Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°36 > Actuels n° 36 - Espace Histoire
Actuels n° 36 - Espace Histoire
Décembre 2014

La Route de la soie ou les empires du mirage
Edith et François-Bernard HUYGHE
Payot
Petite Bibliothèque Payot
HIS 909 HUY
Histoire des routes commerciales au Moyen Age, de la circulation matérielle des richesses et des hommes, des idées, des mythes et des cultures qu’elles traversent.



Fonds local

Paris en latin : legenda est Lutetia : grands et petits secrets des inscriptions latines dans la capitale
Laurence GAUTHIER et Jacqueline ZORLU
Parigramme
LOC 914.436 1 GAU
Une promenade parisienne au fil des monuments portant des inscriptions latines et l’explication de leur signification, en lien avec l’histoire de France.

Ces objets qui racontent Paris
Catherine GUIGON
Parigramme
LOC 914.436 1 GUI
Présentation d’objets insolites associés à des événements ou à des personnages célèbres de l’histoire parisienne, et conservés dans les musées de la capitale : le fauteuil de Molière, la baignoire de Marat, le bicorne de Napoléon, la palette de Degas, les lunettes de Landru, etc.

Paris en guerre : 1914-1918 : le quotidien des femmes, des enfants, des vieillards, des embusqués et des profiteurs
Philippe MELLOT
Omnibus
LOC 914.436 1 MEL
Présentation en images de la vie quotidienne à Paris pendant la Première Guerre mondiale, mois par mois. Avec des informations sur le déroulement du conflit et des doubles pages thématiques sur la presse, la propagande, les soldats blessés.

Paris qui rit ! : instantanés d’une drôle de ville
Parigramme
LOC 914.436 1 PAR
Recueil de photographies célèbres et insolites de Paris prises par André Kertesz, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, René Maltête et de nombreux anonymes.

Paris impérial : la vie quotidienne à Paris sous le second Empire
Hervé MANEGLIER
Armand Colin
LOC 914.436 1 PAR
Présentation des transformations de la capitale voulues par Haussmann, et l’impact de ces chantiers sur la vie quotidienne des Parisiens.

Des résistants à Paris : chemins d’histoire dans la capitale occupée, 14 juin 1940-19 août 1944
Anne THORAVAL
SPE-Barthélémy
LOC 914.436 1 THO
Cet ouvrage permet de découvrir le quotidien des résistants parisiens luttant contre l’occupant allemand grâce à plusieurs itinéraires pédestres dans les vingt arrondissements. Ces lieux furent témoins des activités résistantes, clandestines ou non, ainsi que celles du pouvoir, de la propagande et de la répression ennemies.

Au fil de la Seine impressionniste
Jean-Louis AYME
A. Sutton
Mémoire en Images
LOC 914.436 6 AYM
Dès 1837, grâce au train à vapeur, la boucle de la Seine devient une destination privilégiée des Parisiens, en particulier des peintres et des photographes. Ce recueil de documents et de cartes postales anciennes permet de découvrir l’histoire de ces communes, les us et coutumes de sa population et les paysages immortalisés par des artistes de renom durant les cinquante années de la Belle époque.

Histoire générale

Les Pourquoi de l’histoire
Stéphane BERN
Albin Michel
HIS 904 BER
A travers 120 questions, cet ouvrage invite à découvrir les événements et les personnages qui ont marqué l’histoire.

Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas
Paul VEYNE
Albin Michel
HIS 907.2 VEY
Le spécialiste de l’Antiquité romaine raconte son enfance dans la petite bourgeoisie provençale, puis son entrée au Collège de France, ses amitiés de jeunesse qui lui font rencontrer les plus grands intellectuels du XXe siècle (M. Foucault, R. Aron, R. Char), sa retraite de villageois solitaire, son goût pour la poésie, son scepticisme radical ou ses drames personnels.

La Route de la soie : une histoire géopolitique
Pierre BIARNES
Ellipses
HIS 909 BIA
Histoire des échanges économiques, culturels et religieux entre différentes civilisations, le long des routes de la soie : des pays du Levant méditerranéens jusqu’à la mer de Chine ; la vallée de la Ferghana, le Haut-Altaï, le massif du Pamir, etc.

Les Batailles qui ont changé l’histoire
Arnaud BLIN
Perrin
HIS 909 BLI
11 récits d’affrontements ayant changé à terme la face du globe, comprenant les aspects sociaux, religieux, politiques, les grands et petits acteurs des batailles. L’auteur privilégie ce qui est au coeur de la guerre à l’échelle mondiale : le caractère foncièrement hétérogène des grandes confrontations militaires, le choc entre des cultures, des pays, des peuples ou des armées radicalement différents, comme la bataille de Zama (202 av. J.-C.) entre Rome et Carthage pour le contrôle de la Méditerranée.

Les Dictateurs : un siècle de massacres
Worlwide
HIS 909.82 DIC
1 DVD. Au cours du XXe siècle, les guerres ont tué plus de 100 millions de personnes. Au cours de la même période, plus de 250 millions de personnes sont mortes assassinées par leurs propres gouvernants. Les tyrans ne sont pas apparus au XXe siècle. Mais durant ce siècle, ils ont atteint des sommets de violence et de perversion.

Histoire du XIXe siècle
Hatier
Initial
HIS 909.82 HIS
Les références indispensables pour comprendre simplement un siècle jalonné par les progrès économiques, politiques, scientifiques, et les bouleversements qui en ont découlé.

Retrouver vos ancêtres en 14-18
Pierrick BOURGAULT
Ouest-France
HIS 929.1 BOU
Présentation des sources (archives de généalogistes, sites Internet, etc.) permettant d’effectuer des recherches sur ses ancêtres à l’époque de la Première Guerre mondiale, de découvrir leurs témoignages et les épreuves qu’ils ont traversées.

Retrouver ses ancêtres suisses
Denis DUBICH
Archives & Culture
HIS 929.1 DUB
Guide de la recherche généalogique proposant un rappel sur l’histoire de la Confédération, des conseils pour préparer ses déplacements en Suisse et commencer ses recherches sur Internet, des informations sur les spécificités des archives de chaque canton, etc.

L’Homme de Tautavel, la vie des chasseurs préhistoriques entre 700 000 et 100 000 ans
Faton
Dossiers d’archéologie
HIS 930.1 HOM
Ce numéro hors série fait le point sur les découvertes archéologiques du site préhistorique de la Caune de l’Arago (dans la plaine du Roussillon). Reconnue mondialement pour sa richesse archéologique, cette grotte retrace près de 700 000 ans d’activités humaines dans des conditions de préservation exceptionnelles : un livre ouvert sur l’évolution du climat, des paysages et une plongée scientifique au coeur des origines de l’humanité.

Géographie

Le Tour de France d’un géologue : nos paysages ont une histoire
François MICHEL
Delachaux et Niestlé
HIS 914.4 MIC
En posant son regard de promeneur et de scientifique sur les régions de France, l’auteur dévoile les mystères de chaque site. Végétations, reliefs, sous-sols sont présentés et analysés dans la perspective des phénomènes géologiques, depuis les ères anciennes jusqu’à la création des paysages français.

Histoire de France

Saint Louis
Gérard SIVERY
Tallandiers
HIS 944.021 LOU BIO
L’auteur porte son regard sur la personne comme sur l’entourage de Saint Louis, étudie les idées politiques et les méthodes de pouvoir, décrit les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques, les réformes administratives, etc.

François Ier, roi de France, roi-chevalier, prince de la Renaissance française
Max GALLO
XO
HIS 944.028 FRA BIO
Une fresque historique retraçant la vie de ce prince de la Renaissance, roi guerrier, humaniste, amoureux des arts, protecteur des lettres.

Danton, le géant de la révolution
David LAWDAY
Albin Michel
HIS 944.04 DAN BIO
Biographie d’un des personnages les plus controversés de la Révolution française : représenté comme le pendant modéré de Robespierre, Danton est certes un ardent démocrate, mais aussi un politicien sans scrupule, corrompu et profitant des événements.

Le Grand jeu en Asie du Sud-Est sous le Second Empire
RSN
HIS 944.07 RSN
Ce numéro est consacré à la rencontre inattendue et parfois conflictuelle entre, d’une côté, les ambitions françaises et britanniques et, de l’autre, le développement et la rénovation des nations de cette aire des bords du Pacifique, sans oublier les prolongements contemporains de l’implication des puissances coloniales du XIXe siècle. Napoléon III a tenu un rôle de premier plan dans l’organisation de l’empire colonial français.

Mourir pour la patrie, de l’école aux tranchées
Jérôme LAMBERT
Flach Film
HIS 944.081 4 LAM
1 DVD. La Première Guerre mondiale : plus d’un million de morts côté français, des villages entiers décimés, une cohorte d’éclopés, de "gueules cassées". Comment expliquer le sens du devoir et l’esprit de sacrifice de ces hommes partis en 1914 vers un massacre sans équivalent dans l’histoire de France ? Ce film révèle comment l’école publique, dès sa création, a préparé les jeunes français à devenir de bons citoyens et de futurs soldats.

Tous unis dans la tranchée ? : 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
Nicolas MARIOT
Seuil
L’Univers historique
HIS 944.081 4 MAR
A travers les correspondances, carnets et témoignages des intellectuels français présents sur le front lors de la Première Guerre mondiale, l’historien analyse l’état des rapports sociaux dans les tranchées, loin du mythe de l’osmose entre groupes sociaux.

Paroles de poilus, lettres et carnets du front (1914-1918)
Librio
HIS 944.081 4 PAR
Lettres et extraits de journaux intimes collectés par Radio-France auprès de ses auditeurs. Ils sont présentés, replacés dans leur contexte et témoignent de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Nouvelle édition avec des lettres inédites.

Paroles de poilus, lettres de la Grande Guerre
Editions retrouvées
HIS 944.081 4 PAR
Les auteurs rendent un hommage aux huit millions de poilus français, mais aussi aux millions de soldats de la Grande Guerre en présentant leurs lettres classées au rythme des saisons : printemps (lettres d’espoir), été (lettres d’amour), automne (lettres de tristesse), hiver (quotidien). Photographies des lettres mises en page dans un environnement d’objets familiers de l’époque, et des notices d’explication et transcription typographique à la fin de l’ouvrage.

C’étaient les poilus !
Pierre STEPHANY
Ixelles
HIS 944.081 4 STE
Une histoire de la Grande Guerre telle qu’elle fut vécue par des hommes d’origine sociale modeste, non gradés, qui furent les combattants des premières lignes. Elle relate le déroulement de la guerre, de l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, à la signature du traité de paix le 26 juin 1919, et décrit la vie de ces paysans, artisans, ouvriers qui devinrent artilleurs ou fantassins du jour au lendemain sur le front et dans les tranchées.

La Cicatrice : une famille dans la Grande Guerre
Laurent VERAY
Cinétévé
HIS 944.081 4 VER
1 DVD. Ce documentaire retrace le destin hors du commun d’une famille française, les Résal, quatre frères, deux soeurs et leurs parents, entre 1914 et 1918, à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l’intérieur leur vie quotidienne, avec ses faits marquants, ses rebondissements, mais également à travers les moments difficiles, les préoccupations intimes, les émotions et les tourments les plus secrets d’individus confrontés à une situation exceptionnelle : la guerre.

Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris
Isabelle CLARKE
TF1 Video
HIS 944.081 6 CLA
1 DVD. Ce film a été réalisé avec des images d’archives le plus souvent inédites et mises en couleur. Il nous fait revivre ces semaines décisives à travers les mots simples et vibrants des témoins directs de l’époque. Les témoignages des chefs militaires et politiques, des soldats, des civils connus et inconnus permettent une lecture transversale et très personnelle des moments clefs du conflit.

Dictionnaire de la Résistance
Gilles PERRAULT
Plon
HIS 944.081 6 PER
Gilles Perrault rend hommage à celles et ceux qui, connus ou non, ont mis leur vie en danger pour sauver la France : Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac, Berty Albrecht, Simone-Michel Lévy, Véra Obolonsky... Il raconte ce qu’il a vécu enfant, l’importance de la radio et ses parents actifs auprès du SOE (Direction des opérations spéciales).

Des GI’s et des femmes : amours, viols et prostitution à la Libération
Mary Louise ROBERTS
Seuil
L’Univers historique
HIS 944.081 6 ROB
Exploitant des documents officiels de propagande, des journaux intimes et des mémoires de soldats, l’auteure révèle que le commandement militaire américain a sciemment érotisé la France et exploité le mythe de la femme française pour mobiliser ses troupes, notamment lors du Débarquement. Les conséquences furent les romances, mais aussi la prostitution et les agressions sexuelles.

6 juin 44 : la lumière de l’aube
Jean-Christophe ROSE
FranceTV Distribution
HIS 944.081 6 ROS
1 DVD. Ce film documentaire entièrement réalisé avec des images d’archives remasterisées et colorisées, retrace l’opération Overlord de sa genèse à la bataille de Normandie, et propose une lecture à la fois géopolitique et militaro-industrielle, sans oublier le point de vue des combattants anonymes qui viendront par milliers mourir sur les plages normandes.

39-45, de la France occupée à la France libérée
INA Editions
HIS 944.081 6 TRE
4 DVD Ce coffret contient quatre films : "La France sous les bombes alliées, de 1940 à 1945" : les bombardements alliés ont causé la mort de plus de 75 000 civils, blessé des dizaines de milliers d’habitants et traumatisé une large partie de la population française… "Collaborations" : qui retrace sans concession les heures sombres de la France et de la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie... "Les Français du jour J" l’histoire méconnue de ces soldats français qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944… et "Ils ont libéré Paris !".

Ainsi nous parle Jean Jaurès
Pluriel
HIS 944.081 JAU
Choix de discours et de textes de l’homme politique, classés par thèmes qui entend montrer que la réflexion jaurasienne est, plus que jamais, d’une brûlant actualité (la violence d’Etat, l’immigration...)

Jean Jaurès
Gilles CANDAR
Fayard
HIS 944.081 JAU BIO
Biographie de cette figure majeure de la IIIe République française et du socialisme européen. Les historiens suivent les multiples combats menés par Jean Jaurès et décryptent la portée de son héritage, encore disputé au début du XXIe siècle entre la gauche et la droite.

Jaurès : des idées dans les points
Laurent LASNE
Rocher
HIS 944.081 JAU BIO
Biographie de cette figure emblématique de la gauche et du socialisme. L’auteur éclaire sa pensée du mouvement, liée au concept d’unité et fondatrice de l’acte politique, qui doit tenir ensemble l’autonomie individuelle et l’unité sociale, le matérialisme et l’idéalisme.

Les Trente glorieuses de la Ve république
Gérard PETITPRE
L’Harmattan
HIS 944.083 PET
Cet ouvrage retrace les trente premières années de la Ve République, de Charles de Gaulle à François Mitterrand, et suit en parallèle l’enfance et les débuts en politique de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Avec les biographies des quatre présidents de la période étudiée.

Monde contemporain

Juste avant l’orage
Don KENT
Clavis Films
HIS 940.28 KEN
1 DVD. Ce film documentaire explore l’Europe d’avant-guerre en 1914, six mois avant le jour qui devait déclencher la Première Guerre mondiale. Via l’instantané d’un continent suspendu inconsciemment au bord du gouffre, le film sonde ses paradoxes, son insouciance, son éveil à la modernité, alors qu’en son sein, déjà, le tonnerre gronde.

Les Somnambules, été 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre
Christopher CLARK
Flammarion
Au fil de l’histoire
HIS 940.3 CLA
Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle jusqu’ à l’attentat de Sarajevo. L’auteur met en lumière ce qui a rendu l’Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l’impact de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand.

14-18, le bruit et la fureur
Jean-François DELASSUS
France2
HIS 940.3 DEL
1 DVD. Ce film extraordinaire a pour ambition d’expliquer l’inexplicable : comment des dizaines de millions d’hommes ont-ils pu supporter la dureté inouïe de la vie des tranchées pendant 4 ans, saison après saison, jour après jour ? Comment ont-ils accepté la perspective d’une mort ou d’une blessure quasi certaine alors qu’ils ne savaient pas clairement pourquoi ils se battaient ? Voici une vision neuve de ce conflit dont l’ampleur et la violence sont à l’origine des tragédies du XXe siècle.

Histoire anecdotique de la Première Guerre mondiale
Gérard GUICHETEAU
Perrin
Tempus
HIS 940.4 GUI
Fondées sur des éléments d’archives, ces huit histoires abordent les années sanglantes de la Grande Guerre sous des aspects souvent méconnus, comme la naissance des blindés, les premiers bombardements de Paris par la Grosse Bertha ou la prise de Constantinople par l’armée d’Orient.

Archéologie du débarquement et de la bataille de Normandie
Vincent CARPENTIER
Ouest-France
HIS 940.542 CAR
S’appuyant sur des fouilles et des découvertes réalisées sur les lieux du débarquement de Normandie, cet ouvrage apporte un éclairage sur des faits militaires et historiques : le quotidien du soldat, les camps de prisonniers, les grands aménagements (le Mur de l’Atlantique), les bombardements, etc. Le travail des archéologues concerne aussi bien le front maritime que les aérodromes

Les Secrets du jour J, opération Fortitude – Churchill mystifie Hitler
Bob MALOUBIER
La Boétie
HIS 940.542 MAL BIO
Pour garantir le succès du débarquement en Normandie, les Alliés devaient cacher le plus longtemps possible le lieu et la date de l’opération afin que les armées nazies restent dans le nord de la France : ainsi fut décidée l’opération Fortitude.

Le Long retour, 1945-1952 : l’histoire tragique des “déplacés” de l’après-guerre
Ben SHEPHARD
Albin Michel
HIS 940.55 SHE
A la fin de la guerre, si beaucoup de victimes du régime nazi finirent par retrouver leurs foyers, 1,5 million de "déplacés" restaient "non rapatriables" : Juifs rescapés de la Shoah, Polonais, Ukrainiens, Lituaniens, Estoniens... Il fallut sept ans aux Alliés pour solder cet héritage empoisonné de la guerre. La communauté internationale, en dépit des remous liés à la guerre froide et à la création de l’Etat d’Israël, réussit alors à poser les bases d’une organisation moderne de l’aide humanitaire.

Ils y ont cru, une histoire intime de l’Italie de Mussolini
Christopher DUGGAN
Flammarion
Au fil de l’histoire
HIS 945.091 DUG
L’historien retrace toute l’histoire de l’Italie fasciste en concentrant son attention sur un aspect trop souvent négligé : celui de l’opinion publique. Il évoque les voix des Italiens des années 1920 à 1945 et montre comment les Italiens ont compris cette période, l’ont espérée et l’ont vécue en s’appuyant sur des journaux intimes ou bien des lettres envoyées au Duce par des admirateurs.

Ukraine : l’indépendance à tout prix
Annie DAUBENTON
Buchet-Castel
HIS 947.477 DAU
Depuis la proclamation de son indépendance en 1991, l’Ukraine est confrontée à toutes les entraves inhérentes aux pays issus de l’URSS : bataille avec les structures de l’ancien régime, lutte contre la corruption, mutation des mentalités, etc. L’auteure fait le point sur les composantes politiques et sociales du pays depuis 1989, alors même que de violentes émeutes ébranlent la population.

La Maquisarde
Nora HAMDI
Grasset
HIS 965.04 HAM BIO
La narratrice raconte la grande liberté dont elle jouissait dans les rangs du FLN pendant la guerre d’indépendance d’Algérie. Elle évoque le maquis et son amitié avec une infirmière française.

Rwanda, un génocide en questions
Bernard LUGAN
Rocher
HIS 967.571 LUG
Un point sur le génocide rwandais, qui a fait 800.000 victimes en avril 1994. En dix questions et en s’affranchissant des idées reçues, l’auteur, expert assermenté dans les principaux procès, dégage les constantes géopolitiques pour comprendre comment et pourquoi a eu lieu ce génocide.

Sur la piste des Indiens des plaines
Timothy MILLER
Cinétévé
HIS 970.004 TIM
1 DVD. Pour raconter cette épopée, des centaines de clichés d’Edward S. Curtis ont été repris, lui qui, dès 1880, passa la majeure partie de sa vie à photographier les Indiens. De nombreux aspects de leur vie sont traités en profondeur : leur architecture sociale, la vénération de la nature, leur interprétation des rêves, mais aussi leurs façons de se choisir et de s’aimer et de voyager dans l’autre monde. Le tout porté par le regard d’artistes contemporains, descendants de ces Indiens des Plaines.

Carnets du Brésil : histoire d’une colonisation
Luis MIRANDA
Crescendo Film
HIS 981 MIR
1 DVD. Le 22 avril 1500, l’équipage portugais de Cabral accoste sur une terre peuplée d’Indiens. Il vient de découvrir le Brésil. Le choc est immense pour ces voyageurs européens du 16e siècle qui découvrent là un nouveau monde. Ce film propose de revivre cette découverte en confrontant pour la première fois les textes inédits aux témoignages oraux des indiens d’aujourd’hui, descendants de ceux qui ont rencontré les colons.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier