Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°33 > Actuels n° 33 - Espace Histoire
Actuels n° 33 - Espace Histoire
Décembre 2013

Afrique du Sud : la terre de Madiba
Zoé de BUISSIERE
Arte
HIS 968 BUS
1DVD. L’une des priorités de Nelson Mandela à son arrivée au pouvoir était la restitution des terres spoliées aux Noirs par les Blancs. L’ancien prisonnier politique avait même annoncé que 30 % des terres cultivables du pays devaient être rendues à leurs propriétaires légitimes. 15 ans plus tard, seulement 6 % de ces terres ont effectivement été restituées. Ironie de l’histoire, les dernières volontés de Nelson Mandela -être enterré dans son village natal- risquent de ne pas être respectées, car ce village se trouve au coeur d’une bataille juridique qui oppose depuis plus de dix ans les descendants d’une tribu locale à la municipalité. Cette "guerre pour les terres" a empêché l’entretien des aménagements publics et la construction d’infrastructures qui permettraient d’accueillir dignement les funérailles de l’ancien chef d’Etat

Histoire générale

Histoire Géographie Terminales séries L, ES
Christophe CLAVEL
Hachette
Annabac
HIS 902 BAC
Une présentation du programme et de l’épreuve du baccalauréat des séries L et ES, des conseils méthodologiques pour se préparer à l’examen, des sujets blancs et des sujets des sessions de 2013 et des années antérieures, corrigés, commentés et classés par thèmes, 10 sujets pour l’épreuve de croquis, ainsi que des repères en histoire et en géographie.

Français, Histoire, Géographie,  ?ducation civique
Michel CORLIN
Hachette
Annales Bac
HIS 902 BAC
Chacun des quatorze sujets présentés fait l’objet d’un corrigé détaillé, de rappels de cours et des notions essentielles à retenir

Histoire-Géographie Terminales L/ES
Catherine GUILLERIT
Hachette
Annales Bac
HIS 902 BAC
Une présentation des épreuves, des conseils de méthode, 28 sujets corrigés, incluant le bac 2013, et 3 sujets d’oral, sur tous les thèmes du programme pour s’entraîner aux différents types d’exercices.

Histoire, Géographie,  ?ducation civique : sujets & corrigés 2014
Hatier
Annabrevet
HIS 902 BRE
Une présentation des épreuves, des conseils méthodologiques, 5 sujets de la session 2013, des exercices tirés de sujets classés par thème, et leurs corrigés commentés.

Tout-en-un : Français, Maths, Histoire-Géographie,  ?ducation civique
Hachette
Annales Brevet
HIS 902 BRE
9 sujets de français, 9 sujets d’histoire, 8 sujets de géographie, 9 sujets de mathématiques et 6 sujets d’éducation civique accompagnés de corrigés rédigés et commentés. Avec pour chaque épreuve des conseils méthodologiques et des rappels de cours.

Histoire, Géographie,  ?ducation civique
Christophe SAISSE
Hachette
Annales Brevet
HIS 902 BRE
16 sujets d’histoire, 16 sujets de géographie et 14 sujets d’éducation civique avec des corrigés rédigés et commentés, des conseils méthodologiques, le descriptif des épreuves, des repères chronologiques et spatiaux, des fiches de vocabulaire, etc.

Un siècle d’espoir et d’horreur : une histoire populaire du XXe siècle
Chris HARMAN
La Découverte
HIS 909.82 HAR
Une plongée dans le XXe siècle retraçant de manière engagée les guerres, les révolutions et contre-révolutions, les génocides, qui ont finalement laissé la place à une émergence du capitalisme.

La Généalogie pour tous : la bonne méthodes pour débuter et construite son arbre
Yves BUFFETAUT
Autrement
HIS 929.1 BUF
Des conseils illustrés d’exemples concrets pour chaque étape d’une recherche généalogique, et pour exploiter en particulier les archives notariales et militaires. Reprise en un seul volume de Débuter une recherche généalogique, Dépouiller les archives de notaires, et de Dépouiller la carrière militaire d’un ancêtre.

Retracer le parcours d’un religieux
Jean-Paul DUQUESNOY
Archives & Culture
HIS 929.1 DUQ
La présence et l’influence de religieux au sein de nombreuses familles est avérée par les généalogistes mais les archives qui informent sur eux sont spécifiques. Familier de ces fonds documentaires, l’auteur propose des méthodes, moyens et techniques permettant de rechercher dans les archives les plus diverses le cursus d’un prêtre ou d’un religieux, et de retracer sa vie de façon précise

La Guerre oubliée 1870-1871 : des ancêtres retrouvés
Revue française de Généalogie
HIS 929.1 GEN
Cela fait à peine 150 ans que cette guerre a éclaté. Mais lorsque l’on évoque les événements de 1870 et 1871, les références historiques peinent à émerger. Le conflit franco-prussien prolongé par une insurrection à Paris a signé un tournant politique, social et économique. Qu’ont vécu au juste vos ancêtres ? Avec ce numéro spécial, vous trouverez toutes les informations pour vous guider dans votre travail généalogique et enrichir votre histoire familiale.

Retrouver un ancêtre ou conseiller municipal : les surprises de la politique locale
Marie-Odile MERGNAC
Archives & Culture
HIS 929.1 MER
Ce guide de recherche généalogique répertorie des informations personnelles sur les maires et conseillers municipaux des XIXe et XXe siècles : état civil, listes, campagnes électorales, affiches, résultats des élections, rapports d’enquête détaillés de l’administration préfectorale sur les candidats ou articles de presse.

Géographie

Cortés et son double : enquête sur une mystification
Christian DUVERGER
Seuil
HIS 910.92 COR BIO
En 1568, un ancien compagnon de Cortés, Bernal Diaz del Castillo écrit un document considéré comme un chef d’oeuvre littéraire, L’histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, mettant en scène des conquistadores, des franciscains, des courtisans et des guerriers indigènes. Christian Duverger enquête pour savoir qui se cache derrière cet homme et son récit.

Géographie de la France
Yannick CLAVE
Ellipses
HIS 914.4 CLA
Manuel de référence pour les étudiants, proposant une approche géographique des territoires qui composent la France, ou plutôt une diversité d’approches géographiques, à une époque où les territoires dans toutes leurs diversités sont travaillés par de nombreuses mutations. Il aborde le territoire français, la population, la ville, l’environnement, l’espace rural, les transports, le tourisme.

Atlas des Amériques
L’Histoire
HIS 917 ATL
Ce numéro de L’Histoire propose une géographie des Amériques depuis les Amérindiens jusqu’à aujourd’hui.

Antiquité

Archéologie du territoire en France : 8000 ans d’aménagement
Vincent CARPENTIER
La Découverte
HIS 930.1 CAR
A travers un large éventail de recherches portant sur l’espace français (vallées et cours d’eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes), cet ouvrage propose un itinéraire thématique des régions et montre la contribution majeure de l’archéologie à la compréhension des paysages et des formes d’aménagement qui les sous-tendent.

Fréjus, colonie romaine et port de guerre
Faton
Dossiers d’archéologie
HIS 930.1 FRE
Ce numéro hors série fait le point sur les découvertes archéologiques de la ville de Fréjus et son territoire. Depuis cinq siècles, érudits, archéologues amateurs et chercheurs professionnels s’efforcent de conserver la mémoire des trouvailles et d’enregistrer l’emplacement des vestiges mis à jour.

A la recherche des civilisations disparues : archéologues et aventuriers
Jean-Claude SIMOEN
Perrin
HIS 930.1 SIM
Histoire des découvertes archéologiques sur les civilisations anciennes comme celles de François Paul Pelliot sur les origines du bouddhisme, ou celles de scientifiques d’aujourd’hui sur Angkor au Cambodge.

Egypte : 3 000 ans d’énigmes
Sciences et Avenir
HIS 932 EGY
L’Egypte ancienne nous a légué une quantité invraisemblable de vestiges. Pyramides, temples et hypogées, fresques, textes et statues par milliers. Momies par millions. De quoi donner la sensation de la connaître intimement. De sa naissance, incertaine, dans les sables de Haute-Egypte, à sa disparition qui coïncida avec celle, obscure, de Cléopâtre, elle est une source inépuisable d’énigmes.

Les Nouveaux mystères de l’Egypte
Historia
HIS 932 NOU
Depuis ces dernières années, l’égyptologie bouscule les certitudes, rebâtit une autre histoire et apporte une vision nouvelle sur la religion, les moeurs et les us et coutumes du peuple des sables. Ce numéro propose un autre regard sur l’Egypte antique.

Histoire moderne (16e - 18e siècles)

Histoire du ghetto de Venise
Riccardo CALIMANI
Tallandier
Texto
HIS 945.06 CAL
Le mot ghetto signifie fonderie de cloches en dialecte vénitien. C’est en effet dans le quartier des fondeurs de Venise qu’en 1516, et pour la première fois, les juifs reçurent l’ordre de se rassembler pour vivre dans un quartier séparé. Histoire du ghetto de Venise, de sa naissance à la déportation nazi-fasciste de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de France

Dieu le veut, Godefroid de Bouillon et la Première Croisade
Nathalie FRITZ
Iota Production
HIS 940.18 FRI
1 DVD. Qui était vraiment Godefroid de Bouillon ? Enquête sur un mythe fondateur européen et figure de proue de l’imaginaire occidental chrétien. Soudard féodal avide, preux chevalier défenseur de la chrétienté, roi de Jérusalem… L’enquête déshabille le mythe, réhabilite l’histoire et éclaire ses enjeux actuels, tout au long d’un road-movie entre Boulogne et Jérusalem.

Atlas de l’histoire de France : 481-2005
Aurélie BOISSIERE
Belin
HIS 944 BOI
Cet atlas permet de parcourir 1.500 ans d’histoire. A travers ses 400 cartes, le lecteur découvre une histoire imprévisible et tourmentée, conflictuelle et mobile, avec des frontières vivantes, au fil des querelles, des guerres, des litiges, des successions ou des rapports de force. Avec une visualisation des paysages, terroirs, institutions, coutumes, activités économiques, villes, croyances.

Les Héros de l’histoire de France
Alain CORBIN
CdL
HIS 944 COR
1 CD audio. Les héros se fabriquent. Ils sont le reflet des valeurs dominantes d’une époque. De Charlemagne à Jeanne d’Arc, de Napoléon à de Gaulle, Alain Corbin passe en revue et illustre les divers modèles d’exemplarité qui ont imposé le sentiment de la grandeur de certains personnages de l’histoire de France et les ont, plus ou moins longuement, perpétués dans les mémoires.

1 500 ans d’histoires de France : les dates, les héros, les légendes
L’Histoire
HIS 944 MIL
Cet ouvrage porte sur la construction idéologique de l’histoire de France à travers la mise en valeur de mythes nationaux qui ont varié et évolué en fonction des régimes. Les auteurs reviennent sur les débats historiographiques ayant déterminé l’histoire officielle ou le contenu des manuels scolaires, et qui ont animé le discours politique jusqu’à nos jours.

Le Bourgeois de Paris au Moyen Age
Jean FAVIER
Grand livre du mois
HIS 944.02 FAV
Avec l’apparition de la bourgeoisie au Moyen Age, la ville de Paris est devenue la tête pensante et dirigeante du royaume. Cette nouvelle classe sociale s’adonne à des activités économiques et marchandes, financières ou politiques qui lui confèrent à la fois la puissance et le prestige social. De Saint Louis à Louis XI, Jean Favier montre comment les bourgeois ont participé au recul de la féodalité.

Le Grand Ferré : premier héros paysan
Colette BEAUNE
Perrin
HIS 944.025 FER BIO
Héros picard de la guerre de Cent Ans, le Grand Ferré est connu pour avoir repoussé les mercenaires anglais qui voulaient piller son village. Il aurait abattu à lui seul 85 de ses adversaires, armé d’une seule hache. Entre érudition et enquête, l’historienne retrace la vie réelle et rêvée de ce simple paysan, sorte de Robin des Bois français, longtemps vénéré comme un sauveur.

Le Moyen Age : la France de la guerre de Cent Ans
Claude GAUVARD
Frémeaux & Associés
HIS 944.025 GAU
4 CD audio. Ce coffret retrace l’histoire de France aux XIVe et XVe siècle par Claude Gauvard, spécialiste d’histoire médiévale.

Charles IX, 1560-1574, fils d’Henri II : Hamlet couronné
Georges BORDONOVE
Pygmalion
HIS 944.028 CHA BIO
Fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, Charles IX fut roi à dix ans. Son règne voit le développement de la guerre civile et s’achève sur le massacre de la Saint-Barthélémy. Chasseur, poète, artiste, il meurt des suites d’une pneumonie tuberculeuse à l’âge de vingt-quatre ans.

La France de l’Ancien Régime : les XVIe et XVIIe siècles
Jean-Marie LE GALL
Frémeaux & Associés
HIS 944.028 LEG
4 CD audio. Ce coffret retrace l’histoire de France de l’Ancien Régime par Jean-Marie Le Gall, spécialiste d’histoire moderne.

La France des Lumières et des révolutions de 1715 à 1815
Olivier COQUARD
Frémeaux & Associés
HIS 944.033 COQ
5 CD audio. Ce coffret retrace l’histoire de France de 1715 à 1815 par Claude Gauvard, spécialiste d’histoire moderne.

Le Crépuscule des rois, chronique de la cour et de la ville : 1757-1789
Evelyne LEVER
Fayard
HIS 944.034 LEV
A travers ses souverains et la vie de cour, l’auteure se plonge dans l’histoire de la France de la deuxième moitié du XVIIIe siècle en évoquant les querelles politiques, littéraires et philosophiques, les transformations de Paris, les découvertes scientifiques, l’éradication de la variole, la construction du Palais-Royal, la guerre d’Amérique, l’expédition de La Pérouse, etc.

Actualité de la Révolution française
Alain de LAROQUE
Le Temps de le Dire
HIS 944.04 LAR
1 DVD. Pourquoi, comment, le peuple, exploité, opprimé, pauvre et soumis entame un processus de révoltes qui devait aboutir à changer le monde ? Au fil des événements il prend son destin en mains, allant jusqu’à disputer le pouvoir à ses représentants élus, en instituant le contrôle des décisions et la révocabilité permanente des élus.

1793, le siège de Lyon : entre mythes et réalités
Michel BIARD
LEMME Edit.
HIS 944.044 BIA
Déclarée en état de rébellion par la Convention nationale durant l’été 1793, Lyon est assiégée, bombardée et cède en octobre de la même année au terme d’un siège qui a suscité une historiographie partisane, un martyrologe et des controverses durables sur les raisons et le déroulement de la révolte lyonnaise. Cet ouvrage propose une analyse neutre des faits.

L’Etat-major maçonnique de Napoléon : dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire
Pierre MOLLIER
A l’Orient
HIS 944.05 MOL
Entre 1804 et 1815, sous l’autorité attentive de Cambacérès, le numéro deux de Napoléon, des Maréchaux au Conseil d’Etat en passant par le Tribunat ou le Sénat, la direction du Grand Orient est étroitement liée au nouveau pouvoir. La franc-maçonnerie devient alors un véritable "appareil idéologique d’Etat". Toute une partie de la bourgeoisie, gagnée aux Lumières et aux principes du libéralisme philosophique, ne pouvait plus être intégrée au système politique via le catholicisme rétabli par le Concordat : les loges se substituent alors aux paroisses pour insérer la bourgeoisie voltairienne dans l’Etat napoléonien. Ces "couches nouvelles" issues de la Révolution s’installent au pouvoir sous l’Empire et leur action transformera profondément la France tout au long du XIXe siècle.

Napoléon Bonaparte et Valence : entre histoire et mémoire drômoise
David VINSON
Editions & Régions
HIS 944.05 NAP BIO
Après un séjour à Valence en 1785, Bonaparte va revenir dans la Drôme à 18 reprises. Lors de son premier séjour, la vie du jeune lieutenant est partagée entre son service comme officier d’artillerie, ses lectures, ses travaux d’écriture et ses relations avec les notables valentinois. La Drôme de 1785 est donc pour le jeune Bonaparte, le temps des apprentissages militaires, intellectuels et amoureux.

Campagnes du Second Empire
Bernard Giovanangeli
HIS 944.07 CAM
L’armée du Second Empire a fait dix campagnes sur quatre continents. Cette monographie fait revivre tout un pan de l’histoire militaire française : des montagnes de Kabylie au delta du Mékong, de la haute vallée de Mexico au plateau de Floing, où le Second Empire meurt avec les dernières charges héroïques de cavalerie.

La France du Second Empire : Napoléon III le provincial
Alain CARTERET
Soteca
HIS 944.07 CAR
La période du Second Empire est connue pour la transformation de Paris attribuée à Haussmann, cependant l’Empereur a modernisé toute la France, villes et campagnes. Ce document invite à une promenade dans les villes et résidences impériales du Second Empire.

Morny, le théâtre du pouvoir
Agnès D’ANGIO-BARROS
Belin
HIS 944.07 MOR BIO
Auguste de Morny (1811-1865), petit-fils de Talleyrand et fils de la reine Hortense et du comte de Flahaut, fut un homme controversé. Après une entrevue avec Louis-Napoléon Bonaparte son demi-frère, en janvier 1849, , il joua un grand rôle dans le coup d’Etat de 1851, puis devint ministre de l’Intérieur et enfin président du Corps législatif de 1854 à sa mort.

Le Maréchal Niel (1802-1869)
Stéphane FAUDAIS
Bernard Giovanangeli
HIS 944.07 NIE BIO
Biographie de ce maréchal de Napoléon III qui fut surnommé le Phénix de l’armée par l’historien P. Miquel. Il prôna la coopération des armes sur le champ de bataille ainsi que de nouvelles formes de colonisation militaire de l’Algérie.

Quelle histoire : un récit de filiation (1914-2014)
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
Seuil
Hautes Etudes
HIS 944.081 4 AUD BIO
L’historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, étudie l’impact de ce conflit sur l’histoire de sa famille, sur trois générations.

La Résistance pour les nuls
Dominique LORMIER
First
Pour les nuls
HIS 944.081 6 LOR
Panorama de la Résistance française de mai 1940 jusqu’à la Libération, sous ses formes institutionnelles, historiques, anecdotiques et stratégiques.

Jean Moulin : artiste, préfet, résistant, 1899-1943
Christine LEVISSE-TOUZE
Tallandier
HIS 944.081 6 MOU BIO
Jean Moulin, figure de la Résistance française, travailla à l’unification des différents mouvements d’opposition durant la Seconde Guerre mondiale. Cette biographie revient sur l’itinéraire de ce héros, depuis sa jeunesse, jusqu’à son arrestation par Klaus Barbie à Caluire en 1943 et sa mort. André Malraux lui rendit hommage le 19 décembre 1964, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.

Mémoires d’octobre
Julien OUGUERGOUZ
Ardèche Images
HIS 944.081 6 OUG
1 DVD. En 1943, Théodore Vial s’évade de la prison du Puy-en-Velay. Dans la vie clandestine, il devient le commandant Massat, figure mythique de la Résistance communiste. Aujourd’hui, Théo a 92 ans. Le personnage est devenu un "lieu de mémoire". Au cours d’une enquête de terrain sur ses années de lutte, apparaissent les paradoxes entre Histoire et Mémoire. Les visions du passé se troublent. Je me souviens se confronte à Il était une fois.

En France à l’heure allemande
Serge de SAMPIGNY
L’Harmattan
HIS 944.081 6 SAM
1 DVD. Constitué d’images quasi-exclusivement privées ce film raconte l’occupation à travers le regard croisé franco-allemand. Entre 1940 et 1944, que pensaient, sous leurs casques, les soldats allemands des Français ? Comment les Français ont-ils réagi à l’occupation de leur pays ? Présenté en deux parties, ce film décrit une autre guerre, la guerre intime qu’ont vécue les individus, loin des champs de bataille et des arènes politiques.

Une Contre-histoire de la IIIe République
La Découverte
HIS 944.081 CON
La mémoire positive de la IIIe République et le modèle d’un régime parlementaire affirmant sa vocation démocratique et intégratrice est ici revisité. S’appuyant sur une historiographie nationale et internationale, les contributions réunies s’attaquent aux idées reçues et mettent en lumière les processus qui font de cette période une réalité plus complexe qu’il n’y paraît.

Monde contemporain

Journal de guerre, 1813-1815
George WOODBERRY
Mercure de France
Le Temps retrouvé
HIS 940.27 WOO BIO
L’Anglais George Woodberry mena une carrière militaire dans la cavalerie britannique dans les années 1813-1815 au Portugal et en Espagne, puis en France et en Belgique à la fin de l’Empire napoléonien. Ce journal de guerre contient le récit de ses aventures mêlant témoignages vécus, récits de voyage, descriptions des combats et notes sur sa condition de soldat.

La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille
Henry ROUSSO
Seuil
Expliqué à
HIS 940.53 ROU
S’adressant à sa fille de 13 ans, l’historien présente le conflit sous ses aspects idéologiques, militaires, éthiques et humains.

Une Connaissance inutile
Charlotte DELBO

Minuit
HIS 940.547 2 DEL
Deuxième volume de la trilogie "Auschwitz et après". L’auteur nous livre sous forme de brefs récits, émaillés de poèmes d’une intensité bouleversante, les portraits de ses compagnes d’infortune, des épisodes de la vie quotidienne dans l’enfer d’Auschwitz puis de Ravensbrück jusqu’à la libération du camp par la Croix-Rouge. Le livre se termine par la déchirante "Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants".

L’Europe barbare, 1945-1950
Keith LOWE
Perrin
HIS 940.55 LOW
A travers cet ouvrage, l’auteur livre une vision novatrice de l’après-guerre et de la Guerre froide. Il décrit un continent encore secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnaient encore à accepter que la guerre soit finie. Il met l’accent sur la morale pervertie et le désir insatiable de vengeance qui furent l’héritage de ce conflit.

Le Roman de l’Allemagne ou l’histoire secrète d’une renaissance…
Michel MEYER
Rocher
Le Roman des lieux et destins magiques
HIS 943.087 9 MEY
Une étude sur l’Allemagne à l’heure où elle occupe le devant de la scène au niveau de la gouvernance européenne. Le spécialiste des questions allemandes s’interroge sur son rayonnement, son devenir et ses ambitions.

Histoire de l’Espagne des origines à nos jours
Philippe NOURRY
Tallandier
HIS 946 NOU
L’ épopée de l’Espagne, racontée depuis ’Antiquité, le Moyen Age maure et chrétien, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’effondrement de l’Empire au XIXe siècle, la guerre civile avec Franco, la république monarchique de Juan Carlos instituée en 1975 et son intégration à l’Union européenne.

La Guerre d’Espagne
Guy HERMET
Sixtrid
HIS 946.081 HER
1 CD audio. Une analyse sans préjugés partisans d’un conflit dont la signification symbolique a divisé le monde au point d’en faire oublier la réalité complexe. Avec un souci constant d’impartialité, l’auteur retrace les épisodes marquants en même temps que les enjeux de cette guerre civile, dans ses dimensions politiques, sociales, idéologiques, militaires et bien sûr internationales. Le regard de l’auteur ne procède pas d’une vision "révisionniste", mais cherche à comprendre la constitution démocratique de l’Espagne.

Histoire de la Russie des tsars
Richard PIPES
Perrin
Pour l’histoire
HIS 947 PIP
Selon Richard Pipes, le coup d’Etat bolchévique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu n’ont jamais occulté le passé, mais ont au contraire bénéficié d’un terreau idéal, celui de l’autocratie tsariste. Il explique aussi l’échec de la Russie à mettre en place un régime démocratique à cause du poids de son héritage historique.

Le Roman de la Perestroïka : à la cour des tsars rouges
Vladimir FEDOROVSKI
Rocher
Roman des lieux et destins magiques
HIS 947.085 FED
A partir de ses notes de diplomate et de confidences qu’il a reçues des dirigeants, Vladimir Fédorovski relate les bouleversements de la fin du XXe siècle en Europe de l’Est et les contacts qu’il a eus alors avec M. Gorbatchev, Jean-Paul II, J. Chirac ou encore V. Poutine.

Chine, le nouvel empire : de l’humiliation à la domination (1ere et 2e parties)
Jean-Michel CARRE
Arte
HIS 951.04 CAR 1
1 DVD. Ce film retrace en trois chapitres un siècle et demi de l’histoire de la Chine et aide à comprendre l’ascension fulgurante d’une superpuissance en devenir.

La Tentation de la Chine : nouvelles idées reçues sur un pays en mutation
Stéphanie BALME
Le Cavalier bleu
Idées reçues
HIS 951.05 BAL
Une analyse des conditions économiques, politiques et sociales de la Chine contemporaine. L’auteur dresse un panorama des grandes problématiques de cette civilisation à travers les fantasmes qu’elle suscite.

Chine, de la révolution à la naissance d’un géant
Erik IZRAELEWICZ
Le Monde
Le Monde Histoire
HIS 951.05 IZR
En 1949, Mao instaure la République populaire et fait du pays le plus peuplé de la planète une dictature communiste sans l’aligner sur Moscou. A sa mort, en 1976, la Chine est exsangue. Son successeur, Deng, sans faire perdre une once de pouvoir au Parti communiste, va peu à peu libéraliser l’économie et l’ouvrir vers l’Occident. Trente ans après ce virage, la Chine est la deuxième puissance mondiale, mais toujours pas une démocratie.

Les Trente glorieuses chinoises, de 1980 à nos jours
Caroline PUEL
Perrin
Tempus
HIS 951.05 PUE
Depuis la mort de Mao, l’Empire du Milieu a engagé une révolution économique spectaculaire qui l’a hissé au rang de seconde puissance mondiale. L’auteure retrace les événements clés expliquant cette émergence économique alors que le système politique n’évolue guère.

Le Destin de l’Inde
Laurent JAOUI
Arte
HIS 954.04 JAO
1 DVD. A travers l’histoire d’une famille de New Delhi sur trois générations, ce documentaire retrace l’extraordinaire épopée de l’Inde, du socialisme de Nehru à la globalisation actuelle… Winston Churchill avait affirmé que l’indépendance plongerait l’Inde dans le chaos et conduirait au retour de la "barbarie". Comment, au contraire, l’Inde est-elle devenue l’une des grandes puissances de la planète ? Où mène-t-elle le monde ?

Iran, cri d’un peuple indigné
Jamshid GOLMAKANI
Horizon Communication
HIS 955.054 GOL
1 DVD. Comment la population iranienne peut-elle supporter l’oppression et la répression que lui impose la République islamique instaurée par les ayatollahs depuis la Révolution de 1979 ? En partant du soulèvement populaire et de la répression qui ont suivi la parodie d’élections présidentielles de 2009, l’enquête menée raconte la résistance pacifique de ceux qui n’adhèrent pas aux règles islamiques. Ce documentaire permet de connaître le fonctionnement du pouvoir en place.

Syrie, la bataille d’Alep
Pierre PICCININDA PRATA
L’Harmattan
HIS 956.91 PIC
1DVD. En mars 2011, à la faveur du "Printemps arabe", le peuple syrien a réclamé la fin du régime et la démocratisation des institutions. Le gouvernement a répondu aux manifestations par la répression et la violence, tout en promettant des élections libres, qui ont eu lieu le 7 mai 2012. Tous les mouvements d’opposition au pouvoir en étaient exclus. En juillet 2012, les révolutionnaires, organisés en "Armée syrienne libre", ont ouvert deux fronts, à Damas et à Alep. Ce film documentaire, tourné au coeur des combats, montre, au plus près des événements, la souffrance d’un peuple qui se débat, seul.

La Guerre inachevée : Afghanistan, 2001-2013
Jean-Charles JAUFFRET
Autrement
HIS 958.104 JAU
En croisant des sources afghanes, françaises, américaines et institutionnelles et des témoignages, l’auteur analyse l’un des plus grands conflits contemporains. A la veille du retrait des troupes françaises du pays, ce livre s’interroge sur cet engagement. Il fait suite à l’ouvrage Afghanistan, chronique d’une mort annoncée publié en 2010.

Les Guerres d’Afrique, des origines à nos jours
Bernard LUGAN
Rocher
HIS 960 LUG
Histoire des guerres sur le continent africain de 5000 avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui. Cet ouvrage aborde les périodes cruciales de cette histoire comme l’Afrique d’avant les Blancs, les guerres de conquête coloniale ou les guerres anti-coloniales (1919-1960) et les problèmes de frontières qui ont coupé artificiellement les territoires et séparé les peuples.

L’Afrique depuis 1940
Frederick COOPER
Payot
Petite bibliothèque Payot
HIS 960.32 COO
Cette histoire de l’Afrique contemporaine propose une approche à la fois chronologique et thématique pour jeter un pont entre les périodes coloniale et post-coloniale, s’attachant à étudier les changements qui accompagnèrent la fin des empires et les processus qui se perpétuèrent même lorsque les pouvoirs changèrent de mains.

Egypte, de Nasser au « printemps arabe »
Robert SOLE
Le Monde
Le Monde Histoire
HIS 962.053 SOL
L’Egypte est revenue au premier plan de l’actualité en 2011 avec les manifestations de la place Tahrir, au Caire. Elles ont abouti au départ de Moubarak, successeur de Sadate, assassiné en 1981. Les deux hommes ont été les héritiers de Nasser, le fondateur de l’Egypte moderne dans les années 1950. Ce livre retrace soixante ans d’histoire - riches en guerres perdues, en espoirs de paix et en retournements d’alliance - du pays, acteur majeur du monde arabe.

La Nouvelle Egypte : idées reçues sur un pays en mutation
Jean MARCOU
Cavalier bleu
HIS 962.055 MAR
L’auteur, qui a vécu six ans en Egypte, évoque sa modernisation et ses enjeux politiques, ses atouts et ses complexités stratégiques, la société égyptienne d’hier et d’aujourd’hui. Cette édition intègre les événements du printemps arabe et les élections égyptiennes.

L’Algérie à l’épreuve du pouvoir, 1962-2012
Hervé BOURGES
Flach Film
HIS 965.05 BOU
1 DVD. Ce film retrace cinquante ans d’indépendance de la République algérienne de 1962 à 2012 au travers d’archives inédites et de témoignages de personnalités politiques algériennes de tout premier plan. Des accords d’Evian aux printemps arabes, Hervé Bourges et Jérôme Sesquin exhument les tabous d’une histoire tumultueuse en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui ont assumé le pouvoir, incarné l’opposition, pesé sur l’évolution du pays ou participé à la vie citoyenne.

A chacun son Algérie : les Dijonnais d’aujourd’hui et l’Algérie de 54 à 62
Caroline PHILIBERT
Maison de la Méditerranée
HIS 965.054 PHI
1 DVD. 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, les plaies sont encore vives pour ceux qui ont été mêlés, d’une manière ou d’une autre, aux sept années de guerre et au siècle de colonisation qui les a précédées. Le silence a pesé comme une chape de plomb sur ce qu’on appelait alors les "événements" d’Algérie et sur leurs victimes... Le film est monté à partir de témoignages de Côte-d’Oriens d’aujourd’hui. Ils sont Algériens, Français ou les deux à la fois. Ils étaient pied-noirs, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes, petits paysans que la guerre a broyés.

L’Affaire Chebeya, un crime d’état ?
Thierry MICHEL
Les Films du Paradoxe
HIS 967.51 MIC
1 DVD. Tragi-comédie politique, le film est à la fois chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique. Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chabeya, Thierry Michel a pris sa caméra pour partir sur les traces de cet activiste Congolais des droits de l’homme, internationalement reconnu. Durant huit mois, il a filmé un procès exceptionnel où des officiers militaires jugent des chefs de la police...

PDF - 1.7 Mo
Actuels n°33 - Espace Histoire
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier