Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°35 > Actuels n° 35 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 35 - Association des Ecrivains Combattants
Juillet 2014

Le Roman de l’espionnage
Vladimir FEDOROVSKI
Rocher
AEC 327.12 FED
Le diplomate russe évoque quinze grandes figures du renseignement et de l’espionnage mondiaux, à partir de témoignages et de documents d’archives.



La Dissuasion nucléaire au XXIe siècle
Thérèse DELPECH
O. Jacob
AEC 355.021 7 DEL
L’ancienne directrice des affaires stratégiques du Commissariat à l’énergie atomique évoque les nouveaux enjeux de sécurité mondiale en matière de nucléaire. Elle examine la théorie de la dissuasion au vu de l’augmentation des acteurs, de la sophistication croissante des armes et de leur multiplication. Elle montre l’ambiguïté d’une stratégie qui légitime les armes qu’elle cherche à neutraliser.

Et que vive la bannière !
Christian CLARKE DE DROMANTIN
Muller
AEC 355.33 CLA
L’auteur témoigne de sa vocation de militaire née dans son enfance et raconte sa vie au front durant la Seconde Guerre mondiale puis pendant la guerre d’Algérie.

Femmes officiers de communication dans l’armée de terre
Marianne GUILLEMIN
L’Harmattan
Inter-national
AEC 355.348 GUI
A travers une série de portraits de femmes militaires ayant été chargées de la communication avec l’extérieur, l’auteure examine le statut de la femme dans l’armée, le métier d’officier de communication et son évolution.

Le Génie : combattre, construire, secourir
FEDERATION NATIONALE DU GENIE
Lavauzelle
AEC 358.2 FED
Des officiers et sous-officiers du génie racontent l’histoire de ce corps d’armée, depuis sa création au XVIIe siècle, sous l’impulsion de Vauban, jusqu’à nos jours.

Breguet, un siècle d’aviation
Emmanuel BREGUET
Privat
AEC 358.4 BRE
L’histoire des avions Breguet est retracée par le petit-fils du fondateur de la marque que fut Louis Breguet (1880-1955).

L’Histoire de la Royale
Alain BERBOUCHE
Galodé
AEC 359 BER
Traité d’histoire de la Marine française élaboré autour des principaux textes juridiques maritimes nationaux adoptés entre le XIIIe et le XIXe siècle. Les règles sont replacées dans leurs contextes politiques et militaires par l’auteur.

Le Secret de l’espérance
Geneviève de GAULLE ANTHONIOZ
Fayard
AEC 362.5 GAU
Pour beaucoup d’exclus, les droits à la dignité de la personne humaine sont bafoués. Comment regagner cette confiance afin que les plus démunis se sentent protégés par des droits fondamentaux.

Un Seul cœur, un seul drapeau
Hamlaoui MEKACHERA
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 362.86 MEK
H. Mekachera relate son parcours personnel, politique et associatif. Né en 1930 près de Constantine, orphelin à l’âge de deux mois, il est formé à l’école des enfants de la troupe de Miliana, et participe à la guerre d’Indochine puis à la guerre d’Algérie. Ses responsabilités associatives et officielles en France l’amènent à être nommé ministre en charge des Anciens combattants en 2002.

Les Carnets de Rose Valland
Emmanuelle POLACK
Fage
Varia
AEC 708 POL
Les notes de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Musée du Jeu de paume à partir de mars 1941, témoignent des actions menées par une organisation culturelle du parti nazi, l’Einsatzsab Rosenberg, qui repérait et confisquait des collections d’oeuvres d’art françaises, belges et hollandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voyages au Moyen-Orient
Pierre LOTI
Arthaud
AEC 910.4 LOT
Cinq oeuvres de l’écrivain voyageur sont rassemblées dans ce volume. Elles sont le fruit de voyages, privés ou non, qu’il a effectués à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à travers le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Egypte.

Vue générale de l’histoire politique de l’Europe
Ernest LAVISSE
Glyphe
AEC 940 LAV
Parue en 1890, cette synthèse retrace l’histoire de l’Europe depuis l’Antiquité et met en exergue le rôle joué par la France.

C’était un semblant de guerre : 1939-1945
Jean-Pierre DUHARD
L’Harmattan
Mémoires du XXe siècle
AEC 940.53 DUH
Deux récits sur la Seconde Guerre mondiale, celui d’un médecin-lieutenant, et celui d’un ancien goumier.

Le Chemin de la liberté : échapper à Hitler à travers les Pyrénées
Edward STOURTON
Ixelles
AEC 940.531 STO
Histoire des exfiltrations pendant la Seconde Guerre mondiale. Des centaines de militaires, d’opposants et de Juifs ont pu traverser les Pyrénées grâce à des civils et des résistants.

Les Secrets du IIIe Reich
François KERSAUDY
Perrin
AEC 943.086 KER
Synthèses sur 8 controverses historiques à propos du régime nazi et de ses dignitaires : le déroulement de la nuit des longs couteaux, les relations d’Hitler avec les femmes, le rôle joué par l’amiral Canaris.

Riquet, le génie des eaux
Mireille OBLIN-BRIERE
Privat
AEC 944.033 RIQ BIO
A partir des archives du canal du Midi, cette biographie du concepteur du canal royal de Languedoc relate l’histoire du chantier, l’un des plus importants d’Europe au milieu du XVIIe siècle.

Henri Lang, 1895-1942 : un dirigeant de la SNCF mort à Auschwitz
Nathalie BIBAS
LBM
AEC 944.081 6 LAN BIO
Biographie d’un des notables juifs français arrêtés par les Allemands en décembre 1941 puis déportés. Henri Lang était un haut fonctionnaire, polytechnicien, ingénieur et officier. Il eut en charge l’électrification de la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Rol-Tanguy
Roger BOURDERON
Tallandier
AEC 944. 081 6 ROL BIO
Roger Bourderon présente les trois visages de Rol-Tanguy : le communiste, le résistant et le soldat. A travers des archives et des témoignages, il retrace la vie de cette figure combattante du XXe siècle, jeune militant communiste, chef régional des F.F.I., cosignataire de la capitulation allemande aux côtés de Leclerc et combattant exemplaire des campagnes de France et d’Allemagne.

Policiers rebelles : la Résistance au cœur de la Préfecture de police
Luc RUDOLPH
LBM
AEC 944. 081 6 RUD
Résultat de trois ans d’enquête, cet ouvrage montre comment des policiers et des fonctionnaires des services techniques et administratifs de tous rangs ont mis leur engagement au sein de la Préfecture de police au service du mouvement de résistance, dès les premiers temps de l’Occupation.

De Gaulle en campagne : 1959-1969
Jean-Louis LEMARCHAND
Cherche Midi
AEC 944. 083 GAU
Dix ans durant, de 1959 à 1969, l’auteur, reporter photographe à France-Soir, a suivi au plus près le fondateur de la Ve République. Saisi sur le vif, le général de Gaulle se révèle dans trois rôles : l’acteur, dans son face-à-face avec les journalistes, l’hôte de l’Elysée, qui accueillait tous les grands du monde, et l’homme de terrain qui allait à la rencontre des Français.

Madagascar, île meurtrie
Pierre BOUCHET DE FAREINS
L’Harmattan
Mémoires du XXe siècle
AEC 969. 1 BOU
Recueil de lettre écrites et adressées en France par un soldat de l’Armée d’Afrique alors qu’il participait avec son bataillon aux opérations menées à Madagascar durant l’insurrection. Il décrit la vie quotidienne de son unité ainsi que les grandes lignes de la campagne menée sur l’île.

Compagnie K
William MARCH
Gallmeister
AEC R MAR
Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l’horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu’ils ont vécu. Inspiré par l’expérience de l’auteur.

Dès lors, ce fut le feu
Philippe PIVION
Cherche Midi
AEC R PIV
De la création des Brigades, leur entraînement, puis leurs combats héroïques, notamment dans la Cité universitaire de Madrid au pont des Français, sans oublier un chapitre sur le consul du Chili, Pablo Neruda, Philippe Pivion éclaire des aspects oubliés de l’infiltration par la Cagoule des volontaires français des Brigades internationales dans ce roman où la fureur côtoie l’amour.


PDF - 848.8 ko
Actuels n° 35 - Association des Ecrivains Combattants
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier