Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°34 > Actuels n° 34 - Espace Société
Actuels n° 34 - Espace Société
Avril 2014

Les Conquérantes : douze femmes à l’assaut du pouvoir
Christine CLERC
Nil
SOC 320.092 CLE
Après une longue enquête, la journaliste politique Christine Clerc dresse le portrait de douze femmes politiques qui occupent différentes fonctions. Parmi elles figurent notamment Rachida Dati, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Atouts, séduction et famille, être une femme politique de droite ou de gauche interroge.


Sociologie – Médias – Femmes

Je n’ai plus peur
Jean-Claude GUILLEBAUD
L’Iconoclaste
SOC 302.5 GUI
Ancien président de Reporters sans frontières, l’auteur montre comment son espérance et son optimisme sont nés des échecs, des tragédies et des peurs qu’il a traversés. Ses questions, ses craintes sont celles de toute existence, accrues par les excès du monde dans lequel nous vivons.

Le Futur : six logiciels pour changer le monde
Al GORE
La Martinière
SOC 303.4 GOR
Face à la croissance de la population mondiale et aux changements climatiques inéluctables, il est urgent de ne plus voir seulement à court terme, rappelle l’ancien vice-président de Bill Clinton, qui propose des solutions pour changer le monde. Plaidoyer pour un modèle radicalement nouveau et réaliste, pour une prise de conscience écologiste et humaniste.

Vers un nouveau monde
Sciences humaines
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines
SOC 303.4 VER
Pouvoirs, économie, sociétés, valeurs, technologie... Vivons-nous un moment unique dans l’histoire ? Tout pousse à le croire. Ce Grands Dossiers des Sciences humaines propose une exploration d’un monde en train d’émerger.

Compte à rebours
Alan WEISMAN
Flammarion
Documents
SOC 304.6 WEI
Persuadé que la population mondiale doit diminuer, l’auteur pose les questions suivantes : combien d’humains la planète peut-elle contenir ? Comment convaincre les gens qu’il est dans leur intérêt de faire moins d’enfants ? Quel mode de vie doit-on adopter pour revenir à un niveau de population viable ?

Les Ages de la vie
Axel KAHN
La Martinière
SOC 305.2 KAH
Présentation du cycle de la vie humaine à travers les mythes et les arts et, parallèlement, au regard moderne des sciences. Description des rites de passage de la naissance à la mort, des signes du passage du temps, des interrogations face au vieillissement, etc. Importante iconographie : tableaux, dessins, sculptures, photographies...

Une Envie de vérité
Cécilia ATTIAS
Flammarion
SOC 305.4 ATT
Après avoir vécu des années dans la discrétion à New York, C. Attias, ex-femme de N. Sarkozy, relate sa courte expérience à l’Elysée et notamment le soir de l’élection présidentielle et le choix du Fouquet’s, la libération des infirmières bulgares et sa rupture avec le Président de la République. Elle revient également sur sa vie, ses mariages et l’importance de sa famille et de ses enfants.

Crue et nue
Eva DARLAN
J.-C. Gawsewitch
SOC 305.42 GAS
Dans ce texte très personnel, entre récit et essai, la comédienne Eva Darlan raconte l’histoire de son corps, en détaillant chaque partie, sans tabou et sans complaisance. Elle s’adresse à toutes les femmes, les invitant à se libérer des clichés et des diktats de la presse, dans un manifeste féministe et intimiste.

Si je te garde dans mes cheveux
Jacqueline CAUX
La Huit
SOC 305.48 CAU
1 DVD. Ce film présente l’histoire de quatre musiciennes arabes rebelles, du Maroc, de Tunisie, de Syrie et de Palestine. En contraste avec le contexte de défiance actuelle vis-à-vis des cultures, ce film souhaite montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, ainsi que leur féminité sans voile.

La Violence des riches : chronique d’une immense casse sociale
Michel PINCON
Zones
SOC 305.52 PIN
Basé sur des témoignages, des enquêtes, des portraits, des faits d’actualité, cet ouvrage dresse le tableau d’une société au bord de l’implosion. Sur fond de crise, les auteurs décryptent les codes et les stratagèmes de la classe dirigeante. Ils reviennent sur les luttes sociales et la colère des classes populaires.

Les Classes moyennes dans la crise
La Documentation française
Cahiers français
SOC 305.55 CLA
Les classes moyennes ne sont plus épargnées, comme elles l’ont été pendant les Trente Glorieuses, par le chômage et la précarité. Le déclassement n’est pas massif mais devient une réalité tangible.

Grèce, la nouvelle odyssée
Adéa GUILLOT
Nevicata
L’âme des peuples
SOC 305.88 GUI
Des récits de voyage, des reportages mêlant vie quotidienne, culture, histoire et religion pour découvrir la Grèce.

La Fin de l’homme rouge
Svetlana ALEXIEVITCH
Actes sud
SOC 305.891 7 ALE
Armée d’un magnétophone et d’un stylo, l’auteure s’efforce de garder vivante la mémoire de cette tragédie que fut l’URSS, de raconter la petite histoire d’une grande utopie. Dans une forme littéraire polyphonique, elle fait résonner les voix de centaines de témoins brisés, des humiliés, des offensés, des staliniens impénitents...

Pologne, la noblesse de la terre
Jurek KUCZKIEWICZ
Nevicata
L’âme des peuples
SOC 305.891 8 KUC
Des récits de voyages, des reportages mêlant vie quotidienne, culture, histoire et religion pour découvrir la Pologne.

Je ne suis pas un talisman
Bibiana MBUSHI
Michel Lafon
SOC 305.896 MBU
Bibiana est tanzanienne et albinos. Dans son pays, un bras ou une jambe d’albinos est considéré comme un porte-bonheur et monnayé. Bibiana a huit ans lorsqu’on l’ampute d’une jambe. Elle raconte comment elle a réappris à vivre après le drame.

Le Monde jusqu’à hier
Jared DIAMOND
Gallimard
NRF, essais
SOC 305.899 DIA
A partir de l’étude des sociétés papoues des Highlands de Nouvelle-Guinée et d’autres sociétés de petite taille à travers le monde, l’auteur analyse les spécificités des sociétés traditionnelles en matière de rapports des individus à la société et à leur environnement, d’éducation des enfants, de multilinguisme, etc.

Politique – Droits de l’homme

La Mort est ma servante : lettre à un ami assassiné, Syrie 2005-2013
Jean-Pierre PERRIN
Fayard
Récit
SOC 320.956 PER
Le 2 juin 2005, les services secrets syriens assassinent Samir Kassir, un journaliste franco-libanais qui avait rendez-vous avec l’auteur dans un café de Beyrouth. A l’ami disparu qui avait prophétisé que la démocratie dans le monde arabe ne se ferait pas sans "printemps à Damas", J.-P. Perrin a décidé de raconter la révolution syrienne qu’il n’a pas pu voir.

Un Roi clandestin
Xavier PARMENTIER
Les Arènes
SOC 325.1 FAH
Fahim Mohammad, né au Bangladesh, doit fuir loin de chez lui dès l’âge de 8 ans. A travers l’Inde, la Hongrie et la France, lui et son père tentent d’obtenir le statut de réfugiés politiques. Ce témoignage décrit le quotidien des sans-papiers, les difficultés, l’exil, la peur et la misère. Il évoque aussi l’histoire d’une amitié entre un enfant et un maître d’échecs.

Etats-Unis : vers une hégémonie discrète
La Documentation française
Questions internationales
SOC 327 QUE
Près d’un an après l’élection du président Obama pour un second mandat, où en sont les

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :