Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°36 > Actuels n° 36 - Espace Que Sais-je
Actuels n° 36 - Espace Que Sais-je
Décembre 2014

Les Inégalités scolaires
Georges FELOUZIS
QSJ n° 3985
L’auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s’attachant à comprendre ce qui les creuse.

Le Symbole
Baudouin DECHARNEUX
QSJ n° 3365
Une initiation à l’impact et à la signification du symbole dans les sociétés humaines. L’auteur dresse un panorama des différentes théories occidentales, de l’Antiquité à nos jours.

Les 100 mots du marché de l’art
Hervé CHAYETTE et Marie-Aurore de BOISDEFFRE
QSJ n° 3883
100 mots-clés pour découvrir le marché de l’art, qui ne se limite pas aux salles des ventes. Dans ce milieu travaillent des galeristes d’art, des antiquaires, des critiques d’art, des musées, des mécènes, des fondations d’art, mais aussi des hedge funds ou des banques privées. L’ouvrage aide à comprendre les règles et les pratiques de ce marché international.

Les 100 mots de la Grande Guerre
André LOEZ
QSJ n° 3961
100 mots permettent de retracer les événements de la Première Guerre mondiale, de l’entrée en guerre et ses causes au déroulement du conflit, en passant par ses acteurs, la mémoire et les questions qui font débat parmi les historiens.

Sociologie des migrations
Sylvie MAZZELLA
QSJ n° 3994
En quarante ans, le nombre des migrants dans le monde a triplé. Les notions de "seuil de tolérance" et "risque migratoire" sont apparues. Des questions se posent sur le statut de ceux à qui le droit d’asile est refusé, sur le nouveau mode de vie des migrants qui vivent entre deux ou plusieurs pays et sur les nouvelles migrations du sud vers le sud qui pourraient dépasser celles du sud vers le nord.

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat