Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°36 > Actuels n° 36 - Association des Ecr(...)
Actuels n° 36 - Association des Ecrivains Combattants
Décembre 2014

Alexandra Feodorovna : la dernière tsarine
Paul MOUROUSY
France Empire
AEC 947.08 ALE BIO
Alexandra Feodorovna arrive en Russie, se convertit à l’orthodoxie, se marie à Nicolas II, accède au trône, subit la jalousie de sa belle-mère et de la cour impériale et met 4 filles et 1 garçon au monde. La peur de voir mourir cet enfant hémophile la fait se tourner vers Raspoutine et ses pouvoirs occultes puis viendra le calvaire des dernières années : l’abdication, l’emprisonnement et la mort.



Madeleine Danielou : 1880-1956
Blandine BERGER
Cerf
AEC 305.4 DAN BIO
Première femme agrégée en France et pionnière dans la formation universitaire des femmes au début du XXe siècle, elle fonde des écoles normales catholiques puis une congrégation d’enseignantes hautement diplômées, la communauté Saint François-Xavier, qui se développe dans toutes les grandes villes de France et à l’étranger pour favoriser l’éducation des plus pauvres.

L’Islam contre l’islam : l’interminable guerre des sunnites et des chiites
Antoine SFEIR
Grasset
AEC 320.557 SFE
De façon pédagogique, l’auteur expose les faits historiques, théologiques et politiques qui ont figé le conflit entre une majorité sunnite et une minorité chiite, depuis la mort du prophète Mahomet. Ils permettent de comprendre les événements irakiens, iraniens, libanais ou syriens. Prix du Livre des droits de l’homme 2013.

Une Saison au Tchad
Claude SOUBESTE
L’Harmattan
Mémoires du XXe siècle
AEC 320.967 SOU
L’auteur raconte sa mission à l’ambassade du Tchad durant la guerre civile, une période rude et troublée, durant laquelle il dut faire face à de nombreuses situations de crise.

Irak guerre ou assassinat programmé ? : la France pouvait-elle empêcher la guerre du Golfe ?
Marc BOUREAU D’ARGONNE
De Guibert
AEC 327.16 BOU
Ce document relate les négociations secrètes entre Edgard Pisani et Barzan Takriti, demi-frère de Saddam Hussein, à la veille de la guerre du Golfe. M. Boureau d’Argonne, témoin privilégié, noua le contact entre les protagonistes. Il retrace jour après jour les hésitations de la France et la marche vers la guerre.

Stratégie de l’âge nucléaire
Pierre-Marie GALLOIS
De Guibert
AEC 327.16 GAL
Les problèmes de fonds militaires, politiques et éthiques soulevés par la construction, la détention et l’emploi de la bombe atomique sont exposés par un officier de l’armée française. Ce texte relatif à la question de la dissuasion nucléaire est paru en 1960.

Un Diplomate dans le siècle : souvenirs et anecdotes
François de ROSE
Fallois
AEC 327.44 ROS
Mémoires du diplomate français, spécialiste de l’énergie atomique et cofondateur du Centre européen pour la recherche nucléaire. A l’aune de son expérience, il livre ses réflexions sur la politique internationale et l’évolution des sociétés occidentales.

Sable chaud : souvenirs d’un officier méhariste (1946-1959)
Jacques SOYER
L’Harmattan
Mémoires du XXe siècle
AEC 357 SOY
Le mémoires de J. Soyer, issu d’une famille d’officiers qui, après des études au Prytanée militaire de La Flèche, s’engage, en août 1944, au 5e régiment de tirailleurs marocains. En 1945, il se porte volontaire pour l’encadrement des troupes sahariennes. Prévu pour une durée de 2 ans, son séjour durera 13 années pendant lesquelles il occupera divers postes, toujours dans le Sud algérien.

Le Général Caillaud : soldat de l’insolite
Jean-Pierre SIMON
B. Giovanangeli
AEC 358 CAI BIO
Portrait du général Caillaud (1921-1995), chef de corps du 2e régiment étranger des parachutistes puis commandant de l’Ecole des troupes aéroportées.

Images inconnues de l’aviation
Daniel COSTELLE
Cherche Midi
AEC 629.13 COS
A l’occasion du centenaire de l’aviation (le premier vol des frères Wright a eu lieu le 17 décembre 1903), présente les grandes époques de l’histoire de l’aviation : les pionniers de C. Adler à L. Blériot et sa traversée de la Manche en 1909, les as de 1914-1918, les casse-cou des cirques aériens de 1918 à 1927, les grands raids de l’entre-deux-guerres.

Du bataillon de choc au Mirage
Roland GLAVANY
Pierre de Taillac
AEC 629.13 GLA
Témoignage du pilote R. Glavany sur l’histoire de l’aviation, depuis ses débuts durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses nombreuses expériences de pilote d’essai au sein du Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge, puis des avions de Marcel Dassault.

Madame Malraux
Aude TERRAY
Grasset
AEC 780.92 MAL BIO
Biographie de Madeleine Lioux, grande pianiste, qui épousa les deux frères Malraux : Roland, mort en déportation et André, l’écrivain et ministre. Réalisé à partir d’entretiens et de recherches dans les archives et la presse de l’époque, l’ouvrage croise le portrait psychologique de Madeleine, l’observation d’André en couple et au quotidien et l’histoire intime de la famille Malraux.

La Main coupée : et autres récits de guerre
Blaise CENDRARS
Denoël
AEC 843.03 CEN
Recueil de textes dans lesquels l’écrivain suisse revient sur sa participation à la Première Guerre mondiale et rend hommage à ses compagnons tombés au combat.

En campagne avec Napoléon, 1813 : récits et témoignages
Taillac
AEC 940.27 ENC
Histoire des grandes batailles de la campagne napoléonienne en Allemagne à travers des récits d’officiers et de soldats.

Le Congrès de Vienne : une refondation de l’Europe, 1814-1815
Thierry LENTZ
Perrin
AEC 940.27 LEN
L’analyse d’un événement fondateur de l’Europe contemporaine, le congrès de Vienne (de novembre 1814 à juin 1815) qui tente de réorganiser une Europe bouleversée par 22 années de guerres. Parmi les 300 délégations, celle de la France présidée par Talleyrand, personnage très apprécié pour son talent diplomatique.

Enquête sur une guerre programmée : 1914, le suicide de l’Europe
Gérard CHAUVY
Pygmalion
Histoire
AEC 940.3 CHA
Un ouvrage pour mieux comprendre les origines de la Première Guerre mondiale : nationalismes exacerbés, rivalités économiques, financières et coloniales.

1914, le destin du monde : une histoire de la Première Guerre mondiale
Max GALLO
XO
AEC 940.3 GAL
Retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l’année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale.

Jours de guerre (1914-1918) : les trésors des archives photographiques du journal Excelsior
Jean-Noël JEANNENEY
Les Arènes
AEC 940.3 JEA
Une histoire de la Grande Guerre retracée à partir des 20.000 clichés sur plaques de verre issus du fonds du journal Excelsior présentés, commentés, et accompagnés d’extraits d’articles et de reportages.

La Guerre mondiale : 1914-1918
Philippe PETAIN
Privat
Histoire
AEC 940.3 PET
Ce manuscrit inédit écrit à la main entre 1920 et 1929 constitue un témoignage historique sur la Première Guerre mondiale. Le maréchal Pétain détaille de façon chronologique les événements qu’il a vécus (faits militaires, diplomatie, combats, anecdotes, etc.), sans dévoiler pour autant ses états d’âme.

La Grande guerre expliquée en images
Antoine PROST
Seuil
AEC 940.3 PRO
L’historien explique la douloureuse histoire de la Grande Guerre en répondant à de multiples questions : les causes du conflit, la vie dans les tranchées, l’économie en temps de guerre, les femmes, etc. Avec des photographies, des tableaux, des affiches pour illustrer son propos.

Les Souterrains de la Première Guerre mondiale, 1. Du creusement au témoignage
Eric LAFORGERIE, Jean-François WEISS
Ysec
AEC 940.4 LAF
Cet ouvrage présente un aspect méconnu de la Grande Guerre : la guerre menée dans les tunnels, les carrières souterraines, les galeries de mines, en Alsace et en Belgique, dès 1914. Une première partie est consacrée aux techniques de creusement. La seconde décrit un lieu en particulier ayant trait à cette guerre souterraine.

La Bataille de la Lys : Flandre 1918
Yves BUFFETEAU
Ysec médias
AEC 940.41 BUF
Le récit de la bataille de la Lys, illustré de plus de 100 photographies d’époque et détaillant les combats livrés par les Portugais, les Britanniques, les Français, de la Lys au mont Kemmel, pour stopper l’invasion allemande.

1914-1918 : la Grande Guerre du général Giraud
Henri-Christian GIRAUD
Rocher
Histoire
AEC 940.41 GIR BIO
Petit-fils du général Giraud, l’auteur évoque le quotidien d’un jeune officier (alors capitaine, puis commandant), semblable à des milliers d’autres, les ressorts de la détermination qui les anima pendant la Grande Guerre.

Désunion nationale : la légende noire des soldats du Midi
Jean-Yves LE NAOUR
Vendémiaire
Chroniques
AEC 940.42 LEN
La défaite des troupes françaises du 21 août 1914 en Lorraine, au cours de laquelle le XXe bataillon lorrain et le XVe bataillon, composé en majorité de Marseillais sont décimés, mettant fin au plan de campagne de Joffre. Cet essai analyse les mécanismes de boucs-émissaires dont sont victimes les soldats du Midi après la retraite de Lorraine.

Les Oubliés de la Somme : 1er juillet-19 novembre 1916
Pierre MIQUEL
Tallandier
Texto
AEC 940.42 MIQ
Pierre Miquel raconte une bataille qui fut longtemps passée sous silence, pourtant l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. La bataille de la Somme, qui fit plus d’un million de tués et de blessés, entraîna également le limogeage des généraux Joffre et Foch.

Cinq deuils de guerre, 1914-1918
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
Tallandier
Texto
AEC 940.46 AUD
Des dizaines de millions d’Européens et des millions de Français sont morts durant la Grande Guerre. Ces cinq récits de vies brisées témoignent de la difficulté pour les proches de faire un travail de deuil au regard d’une mort sans sépulture.

Prisonniers : 1914-1918
Jean-Paul BRIASTRE
Sutton
Evocations
AEC 940.47 BRI
Parti dans l’anonymat et oublié dans les camps allemands, le prisonnier de guerre peine encore à trouver sa place dans la mémoire collective. Afin de faire reconnaître sa souffrance et d’appréhender la réalité de cette captivité, cet ouvrage propose de découvrir le cheminement d’un prisonnier de la Grande Guerre à travers son courrier.

Fusillés pour l’exemple : 1914-1915
André BACH
Tallandier
AEC 940.48 BAC
Etude sur les soldats français fusillés pour mutilations volontaires ou mutineries durant la Première Guerre mondiale. L’auteur démontre que ces exécutions ont eu lieu dès le début du conflit, encouragées par l’exécutif et soutenues par le politique au nom d’une justice de l’honneur.

Journal de guerre, 1914-1918
Maurice BEDEL
Tallandier
AEC 940.48 BED
Maurice Bedel (1883-1954) apporte son témoignage de combattant durant la Première Guerre mondiale. Ce journal couvre une période allant du jour de la déclaration de guerre, le 1er août 1914 au 31 décembre 1918.

Le Casque bleu : mémoires des tranchées
Gérard CHAUMETTE
Les 2 encres
Mémoire d’encre
AEC 940.48 CHA
Les différents textes rassemblés dans ce recueil témoignent du quotidien et du ressenti des hommes dans les tranchées tout en apportant un éclairage critique sur les stratégies de l’armée.

Avec les tirailleurs sénégalais, 1917-1919 : lettres inédites du front d’Orient, 1. Juin 1917-avril 1918 et 2. Avril 1918-avril 1919
Raymond ESCHOLIER
L’Harmattan
Autrement
AEC 940.48 ESC 1-2
Recueil de lettres d’amour et de guerre écrites par Raymond Escholier quand il était adjudant sur le front d’Orient. Elles sont à la fois une plongée dans l’intimité de la famille et du couple et un témoignage des liens qu’il noue avec les tirailleurs noirs.

Lectures de poilus : livres et journaux dans les tranchées : 1914-1918
Benjamin GILLES
Autrement
L’atelier d’histoire
AEC 940.48 GIL
A travers le destin de plusieurs poilus, l’ouvrage entre dans le quotidien des soldats français dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, et s’intéresse plus particulièrement à leurs lectures et aux conditions dans lesquelles elles se pratiquaient.

Journal de guerre d’un juif patriote, 1914-1918
André KAHN
Tallandier
AEC 940.48 KAH
Juif et athée en révolte contre sa famille et les traditions qu’elle incarne, André Kahn, un jeune avocat de l’est de la France, est mobilisé en 1914 et participe aux combats, de la Marne au Chemin des Dames en passant par Verdun. Chaque jour, il rédige à l’intention de celle qui deviendra son épouse, une lettre dans laquelle il mêle réflexions politiques, militaires, philosophiques et littéraires.

14-18, les fusillés
Frédéric MATHIEU
Sebirot
AEC 940.48 MAT
Biographies de 740 combattants fusillés pour l’exemple par l’armée française pendant la Première Guerre mondiale, avec les circonstances de leur condamnation reconstituées à travers des témoignages et des documents.

La Guerre au XXe siècle
Pierre VALLAUD
Perrin
AEC 940.5 VAL
Une synthèse combinant récits et réflexions, qui rend compte des spécificités idéologiques et politiques des événements : caractère multiforme des conflits, victimes civiles dépassant en nombre et en souffrance les victimes militaires, bouleversement des centres géopolitiques de l’Europe.

Je vous écris de France : lettres inédites à la BBC, 1940-1944
Aurélie LUNEAU
Iconoclaste
AEC 940.53 LUN
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français ont envoyé de nombreuses lettres à la BBC, symbole de résistance et de liberté dans la France occupée. Le livre présente 200 lettres et reproduit soixante manuscrits.

12 résistantes qui ont changé l’histoire
Guy PERRIER
Pygmalion
12 histoires
AEC 940.53 PER
Douze portraits de femmes ayant participé activement à la Résistance au sein des réseaux français durant la Seconde Guerre mondiale : Lucie Aubrac, Marie-Madeleine Fourcade, Agnès Humbert, etc.

J’ai vécu si peu : journal du ghetto d’Oradea
Eva HEYMAN
Syrtes
AEC 940.531 HEY
Eva Heyman est née à Oradea, en Transylvanie en 1931. Elle tient un journal dans lequel sa mère, Agi, remariée à l’écrivain Bela Zsolt, occupe une place centrale. Ce journal, publié ici, débute le 13 février et s’achève le 30 mai 1944. La jeune fille raconte les restrictions et la menace qui pèsent sur les Juifs d’Oradea. Elle est déportée en juin 1944 et meurt à l’âge de 13 ans.

Diplomates en guerre : la Seconde Guerre mondiale racontée à travers les archives du Quai d’Orsay
Pierre-Jean REMY
Lattès
AEC 940.532 REM
Comme pour "Trésors et secrets du Quai d’Orsay", Pierre-Jean Remy rassemble et commente des documents issus des Archives nationales, qui concernent les années 1938 à 1945. C’est d’abord la période de la montée en puissance de l’Allemagne de Hitler, de plus en plus menaçante, qui est évoquée. Puis la Seconde Guerre mondiale elle-même, avec les attitudes de Pétain, de De Gaulle, du pape, etc.

Opération Chariot
C.E. PHILLIPS
Laville
Les Batailles essentielles
AEC 940.542 PHI
Les préparatifs et la bataille de l’opération Chariot, menée par Lord Mountbatten, sont retracés, mettant en exergue les faits d’armes et les actes héroïques de ceux qui ont participé à cette bataille.

Invasion ! : le débarquement vécu par les allemands
Benoît RONDEAU
Tallandier
AEC 940.542 RON
Présentation des forces armées allemandes en France à la veille du débarquement et des raisons de la défaite du Reich qui avait pourtant engagé ses meilleures troupes dans cette bataille.

Le Kaiser Guillaume II : dernier empereur d’Allemagne
Henry BOGDAN
Tallandier
Biographie
AEC 943.084 GUI BIO
Dans cette biographie, l’auteur réhabilite Guillaume II, le dernier des Hohenzollern, roi de Prusse et empereur d’Allemagne entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Son règne fait de l’Allemagne la première puissance économique de l’Europe, mais s’achève dans la défaite militaire avec l’abdication du souverain et son exil aux Pays-Bas.

Magda Goebbels
ANJA KLABUNDE
Tallandier
AEC 943.086 GOE BIO
Biographie de l’une des figures les plus emblématiques mais aussi les plus ambiguës du Troisième Reich. Magda Goebbels n’a existé qu’à travers les convictions des hommes qui ont traversé sa vie. Elevée par son beau-père juif pratiquant, elle a embrassé la cause sioniste pour un homme, s’est convertie au protestantisme pour un autre, puis a tout nié pour un dernier, Goebbels.

Afrikakorps : l’armée de Rommel
Benoît RONDEAU
Tallandier
AEC 943.086 RON
Cet ouvrage est consacré à l’histoire des troupes de l’Afrikakorps entre 1941 et 1943. Sous le commandement de Rommel, ces unités créées pour venir en aide à Mussolini en Libye remportent plusieurs victoires en Afrique du Nord : Gazala, Bir Hakeim, prise de Tobrouck, etc., avant de perdre El-Alamein et d’être défaites par Montgomery en 1942 et anéanties par les Alliés en 1943.

Les Lys et le caducée
François ISELIN
Perrin
AEC 944.03 ISE
Comment étaient soignés les rois et les grands à la cour de Versailles ? Des praticiens attachés à la personne du roi pratiquaient sur place. Indépendants des hiérarchies universitaires, ces membres de la maison médicale de la cour oeuvrent sans relâche pour moderniser les conditions d’exercice de la médecine, lançant les prémices d’une politique nationale de santé.

Louis XIII et Richelieu
Jean CASTAREDE
France-Empire
AEC 944.032 CAS
A sa majorité, Louis XIII prend les rênes d’un pays marqué par la régence malavisée de sa mère Marie de Médicis. Mais le roi sait faire preuve de discernement, impose son autorité et prend les bonnes décisions. Avec l’aide de Richelieu, il conforte sa popularité et l’éclat de son règne. Analyse des rapports entre Louis le Juste et le cardinal, tous deux soucieux de la grandeur de la France.

Une Blessure française : les soulèvements populaires dans l’ouest sous la Révolution 1789-1795
Pierre PEAN
Fayard
AEC 944.04 PEA
Les révoltes armées qui ont soulevé les campagnes dans l’Ouest sous la Révolution française auraient été la manifestation d’un complot clérico-monarchiste visant à restaurer l’Ancien Régime avec la bénédiction de l’Eglise et le soutien des masses rurales arriérées mobilisées par le clergé fanatique et obscurantiste. P. Péan a dépouillé archives et mémoires pour réexaminer la question.

Les Guerres & la mémoire : enjeux identitaires et célébrations de guerre en France de 1870 à nos jours
Rémi DALISSON
CNRS éd.
AEC 944.08 DAL
L’auteur retrace l’histoire des nombreuses journées commémoratives liées aux guerres en France. Inventées après la défaite de 1870, ces journées de guerre ont émaillé toute l’histoire de la IIIe République puis renaîtront de plus belle avec la Libération et les guerres d’indépendance. L’étude montre que ces fêtes de guerre restent l’un des piliers du débat politique et historique hexagonal.

Le Général de Castelnau, 1851-1944 : le soldat, l’homme, le chrétien
Patrick de GMELINE
Hérissey
AEC 944.081 CAL
Le général de Castelnau fut le bras droit de Joffre pendant la Première Guerre mondiale. Fervent catholique, il milita activement après la guerre dans les milieux hostiles au marxisme et joua un rôle politique en étant élu député.

La Meurthe-et-Moselle en 1914-1918
Stéphanie COURIAUD
Sutton
Mémoire en images
AEC 944.081 4 COU
Des cartes postales et des photographies anciennes commentées font revivre la Meurthe-et-Moselle pendant la Première Guerre mondiale. Dès le mois d’août 1914, de nombreux villages sont occupés par les Allemands. Tableau de la vie pendant les quatre années de conflits : les civils, les militaires, le clergé, le camp de Holzminden, les enterrements.

La Dernière lettre écrite par des soldats
Glyphe
AEC 944.081 4 DER
Parues pour la première fois dans le recueil "La dernière lettre" édité en 1923 et dans différents journaux, ces lettres ont été écrites par des soldats français tombés au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale.

Le Grand Coup : comment nous avons tenu le Grand Coup à Verdun, 26 février-4 mars 1916
Ferdinand JACQUESSON
Le Fantascope
AEC 944.081 4 JAC
En 1920, l’officier Ferdinand Jacquesson retrace les 8 jours pendant lesquels le 3e bataillon qu’il commandait a tenu ses positions face à la poussée de l’armée allemande pendant la bataille de Verdun. Plus de quatre-vingt dix ans après, la petite-fille de l’auteur a "ressorti" ce récit de son grenier pour qu’il soit édité et puisse peut-être ainsi trouver sa place dans l’histoire de Verdun.

Joffre
Rémy PORTE
Perrin
Biographies
AEC 944.081 4 JOF BIO
Une biographie qui retrace la carrière complète du maréchal Joffre (1852-1931), un des chefs militaires les plus contestés de la Première Guerre mondiale. Adulé après la bataille de la Marne, il est de plus en plus critiqué jusqu’à être remplacé par Nivelle en 1916. Il est peu à peu oublié puis calomnié à partir de l’entre-deux-guerres. Pourtant, ses décisions ont souvent été judicieuses.

Les Soldats de la honte
Jean-Yves LE NAOUR
Perrin
Tempus
AEC 944.081 4 LEN
Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus en sont restés hagards à vie. Le nombre de ces soldats touchés par ce syndrome appelé shell shock en Angleterre est estimé à 100.000 pour la France. L’ouvrage fait revivre leur histoire et celle des traitements psychiatriques mis au point pour les soigner, notamment les électrochocs.

La Résistance confisquée ?
Philippe ANDRE
Perrin
AEC 944.081 6 AND
L’action des successeurs militaires de Jean Moulin : les délégués militaires du général de Gaulle. Acheminés sur le sol métropolitain à partir de septembre 1943, ils affrontent la Gestapo et de nombreuses difficultés pour se faire accepter par les résistants locaux. Ils ont fini par unifier la Résistance française et ont conduit des sabotages pour faciliter le débarquement allié.

Le Maquis de Glières : mythe et réalité
Claude BARBIER
Perrin
AEC 944.081 6 BAR
Etude décryptant la mémoire d’un événement considéré comme la première bataille de la Résistance (fin mars 1944). Selon l’auteur, ces événements ont suscité une littérature qui a trop souvent privilégié les attraits de l’épopée sur les rigueurs de l’histoire. Il fait le point également sur la création des maquis, leurs conditions d’existence, leurs soutiens, et la répression qu’ils ont subie.

Il nous tarde que la guerre finisse
Vendémiaire
AEC 944.081 6 ILN
À la découverte de la vie quotidienne du village de Tournissan dans l’Aude pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le témoignage de jeunes écoliers de 7 à 12 ans parfois accompagné de dessins. La liberté de ton des enfants, souhaitant la défaite allemande ou expliquant les événements et difficultés, est étonnante.

Commandant Kieffer : le français du jour J
Stéphane SIMONNET
Tallandier
AEC 944.081 6 KIE BIO
Portrait du commandant de la seule unité française ayant participé aux opérations terrestres du débarquement en Normandie. Cette biographie revient sur le parcours atypique de cet homme d’affaires sans expérience militaire qui se retrouve à la tête d’un commando lors du débarquement du 6 juin 1944.

La Résistance pour les nuls
Dominique LORMIER
First éditions
AEC 944.081 6 LOR
Panorama de la Résistance française de mai 1940 jusqu’à la Libération, sous ses formes institutionnelles, historiques, anecdotiques et stratégiques.

Les Résistants : témoignages, 1940-1945
Omnibus
AEC 944.081 6 RES
Comment devient-on résistant ? Personne ne peut mieux répondre que les hommes et les femmes qui l’ont été. Les voici qui témoignent. Leurs souvenirs parallèles disent tout l’engagement, du danger, de l’exploit et du sacrifice : Lucie Aubrac, Daniel Cordier, Rol-Tanguy, etc.

Achille Viadieu d’ombre et de courage
Claude FABER
Privat
AEC 944.081 6 VIA
Parcours d’Achille Viadieu, Toulousain qui deviendra une des têtes du réseau de résistance Morhange, tout en s’approchant de l’occupant au risque de passer pour un collaborateur. Menant secrètement cette double vie, il planifia de nombreuses interventions, jusqu’à être démasqué puis abattu.

Défendre l’empire
Vendémiaire
Empires
AEC 944.083 DEF
Un ouvrage qui rappelle que les combattants venus des colonies, mobilisés pour des raisons économiques et politiques par une France affaiblie, eurent aussi une très grande importance dans les opérations d’après Seconde Guerre mondiale, que ce soit à Madagascar ou en Indochine.

Beria : chef de la police secrète stalinienne
Thaddeus WITTLIN
Nouveau monde
AEC 947.084 BER BIO
Portrait de Lavrenti Beria qui fut le n°2 du régime soviétique entre 1938 et 1953. Chef de la police secrète NKVD et à la tête d’un réseau d’espionnage mondial, il est jugé responsable de multiples purges, disparitions et exécutions massives. Cet ouvrage revient également sur son rôle dans le programme nucléaire soviétique et sur son exécution dans des circonstances troubles.

La Paix à l’oeuvre
Menahem BEGUIN
Intervalles
AEC 956 BEG
Correspondance échangée entre Menahem Begin, premier ministre israélien et Anouar el-Sadate, président égyptien, de novembre 1977 à octobre 1981, interrompue par l’assassinat de ce dernier. Elle couvre toute la période des négociations qui aboutiront aux accords de Camp David et à la signature d’un traité de paix historique entre les deux pays.

Quand les alliés libéraient la Tunisie
Estelle de MONTGOLFIER-RUYER
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 961 MON
Alors qu’elle était âgée de 9 ans, E. de Montgolfier-Ruyer assiste à la guerre qui éclata en Tunisie où elle vit avec ses parents. Mêlant récit des faits et souvenirs personnels, elle raconte comment les Alliés parvinrent à libérer le pays de l’occupation allemande. Elle raconte également la vie quotidienne durant cette période, dressant le portrait de son pays d’origine.

Souvenirs de guerre d’Algérie
Jean-Marie MATHIEU
L’Harmattan
Graveurs de mémoire
AEC 965.04 MAT
Fervent défenseur de la décolonisation, l’auteur fait le récit des souvenirs qu’il a de la guerre d’Algérie, en 1957 et 1958.

Journal d’un prisonnier : le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger
André ZELLER
Tallandier
AEC 965.046 ZEL
Le général Zeller fut l’un des quatre meneurs du putsch d’Alger, dans la nuit du 21 au 22 avril 1961. Ce journal a été rédigé lors de ses cinq années de prison à Tulle. André Zeller explique ses motivations et les préparatifs de l’opération.

Mission spéciale au Sahel
Georges BRAU
Rocher
Service action
AEC R BRA
Ce récit relate une prise d’otages au Sahel revendiquée par le groupe islamiste AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique). Si le gouvernement est déterminé à ne plus payer de rançon, il fait appel à des spécialistes qui vont employer de nouvelles méthodes, la priorité étant de protéger les otages.

Dernier été à Primerol
Robert MERLE
De Fallois
AEC R MER
Edition posthume du premier récit littéraire de l’écrivain, écrit pendant son internement au stalag VI D et dans lequel il fait revivre son dernier été avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Péri
Rudi MEUNIER
Marivole
AEC R MEU
Récit de la vie de Péri, né dans la banlieue lilloise au début du XXe siècle. A travers son histoire personnelle et sa vie de dur labeur, c’est l’histoire de la région qui est relatée.

Les Frères Joseph : une famille française dans la tourmente de la Grande Guerre
Serge REVEL
Rouergue
AEC R REV
Le destin exemplaire d’une famille paysanne et de quatre frères pris dans la tragédie de la Première Guerre mondiale.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier