Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°35 > Actuels n° 35 - Espace Histoire
Actuels n° 35 - Espace Histoire
Juillet 2014

Le Mal napoléonien
Lionel JOSPIN
Seuil
HIS 944.05 JOS
Essai sur l’impact idéologique de Napoléon Ier. L’ancien Premier ministre cherche à comprendre pourquoi le Premier Empire continue de susciter l’admiration des Français alors que le régime s’est soldé par un échec. Il relève que les personnalités politiques inspirées par le bonapartisme (Napoléon III, Boulanger, Pétain) ont également conduit la France vers la crise.

Fonds local

Paris, capitale du crime
Frédéric DIEFENTHAL et Paul-Henri MOINET
Lafon
LOC 914.436 1 DIE
Des crimes célèbres hantent à jamais certains quartiers de Paris comme l’exécution de Mesrine sur la place de la Porte-de-Clignancourt, l’assassinat de Jaurès rue Montmartre ou le quartier de l’Etoile où vécut le Dr Petiot. L’ouvrage révèle les correspondances secrètes entre la vie d’un quartier, l’esprit d’une époque et la personnalité des criminels.

Le Paris des Parisiens
Stanilas de HALDAT
Stock
LOC 914.436 1 PAR
Une journée à Paris à travers une centaine de témoignages d’hommes et de femmes de différents âges, origines et professions. Ils décrivent ce qu’est Paris pour eux et racontent leur façon d’y vivre.

Paris fantastique : histoires bizarres & incroyables
Rodolphe TROUILLEUX
Castor astral
Curiosa & caetera
LOC 914.436 1 TRO
Ce recueil d’anecdotes étranges et insolites offre une plongée dans l’univers du fantastique en plein coeur de Paris. Le lecteur y rencontre des personnages tels qu’un fakir birman ou un pharmacien astronome et entend des voix venant du néant.

Henri Sellier, urbaniste et réformateur social
Roger-Henri GUERRAND
La Découverte
Textes à l’appui. Histoire contemporaine
LOC 914.436 4 SEL BIO
Henri Sellier (1883-1943), militant coopératiste et syndicaliste, élu local, a jeté les bases d’un urbanisme social qui marque aujourd’hui encore nombre de villes. Maire de Suresnes de 1919 à 1941, il s’est intéressé à tous les aspects de la vie quotidienne de ses administrés. Il a mené une "politique sanitaire" en faveur de l’enfance et a développé le premier modèle français de cité-jardin.

Joséphine : exposition, Paris, Musée du Luxembourg, du 12 mars au 29 juin 2014
RMN-Grand Palais
LOC 914.436 42 JOS
Une présentation de l’univers de l’impératrice Joséphine, à l’occasion des 200 ans de sa mort. Le catalogue évoque, en plus de sa vie, les domaines dans lesquels elle a laissé son empreinte comme les arts décoratifs ou la mode, ainsi que sa passion pour les jardins et les fleurs. L’intimité de son appartement est également restituée, avec des tableaux, des sculptures, des antiquités.

Joséphine : impératrice de la mode : l’élégance sous l’Empire
Claudette JOANNIS
Réunion des Musées Nationaux
LOC 914.436 42 JOS
Acquise en 1799 par Joséphine, Malmaison fut la résidence du Premier Consul Napoléon Bonaparte et de son épouse et le siège du gouvernement, avec les Tuileries, de 1800 à 1802. Elle conserve vêtements et objets de l’impératrice Joséphine et de sa fille, la reine Hortense, effets qui rendent compte de cette période où la France imposait son hégémonie en matière de mode et de goût.

Histoire générale

Histoire Terminale séries ES, L
Cédric OLINE
Rue des écoles
Réussite-bac
HIS 902 BAC
18 sujets corrigés, commentés, accompagnés de conseils méthodologiques et illustrés d’extraits d’articles parus dans Le Monde.

Géographie ale ES, L
Cédric OLINE
Rue des écoles
Réussite-bac
HIS 902 BAC
21 sujets corrigés, commentés, accompagnés de conseils méthodologiques et illustrés d’extraits d’articles parus dans Le Monde.

Histoire Géographie
Sophie PEREIRA
Rue des écoles
Réussite-brevet
HIS 902 BRE
Des outils, des conseils méthodologiques, des sujets corrigés accompagnés d’un appareil pédagogique comme le lexique, les notions clés, les astuces et commentaires pour aborder sereinement l’épreuve du brevet. Des textes en liaison avec chaque sujet sont proposés.

Secrets d’histoire, chapitre 4
France télévisions
HIS 904 SEC 4
DVD. Partez à la découverte du destin exceptionnel de dix hommes et femmes : 10 émissions passionnantes pour un véritable voyage à travers l’histoire ! De La Fayette à Nicolas II, de Frédéric II à Georges Clemenceau...

Une Vie avec l’histoire : mémoires
Emmanuel LE ROY LADURIE
Tallandier
HIS 907.2 LER
L’historien retrace son parcours professionnel, intellectuel et politique et évoque ses rencontres marquantes, son travail de chercheur, les transformations de la discipline historique depuis le milieu du XX siècle. L’histoire est pour lui comme une seconde nature.

Assassinés
Jean-Christophe BUISSON
Perrin
HIS 909 BUI
Ecrit par un journaliste d’investigation historique, l’ouvrage raconte 15 assassinats majeurs qui couvrent tous les continents et toutes les époques et qui ont bouleversé l’histoire mondiale, de César à Ceausescu, en passant par Henri III, Dollfuss, Lumumba, Nicolas II, Sadate, Sissi, Indira Gandhi, François-Ferdinand d’Autriche le 28 juin 1914...

Retrouver un soldat de 1914-1918
Yves BUFFETAUT
Archives & Culture
HIS 929.1 BUF
Présentation des sources d’archives, des fonds et des bases disponibles pour permettre de retrouver un ancêtre qui a participé à la Grande Guerre et de retracer sa carrière. Depuis la mise en ligne de bases de données par le ministère de la Défense et le développement d’associations, la recherche généalogique d’anciens combattants est grandement facilitée.

Retrouver ses ancêtres en Grande-Bretagne
Marie CAPPART
Archives & Culture
HIS 929.1 CAP
Guide des recherches généalogiques au Royaume-Uni et en Irlande présentant les fonds d’archives, les sites spécialisés, etc.

Généalogie et histoire familiale sur Internet
La Revue française de Généalogie
HIS 929.1 GEN
Ce numéro explore les blogs et les généablogueurs, donne des conseils pour suivre, créer et écrire un blog.

Ancêtres paysans : mieux les découvrir à travers les archives
Marie-Odile MERGNAC
Archives & Culture
HIS 929.1 MER
Ce guide destiné aux amateurs de généalogie détaille les métiers de la terre, les différentes habitations rurales selon les régions et indique les types d’archives à consulter pour obtenir des informations sur la vie de ses ancêtres paysans (déplacements, engagements, titres de propriété, matériel utilisé, rendement de la terre, cheptel, litiges avec le voisinage, etc.).

Retrouver ses ancêtres italiens
Nathalie VEDOVOTTO
Archives et Culture
HIS 929.1 VED
Une présentation des sources disponibles permettant d’effectuer des recherches sur ses ancêtres italiens, depuis la France et en Italie. Avec des conseils méthodologiques (modèles de lettres, contacts utiles, etc.) et des informations sur l’organisation de l’administration et des archives en Italie.

Géographie

Les Fondamentaux de la géographie
Armand Colin
Cursus
HIS 910 FON
Synthèse des éléments de base de la géographie mondiale actuelle en 10 chapitres : l’analyse spatiale, la population et le peuplement, l’environnement et les risques, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement durable, la mondialisation, les activités économiques, les transports et les outils géographiques (des cartes à la modélisation).

La Revanche de la géographie : ce que les cartes nous disent des conflits à venir
Robert D. KAPLAN
Ed. du Toucan
HIS 910 KAP
Journaliste et conseiller stratégique pour le président Clinton, Robert D. Kaplan propose ici une anticipation des tensions internationales à venir dans le monde à partir d’une analyse d’un choix de cartes géopolitiques.

La France : une puissance moyenne dans la mondialisation
Ellipses
HIS 914.4 FRA
La géopolitique, la géographie humaine, la culture, les problématiques environnementales, les conditions économiques et sociales de la France sont présentées en 50 fiches.

Antiquité

Reines du Nil
Christian LEBLANC
Bibliothèque des introuvables
HIS 932 LEB
Un hommage rendu aux épouses royales d’Egypte pour leur contribution à l’épanouissement de leur époque et de la monarchie pharaonique. De la XVIIIe dynastie à la fin de la XXe dynastie, l’ouvrage montre, à travers de nombreuses sources, qu’elles ont joué un rôle déterminant dans les rouages du temple et du palais.

Egypte, un cabinet d’amateur : regards insolites
Daniel SOULIE
Bibliomane
HIS 932 SOU
A travers de petits faits historiques, des anecdotes, des faits singuliers, des récits familiaux, politiques ou encore religieux, l’auteur montre le quotidien des Egyptiens depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque. Un ouvrage divertissant qui donne une nouvelle vision de l’Egypte antique.

La Véritable histoire d’Auguste
Belles Lettres
HIS 937.06 AUG BIO
Né en 63 av. J.-C., considéré comme le premier empereur romain, Auguste succède à César et règne pendant 42 ans. Il affronte Brutus, Marc Antoine et Cléopâtre et s’entoure des grands esprits de l’époque, tels Ovide ou Virgile. Fossoyeur de la République ou père de la Rome moderne, sa vie passionne les historiens. Elle est racontée à travers les textes d’Appien, Dion Cassius, Suétone et Plutarque.

Auguste et son siècle
Xavier DARCOS
Art Lys
HIS 937.06 DAR
Présentation des origines de la figure de l’empereur à Rome, du règne d’Octave, premier d’entre eux, sous le nom d’Auguste, et des premiers empereurs de la dynastie des Julio-Claudiens.

La Chute de Rome : fin d’une civilisation
Bryan WARD-PERKINS
Alma
HIS 937.06 WAR
Une réflexion sur la disparition d’un Empire et d’une civilisation avec l’abdication, le 4 septembre 476 à Ravenne, du jeune Romulus Augustule au profit d’Odoacre, roi des Hérules, un peuple germanique venu de Scandinavie.

Moyen Age

Le Moyen Age et la femme
Historia
HIS 940.1 MOY
"Prisonnière en son donjon, la princesse éplorée attend son prince charmant..., et la femme du peuple, pauvre, esclave des corvées et de sa marmaille rêve de jours meilleurs." La réalité est tout autre. Désireuses de se libérer des codes moraux et des conventions sociales certaines ont choisi une autre voie : celle d’un destin maîtrisé et non imposé, en s’émancipant de la sphère domestique, comme Christine de Pizan, Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen.

Histoire moderne (16e-18e siècles)

Journal de campagne (1793-1837)
François VIGO-ROUSSILLON
France-Empire
HIS 940.27 VIG
Journal de guerre d’un grenadier de Napoléon, né en 1774 et mort en 1844. Engagé volontaire en 1792, il participe à la campagne d’Italie dans la légendaire 32e demi-brigade. Devenu officier pendant les campagnes d’Egypte et de Syrie, il a servi la Grande Armée jusqu’à Friedland, avant de poursuivre sa carrière sous la Restauration et la monarchie de Juillet.

Histoire de France

Les Français contre les Français : mille ans de divisions nationales
Historia
HIS 944 FRA
"Cocoricouacs !". Une histoire de nos conflits et déchirures, qu’ils soient religieux, sociaux, idéologiques, politiques. Combien furent rudes les batailles pour l’émergence de la nation des droits de l’homme et combien cet héritage demeure fragile.

Philippe Auguste : le bâtisseur de royaume
Bruno GALLAND
Belin
Portraits
HIS 944.021 PHI BIO
Philippe Auguste a régné pendant quarante-quatre ans, de ses 15 ans à sa mort. Ne disposant à son couronnement que d’une faible partie de son royaume, il est parvenu à conquérir la Normandie, la Bretagne, le Maine, l’Anjou et l’Auvergne au roi d’Angleterre, tout en imposant son autorité sur ses vassaux les plus autonomes. Il a également développé l’administration, la justice et sa capitale, Paris.

Sous le sceau du roi : Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270
Mare & Martin
HIS 944.021 SOU
Catalogue de l’exposition consacrée à Louis IX qui s’attarde sur son gouvernement et les institutions royales qui ont permis d’affermir et d’enraciner durablement le royaume, et évoque les liens qui ont unis le roi à la ville de Poissy.

Louis XII, 1498-1515 : le père du peuple
Georges BORDONOVE
Pygmalion
HIS 944.025 LOU BIO
Portrait d’un roi de France législateur, réformateur, justicier, ouvert aux aspirations des classes laborieuses, attentif à simplifier et alléger la fiscalité. L’extraordinaire contrepoint entre sa politique extérieure et sa gestion du royaume, donne à son règne un relief saisissant.

L’Ancienne France au quotidien : la vie et les choses de la vie sous l’Ancien Régime
Armand Colin
HIS 944.03 ANC
La vie quotidienne en France sous l’Ancien Régime, de l’architecture aux objets traditionnels à travers plus de 200 entrées thématiques classées par ordre alphabétique. Cet ouvrage décrit le monde rural, les palais princiers, le vêtement du paysan ou l’uniforme des armées royales et montre l’importance de la vie matérielle dans l’histoire des peuples.

Mémoires
Joseph FOUCHE
Arléa
HIS 944.05 FOU BIO
Les sulfureux "Mémoires" de l’ancien ministre de la Police de Napoléon, rédigés pendant son exil en Autriche en 1816, apportent le témoignage d’un des hommes les mieux renseignés de son temps.

La Mort de Napoléon : mythes, légendes et mystères
Thierry LENTZ
Le Grand livre du mois
HIS 944.05 NAP BIO
Les auteurs démontent les spéculations auxquelles les circonstances de la mort de l’empereur ont donné lieu, notamment la thèse de l’empoisonnement à l’arsenic.

Histoire des présidents de la République
Maxime TANDONNET
Perrin
HIS 944.08 TAN
La grande et la petite histoire du palais de l’Elysée à travers les portraits de ses vingt-quatre occupants, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande. Se fondant sur des témoignages et des archives, cet ouvrage souligne la personnalité de chacun d’eux, et présente son caractère, ses idées, son entourage, la façon dont il a géré les crises et son action politique.

L’Affaire Jean Zay : la République assassinée
Gérard BOULANGER
Calmann-Lévy
HIS 944.081 ZAY BIO
Portrait de ce ministre sous le Front populaire qui fut accusé de désertion en 1940, puis arrêté et assassiné en 1944. L’auteur tente de comprendre comment cet homme politique sombra dans l’oubli alors qu’il est le créateur de nombreux établissements publics et qu’il a oeuvré pour l’éducation et les arts.

L’Enfant de l’ennemi : viol, avortement, infanticide pendant la Grande Guerre
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
Flammarion
Champs
HIS 944.081 4 AUD
En août 1916, une jeune domestique qui a été violée par un soldat allemand tue son nouveau-né. Elle sera acquittée. A partir de ce fait, l’auteur propose une étude sur la question du viol des femmes françaises par des soldats allemands pendant la Grande Guerre et les débats qui ont eu cours : l’éducation de ces enfants, l’autorisation de recourir à l’avortement, l’infanticide.

Correspondance : 28 août 1914 – 30 avril 1915
Maurice GENEVOIX
La Table Ronde
HIS 944.081 4 GEN
Recueil de lettres envoyées par Maurice Genevoix à Paul Dupuy, secrétaire général de l’ENS, depuis le front. Dupuy y découvre un écrivain particulièrement doué et une personnalité attachante, à laquelle il adresse des lettres de plus en plus longues, se livrant à son tour. C’est lui qui incitera Genevoix à publier son récit de guerre qui paraîtra en mai 1916 sous le titre Ceux de 14.

Tué à l’ennemi : la dernière guerre de Charles Péguy
Michel LAVAL
Calmann-Lévy
HIS 944.081 4 PEG BIO
Histoire du début de la Première Guerre mondiale à travers le récit des trente-cinq derniers jours de Charles Péguy, de sa mobilisation dans le 276e Régiment d’infanterie à sa mort au front le 5 septembre 1914.

Alsace 1914 : l’héritage allemand
Emmanuel ROYER
Arte
HIS 944.081 4 ROY
DVD. Les Allemands ont pris possession de l’Alsace et de la Lorraine à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870. A la veille du premier conflit mondial, cette "germanisation" forcée a bouleversé la vie des Alsaciens et des Mosellans. Néanmoins, l’annexion subie par cette région française a été l’occasion de bénéficier de la modernité d’une Allemagne déjà en avance sur son temps.

La France et la construction de l’unité européenne : de 1919 à nos jours
Gérard BOSSUAT
Armand Colin
U
HIS 944.081 5 BOS
A travers l’histoire de la politique française en faveur de l’unité européenne depuis 1919, ce manuel examine les rapports entre la nation et l’Union, les identités nationale et européenne.

Sauver Paris : Mémoires du consul de Suède (1905-1944)
Raoul NORDLING
Payot
Petite Bibliothèque Payot
HIS 944.081 6 NOR
Mémoires du diplomate suédois, en poste à Paris depuis 1905, dans lequel il décrit le rôle de la Suède, neutre, en France pendant la première moitié du XXe siècle et en particulier pendant l’Occupation. Il témoigne de son action en faveur de la population française et pour faire renoncer les autorités allemandes à leur projet de destruction de Paris pendant l’insurrection en août 1944.

Le Débarquement pour les nuls
Claude QUETEL
First
Pour les nuls
HIS 944.081 6 QUE
Pour tout savoir sur le débarquement en Normandie, cet ouvrage décrit les batailles qui libérèrent, victoire après victoire, les villages français de l’Occupation et firent tomber le IIIe Reich. Le texte est étayé de détails et d’anecdotes, de témoignages, d’objets emblématiques (jeep, jerrycan, etc.), de discours, etc., et illustré de cartes pour suivre l’évolution du front.

Monde contemporain

Le Siècle de sang, 1914-2014 : les vingt guerres qui ont changé le monde
L’Express
HIS 909.82 SIE
Depuis les deux guerres mondiales jusqu’à l’intervention en Libye en passant par la guerre sino-japonaise (1937-1945), les auteurs montrent les liens entre l’histoire et l’actualité en 20 chapitres consacrés aux conflits planétaires. Avec en fin de chaque partie, une bibliographie et une chronologie commentée en fin d’ouvrage.

Apocalypse : la 1ere guerre mondiale
Isabelle CLARKE
CC&C Clarke Costelle & Cie
HIS 940.3 CLA
DVD. Ce film réalisé à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques souvent inédites et mises en couleur, nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine

Apocalypse : la 1ere guerre mondiale
Daniel COSTELLE
Flammarion
HIS 940.3 COS
A partir d’un fonds d’archives filmées, mises en couleur, ainsi que de photographies provenant d’une soixantaine de collections, cet ouvrage revient sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et en fait l’histoire à travers cinq stades : la furie, la peur, l’enfer, la rage et la délivrance.

Encyclopédie de la grande guerre, 1914-1918
GCB Media
HIS 940.3 ENC
DVD. La guerre de 14-18 fut le premier conflit armé impliquant autant de pays dans le monde ; d’où son nom de Première Guerre mondiale, même si elle a été principalement circonscrite à l’Europe. Ce fut le premier conflit à être aussi largement filmé et les images d’archives internationales que nous vous proposons permettent non seulement de retracer tous les événements majeurs du conflit mais aussi de les voir du point de vue des différentes belligérants. Les commentaires de Pierre Miquel, historien reconnu comme l’un des grands spécialistes de cette époque apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.

1914, les facteurs de la guerre : dessous des cartes
Frédéric LERNOUD
Arte
HIS 940.3 LER
DVD. Ce film étudie les causes structurelles portant en germe le premier conflit mondial : transformations de l’économie européenne, montée en puissance du pétrole par rapport au charbon, présence commerciale grandissante de l’Allemagne, hégémonie coloniale de la France et du Royaume-Uni.

La Guerre mondiale, 1914-1918
Philippe PETAIN
Privat
HIS 940.3 PET
Ce manuscrit inédit écrit à la main entre 1920 et 1929 constitue un témoignage historique sur la Première Guerre mondiale. Le maréchal Pétain détaille de façon chronologique les événements qu’il a vécus (faits militaires, diplomatie, combats, anecdotes, etc.), sans dévoiler pour autant ses états d’âme.

14, des armes et des mots
Jan PETER
Arte Editions
HIS 940.3 PET
DVD. La Première Guerre mondiale a fait basculer le XXe siècle dans une série de bouleversements majeurs qui ont entraîné la recomposition totale des équilibres mondiaux. Jan Peter, a donné la parole à ceux qui ont vécu ce conflit. Inspirée de correspondances et de journaux intimes, combinant reconstitutions fictionnelles et archives inédites, cette série documentaire relate le destin de 14 militaires et civils, hommes et femmes, de tous les pays impliqués.

De Sarajevo à Versailles, 1914-1918 : 1561 jours de guerre
Pierre PHILIPPE
Gaumont Pathé
HIS 940.3 PHI
DVD. Ce film réalisé à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine.

La Première Guerre mondiale
SCEREN-CNDP
HIS 940.3 PRE
DVD. Ce document aborde l’ensemble des grandes problématiques soulevées par la Première Guerre mondiale, dans toutes ses dimensions, militaires, politiques, économiques, sociales et culturelles, avec une attention particulière accordée aux représentations. 32 films de 2 à 18 mn.

1ere Guerre mondiale : 1914-1918
France Télévisions
HIS 940.3 PRE
2 DVD. Découvrez avec ce film tous les événements qui ont marqué le vingtième siècle en 5 épisodes. Entièrement réalisée à partir d’images d’archives provenant de 22 pays différents, cette série est le témoignage historique de la première guerre globale.

Six mois qui incendièrent le monde : juillet-décembre 1914
François ROTH
Tallandier
HIS 940.3 ROT
Reposant en grande partie sur une documentation inédite en plusieurs langues et sur une expérience d’historien de plusieurs décennies, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le déclenchement et les premiers mois de la Première Guerre mondiale.

14-18 vivre et mourir dans les tranchées
Rémy CAZALS
Tallandier
Texto
HIS 940.41 CAZ
A partir de carnets de route, de lettres adressées aux familles, de souvenirs et récits, la vie quotidienne des soldats français vivant dans les tranchées, durant la Première Guerre mondiale, est retracée. Pour comprendre ce qu’ils vécurent, l’ouvrage aborde notamment la mise en place de la guerre des tranchées, la manière dont ils affrontent la mort et la violence et s’adaptent, etc.

Terres de sang : l’Europe entre Hitler et Staline
Timothy SNYDER
Gallimard
Bibliothèque des histoires
HIS 940.52 SNY
Quatorze millions de civils ont été tués entre 1933 et 1945 par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne sur un territoire qui s’étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l’Ukraine, la Biélorussie et les pays baltes. La moitié d’entre eux sont morts de faim. Synthèse sur ces événements à partir d’une démarche novatrice, centrée sur le territoire.

Une Mémoire philatélique des camps
Michel CLAVERIE
Editions du signe
HIS 940.531 7 CLA
Ce livre retient l’attention par l’originalité de son approche. Il est l’un des rares ouvrages à envisager la Déportation sous l’angle de la philatélie. Les nombreux documents entraînent le lecteur dans un douloureux et terrible pèlerinage mémoriel dans ces lieux d’horreur et de souffrance indicible que furent les camps, et dans l’évocation d’hommes et de femmes auxquels les Postes font l’hommage de l’émission d’un timbre pour que leur souvenir demeure à jamais.

Moisson d’or : le pillage des biens juifs
Jan Tomasz GROSS
Calmann-Lévy
HIS 940.531 8 GRO
L’auteur revient sur la polémique créée par la publication d’une photo en 2008, montrant des Polonais munis de pelles, fouillant les cendres et les restes des Juifs assassinés dans les fosses communes du camp d’extermination de Treblinka, à l’affût de bijoux et d’or dentaire. A la périphérie de la Shoah, ce pillage devint un phénomène européen courant et lucratif. Exemplaire par sa méthodologie et la clarté de son écriture, « Moisson d’or » est un livre profond et salutaire qui dément l’idée trop répandue que tout a été dit.

Une Histoire du Royaume-Uni de 1900 à nos jours
François-Charles MOUGEL
Perrin
HIS 942 MOU
Originalité, puissance et continuité. Ces trois mots semblent suffire à résumer ce qui fait l’identité britannique : l’insularité, la langue, le nationalisme, la tradition ou la résistance aux révolutions et aux invasions. Cet ouvrage retrace les étapes d’un parcours singulier ayant fait d’un empire planétaire une puissance moyenne mais toujours rayonnante, sans cesse capable de rebondir face aux défis et aux difficultés.

Les Expulsés
R.M. DOUGLAS
Flammarion
Au fil de l’histoire
HIS 943.087 DOU
L’auteur décrit la déportation des 12 à 14 millions de germanophones qui furent chassés d’Europe centrale et orientale après la défaite des nazis. Au cours de ce nettoyage ethnique, 500.000 Allemands périrent dans des conditions atroces. Cet ouvrage traite de l’organisation de cette émigration forcée et des méthodes employées, y compris l’emprisonnement dans des camps de concentration.

Les Juifs viennois à la Belle Epoque
Jacques LE RIDER
Albin Michel
HIS 943.604 LER
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Vienne a été marquée par une période féconde politiquement, scientifiquement et culturellement, ce qui en fait une capitale de la modernité. L’Empire libéral a accordé l’égalité des droits aux Juifs qui affluent dans cette capitale, et s’imposent à l’avant-garde de tous les domaines.

Les Voix oubliées du débarquement
Roderick BAILEY
Ixelles éditions
HIS 944.081 6 BAI
Une histoire du débarquement de Normandie, des préparatifs jusqu’au soir du 6 juin 1944, à travers des témoignages de simples soldats, d’officiers britanniques et du Commonwealth, enregistrés par l’Imperial war museum. "Personne ne peut mieux raconter l’histoire que ceux qui y étaient !"

Histoire de l’Espagne, des guerres napoléoniennes à nos jours
Benoît PELLISTRANDI
Perrin
Pour l’histoire
HIS 946.06 PEL
Cette synthèse sur l’histoire de l’Espagne depuis 1808 montre la permanence des fractures politiques et culturelles et leur rôle dans la société espagnole, explique sur la longue durée les scansions d’une histoire marquée par l’instabilité institutionnelle, les abdications ou exils des souverains, le poids de l’armée dans les équilibres politiques, les affrontements sociaux et réintroduit le pays dans une histoire européenne commune.

Juan Carlos d’Espagne
Laurence DEBRAY
Perrin
HIS 946.083 JUA BIO
Biographie de Juan Carlos basée notamment sur des témoignages de la gauche espagnole et sur les archives diplomatiques françaises. Contesté par certains aujourd’hui, Juan Carlos incarne pourtant un modèle politique : dernier "grand roi" européen, il a réconcilié l’Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité.

Gorbatchev
Bernard LECOMTE
Perrin
HIS 947.085 GOR BIO
La vie d’un des géants de la fin du XXe siècle, qui restera dans l’histoire comme le fossoyeur du communisme : Mikhaïl Gorbatchev. Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués ? Bernard Lecomte apporte des réponses à cette question-clé.

Le Siècle des quatre empereurs : Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek, Mao Zedong, Deng Xiaoping
Rémi KAUFFER
Perrin
HIS 951.04 KAU
Portraits croisés des quatre dirigeants qui ont bâti la Chine moderne. Le spécialiste montre de quelle façon chacun de ces chefs a galvanisé la nation chinoise et défié l’impérialisme occidental. Il dévoile également les aspects sombres de ces personnages autoritaires et peu respectueux de la vie humaine.

Etat commun, conversation potentielle (1)
Eyal SIVAN
La Fabrique
HIS 956 SIV
DVD. Ce film met en scène une discussion virtuelle entre arabes-palestiniens et juifs-israéliens sur une vision unitaire de leur pays et d’un avenir dans un Etat commun. Ce n’est pas un débat contradictoire. Il faut en finir avec l’idée de la partition et la remplacer par celle du partage de ce pays, sa mise en commun entre tous ceux qui y habitent et qui en deviendront les citoyens libres et égaux.

La Fabuleuse histoire du Liban
Didier DESTREMAU
Rocher
HIS 956.92 DES
Portrait de la civilisation libanaise à travers son histoire, ses légendes et ses réalités contemporaines. Carrefour de l’Orient et de l’Occident, de la chrétienté et de l’islam, le pays est présenté à la lumière de son dynamisme, de ses richesses et de la puissance de sa diaspora.

Liban, des guerres et des hommes
Frédéric LAFFONT
Artline films
HIS 956.92 LAF
DVD. Près de quarante années après le début du conflit libanais, an avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Notre fil rouge : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre. Après plus de trois années de réalisation, les "sans-voix" du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme. En nous attachant à faire vivre une parole populaire issue de différents camps ou confessions, nous affirmons notre souci d’œuvrer à la paix.

Le Roman de Jérusalem
Tania VELMANS
Rocher
HIS 956.94 VEL
Une invitation à la découverte de l’histoire de la ville sainte. L’auteure laisse entrevoir le mythe où se confondent passé et présent, le lieu où se sont croisés des destins d’hommes exceptionnels, le point de rencontre des religions chrétienne, juive et musulmane.

The Act of killing = Le génocide impuni
Joshua OPPENHEIMER
Final Cut for Real
HIS 959.8 OPP
DVD. Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’ un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

Capitaine Sankara
Christophe CUPELIN
Akka films
HIS 967.3 SAN BIO
DVD. Un portrait en archives de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à son assassinat en 1987. En voulant affranchir son pays et transformer les mentalités de ses concitoyens, en contestant l’ordre mondial et en questionnant l’autorité des puissants de son époque, il a marqué l’histoire de l’Afrique et du monde.

Kongo, 500 ans de colonisation, 50 ans d’indépendance au Congo
Eklektik
HIS 967.51 KON
DVD. L’histoire du Congo de 1510 à 2010. Les grandes étapes de l’occupation coloniale européenne du 1er épisode raconte le commerce des esclaves et celui du caoutchouc. Au début du XXe siècle Léopold II cède l’Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Ce deuxième épisode part à la découverte de figures noires et blanches dont l’action ou la pensée ont joué un rôle significatif. Patrice Lumumba, Premier ministre, est assassiné dans la foulée de l’Indépendance. Ce troisième épisode raconte l’immense difficulté de construire une nation sur les décombres de l’aliénation coloniale.

Rwanda, la surface de réparation
François-Xavier DESTORS
Arte
HIS 967.57 DES
DVD. Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but du club le plus populaire du Rwanda et de l’équipe nationale, a survécu au génocide grâce à ses coéquipiers. Plus de 15 ans après l’avoir quitté, Eugène retourne dans son pays natal pour transmettre aux jeunes d’une association qu’il a créée avec les anciens footballeurs les valeurs d’un sport qui l’a sauvé en 1994. Il entreprend alors un voyage sur les traces de sa propre histoire et de celles des racines culturelles, sociales et politiques de son sport. A l’image du Rwanda, Eugène cherche réparation en traversant le passé pour repenser l’avenir.

Le Génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda
Hélène DUMAS
Seuil
L’Univers historique
HIS 967.571 DUM
Enquête historique sur les causes politiques, ethniques, économiques et sociales, les modalités et les conséquences du génocide de 1994. L’étude est aussi l’histoire de la confrontation d’une chercheuse à la violence d’une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l’extermination. Il invite à la réflexion sur les manières de faire l’histoire d’un tel événement.

Par-delà le génocide : dix-sept récits contre l’effacement de l’histoire au Rwanda
Grégoire DURUZ
Yvelinédition
HIS 967.571 DUR
A l’occasion des 20 ans du génocide contre les Tutsi, l’auteur présente un historique des événements reconstitué à partir de témoignages de rescapés. Il analyse à travers ceux-ci les difficultés de conciliation, le manque de volonté politique pour poursuivre les coupables. Que s’est-il réellement passé au Rwanda ? Ce livre tente de répondre et commémore tous les Rwandais morts dans l’injustice la plus totale.

Le Livre d’Elise
Elise RIDA MUSOMANDERA
Les Belles Lettres
Mémoires de guerre
HIS 967.571 RID BIO
Témoignage d’une jeune femme dont la famille a été décimée lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Elle raconte sa lente reconstruction, celle d’un pays, d’un peuple, vingt ans après les événements.

La Résistance indienne aux Etats-Unis
Elise MARIENSTRAS
Gallimard
Folio. Histoire
HIS 970.004 97 MAR
L’histoire, sur cinq siècles, de la résistance indienne aux Etats-Unis. Les documents proposent le point de vue indien, hors chronologie occidentale et sans forcément faire référence à l’historiographie américaine. Ils témoignent de leurs paroles, de leurs actions et de leurs stratégies pour lutter contre la violence exterminatrice et l’anéantissement.


PDF - 4.8 Mo
Actuels n° 35 - Espace Histoire
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier