Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°33 > Actuels n° 33 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 33 - Association des Ecrivains Combattants
Décembre 2013

La Saga des reines
Jean DES CARS
Perrin
AEC 929.7 DES
Catherine de Médicis, Christine de Suède, Marie-Antoinette, Elisabeth d’Autriche, autant de femmes importantes qui ont bouleversé l’histoire de l’Europe et dont on découvre le pouvoir et la fascination qu’elles suscitent par leurs manigances, leur influence intellectuelle ou le rayonnement de leur action.

La Révolte des hommes bleus : Touaregs, 1857-2013
Mériadec RAFFRAY
Economica
Stratégies & doctrines
AEC 305.893 RAF
Une histoire de la rébellion des Touaregs depuis leur découverte par des explorateurs français du Sahara au XIXe siècle. A l’indépendance, ils se retrouvent dispersés entre des Etats, Mali et Niger, qu’ils jugent illégitimes. Les insurrections se succèdent jusqu’à aujourd’hui. Au moment de l’opération Serval dans le Nord-Mali, ils reviennent sur le devant de la scène.

Algérie : le vrai état des lieux
Frédéric PONS
Calmann-Lévy
AEC 320.965 PON
Enquête à part d’observations, de documents et de témoignages d’Algériens sur la situation sociale et économique actuelle du pays, après cinquante ans d’indépendance. F. Pons montre un pays portant encore les cicatrices du terrorisme, dominé par une caste militaire et affairiste qui se maintient au pouvoir par des manipulations. Très attaché à l’Algérie, il donne aussi des perspectives positives.

Vers un nouvel ordre du monde
Gérard CHALIAND
Seuil
AEC 327.1 CHA
Partant du constat du déclin relatif mais constant de l’Occident face à la montée en puissance de l’Asie, les auteurs analysent les causes de cette recomposition géopolitique. Ils situent l’origine d’une fracture économique et politique vers 1979, et la lient au recul du poids démographique de l’Occident et à la crise d’une économie mondialisée.

Opération Serval au Mali : l’intervention française décryptée
Lavauzelle
Renseignement, histoire & géopolitique
AEC 355.031 OPE
Déclenchée le 11 janvier 2013, l’opération militaire Serval marque une inflexion de la politique étrangère française en Afrique. Elle est décryptée ici en conjuguant les approches historiques et géopolitiques afin de présenter la singularité du Sahel, une zone de transition marquée par une réalité ethnique plurielle. L’analyse éclaire les enjeux, les circonstances et les modalités des opérations.

Commandos de légende : 1954-2011
Pierre MONTAGNON
Pygmalion
AEC 356 MON
Un panorama des plus célèbres opérations commandos réalisées par des militaires ou des terroristes : l’enlèvement d’Adolf Eichmann par les services secrets israéliens, les attentats lancés par Carlos, l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges, la prise de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, la libération d’Ingrid Bétancourt, l’élimination de Ben Laden, etc.

Le Régiment de marche du Tchad
Pierre de Taillac
AEC 356 REG
Les auteurs évoquent l’histoire de ce régiment fondé en 1940 par le général Leclerc, symbole de la France libre, et qui s’est illustré aussi bien en Normandie qu’à Strasbourg ou Berchtesgaden, avant d’intervenir en Extrême-Orient sous le commandement du lieutenant-colonel Massu.

Nos forces aériennes en OPEX
Michel FORGET
Economica
AEC 358 FOR
Axée sur l’importance des forces aériennes dans la conduite de la stratégie d’actions extérieures, la réflexion ouvre des perspectives plus larges sur les problèmes de défense dont la solution conditionne la sécurité de la France. Née au lendemain de la décolonisation et progressant tout au long de la guerre froide, la stratégie d’intervention extérieure a ses points forts et ses lacunes.

Escadron de chasse La Fayette :du Nieuport au Mirage 2000N
Alain VEZIN
ETAI
AEC 358.4 VEZ
Histoire de l’escadrille La Fayette, formée en 1916 par des volontaires américains désireux de combattre pour la France. L’auteur narre les faits d’armes de cette unité aérienne et décrit les multiples appareils qu’elle a utilisés jusqu’en 2011.

