Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Que Sais-je(...)
Actuels n° 31 - Espace Que Sais-je ?
Avril 2013

Histoire des Etats-Unis
François DURPAIRE
QSJ n° 3959
Loin d’un récit chronologique, l’historien propose de lire l’histoire de ce pays comme celle d’un dialogue ininterrompu entre l’unité et la diversité qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des  ?tats-Unis.

L’Etat
Renaud DENOIX DE SAINT MARC
QSJ n° 616
Expose la genèse de l’Etat à partir de l’histoire de France et traite successivement des relations entre l’Etat et le droit et des rapports entre l’Etat et le citoyen, les services publics, la justice, les fonctionnaires et les collectivités territoriales. Evoque la place de l’Etat dans la société internationale.

La Guerre de Sécession
Farid AMEUR
QSJ n° 914
Episode déterminant de l’histoire des Etats-Unis, la guerre de Sécession a profondément marqué la conscience des Américains et n’a cessé de hanter leur mémoire collective. L’historien, à partir d’une synthèse des débats historiographiques, s’interroge sur les origines de cette guerre civile fratricide tout en mesurant la place de l’esclavage dans la désunion entre Nordistes et Sudistes.

Les Méthodes en sociologie
Raymond BOUDON
QSJ n° 1334
Ouvrage de référence présentant les différentes méthodes sociologiques : l’analyse causale, l’individualisme méthodologique et la rationalité cognitive.

Histoire des relations internationales de 1815 à nos jours
François-Charles MOUGEL
QSJ n° 2423
Histoire des équilibres politiques mondiaux et de la mondialisation des relations internationales depuis le Congrès de Vienne en 1815.

Arnaud DUFOUR et Solange GHERNAOUTI-HELIE
QSJ n° 3073
Le réseau Internet est présenté de façon objective et accessible : l’histoire et l’évolution du réseau, ses services, les enjeux économiques et sociaux qu’il sous-tend. Différents points de vue sont exposés : celui des entreprises, des particuliers, des étudiants, des informaticiens et des fournisseurs de services.

Les 100 mots de l’Internet
Xavier NIEL et Dominique ROUX
QSJ n° 3809
En moins de dix ans, Internet a bouleversé la vie quotidienne et la gestion des entreprises, transformé les relations économiques et sociales, modifié les rapports entre les pays et les hommes. Il est devenu le média qui a connu la plus forte croissance de l’histoire de tous les moyens de communication. Les auteurs explorent et cartographient le nouveau territoire sémantique de cette innovation.

Actuels n°31 - Espace Que Sais-je ?

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat