Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°32 > Actuels n° 32 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 32 - Association des Ecrivains Combattants
Septembre 2013

Napoléon et sa famille : une destinée collective
Eric LE NABOUR
Perrin
AEC 944.05 LEN
Ce document retrace le rôle primordial de l’entourage de Napoléon Bonaparte : l’omniprésence de sa mère Letizia, l’affection de Pauline, la fidélité d’Elisa mais aussi la trahison de Caroline et de Murat ou encore l’incompétence de Joseph en Espagne. Ce clan fut à l’origine d’une véritable saga familiale.



Jean Luchaire : l’enfant perdu des années sombres
Cédric MELETTA
Perrin
AEC 074.092 LUC BIO
Biographie de Jean Luchaire, journaliste et patron de presse, fusillé en février 1946. Fondateur du mensuel Notre temps, militant philosémite et pacifiste, il rencontre en 1930 Otto Abetz, ambassadeur allemand à Paris. Commence alors une lente dérive vers l’Allemagne, toujours par conviction pacifiste. En 1940, il fonde le journal collaborationniste Les Nouveaux temps.

La Bourgogne dans la 2nde Guerre mondiale
Jacques CANAUD
Ouest-France
AEC 944.081 6 CAN
Jacques Canaud jette un regard d’ensemble sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Bourgogne. La Drôle de guerre, l’effondrement de 1940, l’occupation, la collaboration, la résistance, la vie quotidienne, la libération, les lendemains de la guerre, de Sens à Mâcon et de Nevers à Dijon.

Confluences Méditerranée. Algérie,50 ans après
L’Harmattan
AEC 320.965 CON
A l’occasion des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, ce numéro revient sur le parcours politique, économique et culturel du pays. Les contributions abordent des thématiques variées donnant une vue d’ensemble du champ d’analyse : le gaspillage du pétrole, la dépendance alimentaire, le logement, le malaise de la jeunesse.

Les Services secrets français sont-ils nuls ?
Eric DENECE
Ellipses
AEC 327.12 DEN
Un point sur la place des services du renseignement français au sein des institutions de la République. L’auteur met en évidence et déplore l’absence d’une culture du renseignement parmi les élites politiques et témoigne de son importance dans toute démocratie moderne.

Jean Deuve
Christophe CARICHON
Artège
AEC 327.12 DEU BIO
Le grand spécialiste de l’espionnage, officier de la Seconde Guerre mondiale, membre de la fameuse Force 136 qui fit sauter le pont de la rivière Kwai, connu pour son action exceptionnelle au Laos, fut un témoin privilégié des relations internationales durant la guerre froide. Son ami de 20 ans raconte l’histoire de sa vie.

Mémoires de Ben : procureur à Nuremberg et avocat de la paix mondiale
Benjamin FERENCZ
Michalon
AEC 341.69 FER BIO
Né en 1920 dans un village reculé de Roumanie, B. Ferencz émigre avec ses parents aux Etats-Unis l’année suivante. Il incarnera le miracle américain, devenant diplômé de Harvard. Engagé dans l’armée, il contribuera à la libération des camps de concentration. A 27 ans, il est nommé procureur en chef à Nuremberg. Il raconte ses souvenirs de guerre et revient sur l’histoire du droit international.

Conflictualités et politiques de sécurité et de défense en Afrique
L’Harmattan
AEC 355.03 CON
Un ensemble de contributions qui aborde la question des conflits, de la sécurité, de l’évolution des politiques de défense en Afrique. Ces études prolongent la réflexion abordée en 2003 par le « club participation et progrès » à propos de la politique de sécurité de la France en Afrique. Actes du colloque qui s’est tenu le 20 juin 2011 à la faculté de Droit de l’Université René Descartes (Paris).

Le Guide du combattant
Jean-Louis FIFRE
Lavauzelle
AEC 355.1 FIF
Ce guide fait le point sur les textes applicables aux militaires dans un contexte de conflits et recense les démarches à effectuer en cas de reconversion, de départ à la retraite, etc

Lieutenant-Colonel Jeanpierre
Daniel SORNAT
Indo
AEC 355.31 JEA BIO
Figure de légende de la Légion Etrangère, les vies et la mort du lieutenant-colonel Jeanpierre méritaient d’être approfondies. Fils de Saint-Cyrien mort au champ d’honneur en 1916, Jeanpierre s’engage à 18 ans au 131e régiment d’infanterie d’Orléans et entre à Saint-Maixent quatre ans plus tard. A la sortie de l’école en 1937, il choisit la Légion Etrangère qu’il ne quittera plus.

Dans l’ombre du GIGN
Roland MONTINS
Rocher
AEC 355.35 MON
Roland. Montins a participé à l’assaut contre les preneurs d’otages de l’Airbus d’Air France à Marignane en décembre 1994.Il a encadré plus de 200 opérations. Il évoque le quotidien, les missions et la psychologie des hommes du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.

Képi blanc, casque d’acier et croix gammée : subversion au coeur de la Légion étrangère
Alexis NEVIASKI
Fayard
AEC 356 NEV
Histoire de l’attitude de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres face à la Légion étrangère. Etudie le parcours des recrues issues de l’armée allemande, l’infiltration d’agents des renseignements allemands dans la Légion, l’héritage intellectuel de ses années dans la Légion actuelle, etc.

Le Général Vauthier : un officier visionnaire, un destin bouleversant
Max SCHIAVON
Pierre de Taillac
AEC 358.4 VAU BIO
Portrait de l’officier Vauthier établi à partir d’archives inédites. L’auteur met en lumière l’attachement du général à l’emploi de l’aviation dans les conflits et sa volonté de revoir l’organisation de la défense de la France, sans pour autant susciter l’unanimité auprès de ses supérieurs.

L’Histoire de la Royale
Alain BERBOUCHE
Galodé
AEC 359 BER
L’institution, les gens de mer, les ports et les bâtiments de guerre sont replacés dans le contexte politique, militaire et social du XVIIIe siècle.

Napoléon Ier et ses médecins
Xavier RIAUD
L’Harmattan
Médecine à travers les siècles
AEC 610.9 RIA
Cet ouvrage retrace l’histoire des grands médecins (Berthollet, Chaptal, Corvisart, etc.) et des réformes de la médecine sous le Premier Empire, de la Faculté de médecine de Paris et de ses enseignants, ainsi que de la chirurgie militaire, qui tint une place importante à l’époque des conquêtes de la Grande Armée. Les rapports de Napoléon Ier sur ses médecins sont aussi abordés.

Lettres de la campagne de Russie, 1812
Pierre de Taillac
AEC 940.27 LET
A l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie, présentation de centaines de lettres dues aux protagonistes du camp français, de l’Empereur aux soldats. Un grand nombre d’entre elles, saisies à l’époque par les Russes, sont inédites.

L’Effroyable tragédie : une nouvelle histoire de la campagne de Russie
Marie-Pierre REY
Flammarion
Au fil de l’histoire
AEC 940.27 REY
A l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie (1812), cet essai s’appuie sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires aussi bien russes que français, et fait la part de la légende pour se rapprocher au plus près de la réalité des faits d’une campagne qui fut un tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l’histoire de l’Europe.

1914 : la grande illusion
Jean-Yves LE NAOUR
Perrin
AEC 940.3 LEN
En s’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette synthèse revient sur les évènements qui ont précédé et suivi l’entrée en guerre de l’Europe. Restituant la façon dont cette année a été vécue par les contemporains, cet ouvrage revisite également les grands moments de 1914, notamment l’attentat de Sarajevo, l’assassinat de Jean Jaurès ou la bataille de la Marne.

Le Plan Schlieffen : un mois de guerre, deux siècles de controverse
Pierre-Yves HENIN
Economica
AEC 940.41 HEN
Alfred von Schlieffen, commandant de l’armée allemande jusqu’en 1906, élabora un plan d’attaque de la France au début du XXe siècle, plan qui fut en partie appliqué en 1914. Etude de sa genèse, de ses modifications et de sa mise en oeuvre. L’auteur revient aussi sur les regards qui y ont été portés après-guerre et qui ont construit l’image de l’armée et de l’empire allemands.

Guerre et exterminations à l’est : Hitler et la conquête de l’espace vital
Christian BAECHLER
Tallandier
AEC 940.53 BAE
Ce document retrace le déroulement de la tentative de conquête de l’Europe orientale par les troupes d’Hitler et les massacres massifs perpétrés par des nazis voulant transformer la région en "espace vital" germanique : opérations militaires, exécutions de prisonniers polonais et russes, construction de camps d’extermination, invention des chambres à gaz, etc.

De nos guerres et des hommes
Alain DESAULTY
Persée
AEC 940.53 DES
Cet essai alterne les synthèses historiques, enrichies d’une iconographie instructive et les témoignages d’hommes nés durant le premier quart de ce siècle.

Hitler, la propagande et le monde arabe
Jeffrey HERF
Calmann-Lévy
AEC 940.53 HER
Une étude des causes et des effets de la propagande nazie à travers le monde arabe. L’auteur montre comment certains dirigeants musulmans approchés par le régime hitlérien, tel le grand mufti de Jérusalem, ont adopté l’idéologie nazie. Par leur entremise, les Allemands ont massivement diffusé aux Proche et Moyen-Orient des messages appelant à la destruction des Juifs, entre 1939 et 1945.

La Seconde guerre mondiale
Claude QUETEL
Le Mémorial de Caen
AEC 940.53 QUE
Un retour sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale, en s’attardant sur l’histoire politique, économique et sociale, et en étudiant la psychologie des principaux acteurs.

Un Orphelin dans la Seconde Guerre mondiale
Michel SABLIC
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 940.53 SAB
Lors de l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes en septembre 1939, l’auteur, âgé de 2 ans, a suivi ses parents en Russie et au Kazakhstan. Devenu orphelin en 1942, l’enfant est livré à lui-même, puis, rapatrié à Varsovie, il se fait enrôler par une association sioniste qui le transfère en Palestine. Adolescent, il retourne en France en quête de membres de sa famille survivants.

Le Mythe du grand silence : Auschwitz, les Français et la mémoire
François AZOUVI
Fayard
AEC 940.531 AZO
Revient sur le fait que l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale aurait été oubliée au lendemain de la guerre, voire refoulée et que l’opinion française en a été ignorante jusqu’aux années 1970. Mais cette approche psychologique ne tient pas car les élites intellectuelles se sont exprimées publiquement dès les années 1945-1950. Prix Sophie Barluet 2012.

Le Grand tournant : pourquoi les Alliés ont gagné la guerre, 1943-1945
Paul KENNEDY
Perrin
AEC 940.532 KEN
Ce livre, consacré à la Seconde Guerre mondiale, s’intéresse à la résolution des problèmes opérationnels posés aux Alliés au cours du conflit ainsi qu’à ceux qui en eurent la charge, et choisit de se concentrer sur la période charnière, 1942-1944. Cette histoire débute à la conférence de Casablanca en janvier 1943 où le plan stratégique des Alliés est entièrement refondu.

La Fin de la campagne de France : les combats oubliés des armées du Centre, 15 juin-25 juin 1940
Gilles RAGACHE
Economica
AEC 940.542 RAG
Après la conquête de Paris par les Allemands, l’armée française a continué à se battre. L’ouvrage rend compte journée par journée des événements politiques et militaires. Des annexes donnent le nom de près de 400 combattants cités pour leur rôle, les lieux où se déroulèrent les combats les plus marquants et les conditions dans lesquelles les combattants furent faits prisonniers.

Les Jours sombres : le destin exceptionnel d’une Allemande antinazie
Fey VON HASSELL
Tallandier
Texto
AEC 943.086 HAS BIO
Von Hassell, ambassadeur d’Allemagne en Italie, participe au complot du 20 juillet 1944 visant à éliminer Hitler. Tous les membres du complot sont pendus. Fille du conjuré, Fey von Hassell raconte son histoire : la séparation d’avec ses enfants et sa déportation au camp de Büchenwald.

L’Armée du roi de France
Xavier HELARY
Perrin
AEC 944.02 HEL
Synthèse sur la guerre au Moyen Age, de Saint Louis à Philippe le Bel, qui explique comment l’armée et la guerre ont participé à la création de l’Etat français. Elle s’intéresse au recrutement, à la composition et à l’organisation des armées, à l’évolution des formes de guerre et aux raisons qui ont favorisé la croissance de l’Etat capétien.

Histoire secrète de la révolution française
Philippe VALODE
Alphée
AEC 944.04 VAL
Cet ouvrage entend faire le vrai bilan de la Révolution française. Selon l’auteur, les événements de 1789 ont provoqué le massacre de 150.000 Vendéens, l’exécution de 50.000 citoyens innocents, guillotinés ou fusillés, la mise en place d’un système centralisateur, l’augmentation du nombre de propriétaires terriens, etc.

Les Belles années du milieu, 1940-1944
Grégory AUDA
Michalon
AEC 944.081 6 AUD
A partir de juin 1940, les occupants allemands n’ont pas hésité à utiliser les services de la pègre parisienne pour mettre en place un système de pillage et de répression. Grégory Auda exploite de nombreuses archives inédites, dont celles de la préfecture de police, pour rendre compte de l’implantation des organes répressifs allemands en France.

20 ans en 1940 : chroniques de guerre d’un Français libre
Henri BEAUGE
Cerf
L’Histoire à vif
AEC 944.081 6 BEA
Dans ces notes rédigées au hasard des bivouacs, H. Beauge évoque ses compagnons de section, les événements qui les concernaient et les réflexions que provoquaient les activités exceptionnelles de la guerre.

Un Préfet dans la Résistance
Arnaud BENEDETTI
CNRS
AEC 944.081 6 BEN BIO
Racontée par son neveu, l’histoire de Jean Benedetti, qui fut chef de cabinet dans un ministère du Front populaire, préfet sous Vichy, déporté en 1944. Malgré son serment au maréchal Pétain en 1942, il sauva des centaines de Juifs sous l’Occupation. Ce portrait est l’occasion d’évoquer les réseaux, les jeux de pouvoir, le quotidien et les mouvements d’opinion de cette période.

Aventuriers de la France libre : quatre garçons pour l’honneur de la Marine
Eric BROTHE
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 944.081 6 BRO
Le parcours de quatre jeunes officiers qui se sont mis au service de la France libre à Londres après la défaite de juin 1940. Robert Détroyat, Hubert Amyot d’Inville, Elie-France Touchaleaume et Jean des Moutis mettent sur pied le 1er bataillon de fusiliers marins, s’y lient d’amitié et, pour trois d’entre eux, se succèdent à la tête de cette unité d’élite.

Le Temps des maquis
Jacques CANAUD
L’Armançon
AEC 944.081 6 CAN
Décrit et analyse les raisons de l’émergence des maquis, les conditions précaires de la vie quotidienne dans la forêt, l’amitié des maquisards entre eux malgré la diversité des origines sociales, le soutien des villageois, leurs espoirs politiques pour l’après-guerre, leur rôle dans la libération de nombreux villages et villes en 1944.

Pierre Denis : français libre et citoyen du monde
Philippe OULMONT
Nouveau monde
AEC 944.081 6 DEN BIO
Normalien, agrégé d’histoire et de géographie, influencé par J. Monnet, P. Denis (1883-1951) fait une carrière diplomatique puis dans les affaires. En juin 1940, il est l’un des premiers à rejoindre le général de Gaulle, qui l’emploie à organiser les finances de la France libre. Sa biographie éclaire certains aspects diplomatiques, économiques et intellectuels de l’histoire du premier XXe siècle.

L’Héritage de Vichy : ces 100 mesures toujours en vigueur
Cécile DESPRAIRIES
Colin
AEC 944.081 6 DES
Accouchement sous X, cantine d’entreprise, médecine du travail, certificat prénuptial, Ordre des médecins, etc. Autant de mesures prises par le régime de Vichy et qui furent maintenues à la Libération et jusquà nos jours. L’auteure exerce une sorte de droit d’inventaire, explique les dispositions qui sont restées, les raisons de leur conception et leur devenir aujourd’hui.

La Flamme de la résistance
Cherche midi
AEC 944.081 6 FLA
En présentant les 5 communes « Compagnon de la Libération », le livre rend hommage aux résistants et aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale qui ont participé à la Libération de la France.

Les Commandos de l’Affiche rouge
Arsène TCHAKARIAN
Rocher
AEC 944.081 6 TCH
Fin 1942, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend dans Paris, la tête d’un groupe de Juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens et Arméniens qui vont harceler nazis et collaborateurs avant d’être finalement arrêtés et condamnés à mort. A. Tchakarian, compagnon de Manouchian témoigne de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Les F.T.P. soldats sans uniforme
Charles TILLON
Ouest-France
AEC 944.081 6 TIL
Retrace la guérilla que les Francs-tireurs et partisans, soldats sans uniforme, ont livré à l’occupant nazi de 1940 à 1944. L’auteur a lui-même créé les FTP, dont il dirigea le comité militaire national.

Code Mado : mais qui donc est Laure Diebold-Mutschler ?
Anne-Marie WIMMER
Ponte vecchio
Della voglia
AEC 944.081 6 WIM
Cette héroîne exceptionnelle, née à Erstein, en Alsace se retrouva à Lyon, où elle devint la secrétaire de Jean Moulin, elle résista à l’internement à Fresnes et à la torture par la gestapo et devint l’une des six femme « Compagnon de la Libération ».

La Ve République : de la crise d’Etat... à l’état de crise
Jean-Antoine DUPRAT
Glyphe
AEC 944.083 DUP
Bilan sur la Ve République française, mise en place par le général de Gaulle et adaptée au fur et à mesure par les différents régimes présidentiels. Avant les élections de 2012, cette Ve République est vivement remise en cause par les candidats, dans un contexte de crise financière, économique et sociale. Son avenir est alors incertain.

Staline
François KERSAUDY
Perrin
AEC 947.084 STA BIO
Portrait de Staline, qui grâce à des témoignages, des cartes et des documents d’époque, met en avant son rôle de chef de guerre. Malgré une formation militaire rudimentaire, il fait preuve de grandes qualités d’organisation, de mémoire, d’intelligence et d’intimidation.

La Guerre de Corée 1950-1953
Patrick SOUTY
Presses universitaires de lyon
Conflits contemporains
AEC 951.904 2 SOU
Après la Seconde Guerre mondiale, la Corée sort de trente ans d’occupation japonaise. Elle devient très vite un enjeu politique entre les Américains et les Soviétiques pendant la guerre froide, scindant le pays en deux.

A Damas sous les bombes
Alice POULLEAU
L’Harmattan
AEC 956.91 POU
Un témoignage sur la répression par la France, de l’insurrection nationaliste en Syrie, dans les années 1920 et sur l’attitude française à l’égard des divisions confessionnelles.

Marie Ier, le dernier roi français : la conquête d’un aventurier en Indochine
Antoine MICHELLAND
Perrin
AEC 959.7 MAR BIO
Né en 1842, Marie-Charles David de Mayréna fuira toute sa vie les conventions. Envoyé en Indochine en 1888 pour fédérer, sous son autorité, les ethnies montagnardes de l’hinterland central, il finit par se tailler un royaume. Elu roi des Sédangs sous le nom de Marie Ier, il établit une constitution, légifère et demande le protectorat de la France qui l’évincera bientôt de la région.

Les Services secrets en Indochine
Jean-Marc LE PAGE
Nouveau monde
AEC 959.704 1 LEP
Un document consacré au rôle du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage lors du conflit en Indochine, avec des centaines d’agents et d’informateurs qui doivent s’infiltrer en territoire contrôlé par le Viêt-minh. A l’aide d’archives, l’auteur décrit le fonctionnement de ce réseau et la coopération avec les autres services de renseignements occidentaux.

Capitaine en Algérie, 1956-1966
Louis BEAUDONNET
Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie
AEC 965.04 BEA
Témoignage des combats de la décolonisation qui retrace le parcours d’un jeune capitaine de gendarmerie pleinement engagé dans l’exécution de sa mission. Le récit dépeint ses années passées en Algérie de 1956 à 1966. Il décrit également la vie quotidienne dans les postes et les rapports avec les populations.

Engagements et déchirements : les intellectuels et la guerre d’Algérie
Catherine BRUN
Gallimard
AEC 965.04 BRU
L’exposition retrace l’histoire des mobilisations que la guerre d’Algérie provoqua dans le paysage intellectuel français à travers 350 documents issus des collections de l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine) et de fonds privés. Des textes visionnaires de Camus, Amrouche, Mounier, Ricoeur, aux engagements des protagonistes (de Sartre à Domenach, Vidal-Naquet ou Paulhan).

Face à Khadafi opération Tacaud
Pierre de TONQUEDEC
Soteca
AEC 967.43 TON
Le général Tonquédec, directeur de l’opération Tacaud, retrace le déroulement de cette intervention militaire française au Tchad, de 1978 à 1980, lancée à la demande des autorités tchadiennes après l’annexion de la bande d’Aozou par l’armée libyenne de Khadafi.

Le Feu
Henri BARBUSSE
Payot
Petite bibliothèque Payot
AEC R BAR
Récit de la Première Guerre mondiale dans toute son horreur, d’après l’expérience de l’écrivain dans les tranchées du Soissonnais, de l’Argonne et de l’Artois, comme soldat d’escouade, puis comme brancardier au 231e Régiment d’Infanterie. Prix Goncourt 1916.

Syrie, mon amour : 1860, au coeur d’une guerre oubliée
Christine MALGORN
L’Harmattan
AEC R MAL
En 1860, Pierre rejoint l’expédition lancée par Napoléon au Liban et laisse derrière lui sa fiancée Catherine. Il fait la connaissance de Rakba, une jeune réfugiée de Damas à la recherche de sa famille, et de Rifqa, une maronite rescapée de la bataille de Deir-el-Qamar entre druzes et chrétiens. Ce voyage est pour lui l’occasion de comprendre les vrais enjeux des guerres de religion.

La Saison des caroubes : chroniques d’une jeunesse algéroise
ROBERT SAUCOURT
Atelier Fol’fer
Xénophon
AEC R SAU
Basé sur des éléments autobiographiques librement réinterprétés, ce récit relate la destinée et le quotidien, d’abord insouciants, d’adolescents européens en Algérie durant les années 1950.

PDF - 840.1 ko
Actuels n°32 - Association des Ecrivains Combattants
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier