Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°32 > Actuels n° 32 - Espace Que Sais-je(...)
Actuels n° 32 - Espace Que Sais-je ?
Septembre 2013

L’Imaginaire
Jean-Jacques WUNENBURGER
QSJ n° 649
Propose une analyse philosophique de l’imaginaire, qui détache l’homme de l’immédiat, invite au ludique, permet de penser lorsque le savoir est défaillant et offre un horizon.

La Grande guerre
Jean-Jacques BECKER
QSJ n° 326
Si les guerres ont scandé l’histoire de l’humanité, les Européens du début du XXe siècle ont presque immédiatement eu conscience qu’ils vivaient un événement hors normes, d’où le terme de Grande Guerre, une guerre multiple, une guerre presque totale par ses moyens et ses méthodes, se déroulant à l’ouest, à l’est, au sud, sur mer, sous mer et aussi outre-mer.

Les Philosophies de l’Inde
Jean FILLIOZAT
QSJ n° 932
Une introduction aux philosophies indiennes : la philosophie du Veda et du brahmanisme ancien, les spéculations anciennes extra-canoniques, la pensée des grands ordres monastiques, la philosophie classique des darsanas, les philosophies des textes religieux et les philosophies du langage et de la poétique.

Histoire de l’Union soviétique de Lénine à Staline (1917-1953)
Nicolas WERTH
QSJ n° 2963
L’auteur montre que le coup d’Etat bolchévique d’octobre 1917 constitue un jalon, parmi bien d’autres, du complexe cheminement d’une révolution qui, depuis près d’un an déjà, secoue l’Empire russe.  ? la mort de Staline, en 1953, l’URSS est devenue la seconde puissance mondiale, et le modèle stalinien prétend conquérir le monde.

Histoire de l’Union soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev (1953-1991)
Nicolas WERTH
QSJ n° 3038
Introduction à l’évolution de l’URSS post-stalinienne, qui passe d’un système totalitaire à un système autoritaire et policier. Mais, derrière les réalités et les apparences d’un système immuable, l’historien montre comment les espaces d’autonomie se développent, aboutissant à la perestroïka et à la chute de l’Union soviétique en 1991.

La Philosophie du corps
Michela MARZANO
QSJ n° 3777
Analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser : dualisme avec l’âme, culture, sexualité, enveloppe charnelle, etc.

Les Conflits relationnels
Dominique PICARD
QSJ n° 3825
En jetant les bases d’une psychosociologie du conflit, ce dossier propose de définir les enjeux du conflit, ses processus et modalités. Au-delà de la mécanique générale du conflit, il analyse les particularités des conflits qui apparaissent dans la sphère professionnelle.

Les Enfants hyperactifs
Gabriel WAHL
QSJ n° 3845
Synthèse sur l’hyperactivité chez l’enfant, ses différentes formes, ses causes, le cadre théorique de son étude, son traitement (de la thérapie comportementale au traitement pharmacologique) et sa prévention.

Paul Ricoeur
Jean GRONDIN
QSJ n° 3952
L’auteur donne à comprendre la richesse de la pensée de l’un des plus importants philosophes du XXe siècle et éclaire son parcours intellectuel. En suivant le fil rouge de l’herméneutique, il dresse aussi un portrait sensible de celui qui a proposé une philosophie de l’homme agissant et souffrant.

Les 100 mots de la gestion d’actifs
Jean-François BOULIER
QSJ n° 3956
Une synthèse qui présente les notions de base, les techniques et innovations propres au métier de gestionnaire d’actifs. Elle explicite les risques et les protections existants pour les investisseurs et les enjeux de ce secteur financier important pour la gestion des patrimoines et le financement de l’économie.

La Publicité
Luc CHOMARAT
QSJ n° 3960
Un point sur la place et le fonctionnement de la publicité, du « brief client » à la diffusion de la campagne. L’ouvrage décortique les logiques de création en matière de publicité et interroge les mutations du métier.

La Gestion de crise
Laurent COMBALBERT
QSJ n° 3965
Pour se préparer à conduire l’imprévu et l’impensable, les entreprises doivent mettre en oeuvre un dispositif global de gestion de crises : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l’information, constituer une cellule de crise et la faire pratiquer. Le dirigeant doit connaître ces pratiques pour préparer son entreprise à anticiper.

Action publique et environnement
Pierre LASCOUMES
QSJ n° 3968
Une synthèse qui explique l’élaboration et le contenu des politiques environnementales en France et dans les pays industrialisés. Elle présente les actions publiques, leurs enjeux écologiques ainsi que les instruments fiscaux, économiques, sociaux ou autres, qui complètent le dispositif.

La Sexualité masculine
Jacques ANDRE
QSJ n° 3983
A partir de paroles masculines recueillies sur le divan, mais aussi dans les pages de journaux personnels ou de correspondances, l’auteur explore sans détour la vie sexuelle des hommes dans sa part la plus intime.

Actuels n°32 - Espace Que Sais-je ?

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat