Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°32 > Actuels n° 32 - Espace Histoire
Actuels n° 32 - Espace Histoire
Septembre 2013

L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça
Catherine DUFOUR
Mille et une nuits
HIS 944 DUF
Une relecture de l’histoire de France privilégiant les personnages les plus violents, extravagants, insolites. Le livre que vous avez entre les mains n’est pas l’œuvre d’une historienne, c’est bien celle d’une amateur de livres d’histoire !



Histoire générale

Etonnantes histoires de France et de Navarre
Daniel APPRIOU
Larousse
HIS 904 APP
200 anecdotes drôles et insolites, parfois tragiques, sur l’histoire du monde de l’Antiquité à nos jours.

Les Citations célèbres : de César à Mitterrand, ce qu’ils ont vraiment dit
Historia
Historia spécial, n°9
HIS 904 CIT
Les citations célèbres, certaines d’entre elles ont plus de deux mille ans, et c’est bien là leur force. Ce numéro d’Historia montre le moment où elles ont été prononcées et par qui, revient à leur sens originel, pour comprendre comment elles ont parfois été attribuées à tort à tel ou tel locuteur.

La Douceur de l’ombre : l’arbre, source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours
Alain CORBIN
Fayard
HIS 904 COR
Une approche anthropologique, historique et artistique des rapports entre l’homme et l’arbre. L’auteur étudie les métamorphoses des représentations, de l’imaginaire et des usages associés à ce végétal depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

Les Grands espions du XXe siècle
Histoiria
Historia spécial, n°8
HIS 904 GRA
Tout sur les espions, officiers et agents très spéciaux. Lawrence d’Arabie : le héros du désert, Mata Hari : l’espionne d’opérette, Sorge : l’homme de Staline, "Farewell" : un officier du KGB. Transfuge, taupe, infiltration, agent dormant... le vocabulaire s’est adapté à la nouvelle guerre contre le terrorisme international.

Ceux qui ont changé le monde
Historia
Historia spécial, n°11
HIS 909 CEU
Le temps n’a de prise ni sur la postérité de leur ni sur l’impact de leur action. Ces vingt personnages ont en commun une personnalité hors norme, une énergie sans faille, une indépendance d’esprit indéfectible, une vision du monde qui échappe aux autres hommes.

Les Grands stratèges d’Alexandre le Grand à Moshe Dayan
Historia
Historia spécial, n °1
HIS 909 GRA
Ce numéro vous invite à découvrir la trajectoire de stratèges et meneurs d’hommes, à partager leurs plus grands triomphes grâce aux cartes, sur le théâtre même des opérations, et sans pour autant passer sous silence leurs échecs.

L’Histoire du monde : revivre 70 000 ans d’histoire humaine
Andrew MARR
BBC
HIS 909 MAR
3 DVD. Des chasseurs-cueilleurs d’Afrique aux premiers colons en Mésopotamie, des merveilles de l’Egypte à la Rome antique, de la Révolution française à la révolution digitale, découvrez les moments-clés qui ont bouleversé l’Histoire, et visitez les lieux où ces événements majeurs se sont déroulés.

Archives en ligne : mode d’emploi
Guillaume de MORANT
Revue française de généalogie
HIS 929.1 MOR
L’auteur de ce numéro spécial est devenu une référence sur les archives en ligne. Il assure une veille de l’actualité en ligne via le blog GénéInfos. Il nous expose de manière détaillée les différents moteurs de recherche et visionneuses, et présente de nombreux outils et astuces pour améliorer et organiser vos travaux.

Le Moyen Age a tout inventé !
Historia
Historia spécial, n°7
HIS 940.1 MOY
Le Moyen-âge (Ve-XVe siècle), un âge sombre, guerres, épidémies, disettes, anathèmes. A y regarder de plus près la société médiévale porte en elle tous les germes du monde moderne : énergies renouvelables, baccalauréat, collectivités territoriales, banques, impôt sur le revenu... et aussi l’architecture gothique, la langue française, les partitions musicales, le roman, les premières bandes dessinées !

Les Borgia : au-delà des scandales
Historia
Historia spécial, n°2
HIS 945.05 BOR BIO
Entre 1455 et 1503, une dynastie originaire d’Espagne impose deux des siens sur le trône de Saint Pierre : Alonso Borgia (Calixte III) et son neveu Rodrigo (Alexandre VI). Sous leurs pontificats, l’Eglise romaine atteint les paroxysmes de la luxure, de la manipulation et du crime. Ce numéro d’Historia brosse un tableau aux couleurs plus nuancées : celui d’une famille en butte à la violence politique de son temps, héritière d’une église traversant une grave crise spirituelle et confrontée aux soubresauts d’un monde en pleine mutation géographique et économique.

Géographie

Les Régions françaises
Vincent ADOUMIE
Hachette
HU Géographie
HIS 914.4 ADO
Cette étude sur les régions françaises au début du XXIe siècle analyse leurs spécificités et leurs dynamiques. Elle interroge aussi leurs nouvelles identités et la place qu’elles occupent en Europe et dans le monde.

Géographie de la France
Vincent ADOUMIE
Hachette
HU Géographie
HIS 914.4 AUD GEO
Analyse des caractéristiques humaines, économiques et sociales de la France contemporaine. Les auteurs s’interrogent aussi sur l’évolution d’un pays qui doute de la validité du modèle de développement qu’il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Edition à jour des derniers chiffres et développements géographiques.

Antiquité

Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie
Julie MASQUELIER-LOORUS
Pygmalion
HIS 932 SET BIO
Présentation du règne de Séthi Ier, grand stratège militaire, roi bâtisseur qui a permis à son empire de connaître la prospérité économique et un développement culturel important. Il fait construire plusieurs temples prestigieux, comme la "salle hypostyle" de Karnak et sa forêt de 134 colonnes. Sa tombe est la plus grande de celles qui ont été aménagées dans la Vallée des Rois.

12 reines d’Egypte qui ont changé l’Histoire
Pierre TALLET
Pygmalion
HIS 932 TAL
Douze portraits de reines égyptiennes qui ont marqué leur temps, qu’elles aient, par leur présence, garanti la continuité de l’Etat ou, au contraire, menacé la stabilité par des intrigues de cour.

Darius le Grand, roi de Perse, roi de Babylone, pharaon d’Egypte (522-486 av. J.-C.)
Jean PERROT
Faton
HIS 935 PER
Ce numéro expose les derniers travaux de Jean Perrot (disparu en décembre 2012) sur le palais de Darius Ier à Suse en Iran, les données archéologiques, les reconstitutions, le règne de Darius.

Le Parc archéologique européen Bliesbruck-Reinheim
Faton
Dossiers de l’archéologie
HIS 936 PAR
Le parc archéologique européen s’ancre dans une terre où le passé remonte à la surface. Au fil des fouilles, 2500 ans d’histoire des Celtes, des Gallo-Romains, des Francs sont dévoilés.

Spartacus, l’esclave qui fait trembler Rome
Historia
Historia spécial, n°5
HIS 937.05 SPA BIO
Pendant dix-huit mois, entre l’été 73 et le printemps 71 avant notre ère, Spartacus, le champion de l’arène devenu chef de guerre, commande une armée d’esclaves. Contre toute attente la rébellion prend de l’ampleur, des milliers d’hommes prêts à mourir pour laver la souillure de la servitude. La peur gagne Rome. La République décrète l’état d’urgence...

L’Empire romain
Mondadori Magazine France
Science & vie junior, HS n°99
HIS 937.06 EMP
La Rome en 3D ! telle qu’elle était il y a dix-sept siècles : le tour de l’empire avec les plus beaux vestiges, les légions, les gladiateurs, la vie quotidienne d’une famille.

Au nom d’Athènes : 1, vaincre à Marathon
Fabrice HOURLIER
Docside
HIS 938 HOU
1 DVD. En 490 av. J.-C. dans la plaine de Marathon, au nom de leur indépendance, de la défense de leur identité et de leurs institutions, les Athéniens vous engager un combat terrestre à l’issue incertaine contre les immenses troupes perses de Darius I. Et si le rapport est de 1 à 5, qu’importe, refusant obstinément la sujétion, Athènes est prête à mener l’offense... Une incroyable reconstitution des combats légendaires de l’Antiquité grecque.

Au nom d’Athènes : 2,divine Salamine
Fabrice HOURLIER
Docside
HIS 938 HOU
1 DVD. Dix ans après la bataille de Marathon, Xerxès, fils de Darius décide de poursuivre l’œuvre de son père et se venger des Grecs : il ordonne une expédition militaire d’une ampleur jamais vue. Cette 2eme guerre médique, en 480 av. J.-C. prend pour théâtre les eaux de Salamine. Thémistocle reprend le flambeau et en appelle à l’union des Grecs, une poignée d’hommes qui fera face à une immense armée ennemie, au nom de la Démocratie ! Une incroyable reconstitution des combats légendaires de l’Antiquité grecque.

Le Monde d’Ulysse
Historia
Historia spécial, n°123
HIS 938 MON
Le voyage d’Ulysse suscite bien des interrogations. Les lieux visités sont-ils imaginaires ? Son périple est-il, au contraire, un traité de navigation ? Suivez les guides Victor Bérard et Jean Cuisenier qui restituent les principales étapes de l’épopée. Autour de 1200 avant J.-C. l’archéologie montre la disparition de la civilisation mycénienne, les prémisses du génie hellénique sont déjà en place.

Moyen Age

Le Rhinocéros d’or : histoires du moyen-âge africain
François-Xavier FAUVELLE-AYMAR
Alma
HIS 960.2 FAU
En 34 courts essais, un panorama de l’Afrique médiévale et de ses merveilles : une ville introuvable, la capitale de Ghana décrite vers 1068 ; une cérémonie grandiose à Marrakech : l’entrée du roi du mystérieux pays de Zafün racontée par un ancien esclave chrétien ; une tombe où se trouvait le rhinocéros d’or, trouvé en 1932, et qui est devenu la plus haute distinction sud-africaine.

Histoire moderne (16e- 18e siècles)

1493, comment la découverte de l’Amérique a transformé le monde
Charles C. MANN
Albin Michel
HIS 909.4 MAN
Etude de l’échange colombien, c’est-à-dire la circulation de matières premières, de plantes et d’animaux qui s’est développée entre le Nouveau Monde et le reste de la planète, à partir de 1492. Il y a eu des conséquences humaines et politiques, mais aussi biologiques avec des changements écologiques.

Le Dimanche, une histoire : Europe occidentale (1600-1830)
Alain CABANTOUS
Seuil
L’Univers historique
HIS 940.23 CAB
Au coeur de la culture chrétienne, le dimanche est devenu, avec l’évolution des sociétés modernes et le reflux de la religion, un simple temps de repos, propice aux divertissements et à l’oisiveté. A l’aide de nombreuses archives, l’auteur détaille cette évolution et met en avant le rôle des pouvoirs dans la propension à imposer leur propre perception de la temporalité.

Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang
Hélène CARRERE D’ENCAUSSE
Fayard
HIS 947.04 CAR
Histoire de la dynastie des Romanov qui a fait de la Russie une grande puissance européenne puis mondiale, mais dont le règne a été marqué par une extrême violence.

Le Roman des tsars
Vladimir FEDOROVSKI
Rocher
Le roman des lieux et destins magiques
HIS 947.04 FED
Histoire de la dynastie des Romanov, fondée en 1613 et disparue avec l’abdication de Nicolas II en 1917, marquée par des événements familiaux violents et diverses intrigues retracés ici.

L’Amérique avant les Etats-Unis : une histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776
Bertrand VAN RUYMBEKE
Flammarion
Au fil de l’histoire
HIS 973.1 VAN
Histoire du vaste territoire qui va devenir les Etats-Unis d’Amérique, de 1497, date de la découverte de Terre-Neuve par Jean Cabot, jusqu’à la déclaration d’indépendance des 13 colonies anglaises en 1776.

Histoire de l’Amérique latine
Pierre CHAUNU
PUF
HIS 980 CHA
Une histoire de l’Amérique latine depuis la conquête européenne au XVe siècle.

Histoire de France

Les Grands personnages de l’histoire de France
Historia
Historia spécial , n°10
HIS 944 GRA
Ce numéro spécial présente vingt personnages, les fait revivre, montre leurs bons et leurs mauvais côtés, mais aussi revient sur la manière dont ils sont perçus à l’étranger.

Au siècle du Roi-Soleil
Historia
Historia spécial, n°131
HIS 944.033 AUS
Dans ce numéro sont évoqués ion « les lumières du Grand Siècle », avec Colbert et Vauban et d’autres tel que Le Nôtre, Lully, Le Brun, Molière, La Fontaine ; les ombres avec la révocation de l’édit de Nantes qui pousse des milliers de protestants hors du royaume, les procès retentissants intentés à Nicolas Fouquet ou Louis de Rohan, les grandes famines qui suivent l’hiver 1709 et laissent le pays exsangue.

Vice et Versailles : crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil
Alain BARATON
LGF
Le Livre de poche
HIS 944.033 BAR
Le château de Versailles a depuis ses origines, été le théâtre d’un grand nombre de complots, d’assassinats, de morts suspectes, etc. L’auteur, jardinier en chef des jardins du château, en dévoile quelques-uns.

Le Comte de Chambord, dernier roi de France
Daniel de MONTPLAISIR
Perrin
HIS 944.062 CHA
Ce livre retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l’histoire du comte de Chambord, l’homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.

Ensemble, 1914-1918 : ils ont sauvé la France
Eric DEROO
Ecpa
HIS 944.081 3 DER
1 DVD. Mondiale, totale, la guerre qui se déclenche en août 1914 vient brutalement concrétiser la surenchère aux nationalismes à laquelle se livrent les pays européens. Dès l’été 1914, la France voit affluer des milliers de volontaires venus des quatre coins du monde et de l’Empire pour combattre à ses côtés : soldats mais aussi travailleurs. Pour la seule Légion Etrangère, 52 nationalités sont présentes. Ensemble, ces millions d’hommes ont contribué à la victoire des Alliés, forgeant une image de la France qui incarnera plus que jamais la patrie universelle des libertés et du droit.

Camps d’internement du Midi de la France : entre histoire et mémoire, 1939-1944
Philippe PERRON

HIS 944.081 6 PER
3 DVD. Créés à la fin de la Troisième République pour les réfugiés espagnols et allemands, les camps deviennent sous Vichy des instruments de la politique xénophobe et antisémite, jusqu’à cette rupture de l’été 1942, quand le régime livre aux nazis des dizaines de milliers de Juifs : témoignages de Angelita Bettini, Edith Moscovic et Paul Schaffer ; une classe de CM2 part à la recherche du destin de deux écoliers juifs de Bouloc ; entretiens avec Serge Klarsfeld, Patrick Cabanel, Jacques Cantier.. .

La République et ses présidents depuis 1944
Michel NOBLECOURT
Le Monde
Le Monde histoire
HIS 944.082 NOB
Dix hommes se sont succédés à la tête de l’Etat depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’un, Charles de Gaulle, a forgé en 1958 les institutions qui sont encore les nôtres aujourd’hui. Un autre, Alain Poher, n’a assuré que deux brefs intérims. Entre ces deux extrêmes, tous, de Vincent Auriol à François Hollande, ont contribué, de défaites en revanches, d’alliances électorales en décisions stratégiques, à écrire l’histoire contemporaine de la France.

Monde contemporain

Les Héros de l’Empire : Brazza, Marchand, Lyautey, Gordon et Stanley à la conquête de l’Afrique
Edward BERENSON
Perrin
Pour l’histoire
HIS 910.9 BER
L’épopée coloniale à travers les figures de proue qui l’ont incarnée. L’auteur relate la manière dont des hommes, à la fois aventuriers et explorateurs, parvinrent à conquérir une vaste partie de l’Afrique pour le compte de la France et de la Grande-Bretagne.

Eisenhower, le commandant suprême
GCB Media
HIS 940.53 EIS
1 DVD. Au début de 1944 Eisenhower fut choisi pour mener à bien la plus impressionnante machine de guerre jamais conçue : le débarquement. L’Axe n’est plus cette force quasi invincible, voulant dominer le monde. En Russie, la Wehrmacht recule et en Italie elle tente désespérément d’arrêter la remontée des Alliés sur Rome. Dans le Pacifique, les Américains reprennent, les unes après les autres, les îles occupées par les troupes nippones.

Les Grandes manoeuvres alliées
GCB Media
HIS 940.53 GRA
1 DVD. Les grandes manœuvres décidées à Casablanca par Roosevelt et Churchill se préparent. Sur le front russe, les contre-attaques allemandes échouent. L’Afrique du Nord est définitivement débarrassée des troupes de l’Axe. La Résistance française s’organise, mais Jean Moulin est arrêté à Calluire. Le débarquement des forces alliées en Italie est proche.

Mussolini – Hitler, l’opéra des assassins
Jean-Christophe ROSE
Montparnasse
HIS 940.53 ROS
1 DVD. "Durant la première moitié du XXe siècle, deux dictateurs, Benito Mussolini et Adolf Hitler firent main basse sur leurs pays respectifs. L’un, enfant du Sud, était issu d’un monde catholique, marié et père d’une famille nombreuse. L’autre venait du Nord, d’un monde rigoureux et protestant et ne voulait que l’Allemagne pour épouse... Longtemps ils crurent pouvoir s’entendre. Mais trop de choses les opposaient. Comme si, entre l’éclat du mélodrame italien et l’exaltation d’un certain romantisme allemand, aucun mariage ne fut possible"... Extrait du prologue du film.

Lauzun ou l’insolente séduction
Jean-Christian PETITFILS
Perrin
HIS 944.033 LAU BIO
L’existence foisonnante et étourdissante du duc de Lauzun (1633-1723), courtisan de Louis XIV.

Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI
Anne BERNET
Tallandier
HIS 944.035 ELI BIO
Madame Elisabeth, sœur cadette de Louis XVI, meurt à trente ans sur l’échafaud le 10 mai 1794. Dans ce portrait absolument neuf, elle apparaît plus résolue et déterminée que son frère dans le tumulte de la Révolution - preuve qu’elle était dotée d’un véritable sens politique.

Marie-Antoinette pour les nuls
Marion F. GODFROY
First
Pour les nuls
HIS 944.035 MAR BIO
La destinée hors du commun de Marie-Antoinette, née archiduchesse d’Autriche.

Femmes en guerre : 1940-1946
Frédéric PINEAU
ETAI
HIS 944.081 6 PIN
Présentation chronologique de l’ensemble des Françaises en uniforme, des colonies à la métropole, en passant par l’Afrique du Nord, les territoires annexés d’Alsace et de Moselle, les territoires sous mandats et les protectorats, de la défaite de juin 1940 à la capitulation allemande de mai 1945.

Abdelkrim et la guerre du Rif
Daniel CLING
Arte
HIS 946.04 CLI
1 DVD. La guerre du Rif débute en juillet 1921 par la déroute de l’armée espagnole face aux tribus rifaines conduites par Abdelkrim. Il tient tête à l’Espagne puis à la France pendant plusieurs années, menant son peuple sur la voie de l’indépendance. Cette lutte prend fin en mai 1926 ; les rifains sont écrasés par la force conjointe des armées espagnoles et françaises. La guerre du Rif a montré l’exemple pour tous ceux qui ont rêvé au cours du XXe siècle de s’émanciper du joug colonial.

De la Retirada à la Reconquista : Espagne, mémoire et transmission, volume 1
Emile NAVARRO
L’Harmattan
HIS 946.081 NAV 1
1 DVD. Juillet 1936, la tentative de coup d’Etat du général Franco contre la toute jeune République espagnole provoque une terrible guerre civile. Fuyant la répression, un demi-million d’Espagnols traversent en quelques jours les Pyrénées. Dépassées par cet exode massif, les autorités françaises regroupent ces réfugiés dans des camps de concentration ; la plupart sont enrôlés comme travailleurs étrangers. Certains s’engagent dans la Résistance Française. Il faudra attendre les années 80 pour que l’Etat français reconnaisse leur participation.

70 ans de silence : Espagne, mémoire et transmission, volume 2
Emile NAVARRO
L’Harmattan
HIS 946.081 NAV 2
1 DVD. A sa mort, Franco a déjà organisé sa succession. La transition, orchestrée par le nouveau roi Juan Carlos avec les responsables des partis politiques, impose un "pacte de l’oubli". 30 ans après, Zapatero fait voter la réouverture des fosses communes des républicains, les tensions renaissent. Au travers des témoignages des descendants de la guerre d’Espagne, Emile Navarro cherche l’histoire de sa propre famille. 70 ans n’ont pas suffi pour évacuer le traumatisme.

Moscou octobre 90, Peremen ! (du changement !)
Serge GAUTHIER-PAVLOV
L’Autre Film
HIS 947.085 4 GAU
1 DVD. 1990, avant-dernière année de la Perestroïka. L’URSS vit ses derniers instants. La population, qui s’est réveillée peu à peu d’un long cauchemar, aspire maintenant au changement. Neuf mois avant le putsch qui verra la destitution de Gorbatchev et la mise hors la loi du PCUS, ce film grave nous fait vivre un moment précieux de l’histoire moderne de la Russie. A Moscou, en ce mois d’octobre 90, elle réclamait du changement en toute impunité. Lequel, l’avenir seul le sait !

Baltiques : histoire d’une mer d’ambre
Philippe MEYER
Perrin
Pour l’histoire
HIS 948 MEY
Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l’impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure, la France et la Grande-Bretagne qui n’ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. Aujourd’hui, l’espace baltique est en paix, solidement ancré à l’Europe et son histoire en est un chapitre incontournable.

La Grande histoire de la Belgique
Patrick WEBER
Perrin
Pour l’histoire
HIS 949.3 WEB
Face à d’autres nations puisant leur légitimité dans le tourbillon des siècles, la Belgique apparaît comme un Etat jeune. Incarnation de l’Europe et de ses divisions, elle est née dans le tourbillon d’une révolution aux accents romantiques, elle a connu les poussées séparatistes et les sursauts belgicains et fut le principal champ de bataille des deux guerres mondiales.

De Séoul à Pyongyang : idées reçues sur les deux Corées
Pascal DAYEZ-BURGEON
Le Cavalier bleu
HIS 951.9 DAY
Regard sur la Corée du Nord et la Corée du Sud destiné à dépasser les images et les idées attendues qui ont généralement cours à propos de ces deux pays.

Japon : d’Hiroshima à Fukushima
Philippe PONS
Le Monde
Le Monde Histoire
HIS 952.04 PON
Le premier bombardement atomique à Hiroshima et le terrible accident nucléaire à Fukushima, sont deux ruptures dans l’histoire du Japon moderne. Mais les formidables essor économique et redressement moral intervenus entre les deux trouvent leurs racines dans un terreau de valeurs encore très prégnantes au Japon.

L’Algérie nouvelle, on y croyait...
Chloé HUNZINGER
Real Productions
HIS 965.05 HUN
1 DVD. 1962. Indépendance de l’Algérie. Des dizaines de milliers de Français s’engagent et traversent la Méditerranée pour réparer les dégâts du colonialisme et "construire une Algérie Nouvelle". Anti-colonialistes, chrétiens progressistes, militants tiers-mondistes, ils veulent reconstruire le pays dans un esprit solidaire et humanitaire. Au fil des ans, ils évolueront de l’utopie au désenchantement.

Bruxelles-Kigali
Marie-ce COLLARD
Cobra Films
HIS 967.57 COL
1 DVD. En 2009 la Cour d’Assises de Bruxelles jugeait, par défaut, Ephrem Nkezabera, dirigeant des milices extrémistes Hutu Interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsis et du massacre des Hutus modérés au Rwanda en 1994. Nous avons pu filmer les débats. En parallèle, des survivants et proches de victimes s’expriment, avec ces questions : au-delà de la souffrance qui ne s’éteindra jamais, le deuil est-il possible ? Et où en sont la réparation et la justice alors que le Tribunal Pénal international pour le Rwanda clôture ses travaux et que victimes et bourreaux se croisent régulièrement, en Belgique et dans d’autres pays européens ?

Panorama de l’histoire des Etats-Unis
Stéphanie CARREZ
Studyrama
HIS 973 CAR
Ce panorama historique des Etats-Unis, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, permet de suivre les grandes étapes de leur construction. L’ouvrage intéressera principalement les étudiants préparant un examen ou tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale.

Etats-Unis de Roosevelt à Obama
Alain FRACHON
Le Monde
Le Monde histoire
HIS 973.9 FRA
Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus les leaders incontestés du camp occidental, exportant leur mode de vie comme leurs produits. Mais aujourd’hui la première puissance économique, culturelle et militaire mondiale doute : la Chine menace sa prééminence dans le concert des nations et, surtout, affaibli par la crise économique et traversé de tentations réactionnaires, le pays a perdu la cohésion, autour de ses valeurs, qui faisait sa force.

Théodore Roosevelt : la jeune Amérique
Yves MOSSE
Picollec
HIS 973.91 ROO BIO
A travers l’incroyable destin de Théodore Roosevelt, 26e président des Etats-Unis (1901-1909), Yves Mossé rend compte des quatre décennies qui, à partir de 1880, ont transformé les Etats-Unis et qui en ont fait une grande puissance mondiale.

Les Passions d’une présidente Eleanor Roosevelt
Beata de ROBIEN
Perrin
HIS 973.91 ROO BIO
Biographie de l’épouse de Franklin D. Roosevelt, président des Etats-Unis entre 1932 et 1945, à partir notamment des archives du FBI et du KGB. Marquée par deux passions amoureuses hors du commun, elle influença selon l’auteur, les orientations pro-soviétiques de son mari et contribua à lancer le féminisme.

PDF - 2 Mo
Actuels n°32 - Espace Histoire
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier