Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Société
Actuels n° 31 - Espace Société
Avril 2013

Histoire du mariage
Sabine MELCHIOR-BONNET
Laffont
Bouquins
SOC 392.5 MEL
Cette anthologie retrace les grandes étapes de l’histoire du mariage autour de 5 temps forts. La pluralité des perspectives (historique, juridique, sociologique, littéraire) permet d’éclairer le débat contemporain, et de mettre à mal un grand nombre d’idées reçues. Des récits vivants, histoires joyeuses, drames humains, anecdotes, et extraits de correspondances privées, viennent étayer l’analyse.

Sociologie – Médias – Femmes

La Sociologie pour les nuls
Alexis TREMOULINAS
First
Pour les nuls
SOC 301 TRE
Offre un vaste panorama de nombreuses théories de la sociologie, des concepts-clés, des controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours.

La Société numérique
La Documentation française
Cahiers français
SOC 302.23 SOC
Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale - économie, organisation du travail, relations interindividuelles, culture, loisirs - se trouvent concernés.

Anatomie de la rumeur
Cass R. SUNSTEIN
Markus Haller
SOC 302.24 SUN
Le juriste et politologue américain décrit et analyse les tenants et les aboutissants de la rumeur : informations fausses et douteuses, art de la manipulation, faiblesses des lois, conformisme, appartenance à des groupes, développement d’Internet.

Histoire de la solitude et des solitaires
Georges MINOIS
Fayard
SOC 302.5 MIN
Une approche historique de la solitude comme phénomène social, psychologique et culturel. L’auteur montre que le regard porté sur la solitude reste ambivalent, entre fascination pour la retraite hors du monde et répulsion pour l’isolement. Le thème est envisagé des mythes grec aux Pères du désert, des ermites médiévaux aux solitaires de Port-Royal, du promeneur solitaire aux solitaires connectés.

La Fabrique des imposteurs
Roland GORI
Les Liens qui libèrent
SOC 303.375 GOR
Le psychanalyste tente d’analyser les relations entre la démocratie et les processus de normalisation sociale et culturelle, afin de comprendre l’état de résignation qui semble frapper le pouvoir politique. Cette résignation des politiques, caractérisée par la confiscation de la pensée critique, fait pour l’auteur le lit d’une société totalitaire.

Chasse à l’homme, du 11 septembre à Abbottabad. L’incroyable traque de Ben Laden
Peter L. BERGEN
Robert Laffont
SOC 303.62 BER
Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden menée depuis les attentats du 11 septembre 2001 jusqu’à l’opération militaire ordonnée par Barack Obama le 2 mai 2011. Cette poursuite, qui se lit comme un thriller, mêle détails insolites et interviews exclusives, des commandos pakistanais en contact avec la femme et les enfants du terroriste, et de membres de la CIA et de la Maison-Blanche.

La Classe avec Marie Desplechin
Odile Jacob
SOC 305.23 LAC
Cette expérience pédagogique donne à écouter des témoignages de collégiens issus d’environnements sociaux difficiles ainsi que les comptes rendus de conversations qu’ils ont eues avec des étudiants de l’Institut d’études politiques de Lille. M. Desplechin a elle-même grandi dans une ville ouvrière ruinée par la troisième révolution industrielle, Roubaix.

Femmes hommes, penser l’égalité
La Documentation française
Les études
SOC 305.42 FEM
En ce début de XXIème siècle, la France est un pays de contrastes, voire de contradictions, en ce qui concerne la mise en oeuvre du principe constitutionnel depuis 1946, d’égalité des femmes et des hommes devant la loi. Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamisme égalitaire et recomposition des inégalités.

L’Argent sans foi ni loi
Michel PIN