Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2013 > Actuels n°33 > Actuels n° 33 - Espace Société
Actuels n° 33 - Espace Société
Décembre 2013

Le Mystère français
Hervé LE BRAS
Seuil
La République des idées
SOC 306 LEB
Après "L’invention de la France", les deux démographes et chercheurs tentent de saisir la reconfiguration des ancrages territoriaux en France grâce à une méthode cartographique renouvelée. Grâce à l’analyse de données politiques, industrielles, familiales, éducatives ou religieuses, ils montrent la diversité culturelle et les tempéraments régionaux à l’œuvre dans le pays aujourd’hui.

Sociologie – Médias – Femmes

Réussir sa licence de sociologie
Stéphane HAMPARTZOUMIAN
Studyrama
SOC 301 HAM
Une synthèse des notions au programme du premier cycle universitaire de sociologie, ainsi que des conseils méthodologiques pour se préparer aux examens partiels.

Une Autre vie est possible
Jean-Claude GUILLEBAUD
L’Iconoclaste
SOC 302.5 GUI
Une analyse, en dix courts chapitres, des raisons de la désespérance contemporaine, et un éclairage sur ce qui peut permettre de la dépasser.

Slow attitude : oser ralentir pour mieux vivre
Sylvain MENETREY
Armand Colin
SOC 302.5 MEN
Panorama des courants sociétaux qui, réunis sous l’étiquette slow, prônent la lenteur et un rythme de vie ralenti. Cette tendance met en avant la qualité plutôt que la quantité, et repose sur les besoins réels de l’être humain, à rebours d’une consommation effrénée.

L’Homme simplifié : le syndrome de la touche étoile
Jean-Michel BESNIER
Fayard
SOC 303.4 BES
Professeur de philosophie à Paris 4, l’auteur démontre que les avancées technologiques du XXIe siècle sont telles qu’elles provoquent une déshumanisation profonde du monde contemporain.

Le Plus bel âge
Laurence BENAIM
SOC 305.26 BEN
Témoignages de personnes âgées issues du milieu de la culture : M. Loridan, R. de Obaldia, E. Charles-Roux, C. Bessy etc. Centrés sur le thème de la vieillesse et du temps qui passe, leurs propos portent aussi bien sur leurs souvenirs personnels et leur philosophie de vie que sur les difficultés de l’âge, la maladie, la disparition des êtres aimés, l’approche de la mort.

Vers la liberté
Mahtob MAHMOODY
Jean-Claude Gawsewitch
SOC 305.4 MAH
Aujourd’hui âgée de 32 ans, Mahtob raconte comment elle a vécu les événements relatés par sa mère dans "Jamais sans ma fille" : le kidnapping, la fuite, la menace de vengeance de son père, les traumatismes, etc.

The Kingdom of mister Edhi
Amélie SAILLEZ
Lastor Media
SOC 305.4 SAI
1 DVD. Le royaume de monsieur Edhi est un regard porté sur la condition des femmes au Pakistan, à travers la lutte d’un couple hors du commun, Abdul Sattar Edhi et son épouse Bilquis Edhi. A deux, ils ont créé le réseau d’assistance sociale et médicale le plus efficace du pays, la fondation Edhi.

Ainsi soit Olympe de Gouges
Benoîte GROULT
SOC 305.42 GRO
Olympe de Gouges fut la première en France en 1791 à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l’égalité des deux sexes. Portrait d’une figure fondatrice qui a payé de sa vie en 1793 sa fidélité à son idéal.

Atlas des européens : valeurs communes et différences nationales
Pierre BRECHON
Armand Colin
SOC 306.094 BRE
Commentaire et analyse, à travers des cartes et des graphiques, des résultats d’enquêtes sur les valeurs des Européens, menées en 2008 dans 46 pays.

Fenêtre sur corps
Patrice DESENNE
La Compagnie Taxi-Brousse
SOC 306.46 DES
1 DVD. Avec les techniques biométriques, c’est le corps humain qui devient notre pièce d’identité. Entre fiction et réalité, "Fenêtre sur corps" fait le point sur cette numérisation corporelle de plus en plus sophistiquée.

Body hacking : pirater son corps et redéfinir l’humain
Cyril FIEVET
Fyp
Présence
SOC 306.46 FIE
Afin de repousser les limites de l’humain, les adeptes du body hacking s’implantent dans le corps de nouveaux composants biologiques ou électroniques.

Le Bidule de Dieu
Tom HICKMAN
Robert Laffont
SOC 306.7 HIC
De la Grèce antique à Hollywood et de l’Angleterre victorienne à l’Empire ottoman, cette histoire du pénis réunit, avec érudition et humour, de nombreuses anecdotes appartenant à des domaines aussi variés que l’histoire, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences, la religion ou la littérature.

Bambi
Sébastien LIFSHITZ
Epicentre films
SOC 306.76 LIF
1 DVD. Retrace la vie de Marie-Pierre, l’une des premières transsexuelles françaises, née à Alger et devenue dans les années 50-60 une figure mythique des cabarets parisiens.

Politique – Droits de l’homme

L’Impétueux
Catherine NAY
SOC 320.092 NAY
La journaliste propose un retour sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, présenté sous l’angle de sa vie familiale très exposée durant son mandat.

L’Opposition parlementaire
Olivier ROZENBERG