Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Références
Actuels n° 31 - Espace Références
Avril 2013

Les Grandes affaires criminelles des Hauts-de-Seine
Sylvain LARUE
De Borée
REF loc 914.436 4 LAR
Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le XIXe siècle, à partir d’archives, de journaux et de chroniques judiciaires.

Fonds local

Saint-Simon, Sceaux et l’Ile de France : recueil d’articles, 1954-2008
Georges POISSON
Société Saint-Simon
REF loc 914.436 SAI BIO
Ces articles montrent le duc de Saint-Simon dans son environnement familial, parmi ses alliances, ses amis, la Cour, la France de Louis XIV et de Louis XV, replacé dans les lieux précis où il séjourna ou ne fit que passer à Paris, à Saint-Cloud, à Meudon.

Nanterre et les Parisii : une capitale au temps des Gaulois ?
Somogy
REF loc 914.436 4 NAN
La première synthèse des fouilles menées depuis une quinzaine d’années à Nanterre et sur l’histoire des Parisii, habitants de la localité à l’époque gauloise. Avec une présentation de ce que furent leur vie quotidienne, leur culture et leur histoire du IIIe au Ier siècle avant J.-C.

Vert-Mont. Un domaine au coeur de l’histoire à Rueil-Malmaison
Arnaud BERTHONNET et Sylvie GOUSSET
InSiglo
REF loc 914.436 41 BER
Le domaine de Vert-Mont, est né en 1855 sur une portion des terres rattachées à La Malmaison par l’impératrice Joséphine. Son créateur est Gustave d’Eichthal, un intellectuel à la fois scientifique et philosophe, qui en fait sa résidence de campagne. Paul Delacroix, un marchand de nouveautés parisien ; Julia et Edward Tuck, de riches américains philanthropes et francophiles ; Madeleine Eristov, enseignant-chercheur, qui souhaite y créer dans les années 1960 un centre d’échanges intellectuels.

Les Derniers concierges de la mairie de Rueil-Malmaison : la famille Cadin 1928 - 1969
André CADIN
REF loc 914.436 41 CAD
L’auteur raconte son histoire et celle de ses parents, derniers concierges de la mairie de Rueil. Son père fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en continuant à assurer son poste de concierge.

La Cave de Joséphine : le vin sous l’Empire à Malmaison
Réunion des Musées Nationaux
REF loc 944.05 CAV
Exposition présentée au château de Malmaison fin 2009. Voyage au pays du vin sous l’Empire, avec plus de 220 objets présentés. Cette exposition invite à découvrir une période riche d’innovations, depuis l’évolution des formes des bouteilles jusqu’aux transformations des usages à table.

Actuels n°31 - Espace Références

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel