Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Histoire
Actuels n° 31 - Espace Histoire
Avril 2013

La Résistance en Ile-de-France
AERI
HIS 944.081 6 RES
Ce DVD-ROM propose plus d’un millier de fiches explicatives dont l’objectif est d’embrasser le plus largement possible la Résistance en Ile-de-France, 450 biographies, des entrées thématiques, des documents d’archives, une frise chronologique, ainsi que le film "La Libération de Paris".


Histoire générale


Secrets d’histoire, volume 3
Stéphane BERN
Albin Michel
HIS 904 BER
Une nouvelle sélection de mystères et de secrets historiques dévoilés : les Concini, Louis XIV, Victor Hugo, Eva Braun, etc.

Du sang sur l’histoire
Franck FERRAND
Flammarion
HIS 904 FER
Récits des petites et grandes affaires criminelles de l’histoire : Gilles de Rais, les Borgia, Elisabeth Bathory, la mort de Louis II de Bavière, le décès d’Emile Zola, la Nuit des longs couteaux, le suicide de Stavisky, etc.

Au cœur de l’histoire
Franck FERRAND
J’ai lu
HIS 904 FER
Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d’émissions Au coeur de l’histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.

Retrouver un ancêtre grognard : pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire
Jérôme MALHACHE
Archives & culture
HIS 929.1 MAL
Des milliers de combattants ont disparu durant les guerres de la Révolution et de l’Empire, pertes qui ont concerné la majeure partie de la population française de l’époque. Les explications proposées ici permettront de remonter la trace d’un ancêtre et de situer concrètement les étapes de son engagement militaire.

Découvrir ses ancêtres sous la Révolution : guillotinés ? émigrés ? convaincus ? profiteurs ?
Marie-Odile MERGNAC
Archives & culture
HIS 929.1 MER
Cet ouvrage fournit les pistes pour mener au rôle de ses ancêtres sous la Révolution française, dont les conséquences les plus lourdes, guillotine et émigration, sont loin de concerner les seuls nobles. L’auteure répartit les individus ayant connu ces événements en quatre catégories : les victimes, les émigrés, les partisans de la Révolution et les profiteurs, acheteurs de biens nationaux.

Retrouver un ancêtre français parti à l’étranger : les Français à l’étranger et leur descendance
Guillaume de MORANT
Archives & culture
HIS 929.1 MOR
Ce guide fournit des conseils méthodologiques pour retrouver les traces de ses ancêtres français qui se sont établis à l’étranger, ce qui permet de savoir s’ils y ont fait souche. L’auteur détaille également les conditions d’émigration, de voyage et d’installation des migrants au cours des siècles précédents.

Géographie


La Géographie
Anne-Marie GERIN-GRATALOUP
Nathan
Repères pratiques
HIS 910 GER
Cet ouvrage présente les différents espaces terrestres et leurs échelles, les réseaux mondiaux et locaux, les paysages, les problématiques liées au développement durable, les outils géographiques, ainsi que des conseils méthodologiques.

La Géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre
Yves LACOSTE
La Découverte
HIS 910 LAC
Dans la première édition de 1976, Yves Lacoste affirmait, contre la "géographie des professeurs", que les questions soulevées par cette discipline concernait en réalité tous les citoyens, car il est impossible d’en exclure les phénomènes militaires, politiques et sociaux. Cette édition reprend le texte original et lui adjoint un commentaire et des réflexions contemporaines de l’auteur.

L’Ile Maurice : sur la route des épices, 1598-1810
Denis PIAT
Editions du Pacifique
HIS 910.9 PIA
Présente l’île Maurice, terre d’escale et d’accueil sur la route du commerce des épices, à travers des récits d’explorateurs, de gouverneurs, de marins, etc. Depuis sa découverte par les Arabes, l’histoire de l’île fut marquée par les occupants successifs, Portugais, Hollandais, Français, et, à partir du XVIIIe siècle, par la Compagnie des Indes.

Explorateurs : de l’Antiquité à nos jours
Flammarion
HIS 910.92
Evocation des parcours d’une soixantaine de grands explorateurs, du Grec Pythéas à la conquête de l’espace en passant par James Cook, David Livingstone, La Pérouse, Charles Darwin, Jacques Cousteau...

Géographie et géopolitique des Etats-Unis
Gérald BILLARD
Hatier
Initial
HIS 917.3 BIL
Cet ouvrage regroupe des synthèses sur cette puissance géopolitique, ses relations avec le continent américain, la nature et la société, la ville américaine et les ressources naturelles du pays.

Antiquité


Les Derniers trésors de l’Egypte
Harvey LILLEY
BBC
HIS 932 LIL
1 DVD. Le Sphinx, les pyramides ou les tombeaux des pharaons ne représentent qu’un infime pourcentage des vestiges de l’Egypte antique. Des centaines d’autres merveilles dorment toujours, enfouies dans le désert... Accompagnez le professeur Sarah Parcak, une archéologue aux méthodes révolutionnaires, dans sa passionnante aventure pour retrouver ces trésors !

Pompée : l’anti-César
Eric TEYSSIER
Perrin
HIS 937.05 POM BIO
A l’époque antique, depuis la fin de la République jusqu’à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus souvent célébrés par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a que 25 ans.

Histoire moderne


Marie Stuart sainte ou putain ?
Dominique LABARRIERE
Pascal Galodé
HIS 941.1 MAR BIO
Récit du destin tragique de Marie Stuart, reine d’ ?cosse à la mort de son père et reine de France après l’accession au trône de son mari François II. Elle ne régna que très peu de temps : six ans en  ?cosse et un an et demi en France. Elle revendiqua aussi la couronne d’Angleterre, ce qui la mena finalement à l’échafaud.

Histoire de France


1000 ans de mésentente cordiale : l’histoire anglo-française revue par un rosbif
Stephen CLARKE
Nil
HIS 944 CLA
Le journaliste anglais retrace l’histoire de France à travers les rivalités entre Français et Anglais. Il répond à des questions comme : les Français ont-ils vraiment gagné la bataille d’Hastings ? Jeanne d’Arc a-t-elle été condamnée à mort par les Anglais ? De Guillaume le Conquérant au tunnel sous la Manche en passant par Napoléon et le Débarquement, ce livre présente une histoire revisitée.

Versailles après les rois
Franck FERRAND
Perrin
Tempus
HIS 944 FER
L’histoire méconnue du château de Versailles après la chute de la monarchie. Redécouvert à l’aube du XXe siècle, le château va faire l’objet d’une réhabilitation progressive.

Histoire de France des Gaulois à nos jours
Françoise MARTINETTI
Ellipses
HIS 944 MAR
Synthèses sur les grandes périodes de l’histoire de France, accompagnées de dates clés, de définitions, de documents, etc.

La Vie des Français à travers l’histoire de France
Larousse
HIS 944 VIE
De Jeanne d’Arc à Napoléon, la vie privée des Français est présentée entre famille et murs, habitat et confort, vêtements et soin du corps, nourriture, culture, religion et travail ainsi que les problèmes de société, l’ordre public, les déplacements à travers le pays, l’armée et la guerre.

Le Moyen- ?ge pour les nuls
Pierre LANGEVIN
First
Pour les nuls poche
HIS 944.01 LAN
Mille ans d’histoire pendant lesquels la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l’Austrasie, la Francie occidentale et orientale. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtine de germain, se transforme en dialectes romans, en langues d’oc et d’oïl, puis en français. Médiéviste, l’auteur présente les différentes facettes du Moyen Age en France.

Gaston d’Orléans, prince de la liberté
Jean-Marie CONSTANT
Perrin
HIS 944.032 ORL BIO
L’auteur brosse le portrait de cet homme en phase avec les réflexions modernes par ses conceptions politiques en faveur de la liberté, de la paix, de l’aide aux plus déshérités, sa tolérance déterminée des différences religieuses et philosophiques, qui ont fait de lui un précurseur, annonciateur du monde moderne.

Nouvelle histoire de la Révolution française
Jean-Clément MARTIN
Perrin
Pour l’histoire
HIS 944.04 MAR
L’analyse offre de nouvelles perspectives pour comprendre le déroulement des faits, en replaçant la Révolution française dans la continuité de l’histoire nationale depuis 1770, date à laquelle le monde bascule dans un moment révolutionnaire allant du Pérou jusqu’à Varsovie. Il s’agit de montrer que tout s’explique par les rapports de force entre factions et partis antagonistes.

Napoléon et ses hommes
Pierre BRANDA
Fayard
HIS 944.05 BRA
Cette étude montre comment Napoléon, en ayant une équipe fidèle, compétente et dévouée entièrement à son service exclusif, a disposé à l’intérieur de l’Etat d’un outil dont lui seul pouvait et savait se servir. Il a ainsi pu résister aux oppositions et aux revers qui ont accablé les dernières années du règne.

Les Daru du XVIe au XIXe siècle
Henri DARU
Edition RJ
HIS 944.05 DAR BIO
Histoire de la famille Daru depuis Jean Daru venu de Valréas chercher fortune à Grenoble à la fin du XVIe siècle, la montée en puissance a été progressive , un maire de Grenoble au XVIIe siècle, un ministre des Affaires étrangères de Napoléon III en 1870, un caissier général de la Caisse des Dépôts et Consignations et propriétaire d’une écurie de chevaux de courses, un cousin missionnaire martyrisé en Chine et canonisé par Jean-Paul II...

Daru et Napoléon, une relation de confiance
Bruno DARU
RJ
HIS 944.05 DAR BIO
En dépit du rôle majeur qu’il a joué auprès de Napoléon, Pierre Daru (1767-1829) demeure un des moins connus parmi les grands dignitaires de l’Empire. Intendant de la Maison de l’Empereur il était au courant des secrets de la vie quotidienne des souverains et de la Cour. Intendant général de la Grande Armée, il fut l’un des organisateurs des campagnes et des victoires napoléoniennes et assuma les fonctions de ministre plénipotentiaire pour l’application des traités de paix en Italie, en Autriche et en Prusse.

Jaurés
Jean SAGNES
Aldacom
HIS 944.08 SAG
La vie et le parcours de Jean Jaurès (1859-1914) mettent en évidence l’enracinement profond de l’homme politique pour sa terre natale, le Tarn. Ses multiples facettes sont abordées, l’homme privé, le socialiste, le philosophe, l’écrivain et orateur et même le critique d’art. Sa vie est retracée jusqu’à son assassinat le 31 juillet 1914.

1907, la révolte du Midi : de A à Z
Jean SAGNES
Aldacom
HIS 944.08 SAG
Un point sur le mouvement des vignerons du Midi de 1907 par thèmes : la viticulture, la crise de mévente, les lieux, les événements, les hommes, les médias, les organisations, les institutions. Les auteurs évoquent la situation historique de la révolte et la trace qu’elle a laissée dans la mémoire collective.

Le Combat d’un parlementaire sous Vichy : journal des années de guerre (1940-1943)
Edouard BARTHE
Editions singulières
HIS 944.081 6 BAT BIO
Journal des années de guerre de E. Barthe couvrant la période de mai 1940 à avril 1943. Député de l’Hérault de 1910 à 1942, questeur de la Chambre des députés, il y a consigné les entretiens qu’il a eus avec de hautes personnalités de l’Etat ainsi qu’avec des parlementaires et représentants du monde économique. Interné à Val-les-Bains de 1941 à 1942, il y retrouve P. Reynaud, Mandel, Jouhaux, etc.

La Résistance : une morale en action
Laurent DOUZOU
Gallimard
Découvertes
HIS 944.081 6 DOU
En retraçant les différents épisodes de la Résistance, Laurent Douzou restitue l’importance de l’oeuvre accomplie dans des conditions extrêmes et révèle qu’elle fut d’un bout à l’autre un combat idéologique, politique et social. La Résistance, incarnée à ses débuts par une minorité, devint en 1943-1944 un phénomène social de grande ampleur.

Martial Daru, baron d’Empire : maître et bienfaiteur de Stendhal
Henri DARU
Edition RJ
HIS 945.07 DAR BIO
Une biographie du baron Martial Daru sous l’Empire qui tisse les liens l’unissant à la vie de Stendhal, notamment dans leur jeunesse. Martial Daru fut intendant de la couronne à Rome, responsable des palais impériaux, des musées du Capitole et du Vatican ainsi que de la bibliothèque. Il eut un rôle important dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural de Rome.

Monde contemporain


Mystères d’archives : saison 3
Arte Editions
HIS 909.82 MYS 3
2 DVD. Cette collection de films est conçue pour découvrir ou redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. Le document audiovisuel devient une pièce à conviction que nous interrogeons au plus loin et souvent il emmène notre regard au-delà de ce que le cameraman avait vu ou prévu de nous montrer. Un décryptage de l’image qui passionnera tous les curieux !

La Seconde guerre mondiale
Antony BEEVOR
Calmann-Lévy
HIS 940.53 BEE
Synthèse sur tous les théâtres d’opérations de ce conflit mondial, de l’Extrême-Orient à l’Europe et du Pacifique et l’Afrique. En peignant cette fresque aux proportions proprement héroïques, Antony Beevor ne perd jamais de vue le destin individuel des militaires et des civils dont les vies furent broyées par les forces titanesques déchaînées par ce conflit, le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité.

Charlotte Delbo
Violaine GELLY
Fayard
HIS 940.547 2 DEL BIO
A l’occasion du centenaire de la naissance de Charlotte Delbo (1913-1985), les auteurs reviennent sur sa vie : son adhésion aux Jeunesses communistes où elle rencontre son époux, Georges Dudach, son engagement dans la Résistance, sa déportation à Auschwitz puis son rapatriement en France en avril 1945. Son oeuvre poétique et théâtrale mêle témoignage et littérature.

Histoire de Londres
Rémy BETHMONT
Tallandier
HIS 941 BET
Synthèse sur l’histoire de la capitale anglaise depuis le moment où s’installe au XIe siècle la cité de Londres, enclave médiévale et coeur historique de la métropole, jusqu’à aujourd’hui. Elle explique comment Londres a pu bénéficier d’une solide stabilité politique et économique et évoque les grands événements et les préoccupations de chaque époque.

La Décolonisation britannique : 1919-1984
Michel NAUMANN
Ellipses
HIS 941.083 NAU
Etude synthétique chronologique et piste de réflexion pour ce thème, nouvellement inscrit au programme de l’agrégation externe d’anglais pour la session 2013.

Elisabeth II, une reine dans l’histoire
Joanny MOULIN
Flammarion
HIS 941.085 ELI BIO
Ce document restitue le parcours d’Elisabeth II, devenue reine en 1952. Ces mots de Tony Blair adressés à la souveraine du Royaume-Uni résument bien ce qu’est, à nos yeux, Elisabeth II : une icône, "You are simply the best of British".

Thatcher, la dame de fer
Jacques LERUEZ
André Versaille
HIS 941.085 THA BIO
Retour sur la carrière de Madame Thatcher s’attachant à évaluer ce que fut la portée du thatchérisme tant en Grande-Bretagne qu’à l’échelle de l’Europe, notamment dans la construction de l’Union européenne. Publié à l’occasion du film The Iron Lady avec M. Streep dans le rôle titre.

Victoria, reine d’un siècle
Joanny MOULIN
Flammarion
HIS 941.085 VIC BIO
Cette biographie met en avant le caractère complexe du rempart de la monarchie que fut la reine Victoria, de 1837 à 1901. Elle méprisait l’arrogance aristocratique et considérait la noblesse comme la récompense du mérite. Fervente chrétienne, elle exécrait la bigoterie, reine bourgeoise, elle détestait la spéculation, etc.

Hitler mon voisin, souvenirs d’un enfant juif
Edgar FEUCHTWANGER
Michel Lafon
HIS 943.086 HIT BIO
Munich, 1928. L’auteur a 5 ans et Hitler habite en face de chez lui. Neveu de Lion Feuchtwanger, l’un des écrivains les plus connus d’Allemagne, de confession juive, il observe Hitler depuis sa fenêtre alors que ce dernier n’est pas encore devenu le chancelier du IIIe Reich qui fera arrêter et déporter sa famille. Souvenirs d’enfance et réflexions de l’auteur.

La Fin, Allemagne 1944-1945
Ian KERSHAW
Grand livre du mois
HIS 943.086 KER
Cet essai synthétise les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et tente de comprendre pourquoi le pays est tombé dans un état d’autodestruction en analysant notamment les faits historiques, les choix stratégiques et militaires des Alliés, l’état d’esprit de la population allemande, l’agonie du régime nazi.

Goulag : la mémoire enfermée
Stéphane FERNANDEZ
Mécanos Productions
HIS 947.084 FER
1 DVD. A Magadan, ville du bout du monde aux confins de la Sibérie, les derniers survivants du Goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller. Nulle vie à recommencer. Des témoignages pour que leurs petits enfants, les nôtres sachent ce qu’a été la folie de leur existence. Pour que l’Histoire ne se répète pas.

Stèles, la grande famine en Chine, 1958-1961
Jisheng YANG
Seuil
HIS 951.05 YAN
Yang Jisheng évoque le désastre économique initié par Mao dans les campagnes chinoises à la fin des années 1950. A travers des témoignages de survivants, il rend hommage aux 36 millions de Chinois victimes de la famine et de la violence.

Congo, une histoire
David VAN REYBROUCK
Actes Sud
HIS 967.51 VAN
L’auteur est parti à la rencontre de Congolais pour connaître leur histoire et celle de leurs ancêtres, afin de dresser une histoire complète du pays depuis 1870 jusqu’à 2010, de l’ère précoloniale à la période coloniale, puis celle de l’indépendance. Prix Médicis essai 2012, prix du meilleur livre étranger 2012 (essai) .

Les Etats-Unis pour les nuls
François DURPAIRE
First
Pour les nuls
HIS 973 DUR
La découverte de l’histoire, la société et la civilisation des Etats-Unis. L’ouvrage aborde également la vie américaine dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Présente 10 films, 10 romans, 10 figures et 10 lieux emblématiques

Lincoln, l’homme qui sauva les Etats-Unis
Bernard VINCENT
L’Archipel
HIS 973.5 LIN BIO
De la cabane en rondins de son enfance à son assassinat en 1865, l’ascension d’Abraham Lincoln illustre le mythe du rêve américain. Né en 1809 dans les forêts du Kentucky, Lincoln, autodidacte devenu avocat, se lance dans la vie politique locale et passe deux ans au Congrès fédéral avant d’être élu à la Maison-Blanche en 1860.

PDF - 492.8 ko
Actuels n°31 - Espace Histoire
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier