusqu’à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus souvent célébrés par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a que 25 ans.

Histoire moderne

Marie Stuart sainte ou putain ?
Dominique LABARRIERE
Pascal Galodé