La Marine française sur les mers du monde
Jean de PRENEUF
Gallimard
AEC 359 PRE
Retrace à travers des photographies officielles ou privées issues des collections du Service historique de la Défense l’histoire de la marine de guerre française, du second Empire à l’entre-deux-guerres, et évoque la vie quotidienne des marins en temps de guerre ou de paix, en mer ou à terre.

Mes rêves avaient un goût de sel : itinéraire d’un nageur de combat de la Marine
Jean-Pierre ROYBON
Le fantascope
AEC 359.3 ROY
J.-P. Roybon, un Toulonnais né en 1948, raconte toutes les épreuves de son parcours au sein de la Marine nationale pour devenir le nageur de combat n°407. Il décrit son entraînement et les techniques employées, son affectation au Commando Hubert à Saint-Mandrier et sa décision en 1972 d’écourter sa carrière militaire afin de devenir plongeur professionnel pour la Direction des travaux maritimes.

Si l’aviation vous était contée :encyclopédie de poche de l’aviation
Robert GALAN
Privat
Aviation
AEC 629.13 GAL
En prolongement de La grande histoire de l’aviation, en 501 petites histoires, l’ouvrage propose 1.001 anecdotes sur l’histoire de l’aviation. Records, aventures, personnages emblématiques, engins exceptionnels sont ainsi évoqués.

Jean Lartéguy :le dernier centurion
Hubert LE ROUX
Tallandier
AEC 840 LAR BIO
Ce portrait de Jean Lartéguy, écrivain et journaliste français, lauréat du prix Albert Londres, révèle ses mystères et dévoile sa véritable personnalité qu’il a toujours tenue secrète.

Les Grandes batailles du Moyen Age :de l’an 1000 à 1500 :de Hastings à Constantinople
Pierre de Taillac
AEC 909.07 GRA
Panorama des guerres qui ont eu lieu au Moyen Age dans le monde, avec des cartes détaillées de chaque événement : victoires de Guillaume le Conquérant à Hastings et des Mongols à Legnica, siège de Château-Gaillard, prise de Constantinople, victoire à Bouvines, etc.

Le Sport et la guerre :XIXe et XXe siècles
Presses universitaires de Rennes
AEC 909.8 SPO
Cet ouvrage étudie les liens multiples, culturels, sociaux, politiques et idéologiques entre le sport et la guerre, deux éléments structurants des sociétés contemporaines. Il met en cause la conception traditionnelle du sport comme élément pacificateur, et met en avant son rôle dans la préparation de la guerre, la construction de figures héroïques et comme outil de propagande.

Sur les traces du général Berthelot
Michel ROUSSIN
Guéna-Barley
AEC 940.4 ROU
Evocation des recherches menées dans les années 1970 par l’auteur, alors lieutenant et étudiant en langue roumaine, sur l’action d’Henri Berthelot en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale. A la tête d’un contingent de conseillers militaires, le général fut chargé en 1916 de rebâtir l’armée roumaine en déroute et de stabiliser le front oriental sans engager les troupes françaises.

Verdun :la plus grande bataille de l’histoire racontée par les survivants
Jacques-Henri LEFEBVRE
Le Fantascope
Mémorial de Verdun
AEC 940.42 LEF
Découvrir Verdun, comprendre Verdun, approcher sa tragédie, c’est œuvrer pour la mémoire et pour l’avenir. Regarder l’horreur de la guerre dans sa démonstration la plus absolue, c’est déjà ouvrir une voie pour la paix.

Résistants, partisans français en Slovaquie :1944-1945
Jean-Baptiste BOYER
Atlante
AEC 940.53 BOY
En 1944, un groupe de prisonniers militaires français ainsi que quelques civils, dont l’auteur de cet ouvrage, évadés du STO en Slovaquie, vont se battre en rejoignant le mouvement de résistance. Le 12 août, la compagnie Lannurien est créée. J.-B. Boyer raconte les combats qu’il a menés aux côtés des partisans contre les nazis, avant d’être fait prisonnier par les Allemands.

100 idées reçues sur la deuxième guerre mondiale
Historia
AEC 940.53 CEN
Cet ouvrage recense de nombreuses erreurs communément répandues concernant les principaux sujets de la guerre de 1939-1945 : le régime de Vichy et l’Occupation, la Résistance, les opérations militaires, le IIIe Reich, la question juive, la Libération, etc.

1941-1942, et si la France avait continué la guerre
Tallandier
AEC 940.53 MIL
Des chercheurs et historiens de toutes les nationalités ont tenté de réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, ils imaginent la France tenant tête aux Allemands et refusant de capituler. Ce récit revisite l’histoire et offre une réflexion sur ce conflit d’un point de vue politique, diplomatique, stratégique et tactique.

Guerre des codes et guerre navale : 1939-1945
Jean MOULIN
Marines
AEC 940.545 MOU
A partir de sources allemandes et anglaises, les auteurs proposent un éclairage de la guerre des messages codés et du décryptage que se livrèrent les forces navales lors de la Seconde Guerre mondiale, sur les fronts de l’Atlantique et du Pacifique.

Soldats : combattre, tuer, mourir :procès-verbaux de récits de soldats allemands
Sönke NEITZEL
Gallimard
NRF essais
AEC 940.548 NEI
Etude des procès-verbaux d’écoutes clandestines de milliers de soldats allemands prisonniers réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale par les Britanniques. L’historien analyse dans ce corpus inédit la perception de la violence, du combat et du camp ennemi chez les militaires, la part du nazisme dans le cadre de référence des membres de la Wehrmacht, etc.

Notre espion chez Hitler
Paul PAILLOLE
Nouveau monde
AEC 940.548 PAI
Pendant dix ans, Hans Thilo Schmidt, nom de code H.E., en poste dans l’armée allemande, livre à la France, et à travers elle aux Alliés, les informations les plus secrètes sur le réarmement de l’Allemagne, la réoccupation de la Rhénanie et les plans de conquête de l’Europe.

SNCF, héros et salauds pendant l’Occupation
Jean-Pierre RICHARDOT
Cherche midi
Documents
AEC 944.081 6 RIC
Entre une organisation collaborationniste, un dirigeant qui dénonce, spolie, ordonne le pillage de commerçants juifs et des employés au coeur de la Résistance, cette analyse revient sur la face cachée de la SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de la Résistance, 1940-1945
Olivier WIEVIORKA
Perrin
AEC 944.081 6 WIE
Une synthèse historique de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les enjeux sont abordés, des premiers réseaux au couronnement de 1944.

Le 30 mai 1968 : la guerre civile n’aura pas lieu
Jacques BELLE
Economica
AEC 944.083 BEL
Ouvrage qui retrace et analyse les principaux épisodes intervenus en mai 1968, notamment l’importante manifestation en faveur de De Gaulle et du Premier ministre G. Pompidou qui eut lieu le 30 mai à Paris, place de la Concorde.

Mohammad Reza Pahlavi : le dernier shah
Yves BOMATI
Perrin
AEC 955.05 PAH BIO
Fondée sur des sources inédites, cette biographie du shah révèle un homme à la personnalité complexe, à travers ses choix politiques comme sa vie personnelle. Au-delà du personnage, ce document apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Iran et du Moyen-Orient.

Bleus horizons
Jérôme GARCIN
Gallimard
Blanche
AEC R GAR
Poète, romancier et ami de F. Mauriac, Jean de La Ville de Mirmont est tué au Chemin des Dames, en novembre 1914. Louis Gémon, son frère d’armes imaginaire, se consacre, entre les deux guerres mondiales, à sauver de l’oubli l’oeuvre de son camarade. Il rencontre François Mauriac, Gabriel Fauré ou encore l’éditeur Bernard Grasset.

PDF - 723 ko
Actuels n°33 - Association des Ecrivains Combattants
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier