Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2014 > Actuels n°36 > Actuels n° 36 - Espace Société
Actuels n° 36 - Espace Société
Décembre 2014

Les Tribulations d’une cuisinière anglaise
Margaret POWELL
Payot
Petite Bibliothèque Payot
SOC 305.56 POW
M. Powell (1907-1984) raconte son expérience dans les cuisines des familles aristocratiques londoniennes. D’abord fille de cuisine puis cuisinière, elle n’hésite pas à tenir tête à ses patrons pour améliorer ses conditions de travail.


Sociologie – Médias – Femmes

Les 300 mots de la sociologie
Frédéric LEBARON
Dunod
Psycho Sup
SOC 301.03 LEB
300 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la sociologie.

Smart : enquête sur les internets
Frédéric MARTEL
Stock
SOC 302.2 MAR
Une enquête sur les pratiques numériques au niveau mondial. L’auteur démontre qu’il y a autant d’usages d’Internet qu’il y a de territoires : intranet chinois, censure cubaine, rôle des blogs dans les révolutions arabes, etc.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
Robert-Vincent JOULE
PUG
SOC 302.22 JOU
Analyse toutes les techniques des professionnels de la manipulation : la persuasion, l’influence et le pouvoir par la parole. Nouvelle version du best- seller de Joule et Beauvois, vendu à 350 000 exemplaires.

La Force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard
Susan CAIN
JC Lattès
SOC 302.5 CAI
L’auteure enquête sur l’histoire et les raisons de la domination des extravertis. Au XXIe siècle, l’homme idéal est censé être sociable, avoir le goût du risque et savoir travailler en équipe. Elle prouve pourtant que la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, l’art et la politique et que leur perception du monde extérieur est même meilleure.

Identités, la bombe à retardement
Jean-Claude KAUFMANN
Textuel
Petite encyclopédie critique
SOC 302.5 KAU
Essai sur les contresens dans l’usage de la notion d’identité et sur les risques politiques qui en découlent.

Le Terrorisme pour les nuls
Alain BAUER
First
Pour les Nuls
SOC 303.62 BAU
Spécialistes des questions de sécurité, les auteurs expliquent quels réseaux se cachent derrière le terrorisme, leur idéologie et leurs revendications tout en explorant leurs réseaux de financement et d’achat d’armes, leur recrutement et leurs camps d’entraînement.

Grands-parents : la famille à travers les générations
Claudine ATTIAS-DONFUT
Odile Jacob
Poches
SOC 305.26 ATI
Une sociologie de la famille concernant en particulier le monde des grands-parents, avec de nombreux entretiens, des tableaux et des données statistiques issus d’une enquête couvrant six générations.

Les Femmes contre l’intégrisme
Maryam RADJAVI
Jean-Claude Gawsewitch
Coup de gueule
SOC 305.48 RAD
S’appuyant sur la vision d’un islam tolérant et démocratique, l’auteure, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’intégrisme au pouvoir en Iran, fait de l’émancipation des femmes et de l’égalité des sexes les fondements de ce combat.

L’Inde nouvelle s’impatiente
Bénédicte MANIER
Les Liens qui Libèrent
SOC 305.894 8 MAN
Présentation de la jeunesse indienne (780 millions d’Indiens ont moins de 35 ans) constituant aujourd’hui un facteur incontournable, qui va reconfigurer l’avenir de l’Inde. Entre bidonvilles et start-up, l’auteure, journaliste à l’AFP, dresse dans cet essai le portrait d’une génération exigeante, avide de tout changer.

Les Abandonnés de la République : vie et mort des Amérindiens de Guyane française
Yves GERY
Albin Michel
Documents
SOC 305.898 GER
Ces témoignages rendent comptent de la détresse sociale et psychologique des Amérindiens du Haut-Maroni, résultat de décennies d’assimilation forcée, d’absence de reconnaissance par l’Etat et de conditions de vie dégradées par la pollution au mercure due à l’orpaillage.

Les Maîtres expliqués à leurs chiens : essai de sociologie canine
Christophe BLANCHARD
Zones
SOC 306.48 BLA
La population canine française s’élèverait à 7,5 millions d’individus. Pourquoi tant de chiens ? Quelles sont les relations entre les compagnons à poils et leurs maîtres ? Quel rapport entre la mémère à caniche et le punk à chien ? En référence à l’adage populaire, tel maître tel chien, l’auteur dresse un portrait de la société française contemporaine.

Fans de… : sociologie des nouveaux cultes contemporains
Gabriel SEGRE
Armand Colin
SOC 306.48 SEG
Le culte des stars est un phénomène à la fois sociologique, anthropologique, culturel, historique, politique et économique. Durant plusieurs années, l’auteur a suivi, écouté et observé de nombreux fans de stars populaires et livre une analyse sociologique de leurs caractéristiques, leurs croyances, leurs pratiques, leurs rites, etc.

Les Travesties de l’Histoire
Hélène SOUMET
First
Histoire
SOC 306.76 SOU
De Jeanne d’Arc à Louise Michel, en passant par l’exploratrice Jane Dieulafoy, Calamity Jane ou les pirates Anne Bony et Mary Read, 27 portraits de femmes qui ont osé enfreindre les codes sociaux et vestimentaires en décidant de changer de sexe et en transgressant les lois religieuse, morale ou juridique.

Sociologie de l’homosexualité
Sébastien CHAUVIN
La Découverte
Repères
SOC 306.766 CHA
Une synthèse des recherches en sciences sociales sur l’homosexualité en France et dans le monde. L’ouvrage se propose de montrer comment la culture façonne la sexualité, et comment, à partir de ces sexualités minoritaires, s’élaborent en retour des cultures originales.

Politique – Droits de l’homme

Le Conquistador : Manuel Valls, les secrets d’un destin
Jacques HENNEN
Editions du Moment
SOC 320.092 VAL BIO
Cette biographie retrace l’itinéraire du ministre de l’Intérieur qui a choisi la nationalité française à 20 ans après une enfance et une adolescence entre Barcelone et Paris. Ses proches et ses mentors en politique, comme L. Jospin et M. Rocard, dévoilent des confidences et des anecdotes sur son parcours.

Premières dames
Robert SCHNEIDER
Perrin
Biographies
SOC 320.92 SCH
Huit femmes, huit portraits d’épouses de présidents de la Ve République : comment ont-elles vécu ce destin hors du commun, quelle a été leur influence...

Les Flingueurs
Patrice DUHAMEL
Plon
SOC 320.944 DUH
Sous forme d’abécédaire, sont présentés les personnalités, discours, décisions et duels politiques marqués par la méchanceté. On trouve des entrées à Clemenceau, de Gaulle, Talleyrand ou Mitterrand, mais aussi à mensonge, haine, littérature politique, droit d’inventaire, face à face, religion...

Eloge de l’anormalité
Matthieu PIGASSE
Plon
Actualité
SOC 320.944 PIG
La politique exige de l’audace et du courage. Mais c’est le manque de souffle, de vision, d’ambition qui caractérise l’époque, souvent comparée à celle des années 1930. Pour l’auteur, la crise que nous vivons est bien plus grave et ce qui est en cause aujourd’hui, c’est l’existence même de la démocratie. En temps de crise exceptionnelle, il faut renouer avec l’exceptionnel, et donc avec l’anormalité.

Quelle France dans dix ans ? Rapport de France Stratégie au président de la République
Jean PISANI-FERRY
Fayard
Documents
SOC 320.944 PIS
Résultat d’une enquête prospective commanditée par F. Hollande, ce rapport dresse des prévisions concernant la vie politique, les conditions économiques, le contexte social et l’état de l’environnement de la France autour de 2025.

Poutine : l’itinéraire secret
Vladimir FEDOROVSKI
Editions du Rocher
SOC 320.947 POU BIO
Fondé sur une longue enquête, l’ouvrage éclaircit les zones d’ombre entourant Vladimir Poutine, homme politique russe controversé. L’auteur examine les différentes fonctions qu’il a endossées au cours de sa carrière, tour à tour agent du KGB, adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, chef des services secrets, Premier ministre et enfin chef du Kremlin.

Journal de Maïdan
Andreï KOURKOV
Liana Levi
SOC 320.947 7 KOU
Dans ce journal, l’écrivain ukrainien de langue russe livre un regard à la fois politique et intime sur les événements en Ukraine, qu’il a suivis de novembre 2013 à avril 2014 en se rendant chaque jour sur la place Maïdan de Kiev, occupée par les manifestants.

Journal d’un prince banni : demain le Maroc
Moulay Hicham el ALAOUI
Grasset
SOC 320.96 ALA
Le prince, cousin germain du roi Mohammed VI, plaide pour l’instauration d’une vraie démocratie au Maroc, et raconte ses souvenirs du Palais, avant son bannissement en 2002, sa jeunesse aux côtés du nouveau roi, le fonctionnement de la monarchie marocaine sous le règne du roi Hassan II, etc.

La Vie cachée de Fidel Castro
Juan Reinaldo SANCHEZ
Michel Lafon
SOC 320.972 91 CAS BIO
Dans ce livre rédigé avec un grand reporter à L’Express, Juan Reinaldo Sanchez, ancien garde du corps de Fidel Castro, emprisonné de 1994 à 1996 pour avoir osé démissionner, dévoile la face cachée du règne du dirigeant cubain : île secrète paradisiaque, obsession de la sécurité, village fantôme servant de base d’entraînement à des guérilleros du monde entier, etc.

Le Temps des décisions, 2008-2013 : mémoires
Hillary Rodham CLINTON
Fayard
Documents
SOC 320.973 CLI BIO
Retour sur les moments forts des années de madame Clinton au département d’Etat, et de tout ce qui fut le sel de la vie politique de cette grande dame des Etats-Unis.

L’Esprit démocratique des lois
Dominique SCHNAPPER
Gallimard
NRF essais
SOC 321.8 SCH
La sociologue et politologue Dominique Schnapper poursuit sa réflexion sur la dynamique démocratique, en rappelant ses vertus et ses dévoiements possibles Prix de l’essai de L’Express, 2014.

Idées reçues sur les générations issues de l’immigration
Peggy DERDER
Le Cavalier Bleu
Idées reçues
SOC 325.44 DER
A travers une approche historique et sociologique, l’historienne entend rétablir la vérité sur la génération des enfants d’immigrés, afin de balayer les clichés souvent véhiculés par les médias.

Les Immigrés en France
La Documentation française
Les Etudes
SOC 325.44 IMM
Régulièrement placés au centre des débats politiques, les immigrés font cependant l’objet de représentations qui ne cadrent pas toujours avec ce que des travaux de recherche approfondis ont pu révéler. Par-delà les idées reçues, cette étude livre un panorama de la situation et des conditions de vie des immigrés en France dans de nombreux domaines (logement, travail, santé, scolarité, pratiques religieuses, citoyenneté, etc.)

Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs
Marie POINSOT
La Découverte
SOC 325.44 MIG
Panorama des migrations étrangères en France depuis le début des années 2000 ; études sur les différentes diasporas (Maghrébins, Turcs, Chinois, Indiens, Africains subsahariens) ; politiques d’accueil, de lutte contre les discriminations ; études des représentations, transmissions, identités ; questions liées à l’immigration : délinquance, islamophobie, statistiques ethniques, etc

L’Eté 14 : d’un monde à l’autre (1914-2014)
La Documentation française
Questions internationales
SOC 327 QUE
1914 - 2014 : le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de s’interroger sur les conséquences à long terme de ce conflit majeur. En effet, il a été longtemps occulté par le second, plus mondial encore et par toute la période qui a suivi. Maintenant que la guerre froide est révolue, l’impact de la Grande Guerre revient en pleine lumière et l’on voit mieux comment ses suites ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. C’est le fil conducteur de ce dossier, non dans une perspective historique ou commémorative, mais dans une optique comparative : mesurer ce que le présent doit à cette période convulsionnaire et dans quelle mesure il l’a dépassée ou lui a échappé.

La Pologne au cœur de l’Europe
La Documentation française
Questions internationales
SOC 327 QUE
Vingt cinq ans après la chute du Mur de Berlin et dix ans après son entrée dans l’Union européenne, où en est la Pologne ? Par sa taille, sa population, sa dynamique politique, sa croissance économique, elle est devenue l’un des grands pays de l’Union européenne, et elle a vocation à intégrer la zone euro. Son appartenance à l’Union européenne peut donc être considérée comme une réussite qui lui a permis d’ancrer démocratie et droits de l’homme, d’accélérer la libéralisation de son marché et d’accroître l’influence de sa diplomatie. Analyses et développements sur ces dernières décennies et sur les perspectives qui s’offrent à la Pologne. Cartes et illustrations accompagnent cette étude.

L’Espion qui trahissait ses amis
Ben MACINTYRE
Ixelles éditions
SOC 327.12 MAC
Basé sur des documents personnels et des archives déclassées, ce récit retrace le parcours de Kim Philby. Agent double durant presque toute sa carrière, il a menti pendant 30 ans à Nicholas Elliott, son meilleur ami, pour lui soutirer des informations.

Une France sous influence : quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu
Vanessa RATIGNIER
Fayard
Documents
SOC 327.44 RAT
La journaliste V. Ratignier et l’enquêteur P. Péan dévoilent la place accordée à l’émirat du Qatar dans les décisions des autorités françaises, évoquant divers cas où l’intérêt général a été subordonné aux intérêts de la famille Al-Thani.

Administration

L’Essentiel du Droit de la Fonction publique
Emmanuel AUBIN
Gualino
Les Carrés
SOC 352.6 AUB
Présentation des règles régissant la fonction publique française, le recrutement et la carrière des fonctionnaires, leurs droits et libertés et leurs obligations déontologiques, leurs responsabilités et le régime disciplinaire qui leur est applicable.

Contrôleur des finances publiques : tout pour réussir le concours catégorie B
Belin
Guide plus
SOC 352.6 CON
Une préparation au concours de contrôleur des finances qui rassemble des informations sur le métier et les épreuves, des cours complets, des conseils méthodologiques, ainsi que des entraînements.

La Culture territoriale : tous concours
Foucher
Trajectoire
SOC 352.6 CUL
Quarante fiches synthétiques sur les grands thèmes de la culture territoriale : environnement juridique, institutions, ressources humaines, ressources financières, etc.

Le Grand Livre des tests de logique et psychotechniques : concours de catégorie A, B et C
Dunod
Je prépare
SOC 352.6 GRA
Préparation aux tests psychotechniques des concours des catégories A, B et C. Pour chaque type de test (numérique, logique, verbal), l’ouvrage propose un rappel des connaissances nécessaires, des méthodes détaillées, des exercices progressifs avec corrigés détaillés. Une dernière partie présente les tests de personnalité et de créativité, avec des exemples de questions et des conseils.

Le Guide des concours de la fonction publique 2014-2015
Studyrama
Guides J
SOC 352.6 GUI
Présentation de la fonction publique, de ses modes de recrutement, et des concours des fonctions publiques d’Etat, européenne, territoriale, hospitalière, et de la Ville de Paris. Avec pour chaque concours, une description du métier, la fourchette de rémunération, les conditions d’accès, etc.

La Fonction publique en débat
Luc ROUBAN
La Documentation française
Les Etudes
SOC 352.6 ROU
Dans le cadre du débat actuel sur la fonction publique, cet ouvrage retrace l’histoire de celle-ci et offre des réponses aux questions qui se posent sur la portée réelle des statuts, le nombre de fonctionnaires, la diversité des fonctions publiques, la place réservée aux femmes...

Economie et politiques de la culture
La Documentation française
Cahiers français
SOC 353.7 ECO
Ce dossier des Cahiers français propose une analyse précise du poids économique de la culture en France, et s’attache, à travers l’étude des secteurs-clés, à expliquer les évolutions de ces modèles économiques et des politiques publiques chargées de les accompagner.

Droit

Réussir sa 1ère année de droit
Studyrama
Principes, méthodologie
SOC 340 REU
Les trois grands domaines du droit enseignés en première année de licence sont synthétisés : histoire du droit et des institutions, droit constitutionnel et droit civil. Des conseils méthodologiques permettent d’organiser son travail au cours de l’année universitaire et de se préparer aux partiels.

L’Essentiel du droit administratif
Ramu de BELLESCIZE
Gualino
Les Carrés
SOC 342.06 BEL
Une présentation synthétique et pratique de l’ensemble des connaissances que l’étudiant doit avoir sur le droit administratif général.

L’Essentiel de la Procédure pénale
Corinne RENAULT-BRAHINSKY
Gualino
Les Carrés
SOC 345 REN
Présentation des principes fondamentaux de la procédure pénale et de ses différentes étapes : poursuite, enquête policière, instruction, jugement et un chapitre concernant le cas des mineurs.

L’Essentiel du Droit des personnes
Corinne RENAULT-BRAHINSKY
Gualino
Les Carrés
SOC 346.01 REN
Présentation synthétique des règles et des principes du droit français concernant la personnalité juridique, l’état de la personne et les incapacités.

Divorce : le guide pratique 2015
Emmanuèle VALLAS-LENERZ
Prat
Les Guides pratiques pour tous
SOC 346.016 6 VAL
Tour d’horizon de l’ensemble des problèmes liés au divorce, des causes (consentement mutuel, faute), aux conséquences (juridiques, pratiques et fiscales), en n’omettant pas la procédure. Avec des cas concrets, des références aux textes de loi et à la dernière jurisprudence.

Le Guide de la copropriété
Le Particulier
Hors-Série
SOC 346.04 GUI
Ce Guide de la copropriété présente toutes les nouveautés de la loi Alur, ainsi que les règles de base applicables en matière de copropriété, avec un accent tout particulier mis sur la maîtrise et la baisse des charges.

Héritage et succession : les nouvelles règles
60 millions de consommateurs
Hors-série
SOC 346.05 HER
Enfants, conjoint, pacsé : bien transmettre son patrimoine et protéger ses proches. Tous les outils pour réduire les frais de succession.

Guerre, défense

Le Livre noir de l’occupation israélienne : les soldats racontent
Breaking the silence
Autrement
SOC 355.1 LIV
Ces témoignages de soldats israéliens, recueillis par des vétérans de l’armée réunis dans l’organisation Breaking the Silence, révèlent le quotidien de ces soldats dans les territoires occupés. Ils renseignent aussi sur le mode opératoire des forces israéliennes et ses conséquences pour les civils palestiniens et les jeunes soldats israéliens.

Problèmes sociaux

Le Travail d’éducateur spécialisé
Joseph ROUZEL
Dunod
Métiers et pratiques
SOC 361.3 ROU
Afin d’aider les professionnels dans leur travail, l’auteur propose un retour à la source du métier d’éducateur : la relation éducative. S’appuyant sur son expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, il offre une approche psychanalytique de la pratique d’aide et d’accompagnement à l’insertion, à travers les notions de relation, de projet, de médiation et d’écoute.

Quel avenir pour la protection sociale ?
La Documentation française
Cahiers français
SOC 362 QUE
Malgré les réformes qui se succèdent, le système de protection sociale français reste fragile, dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques et de difficultés économiques. Retraites, assurance maladie, lutte contre la pauvreté, dépendance, politique familiale... Toutes ces politiques nécessitent de nouveaux aménagements afin de réaliser leur objectif de solidarité et de justice sociale. Ce numéro des Cahiers français s’interroge sur l’avenir et les enjeux de la protection sociale en France.

On ne vit qu’une fois
Patrick PELLOUX
Cherche Midi
Documents
SOC 362.11 PEL
Patrick Pelloux, médecin urgentiste au Samu de Paris, chroniqueur à Charlie-Hebdo, raconte avec une note d’humour le quotidien tragique ou cocasse d’une grande ville à travers ses faits divers. De 2012 à 2014, il évoque les détresses et la souffrance qu’il a rencontrées, s’interrogeant sur les mesures de santé publique à réformer ou à mettre en place.

Golden holocaust : la conspiration des industriels du tabac
Robert N. PROCTOR
Equateurs
Documents
SOC 362.29 PRO
A partir des archives de l’industrie américaine ouvertes au terme de nombreux procès, l’auteur montre comment les industriels du tabac conspirent pour nier les cancers provoqués par leur produit, tout en ralliant à leur cause de nombreux scientifiques et politiciens. Il plaide pour une interdiction pure et simple de fabriquer et de vendre des cigarettes.

D’un monde à l’autre : autisme, le combat d’une mère
Olivia CATTAN
Max Milo
Témoignage
SOC 362.3 CAT
A 4 ans, Ruben est diagnostiqué autiste. Sa mère refuse l’avenir psychiatrique que les médecins lui dessinent, choisit de se battre pour trouver d’autres méthodes éducatives et abandonne ses activités de journaliste pour devenir son assistante scolaire. Elle raconte son parcours, les progrès de son fils et dénonce l’immobilisme politique ainsi que les discriminations qui frappent les autistes.

Témoignages de travailleurs aveugles
Philippe CHAZAL
Cherche Midi
Documents
SOC 362.4 CHA
Un ensemble de témoignages prouvant qu’il est possible de réussir avec le handicap. Ces récits de non-voyants, proposent des pistes aux personnes concernées, aux familles et aux employeurs.

Le Choix d’une maison de retraite
Que choisir
Hors-série argent
SOC 362.6 CHO
1355 établissements visités, les 217 meilleurs région par région.

Dans la gueule du loup : mariée à un pervers narcissique
Marianne GUILLEMIN
Max Milo
Témoignage
SOC 362.83 GUI
A 21 ans, M. Guillemin épouse un réalisateur de onze ans son aîné, mais la figure charmante de l’homme ne tarde pas à s’étioler : adorable en public, il est odieux en privé. Ensemble, ils auront trois enfants, également victimes de ce pervers narcissique. Dix années de calvaire sont racontées dans ce témoignage qui met à jour les mécanismes insidieux de la violence.

Omerta dans les labos pharmaceutiques : confessions d’un médecin
Bernard DALBERGUE
Flammarion
Enquête
SOC 363.1 DAL
Quand son laboratoire fusionne avec une entreprise de l’industrie pharmaceutique, le docteur B. Dalbergue découvre ce qu’il ne soupçonnait pas : toute son action en tant que spécialiste des médicaments est illégale. C’est un monde où règnent manipulation, argent, lavage de cerveau du personnel et des praticiens crédules ou vénaux. Selon lui, le soin, rôle essentiel des médicaments, a disparu.

Ils ont perdu la raison
Jean de KERVASDOUE
Robert Laffont
SOC 363.1 KER
Un essai faisant figure de pamphlet allant à contre-courant des idées reçues concernant l’écologie. L’auteur part du principe que si la société actuelle jouit de nombreuses facilités, c’est uniquement parce qu’il y a cinq siècles des hommes ont inventé la méthode scientifique, qui a débouché sur la technique.

Un Empoisonnement universel : comment les produits chimiques ont envahi la planète
Fabrice NICOLINO
Les liens qui libèrent
SOC 363.1 NIC
Enquête sur l’invasion des produits chimiques dans la vie quotidienne et dans l’environnement.

L’Affaire Thomas Quick : mensonges et vérités du tueur en série qui terrorisa la Suède
Hannes RASTAM
Denoël
Impacts
SOC 364.15 RAS
T. Quick a confessé 33 meurtres. Il est considéré comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus redoutable de l’histoire scandinave. L’auteur, journaliste, lui a rendu visite à Säter, un hôpital psychiatrique de haute sécurité où il est interné. Au fur et à mesure de ses entretiens et investigations, il devient peu à peu persuadé de l’innocence de T. Quick.

Bordel : récit
Sophie BONNET
Belfond
Documents
SOC 364.17 BON
Documentaire sur un bordel de Genève avec 70 filles, souvent des jeunes Françaises d’origine maghrébine issues des banlieues parisiennes, lyonnaises ou marseillaises, où l’argent coule à flots. Un lieu fermé, sécurisé et propre mais dirigé d’une main de fer... Ce récit est une immersion à l’intérieur d’une maison close pour comprendre et donner la parole aux prostituées.

Une Si jolie petite fille : les crimes de Mary Bell
Gitta SERENY
Plein jour
SOC 364.36 SER
Ecrite à partir des entretiens de la journaliste Gitta Sereny avec Mary Bell, cette biographie tente de reconstituer l’existence de la fillette britannique qui, à l’âge de 11 ans, à Newcastle en 1968, a froidement assassiné deux garçons de 3 et 4 ans.

Emprunts immobiliers : un an pour choisir une assurance moins chère
Que choisir
Hors-série argent
SOC 368 EMP
La loi Hamon, promulguée le 18 mars 2014 permet, lorsque l’on contracte un prêt immobilier, de souscrire le contrat d’assurance de son choix. Ce guide vous aidera à décrocher le bon produit, le moins cher et le mieux adapté à votre profil.

Pédagogie – Enseignement

Enseigner à vivre
Edgar MORIN
Actes Sud
Domaine du possible
SOC 370 MOR
E. Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l’éducation et propose une véritable réforme de l’apprentissage, pour un enseignement repensé et adapté au monde actuel.

Jours de collège : une prof débutante en banlieue
Louise CUNEO
Bartillat
SOC 371.1 CUN
Témoignage d’une journaliste spécialisée dans les questions d’éducation et d’une jeune professeure qui enseigne dans une zone d’éducation prioritaire d’Ile-de-France. S. Delcourt commence à enseigner en 2013 et se rend très vite compte d’un grand décalage entre les connaissances apprises lors de ses études et la réalité du monde de l’enseignement tel qu’il se pratique dans un quartier difficile.

La Tyrannie des parents d’élèves
Anna TOPALOFF
Fayard
Documents
SOC 371.192 TOP
A travers des anecdotes et des affaires judiciaires, l’auteur étudie l’impact des parents d’élèves sur la vie scolaire. Cet ouvrage permet de mettre en lumière les maux de la société (violence, individualisme, intrusions...) qui se déversent chaque jour sur l’école.

L’Aide aux devoirs
Grégoire VAN STEENBRUGGHE
Hachette
Guide Hachette famille
SOC 371.192 VAN
Pour accompagner les enfants dans leur scolarité à la maternelle et au primaire : une présentation des programmes, des conseils pratiques, etc.

La Discipline positive
Jane NELSEN
Editions du Toucan
SOC 371.3 NEL
Les auteures proposent une méthode fondée sur l’encouragement qui donne à l’adolescent le sentiment de s’engager au mieux dans ses apprentissages académiques et sociaux. Une démarche ni permissive, ni punitive, qui lui permet de s’accomplir et de s’épanouir.

Un Prof a changé ma vie
Vincent REMY
Librairie Vuibert
SOC 371.5 REM
Une vingtaine de personnalités (Robert Badinter, Alain Finkielkraut, André Dussollier, Aurélie Filippetti, François Pinault, Danièle Sallenave, etc.) livrent un témoignage sur le professeur qui a changé leur vie.

Modes de garde, mode d’emploi : à qui confier mon enfant ?
Laure LETER
Albin Michel
Pratique
SOC 372.21 LET
Présentation des différents types de garde d’enfant : à domicile, partagée, en crèche publique ou privée, en micro-crèche, après l’école, au pair, etc. Avec des stratégies pour trouver la solution la plus adaptée, des conseils d’experts et de psychologues, des témoignages de parents et de baby-sitters, des bonnes adresses, des sites web, des applications, etc.

Je déchire au lycée : 40 conseils pour arriver au bac sans galère
David ALFROY
Librio
Mémo
SOC 373.2 ALF
Quarante chapitres pour guider et conseiller les élèves dans leur scolarité, le tout sur un ton humoristique.

La Reprise d’études : choisir la bonne formule, mesurer ses efforts, financer et réussir son parcours
Antoine TEILLET
StudyramaPro
Projet professionnel
SOC 374.2 TEI
Guide sur la reprise d’études adapté à de multiples parcours et contextes professionnels. A. Teillet examine différents profils puis aborde la question des financements, le choix et l’organisation des formations. Renseignements pratiques et témoignages concrets.

Réussir son mémoire et son rapport de stage
Myriam GREUTER
L’Etudiant
L’Intégrale
SOC 378.1 GRE
Depuis la recherche de stage jusqu’à la rédaction du rapport de stage, ce guide aborde les compétences nécessaires et donne les outils pour mener à bien sa tâche.

Réussir les oraux des écoles de commerce
Studyrama
Grandes Ecoles
SOC 378.15 REU
Ce guide, destiné aux futurs candidats niveau prépa ou bac + 2, présente les épreuves orales des concours des écoles de commerce et passe en revue les questions les plus souvent posées aux entretiens individuels, les épreuves adoptées par les grandes écoles tant pour les prépas que pour les admissions parallèles, etc. Avec des exercices pour être à l’aise aux oraux de langues.

Traditions – Savoir-vivre

Une Histoire politique du pantalon
Christine BARD
Points
Histoire
SOC 391 BAR
Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Il retrace l’histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, qui ont porté le pantalon avant qu’il ne se féminise et ne devienne mixte.

Le Sentiment de soi : histoire de la perception du corps, XVIème-XXème siècle
Georges VIGARELLO
Seuil
L’Univers historique
SOC 391.6 VIG
L’idée est aujourd’hui répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d’âme par un travail sur le corps. Cette idée a une histoire que l’auteur propose d’explorer, depuis les textes de Diderot, avec la notion nouvelle de sentiment de l’existence, jusqu’à la conscience corporelle obtenue par les exercices de relaxation ou la révolution de la perception de soi par le journal intime.

Tatoueurs, tatoués
Connaissance des arts
Hors-série
SOC 391.65 TAT
Présentation de la pratique du tatouage dans les sociétés primitives (Afrique, Océanie) et en Occident, son rôle social, religieux et mystique, et identitaire. Publié à l’occasion de l’exposition au musée du Quai Branly.

Histoires d’amitiés
Antoine de BAECQUE
Payot
Manuels Payot
SOC 392.4 BAE
A travers des amitiés célèbres, l’auteur analyse les différents types de relations amicales.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier