Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°31 > Actuels n° 31 - Espace Société
Actuels n° 31 - Espace Société
Avril 2013

Histoire du mariage
Sabine MELCHIOR-BONNET
Laffont
Bouquins
SOC 392.5 MEL
Cette anthologie retrace les grandes étapes de l’histoire du mariage autour de 5 temps forts. La pluralité des perspectives (historique, juridique, sociologique, littéraire) permet d’éclairer le débat contemporain, et de mettre à mal un grand nombre d’idées reçues. Des récits vivants, histoires joyeuses, drames humains, anecdotes, et extraits de correspondances privées, viennent étayer l’analyse.


Sociologie – Médias – Femmes


La Sociologie pour les nuls
Alexis TREMOULINAS
First
Pour les nuls
SOC 301 TRE
Offre un vaste panorama de nombreuses théories de la sociologie, des concepts-clés, des controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours.

La Société numérique
La Documentation française
Cahiers français
SOC 302.23 SOC
Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale - économie, organisation du travail, relations interindividuelles, culture, loisirs - se trouvent concernés.

Anatomie de la rumeur
Cass R. SUNSTEIN
Markus Haller
SOC 302.24 SUN
Le juriste et politologue américain décrit et analyse les tenants et les aboutissants de la rumeur : informations fausses et douteuses, art de la manipulation, faiblesses des lois, conformisme, appartenance à des groupes, développement d’Internet.

Histoire de la solitude et des solitaires
Georges MINOIS
Fayard
SOC 302.5 MIN
Une approche historique de la solitude comme phénomène social, psychologique et culturel. L’auteur montre que le regard porté sur la solitude reste ambivalent, entre fascination pour la retraite hors du monde et répulsion pour l’isolement. Le thème est envisagé des mythes grec aux Pères du désert, des ermites médiévaux aux solitaires de Port-Royal, du promeneur solitaire aux solitaires connectés.

La Fabrique des imposteurs
Roland GORI
Les Liens qui libèrent
SOC 303.375 GOR
Le psychanalyste tente d’analyser les relations entre la démocratie et les processus de normalisation sociale et culturelle, afin de comprendre l’état de résignation qui semble frapper le pouvoir politique. Cette résignation des politiques, caractérisée par la confiscation de la pensée critique, fait pour l’auteur le lit d’une société totalitaire.

Chasse à l’homme, du 11 septembre à Abbottabad. L’incroyable traque de Ben Laden
Peter L. BERGEN
Robert Laffont
SOC 303.62 BER
Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden menée depuis les attentats du 11 septembre 2001 jusqu’à l’opération militaire ordonnée par Barack Obama le 2 mai 2011. Cette poursuite, qui se lit comme un thriller, mêle détails insolites et interviews exclusives, des commandos pakistanais en contact avec la femme et les enfants du terroriste, et de membres de la CIA et de la Maison-Blanche.

La Classe avec Marie Desplechin
Odile Jacob
SOC 305.23 LAC
Cette expérience pédagogique donne à écouter des témoignages de collégiens issus d’environnements sociaux difficiles ainsi que les comptes rendus de conversations qu’ils ont eues avec des étudiants de l’Institut d’études politiques de Lille. M. Desplechin a elle-même grandi dans une ville ouvrière ruinée par la troisième révolution industrielle, Roubaix.

Femmes hommes, penser l’égalité
La Documentation française
Les études
SOC 305.42 FEM
En ce début de XXIème siècle, la France est un pays de contrastes, voire de contradictions, en ce qui concerne la mise en oeuvre du principe constitutionnel depuis 1946, d’égalité des femmes et des hommes devant la loi. Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamisme égalitaire et recomposition des inégalités.

L’Argent sans foi ni loi
Michel PIN ?ON
Textuel
SOC 305.52 PIN
Evoquant l’avènement de l’argent virtuel, coupé du corps social, et la mise en scène de la richesse, l’ouvrage analyse la nature de la valeur de l’argent aujourd’hui afin de savoir s’il constitue désormais la seule finalité existentielle.

La Fabrique de la défiance
Yann ALGAN
Albin Michel
SOC 306 ALG
Hiérarchie, inégalités et défiance, est la véritable devise de la société française, selon les auteurs. Hiérarchisée à l’excès, élitiste, conflictuelle, l’organisation de notre société mine les relations sociales, la confiance en l’avenir et la croissance. Pourtant, le déclin n’est pas une fatalité. Certaines réformes, menées à l’étranger, offrent d’autres pistes. Prix lycéen Lire l’économie 2012.

Parmi les perdants du meilleur des mondes
Günter WALRAFF
La Découverte
Poche
SOC 306.36 WAL
Huit enquêtes au cours desquelles le journaliste a employé de nombreux subterfuges pour dissimuler son identité et ainsi mettre au jour les ravages du chômage et de la précarité et dénoncer les conditions de travail qui règnent en Allemagne pour les immigrés dans des entreprises comme la Deutsche Bahn, Lidl ou Starbucks.

Dernier inventaire avant le mariage pour tous
Gaëtan DUCHATEAU
Stock
SOC 306.766 DUC
Tandis que la loi ouvrant le mariage aux homosexuels doit être votée en 2013, le point sur la situation des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, regroupés sous l’acronyme LGBT. En une cinquantaine d’entrées, l’ouvrage offre un inventaire des pratiques et enjeux de la question (droits, homophobie, santé), illustré de portraits, cartographies et diagrammes.

Réflexions sur la question gay
Didier ERIBON
Flammarion
Champs
SOC 306.766 ERI
Le journaliste du Nouvel Observateur et biographe de Michel Foucault propose une série de réflexions sur l’homosexualité contemporaine. Il s’interroge sur ce que peut être une culture gay moderne en rappelant diverses étapes de l’émergence d’une identité gay, notamment à travers la littérature anglaise du XIXe siècle.

Ethnologie de la porte
Pascal DIBIE
Métailié
Traversées
SOC 307.76 DIB
Des Magdaléniens d’Etiolles à la porte d’Ishtar à Babylone en passant par les portiques grecs, les arcs de triomphe romains ou les portes de l’Enfer, cet essai retrace la construction de l’imaginaire de cet objet du quotidien qu’est la porte. Sous toutes ses formes, à travers l’histoire et les sociétés, elle invite à penser le dedans et le dehors, l’ouvert et le fermé, le bien-être et le danger.

Politique – Droits de l’homme


Les Derniers jours des dictateurs
Perrin
SOC 320.092 DER
Par ordre chronologique, la fin tragique des tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle : Hitler, Kadhafi, Mussolini, Franco, Marcos, Stroessner...

Mémoires 1 : Chaque pas doit être un but
Jacques Chirac
NIL
SOC 320.092 M1 Bio
La vie de Jacques Chirac de sa naissance, en 1932, à son élection à la présidence de la République en 1995. L’auteur évoque cette période de responsabilités : Secrétariat à l’Emploi en 1967, Ministère de l’Agriculture de 1972 à 1974, puis Matignon sous Giscard et sous Mitterrand.

Mémoires 2 : Le temps présidentiel
Jacques Chirac
NIL
SOC 320.092 M2 Bio
Jacques Chirac revient sur ses deux mandats présidentiels en mettant l’accent notamment sur les efforts entrepris pour réduire la fracture sociale. Ses interlocuteurs sur le plan international (de Bill Clinton et George W. Bush à Tony Blair, de Boris Eltsine et Vladimir Poutine...) et national (Alain Juppé, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin...) sont également évoqués.

Contre-histoire du libéralisme
Domenico LOSURDO
La Découverte
Cahiers libres
SOC 320.51 LOS
L’ouvrage cherche à reconstituer l’histoire du libéralisme en tant que mouvement, et celle des sociétés libérales. L’auteur montre la contradiction qui existe entre la défense théorique des libertés individuelles et l’assimilation des travailleurs salariés à des instruments de travail.

Maurras, le chaos et l’ordre
Stéphane GIOCANTI
Flammarion
Grandes biographies
SOC 320.54 GIO
Un portrait de l’écrivain et théoricien politique Charles Maurras, dont la pensée influença Philippe Ariès, Georges Dumézil, Charles de Gaulle...

Les Impunis
Olivier WEBER
Robert Laffont
SOC 320.959 WEB
Certains Khmers rouges ont dénoncé leurs chefs et négocié financièrement pour leur propre compte. En échange, ils ont créé dans le nord du pays la zone de Pailin, un Etat de non-droit. Entre casinos, bordels et trafic de rubis, l’auteur montre que les anciens bourreaux ont réussi à construire un Etat mafieux où les relations humaines, comme naguère, s’établissent dans la terreur.

Les Cocus de la révolution
Mathieu GUIDERE
Autrement
Haut et fort
SOC 320.96 GUI
Parti constater sur le terrain les lendemains du printemps arabe, l’auteur rend compte des déceptions de ces pays mais aussi de l’Occident relatives aux espoirs qu’avait suscités la révolution.

De la race en Amérique
Barack OBAMA
Grasset
SOC 323.11 OBA
Présentation du discours prononcé par Barack Obama à Philadelphie le 18 mars 2008 pour répondre aux attaques. Il y aborde la façon de réaliser une meilleure union entre les Américains en analysant le problème des races dans son pays. L’introduction explique le contexte de ce discours. Edition bilingue.

Les Gauches françaises
Jacques JULLIARD
Flammarion
SOC 324.207 JUL
Etude de l’évolution historique des gauches en France depuis le XVIIIe siècle à partir de temps forts (les Lumières, la Révolution, le radicalisme, l’anarchisme, l’entre-deux-guerres, la reconstruction mitterrandienne), mais aussi de portraits croisés. Prix Jean Zay 2012.

Les Nouvelles migrations
Catherine WIHTOL DE WENDEN
Ellipses
SOC 325 WIH
Bilan des nouvelles configurations migratoires internationales, ne se limitant pas aux flux sud-nord mais proposant également une vision de la situation nord-sud, nord-nord ou sud-sud. La question des règles d’ouverture des frontières selon la destination et le profil des migrants est également soulevée.

Ce qu’immigrer veut dire
Smaïn LAACHER
Le Cavalier bleu
Idées reçues
SOC 325.44 LAA
Exposition des éléments historiques, politiques et sociaux qui permettent une meilleure compréhension des enjeux essentiels de l’immigration et qui remettent en question les principaux préjugés sur l’immigration en France.

Penser critique
Montparnasse
SOC 327 PEN
Penser le monde ... Penser autrement le monde existant, pour penser un monde autre et d’autres "rapports au monde". Autres que ceux qu’impose le néolibéralisme qui, sous les apparences du doux commerce, inflige au quotidien sa violence aux conséquences dévastatrices, marchandant tous les échanges, allant jusqu’à spéculer sur les monnaies, les dettes publiques et finalement sur les vies. D’où l’urgence de la distanciation et la nécessité d’une véritable déconstruction.

Administration


Gouverner les métropoles
Christian LEFEVRE
L.G.D.J
Politiques locales
SOC 352.16 LEF
Analyse du processus de globalisation et de décentralisation dans le gouvernement des aires métropolitaines. La situation française est plus spécifiquement étudiée à travers ses singularités et similitudes avec celle d’autres métropoles mondiales. L’auteur montre que les métropoles demeurent tributaires de logiques d’acteurs qui les empêchent de devenir de véritables territoires politiques.

Le Guide des concours 2013 : Comment intégrer la fonction publique
Nathan
Intégrer la fonction publique
SOC 352.6 GUI
Présentation des différentes fonctions publiques et des catégories A, B, C. L’ouvrage donne les informations pour s’inscrire et se préparer aux concours, et fait le point sur les différents types de recrutement, les niveaux de rémunération et les métiers les plus demandés (300 fiches-métiers).

Rédacteur territorial, rédacteur principal
Foucher
Concours
SOC 352.6 RED
Pour préparer les épreuves du concours de rédacteur territorial (composition, questions, notes de synthèse et administrative, conversation avec le jury...). Ce recueil propose des fiches expliquant la méthode étape par étape, des annales et sujets corrigés ainsi que des fiches synthétiques présentant l’intégralité du programme de droit des concours des deux spécialités.

Ta carrière est fi-nie !
Zoé SHEPARD
Albin Michel
Documents
SOC 352.6 SHE
Après Absolument dé-bor-dée ! ou Le paradoxe du fonctionnaire, qui lui a valu un an de mise à pied, la jeune fonctionnaire territoriale poursuit la description jubilatoire de l’incompétence et du népotisme qui règnent dans son service de la fonction publique.

Droit


L’Essentiel du droit des politiques sociales
Emmanuel AUBIN
Gualino
Les Carrés
SOC 340 AUB
Présente les connaissances pour appréhender les politiques sociales mises en oeuvre par l’Etat et les collectivités territoriales : leurs bases constitutionnelles, leur dimension européenne, les acteurs nationaux et locaux. Cette synthèse aborde à la fois les politiques sociales ciblées sur des catégories d’individus et les politiques d’aide et d’action sociales transversales.

Droit public général
Robert ETIEN
Foucher
Parcours juridiques
SOC 342.44 ETI
Une synthèse des notions et des principes fondateurs du droit public français : Etat, séparation des pouvoirs, classification des régimes politiques, et des institutions publiques : organisation constitutionnelle et organisation administrative. Edition à jour des résultats de l’élection présidentielle en 2012.

Le Droit civil en 90 fiches
Patricia VANNIER
Ellipses
Concours administratifs
SOC 346 VAN
90 fiches de synthèse pour préparer les épreuves écrites ou orales des concours administratifs de catégories A et B.

Régimes matrimoniaux
Nathalie PETERKA
Dalloz
Hypercours Dalloz
SOC 346.016 PET
Une présentation exhaustive des règles régissant les rapports entre époux : régimes matrimoniaux, primaires, conventionnels, fonctionnement du régime légal.

Comment organiser sa succession
Le Particulier
Hors série
SOC 346.05 COM
Que change la réforme pour vous, protéger son conjoint, avantager son concubin, transmettre à ses enfants, assurer l’avenir d’un enfant vulnérable, répartir entre ses petits-enfants, gratifier un parent éloigné ou un tiers…, telles sont les questions abordées dans ce document.

Et ce sera justice …
Roger ERRERA
Gallimard
Le Débat
SOC 347 ERR
Roger Errera examine les problèmes que rencontrent aujourd’hui la justice et le corps judiciaire, et revient sur cinquante ans d’évolutions du métier de juge, de ses pouvoirs, de son statut, ainsi que du droit et de la société.

Problèmes sociaux

Dans les plis singuliers du social
Bernard LAHIRE
La Découverte
Textes à l’appui
SOC 302.5 LAH
Conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu’il y engage, l’auteur s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la montée de l’individualisme.

Les Humanitaires dans la guerre
Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS
La Documentation française
Les Etudes
SOC 361.77 PER
Dans le cadre de ce livre, les études de cas retenus couvrent tout le XXème siècle depuis la diplomatie humanitaire des Américains lors de la famine de 1922 en Russie jusqu’au rôle politique de l’aide au Biafra en 1968, puis au Cambodge en 1979. Pour compléter le tableau, on s’intéresse aussi à trois conflits africains qui, sont proches de nous dans le temps : Le Libéria, le Sud du Soudan, et la Somalie. Ceux-ci dessinent en effet une échelle de graduation de l’impact des organisations humanitaires dans des économies de guerre.

Sale temps pour les femmes
Odile BUISSON
J.C. Gawsewitch
SOC 362 BUI
Gynécologue obstétricienne, l’auteure relate ici son expérience de professionnelle, critique la consécration des pratiques dites « alternatives », le retour du sacré et le rejet de l’hyper médicalisation qui contribuent à leur façon aux dérives de la politique de santé en France.

La Pauvreté en France
Jean-Michel CHARBONNEL
La Documentation française
Les Etudes
SOC 362.5 CHA
Qui sont les pauvres ? Combien sont-ils ? Pourquoi ne parvient-on pas à éradiquer la pauvreté dans des pays où la richesse s’étale en permanence ? C’est à ces questions que cet ouvrage s’efforce d’apporter quelques éléments de réponse.

Parole donnée
Patrick HENDERICKX
Presses de la Renaissance
SOC 362.7 HEN
Récit autobiographique de Patrick Henderickx qui, ayant subi de graves sévices et traumatismes pendant l’enfance, sombre dans le grand banditisme et se fait emprisonner. Sa rencontre avec un policier va faire basculer sa vie : il se met à aider les enfants victimes de violences innommables.

Adoption, le guide pratique
Anne MASSELOT-ASTRUC
Prat
SOC 362.734 MAS
Guide abordant toutes les questions relatives à l’adoption : intervenants administratifs ou judiciaires, conditions pour qu’un enfant soit adoptable, procédure à suivre, adoption internationale, etc. Il renseigne sur les droits et obligations de l’enfant adopté ainsi que sur ceux de la famille adoptive. A jour de la dernière réforme de l’adoption.

Jo Dalton, coeur de gang
Jérémie MARADAS NADO
La Manufacture des livres
SOC 364.3 MAR
J. Maradas Nado, alias Jo Dalton, relate les épisodes les plus marquants de son existence : sa vie au sein des gangs (les Asnays, les Blacks Dragons) dans la périphérie de Paris, son passé de champion de taekwondo, son engagement comme éducateur, sa conversion à l’islam, ses activités de rappeur également.

L’Essentiel du droit des assurances
Agnès PIMBERT
Gualino
Les Carrés
SOC 368 PIM
Présente le droit des assurances d’une façon synthétique afin d’exposer les mécanismes fondamentaux et les principes généraux de la matière. L’ouvrage s’intéresse à l’opération d’assurance, avant de mettre en lumière la formation du contrat d’assurance, le risque assuré, et le contentieux du contrat d’assurance.

Pédagogie – Enseignement


Baltimore
David SIMON
Sonatine
SOC 364.973 SIM
Après avoir suivi pendant un an les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville de Baltimore à la fin du XXe siècle, le journaliste et producteur dresse un portrait humain d’une cité à la dérive. Des tensions raciales aux circuits de la drogue en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives parfois aberrantes, ce livre explore chacun des aspects du crime à Baltimore.

La France des compagnons
François ICHER
La Martinière
SOC 366.009 ICH
Qui sont les compagnons ? A quelle époque apparaît le compagnonnage ? De quelle façon se perpétue-t-il aujourd’hui ? François Icher retrace l’histoire riche et mouvementée des sociétés compagnonniques. Le tour de France des principales villes de Devoir permet de découvrir l’histoire passionnante des divers métiers, des traditions, des cérémonies et des symboles d’un groupe social fort attachant.

Etre professeur, 10 leçons pour rendre le métier possible
Denis DOUGE
Chronique sociale
Pédagogie/formation
SOC 371.11 DOU
Ce guide propose des réponses à 10 questions essentielles relatives au métier d’enseignant. Ainsi sont traitées les problématiques d’autorité, de relation à l’élève ou au parent d’élève, de transmission du savoir et de pédagogie, entre autres.

Traditions – Savoir-vivre


Les Petits métiers d’Atget à Willy Ronis
Pierre PERRET
Hoëbeke
SOC 390.4 PER
De grands noms de la photographie ont, tout au long de leur carrière, photographié la France des petits métiers. D’Atget à Willy Ronnis, l’ouvrage s’attache à faire revivre ces personnages pittoresques et familiers à la fois, qui témoignent de la société de leur temps et de son évolution, à travers 150 photographies classées chronologiquement.

Les Corps d’été, XXème siècle
Christophe GRANGER
Autrement
Collection mémoires
SOC 391 GRA
Le corps, l’été : allongé, dénudé, bronzé et alangui. Retrace l’histoire de cette image, cette attitude qui apparaît en France entre 1920 et 1960.

La Silhouette du XVIIIème siècle à nos jours
Georges VIGARELLO
Seuil
Beaux livres
SOC 391 VIG
Le mot silhouette, apparu dans les années 1760, a longtemps été cantonné à l’univers des dessinateurs. Devenu une problématique d’apparence personnelle, la silhouette est l’objet d’une surveillance intime qui révèle la place prise par le regard porté aux allures et aux anatomies ainsi que par les pratiques sensées les maîtriser.

PDF - 719.5 ko
Actuels n°31 - Espace Société
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier